Est-ce vrai?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanine1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

on ne va pas mettre des enfants de 2 ans et demi, 3 ans dans une poussette !
ils savent parfaitement marcher, ça leurs fait du bien !
 

Réunion avec la PMI il y a déjà plusieurs années ici, en campagne, et c'était extrèmement claire:

Nous sommes autorisés à mettre de la pâte à l'eau sur les fesses ET C'EST TOUT.
S'il faut une autre crème cela necessite une ordonnance + autorisation écrite.
Si moi aussi la première fois que je l'ai entendue j'ai trouvé ça idiot, pourtant il y a peu un accueilli avec rougeur qui ne passait pas juste avec la pâte à l'eau, du coup va voir le medecin ne serait ce que pour avoir cette fameuse ordonnance, et bien justement ce n'était pas un simple erythème fessier, il fallait bien un traitement spécifique. je me suis dit que ça avait du bon que d'avoir eut interdiction de mettre la myto...

Pas de Liminent non plus et en même temps de l'eau sur un coton ça marche TRES bien.

Nous sommes autorisés à mettre du serum phy' NATURE (aucun additif ni calmant, ni antiseptique) pour le nez ou les yeux si besoin ET C'EST TOUT. Sinon, il faut une ord blablabla

Aucun sirop contre la toux ni pshit pour le nez sans ordonnance.

Aucune homeopathie, pas même l'Arnigel.
Rappelons que de toute façon contre les chocs, les bleus, le plus efficace reste la compresse de froid.

Pas de crème solaire sans ordonnance non plus.
Rappelons que les dernières études démontrent que ces crèmes, mêmes spécifiques aux bébés, sont cancérigènes (le comble!) et que la meilleure protection contre les UV c'est... LE VETEMENT!
Un tee shirt manche longue fin ça marche très bien, une casquette avec visière pour proteger le visage et bien sur rester à l'ombre aux heures les plus chaudes.

Et dire que si c'est vendu sans ordonnance c'est qu'il n'y a pas besoin d'ordonnance pour en donner est faut.
Le Doliprane est vendu sans ordonnance pourtant c'est bien un médicament!

Je n'ai pas souvenir de ce qui a été dit concernant l'eau d'Hepars mais...

Concernant 2 enfants qui marchent à côté de la poussette, la vraie question est de savoir si Nounou tient la poussette, que Cunegonde part en courant à droite, que fera t elle de Roger s'il part en courant à gauche? Ça doit être pour ça que je vois de plus en plus d'AM des sortes de bracelets-cordons qui permet d'assurer qu'ils ne pourront pas partir à plus de quelques mètres?
Ceci étant dit je suis frappée de voir le nombre de fois où on laisse des petits d'à peine 2 ans sans tenir la main, à plusieurs metres de l'adulte, quelque fois même il papotte avec quelqu'un, on peut se dire que s'il prends l'envie à l'enfant de traverser la route ou bien s'il trébuche et tombe sur la route...
Alors je n'ai pas souvenir d'avoir vu un texte interdisant formellement mais je suppose qu'à chaque instant l'AM devant assurer la sécurité de tous les enfants... C'est une bonne question à se poser.
 
Je te rejoins totalement Griselda. Cependant, à partir de maintenant tout de suite, en cas de nouvelle question du type ais je le droit de... crème, liniment ... ma seule réponses sera : rapprochez vous de votre PMI de secteur car nous voyons bien qu'il n'y a pas de ligne claire concernant cette problématique sur tout le territoire. Ce qui est incompréhensible !!!
 
ben voyons, tous les enfants dans la poussette.... et notre dos, nos épaules... non pas grave

j'ai une poussette simple, le non marcheur dedans et les deux grands marchent
et là, les trois marcheront SANS poussette

non mais ! et que personne ne vienne me prendre la tête si cela leur passe dans la leur
 
Bonjour.
Ha la la, jeanine, vous m'impressionnez encore ....
Mais ça fait des années que les crèmes style mytosil, bepanthème sont sujet à débat.
Je suis assmat depuis 10 ans et cela existait déjà.
Vous n'en aviez jamais entendu parlé ???
 
alors sur la liste avec ordonnance dolodent et arnigel. Mais ou on va ? qui n'a pas pas mis d'arnigel sur le front d'un enfant qui se fait une bosse.
et moi je mets du dolodent sans ordonnance. On va me répondre en tant que professionnelle blabla...
de toute façon on voit bien que ça dépend des pmi et surtout des infirmières de pmi. de toute façon d'une assmat à une autre, elles ne disent pas les mêmes choses. peut être que dans certains cas elles conseillent à une assmat de ne pas avoir 2 petits a coté de la poussette(peut etre manque de confiance ou route dangereuse...)mais ça ne veut pas dire que c'est interdit!!!!
bon tout le monde dort, je vais arrêter la cuisson des pommes de terres; ah au secours on n'a pas le droit de cuisiner pendant la garde des enfants, même si ils dorment, en tant que professionnelle.....
 
