Envoyez vous des photos dans la journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarah7984

Inscrit
11 Décembre 2023
Bonjour,
Je viens expliquer un souci que je rencontre actuellement.
Je possède une application qui propose un carnet de liaison où l'on peut mettre des photos en plus des soins , siestes....( chaque parent à son espace).
Le problème c'est que je me suis enfermée dans ce système, les parents attendent chaque jour là journée en image de leur enfant.
Sauf que j'en peux plus, 4 enfants ça commence à faire beaucoup de photos sans parler que JE paie exclusivement l'application, les rares Jours où je n'en mets pas je sens que ça coince avec certains pe.
J'ai donc décidé d' arrêter cette option dans mon abonnement dès lundi, de leur expliquer une déjà cela me revient très cher et que j'ai donc retiré cette option car j'ai l'impression de ne faire que ça, que j'aimerai passer un temps de qualité avec les enfants sans être interrompu par un téléphone pour une photo.
Je voulais connaître vos pratiques la dessus, envoyez vous des photos ? Si oui à quelle fréquence ? Pour celle qui ne le font pas Est ce que les PE ne vous en demandent pas et se contente d'un cahier de liaison ordinaire ?
Merci à celles qui me repondront

Bonjour
J'ai un groupe Whatsapp avec les PE du moment.
J'envoie des photos et vidéos de temps en temps mais ce n'est pas régulier.
Je n'ai jamais eu de souci de ce côté

Ici pas de photos de façon régulière, parfois pas de photos pendant plusieurs semaines.

Je prends des photos lors d'événements particuliers et si l'enfant s'y épanouit, la dernière fois c'était lors d'un atelier musical, ou lors des balades quand il y a une belle complicité entre les enfants....
Ou pas...quand on rate le bon moment.

Par contre ce que j'ai commencé à faire, c'est regrouper les photos sur une clé USB que je donne de temps en temps pour que le parent voit la belle évolution de son loulou .

Meme le carnet de liaison est peu à peu délaissé quand le quotidien roule bien.

Bonjour,

Je ne prends plus de photos de mes accueillis. Car si un jour mon portable est piraté, je ne veux pas trouver ces photos sur des sites non recommandés.

Bonjour, j'ai 4 loulous, et photos (eventuellement mini vidéo ) tous les jours en mms et effacées le soir même.

Bonjour,

"je me suis enfermée dans ce système, les parents attendent chaque jour là journée en image de leur enfant."

Ben vous le dites vous-même, vous vous êtes piégée toute seule....

N'envoyez pas de photos TOUS les jours, mais occasionnellement... il faut que ça reste une surprise pour les parents et non une contrainte pour vous...

Je préviens les parents que oui, il m'arrive de faire des photos, mais ce n'est pas régulier... je préfère passer du temps "vrai" avec les enfants que scotchée à mon tel pour faire des photos...

(je fais plus de photos en début d'accueil pour rassurer les parents, mais par la suite j'espace les envois... je ne tombe pas dans le piège)

À l'entretien j'explique aux PE que c'est quand je veux et quand je peux, que j'envoie quelques photos au début du contrat mais pas tous les jours forcément pour les rassurer mais après je n'en envoi quasi plus.

En fait, effectivement ça prend du temps de faire ça et surtout j'ai des PE qui me faisait beaucoup de réflexion du style sur une vidéo d'une comptine je chante mal, pourquoi la bougie est bleu et pas rose alors que c'est une fille, ...
J'ai également eu des PE qui s'en fichait complètement.
Et puis il y a les enfants qui arrêtent tout pour regarder derrière l'écran.

Donc ça m'a vacciné et confortée à l'idée d'envoyer que très rarement.

Comme ça pas de demande des PE et surprise quand ils ont une photo ou vidéo.

Je partage des photos sur la même appli que vous (je crois) parce que ça me fait plaisir mais pas tous les jours... Je ne m'oblige à rien. En général c'est minimum 1 fois par semaine, parfois tous les jours tout dépend ce qu'on fait.

Bonjour, j'ai 4 loulous, et photos (eventuellement mini vidéo ) tous les jours en mms et effacées le soir même.
Vous ne trouvez pas cela trop prenant ? Sans parler que je trouve limite l'utilisation du téléphone pendant les activités, j'ai l'impression de n'être plus pleinement avec eux sans compter que de nombreuses activités ne nécessitent pas de photos comme les comptines , la lecture, l'échange verbale est aussi une activité qui ne sera jamais présenté par des photos....j'ai l'impression de justifier mon salaire et ça me dépasse. On peut passer des journées très riche en vocabulaire, rigolade, chansons, danse et pourtant il n'y aura pas de photos. Je ne trouve pas les photos représentatives de mon travail

Bonjour.
Comme je vous comprends @Sarah7984 .
Vous expliquez très bien les raisons, franchement, je ne comprends pas cette manie de beaucoup d'assmats de canarder à tout va les petits....j'irais même plus loin, d'être collées à son smartphone en présence des enfants.....quel exemple pour les petits....et qu'en pensent-ils d'être photographiés tout le temps ?? Et que pensent-ils de voir les adultes en permanence les yeux sur leur téléphone ???
D'ailleurs, sur le carnet de santé, quelques conseils sont donnés concernant l'utilisation des écrans....et du téléphone....
Bon, vous l'aurez compris, je suis contre le téléphone en main en présence des enfants.
Expliquez cela aux parents et comme vous le dites si bien et c'est bien vrai, vous serez plus et mieux présente pour vos accueillis.
Ne vous infligez plus cette corvée.
Bon, je ne suis pas non plus réfractaire, quelques photos pendant une activité, une sortie, une situation rigolote, un anniversaire.
Je donne une clé USB tous les 2/3 mois, ils visionnent et me ramène la clé.
J'explique ce fonctionnement lors des entretiens.
Allez lâchez ce téléphone, profitez plus de moments avec les petits, vous allez voir comme vous allez être soulagée.

Bonjour
Je ne fais pas appel à une appli, je ne fais pas non plus de carnet de liaison, sauf pour les bb dans les premiers mois.
A l'occasion, si je trouve le moment insolite, ou rigolo, je peux envoyer une photo, mais cela reste très occasionnel.
C'est chronophage et comme vous l'avez dit, anxiogène pour vous et les parents.
Pour vos prochains contrats, renoncez à cette méthode de communication qui n'apporte rien à notre professionnalisme.

Je n'envoie une photo qu'au début du contrat ou en cas de gros chagrin pour rassurer les parents.

Je prends des photos de temps en temps, il m'arrive d'en imprimer pour mettre dans le cahier, les enfants aiment bien les regarder.

Bonjour moi je fais une sorte de transmission pendant la sieste chaque PE a le récapitulatif de la matinée et du repas j'informe quand ils sont à la sieste. Je joins une photo ou vidéo si j'en ai fait au moins le soir les parents ne s'éternisent pas. Jusqu' aux environs un an de l'enfant j'avais en plus les cahiers de liaison et franchement j'en avais marre puis je le rendait jamais donc j'ai arrêté.

1) ma philo est de ne JAMAIS payer pour une appli qui profitte aux PE et pas franchement à moi. Si les PE y tenaient c'est eux qui paient. Bien sur je ne la propose pas.

2) l'envoie de photo ou de sms dans la journée reste très rare, ma philo: pas de nouvelle = bonne nouvelle

Bon, en prime, je n'ai AUCUNE appli dans mon tel, c'est dire que c'est pas près de m'arriver mais là j'avoue c'est mon côté dinosor-réac'

Enfin je dirais qu'il va être important de faire preuve de pédagogie avec les PE en expliquant que tu t'es rendue compte que tu avais fait fausse route avec cette "promesse" en proposant l'appli, les photos, les nouvelles en temps rééls car tu t'aperçois que cela te prends beaucoup trop de temps qui pourtant devrait être alloué aux enfants. Que s'il est ultra naturel pour des Parents d'être gourmands de ces nouvelles et des photos pourtant il est tout aussi important que l'enfant puisse évoluer dans la journée tranquillement avec le plaisir bientôt de pouvoir se raconter la journée le soir. Enfin le premier piège est de chercher à chaque instant à faire une photo "instagramable", c'est à dire qui raconte une belle histoire de l'enfant sauf que les choses les plus importantes ne se photographient pas toujours, d'où l'importance de savoir poser nos engin (dans beaucoup de RPE il a été demandé de ne plus les degainer car on s'est rendu compte que les pro n'étaient alors plus autant focus sur l'enfant, trop sur l'image d el'enfant) pour se recentrer sur le besoin de l'enfant, qui n'est pas d'être photographier, photographiable...
Rassures les Parents: tu sauras leur donner des details sur la journée de leurs enfants même sans appli et le soir, c'est ça aussi apprendre à gerer la frustration immédiate pour apprendre à différer son plaisir, c'est grandir ;-) Foi de vieille Nounou dynoso réac'... qui adore pourtant les photos...

A mon avis, le fait d'envoyer des photos très régulièrement aux parents n'est pas une bonne idée ! Comment feront ils quand leur petit ira en maternelle !! Pas de photos au cours de la journée et là grosse frustration des parents !! Ils faut aussi les éduquer ...🤣🤣🤣 et les détacher de leur téléphone sur leur temps professionnel 🤣🤣.
Enfin, c'est mon avis et personne n'est obligé de le partager !!

J'envoie des photos de temps en temps mais pas régulièrement. C'est quand l'envie me prend. Par contre, je mets toutes les photos sur une clé USB que j'offre à la fin du contrat. Les parents sont contents de découvrir toutes ces photos après

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
153
Total de visiteurs
193

Statistiques du forum

Discussions
8 916
Membres