ben moi,
je n'ai jamais utilisé d'arnigel qu se soit sur moi, mes enfants et les autres j'utilise un petit glaçon en plastique dans un mouchoir en tissu et nickel..
le dolodent j'en ai acheté une fois pour ma fille... j'ai jeté le flacon après avoir lu la composition... et j'ai utilisé des anneaux de dentition stocké au frigo... et le soir avant de dormir massage de la gencive avec une goutte de doliprane
 
Ben moi pour ne pas me prendre la tête le.dolodent et compagnie je le prends mais ne l'utilise pas comme ça tout le monde est content
Une fois 1 maman m'a.pris la tête car il fallait 1 ordonnance depuis c'est oui oui causes toujours
 
Et le problème c'est que les médecins ne veulent pas faire d'ordonnances pour des produits tels que dolodent etc. ^^ Donc on énerve les parent à refuser, bref. En même temps moins il y a de produits chimiques mieux c'est, dans la plupart des cas les méthodes naturelles fonctionnent (le froid etc.)
 
Melimelo certains médecins ne veule pas faire d ordonnance, pas tous , faut pas tous les mettre dans le même sac et sincèrement je comprend tout à fait ses médecins qui ne veule pas faire d ordonnance pour des produits basiqued style arnica , liniment ...
 
Bonsoir Chers collègues,
En formation SST de 14h récemment, j’ai eu le plaisir de discuter pendant nos pauses avec des collègues.
J’ai appris des choses hallucinantes:

1) les assistantes maternelles n’ont pas le droit d’utiliser du mitosyl (crème de soin pour les fesses abîmées de bébé)

2) Nous n’avons plus le droit de promener les bébés en poussette avec 2 autres qui marchent à côté de la poussette pour raison de sécurité

3) accepter une demande ponctuelle des parents pour donner de l’eau Hépar parce que l’enfant n’a pas eu de transit pendant un ou deux jours.

Pour le 1) c'est un médicament donc ordonnance. En plus bébé peut avoir une mycose par exemple, c'est au médecin de déterminer ce qu'il faut mettre sur les fesses abîmées de bébé pas d'auto-médication chez nous.

Pour le 2) c'est du bon sens. J'ai déjà eu de grands péris (5 et 7 ans) avec deux petits je n'allais pas m'acheter une poussette triple et mettre le grand de 5 ans dedans! À moi de faire en sorte de sécuriser les déplacements au maximum. Par contre pour des raisons de sécurité et parce que dans mon village les trottoirs et les rues ne sont pas toujours bien larges et donc que les voitures passent parfois bien à ras des trottoirs il m'est arrivé de mettre un loulou de 2 ans qui marchait pourtant bien dans la poussette double avec le bébé pendant que sa copine de deux ans tenait la poussette du côté des maisons... et une fois que nous sommes sur des chemins où il n'y a pas de voitures, plus de soucis.

Pour le 3) ce n'est pas bon les petits reins de bébé entre autres. Donc je n'en donne pas, par contre une compote pommes pruneaux oui et parfois ça suffit, sinon médecin.

Dolodent, arnigel... certains médecins le mettent sur les ordonnances et le protocole pour autant je n'en ai jamais eu besoin, les anneaux et les poches qui vont au froid ont toujours fait l'affaire.
 
Si le Medecin ne veut pas faire d'ordonnance même après avoir expliqué que sans ça Nounou n'a pas le droit de l’administrer ou appliquer c'est qu'alors il ne veut pas engager sa responsabilité de Medecin pour nous y autoriser et donc qu'il juge que ce n'est pas indispensable à la bonne santé de l'enfant.
Pas plus que le Doliprane dès qu'il y a de la fièvre d'ailleurs.

Il y a 25 ans dès que l'enfant avait plus de 38.5 on donnait du doliprane et si au bout de 2heures il avait toujours 38.5 ou plus on disait qu'il fallait donner de l'advil et re 2h plus tard etc... car on disait sinon 4h d'intervalle entre 2 prises de la même molecule. On disait aussi que si bébé était ronchon, dans le doute qu'il ait mal au gencives, pour ne pas le laisser avoir peut être mal, et notament avant la nuit (pour que TOUT le MONDE dorment bien) hop un Doliprane, DANS LE DOUTE. J'ai agit ainsi moi aussi avec mes enfants puisque c'était les conseils donnés.
Depuis on a réalisé que le Doliprane pouvait causer de grave problème au foie, et même causer la mort en cas de surdosage. On a repoussé à 6h d'intervalle entre 2 prises et 3h entre 2 mollecules. On a bannit l'advil qui certes grace à l'nati-inflamatoire associé souvent aidait bien les inflammation mais qui génèrent des agravations des symtômes de certaines maladies qu'on n'a pas forcément encore déterminé au moment de la première fièvre, de plus l'Advil peut provoquer des hypotermie ce qui peut être grave chez le tout petit (je sais j'ai eut la blague avec mon fils de 5 ans). A présent la recommandation en cas de fièvre est de découvrir l'enfant et de ne donner du Doliprane QUE si l'enfant est très inconfortable (grognon), ne supporte pas la fièvre car les dégâts de trop de Doliprane sont bien plus préjudiciables à long terme que le contraire...
Et l'argument d'avoir peur de la convulsion provoquée frequement par l'hyperthermie il faut savoir que le Doliprane mettra 15 à 20 mn pour agir sur la fièvre, or la convulsion, si elle doit arriver ce n'est pas à cause d'une forte température qu'on aurait du arreter avant mais à cause d'un montée ou d'une descente BRUSQUE, c'est à dire en 5 minutes ou moins. Ce qui veut dire que la convulsion arrive avant même que tu n'ais pu avoir le temps de constater que l'enfant a de la temperature et même en donnant du doliprane dès que tu t'en rends compte, le temps qu'il fasse effet n'empechera pas la montée brusque car il agira après la bataille.

Le dolodent est très décrié aussi car c'est un anesthésiant et il peut être responsable de fausse route car bébé ne sent plus l'interieur de sa bouche. Efficace contre la douleur mais dangereux, il risque un ettouffement. Le froid et le massage de la gencive est un excellent antalgique et sans danger.

J'explique aux PE que je ne porte pas de jugement sur ce qu'ils font avec leur enfant car je l'ai fait moi aussi avec MES enfants. Mais aujourd'hui nous en savons un peu plus, je communique donc mes informations dont ils feront ce qu'ils veulent. Mais si je dis que je n'ai pas le droit de ce n'est pas pour faire suer le Medecin ou le Parent mais parce qu'en acceptant de prendre le gauche pour faire plaisir aux Parents j'endosse une responsabilité pour un enfant qui n'est pas le mien, de plus en tant que pro petite enfance je suis censée savoir et appliquer les règles.

Pour la petite histoire: de toute ma carrière l'enfant que j'ai vu le plus souvent sous Doliprane avec juste comme explication "il était un peu grognon ce matin alors au cas ou. n'hesitez pas à lui en redonner si besoin." le PE était Médecin... En 3 ans je n'ai jamais donné un Doliprane à cet enfant qui n'était pas plus grognon qu'un autre enfant, seulement s'il avait faim ou était fatigué.
Bref...
 
J'ai même connu une maman qui administrai à son enfant du Doliprane "de confort " ! Après un vaccin, si la nuit avait été difficile ou si il lui semblait patraque ! Véridique !!!
 
Sandrine2572 : 37.2 de température le matin, la maman donne un Doliprane qu'elle nomme de confort. Je demande si la nuit a été difficile. "Non, pas du tout. Si vous voulez, vous pouvez lui administrer un Doliprane suppo avant la sieste."
Heu ... Ben non en fait.
Elle m'a fait le même "coup" un jour que son enfant lui avait semblé "patraque". "Suppo de confort". Il avait de la température avant le suppo "non". Il a bien pris son petit dej ? "Oui, sans problème".
Pfff ...
 
Suis d accord avec toi catie il y en a qui abuse avec Doliprane ça ne fait aucun doute

Il n est pas rare que après le vaccin le Médecin dise de donner un coup de Doliprane a l enfant , pas le lendemain si il y a pas de température mais peu de temps après le vaccin
 
Oui le Doliprane n'est pas vu aujourd'hui par les PE comme un vrai médicament.
Un enfant avait de la fièvre haute et son parent lui a donné de l'advil sans avoir d'abord consulté un médecin. Je l'ai informé qu'avant de donné un anti inflammatoire non stéroïdiens, il fallait consulter car l'advil peut donner des séquelles neurologiques graves en cas de varicelle et de gastro ....et en cas d'angine, cela peut donner des abcès. Donc l'advil a ne donner que si le médecin en prescrit. Et le Doliprane ce n'est pas un analgésique local donc masser la gencive avec, perso je vois pas l'intérêt.....ce qui a du soulager bébé c'est le sucre qu'il contient ....
 
Mais oui les médecins conseillent au parents de donner du Doliprane après un vaccin si fièvre je précise. Franchement à vous lire on touche le fond là, bientôt faudra une ordonnance pour leur donner à manger et les couches vous avez pensez aux couches ? Certaines sont dites cancérigènes hop ordonnance pour les couches aussi. Les médecins ne font pas d'ordonnance pour la moitié des produits que vous citez ( liniment, Hépard...) car ils sont en vente libre en pharmacie en parapharmacie et en grande surface. De toute façon le liniment je ne l'utilise pas, je n'ai jamais trouvé ça très hygiènique ce n'est pas de l'huile d'olive qui nettoie (surtout les selles), vous vous savonnez à l'huile d'olive vous ? Quant au problème de la poussette, ben j'ai une solution plus de sortie, parce que là pour certaines c'est une poussette 4 places qu'il leur faudra. Sérieux là on frôle le ridicule.
 
Bonjour.
Cathie, je vous crois car ce n'est pas si rare que ça.
Certains ont tellement de pression au boulot, et la crainte que leur enfant soit fiévreux en journée et contraints de devoir le récupérer, alors, si le matin le petit n'est pas très bien ou a passé une mauvaise nuit, allez hop, un doli.
Franchement, a la crèche, c'est du quotidien.
 
Oui. Si fièvre. Mais là il n'en faisait pas de la fièvre cet enfant.
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut