Entretien avec les parents en contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'en conclue que c'est l'enfant de15 mois. Et paf, leur bébé n'est plus "ton bébé" il est devenu un moyen. Mais eux ils sont pas ok.

Moi j'envoie pas mal de photos et de vidéos. J'aime bien. Mais je ne m'envoie pas moi.
S'il n'y a rien les parents ne ralent pas. S'il y en a ils sont contents et reconnaissants.

En fait pour moi c'est un + par rapport à la crèche. Qui justifie un peu le tarif supérieur à mes voisines ...

Bref.

Moi je ferais juste un mail car je suis pas très douée en relations sociales ...
 

Bon et bien je leur ai répondu par SMS que j'étais une professionnelle formée et en continu et que je n'étais pas là pour faire du copinage ni avec les enfants, ni avec les parents.
Pour le repas j'ai expliqué ma ligne de conduite, pas de rab et pourquoi je fonctionne comme cela.
J'ai également dit que je ne priorisais aucun enfant et que chacun évoluait à son rythme et que dans tous les cas si ils avaient un doute sur quoi que ce soit le pédiatre était leur interlocuteur principal.

Bref suite à cela, ils me disent que l'on ne s'est pas bien compris et qu'ils ne remettent pas en cause mes compétences vis à vis de leur enfant.
C'est drôle parce que quand ils me disent qu'ils ont l'impression que je priorise le bébé, je suis pas folle c'est marqué nor sur blanc dans le SMS.

Bon je pense qu'ils se sont rendu compte que je n'avais pas du tout apprécié le SMS, du coup ils essayent de se raccrocher aux branches et ils me disent même qu'ils fonctionnent comme moi pour les repas alors que la maman, lundi me disait qu'elle donnait encore le biberon le soir, des blediner pour enfant de 6 mois alors qu'il en a 15.
Il leur donne a 17h et avec en plus un yaourt, une compote et le petit grignote avec eux quand ils sont à table.
Et maman me disait même vendredi dernier qu'elle avait changer le plat mercredi car il ne voulait pas manger.
 
Et bien maintenant vous savez à quoi vous en tenir avec ces parents ! Comment leur faire confiance après cela !
Le mensonge en prime, là j'avoue pour moi ça passe mal ...
Bon courage à vous.
 
Bonjour Assmatetef. Vous avez bien fait de recadrer ces parents. Vous priorisez le bébé, et bien oui il a 4 mois, il a besoin de plus de bras et plus de proximité dû à son jeune âge, sa vue n'est pas encore développée, ses phases d'éveils sont courtes, etc. Vous êtes une professionnelle de la petite enfance, vous savez très bien ce que vous faites. S'ils voulaient un accueil individualisé, il fallait choisir une nounou à domicile. Pour les photos et vidéos, moi aussi j'en fait, mais je leur transmets qu'une fois par mois après paiement du salaire :-D Et à la moindre remarque désagréable, c'est clair que j'arrêterai, il ne faut pas exagérer, bien sûr qu'un enfant bave et je ne sais encore quelle bêtise... il voulait une photographe pro en plus d'une ass mat c'est ça ?:ROFLMAO: Si vous n'avez pas le temps d'un RDV ou qu'ils ne veulent pas le matin comme vous le souhaitez, vous pouvez aussi à défaut passer par mail sur le temps de sieste, en restant factuel sans jugement car les écrits restent, il faut faire attention. Bon courage.
 
Tu sauras désormais que tu resteras sur tes gardes concernant leurs dires.
Tu sauras aussi qu'il est important de remettre les points sur les I tel que tu l'as fais.
Et perso ils pourraient se gratter pour avoir des photos.
Et à chaque fois qu'il me tutoieraient je leur redemanderais de me vouvoyer comme les autres car finalement ça me dérange.
 
Vous avez bien fait de recadrer ces pe mais pas par SMS, dsl mais je ne comprends pas que l'on règle ses soucis par SMS et surtout pas devant l'enfant concerné et ni les autres.

Il m'est arrivé de convoqué des pe le soir après mes heures de travail et je ne voulais pas de leur enfant, il y avait un gros soucis, ça à porté ses fruits, ils ont pris conscience que j'étais une professionnelle que je n'étais pas là pour juste garder leur enfant mais bien participer à sa vie avec eux les pe. Nous nous voyons régulièrement même si le contrat est fini depuis presque 2 ans, ils ne sont pas fâchés pour autant le papa étant artisan il est même venu travailler chea nous.
Chez pas de tutoiement, chacun sa place ce n'est pas mes potes, et c'est bien claire chez moi c'est moi qui décide, c'est mon contrat si ça ne leur plait pas on ne travail pas ensemble, nous devons être ferme et ne pas laissé la place au "copinage"
 
Bonjour,
Maintenant que vous avez recadrer les choses, tenez-vous en au contrat, ni plus ni moins. Vous leur avez redit votre ligne de conduite, donc ils savent à quoi s'en tenir.
Les transmissions, et éventuellement quelques photos mais quad VOUS décidez (et ce n'est pas obligatoire).
Ils vont réfléchir et (peut-être) se calmer. Mais au moindre "couac", n'hésitez pas à leur dire ce qui ne va pas, ne laissez pas une situation s'envenimer, mettez les choses au clair. Pour le tutoiement, dire et redire que cela vous dérange, que vous le prenez comme un manque de respect, vous êtes employée, pas leur copine...
Bon courage et bonne journée avec vos loulous !
 
Et bien ce matin lors de l'accueil, comme si de rien n'était, incroyable. Papa n'est pas du tout revenu sur le 2eme SMS qu'il m'a envoyé en réponse au mien et pour lequel j'ai préféré ne pas répondre.

Je suis tout de même resté distante mais rien de rien au sujet des échanges de SMS alors que pourtant on pouvait mettre les choses à plat et je m'attendais à des explications mais rien.

Effectivement je sais à quoi m'en tenir maintenant et dis on que si ça venait à se reproduire ou autre chose qui me dérange je mettrai un terme au contrat.

Quant au copinage, la prochaine remarque désobligeante, je leur rappelerai que je suis la professionnelle, pas la copine !
 
Bonjour, j'ai eu le cas une fois...j'ai annoncé un soir aux PE de N qu'à partir de telle date j'accueuillais un nouveau bb de 3 mois. Le papa a regarde son fils et lui a dit ''tu vois maintenant tu seras plus le plus petit et tata s'occupera moins de toi''....je n'ai pas attendu de prendre rdv pour un entretien, je lui ai dit direct, d'une part que ce n'était pas futé de sa part de dire ça a son fils et d'autre part que je m'occupe de tous les enfants de la meme maniere. Et que effectivement je prendrai soin du bb comme je l'ai fait pour son propre enfant mais que cela ne changera en rien en ce qui concerne N. Il a compris et pû de reflexion.
En ce qui concerne les videos photos ect... je n'en fais plus, les PE en demandent toujoirs plus. Et le jour où l'on a pas le temps ou autre ils trouvent ça bizarre et se demandent pourquoi ils n'ont rien reçu.
 
Tu dis aussi qu'il t'avaient demandé s'ils pouvaient te tutoyer et tu n'avais pas osé refuser.
Aujourd'hui, forte de cette experience, les prochains qui te poseront cette question (il y en aura d'autre!), tu sauras répondre très simplement: "Oh ça peut parraitre plus sympa mais ma règle que j'ai appris dès mon premier emploi est de garder le vouvoiement tant qu'on travaille ensemble. Rassurez vous cela n'empêche en rien la bonne communication, au contraire."

A vrai dire il m'est déjà arrivé de tutoyer un PE durant le contrat mais c'est uniquement parce que nous nous connaissions déjà, avant de savoir qu'on travaillerait ensemble. Cela n'a pas empeché une relation claire et pro mais il faut alors y prendre garde encore plus.

Ici on voit que ça été le révélateur de problème mais justement parce que "tu n'as pas osé refuser", ce n'était pas ce que tu souhaitais et en refusant tu te serais positionnée non seulement comme pro' mais surtout comme quelqu'un qui n'accepte pas ce qu'elle ne souhaite pas.
Nous faisons un metier TRES particulier où bien que nous soyons Salariés nous devons savoir "driver" nos Employeurs dans cette relation de travail surtout que souvent ils ne connaissent pas cette position employeur-salarié dans ce sens là.
Mais aussi parce que nous accueillons ce qu'il y a de plus intime dans une famille: leur bébé, dans notre propre intimité: notre domicile, au milieu de notre propre famille. Il y a donc 1000 details qui peuvent faire basculer la relation de professionnelle à copinage ce qui est rarement un bon element pour travailler ensemble, ça risque de deborder.
Je n'attends pas la même chose de mes Amis ou de ma Famille que de mon Employeur, donc mon Employeur n'a pas à attendre de moi la même chose que de sa Famille ou de ses Amis.
 
@Griselda tu as tout à fait raison dans tout ce que tu dis, le fait qu'ils me tutoient a forcément ouvert une porte qui n'aurait pas dû s'ouvrir.

Je n'ai simplement pas refuser ce tutoiement car j'avais peur qu'ils se vexent mais au final si tel avait été le cas ce n'était pas mon problème.
Et puis quand un de mes enfants était garder par une assmat elle voulait être tutoyée et pour autant je ne la considérait pas comme ma copine.
Après, effectivement, chacun son éducation mais oui les PE, parfois, parce qu'ils n'ont jamais été "chef" se sentent pousser des ailes.

Il y a plein de chose qui aurait dû m'alerter mais je minimisais.
Du style "maintenant que la période d'essai est passé on te garde" alors que d'habitude ça reste transparent avec les autres parents. Du style aussi "on voit la différence de qualité de photo entre ton téléphone et ton appareil photo".
Également aussi la maman qui, parce que je suis coquette et me maquille me disait qu'elle trouvait que ça servait à rien, qu'elle déteste ça, qu'elle a la même coiffure depuis 25 ans et ne changera pas, etc.

Moi je ne me serai jamais permise de dire ça aux assmat que j'avais employé pour mes enfants.
Et encore moins aux parents des petits que je garde.

Dis on que ça fera parti des petites expériences négatives qui ne se reproduiront plus.
Le pire quand même c'est qu'on nous le dit en formation mais voilà je me suis laissé attendrir et ça ne se reproduira plus.
 
Il y a également des personnes toxiques qui grignotent jour après jour toujours un peu plus pour s'imposer dans la vie et la tête des autres. Avec toujours des petites piques derrière un sourire de façade et des "bons" conseils ou avis qu'on ne leur demande pas. Ces personnes ont un petit gps intégré qui leur permet instantanément de repérer les personnes plus sensibles, plus influençables, plus malléables.
Les exemples de situations que vous detaillez me font penser à ce type de caractère.
Si votre employeur ne change pas sa façon d'être, ce sera à vous de changer la vôtre.
 
Ne te flagelle pas trop. Nous sommes toutes tombées dans ces pièges d'une façon ou d'une autre et même si on est avertie on ne peut en comprendre tout à fait les leçons qu'en ayant sois même experimenté la blague.

Dans toutes ces petites choses que tu racontes j'ai le sentiment, et je peux me tromper, que inconsciemment cette Famille a peut être peur que toi l'AM tu sois "mieux" pour leur enfant qu'eux? Cette façon de sans arret se comparer, de te "descendre", ils ont surement grand besoin d'être rassurés sur leur place de Parents et qu'ils sont innestimables pour leur enfants, qu'aucune AM aussi merveilleuse soit elle ne pourrait rivaliser avec eux dans le coeur de leur enfant. ce n'est pas necessairement de ta faute, c'est un ecueil fréquent, dont nous devons prendre garde de toujours démontrer aux PE que personne ne peut les remplacer dans le coeur de leur enfant, quelque soit le nombre d'heures que nous passons avec.
 
On apprend ey on se forge aussi un caractère de ses erreurs, tout le monde on à commis et on commait encore. Maintenant si c'est vu en formation il faut aussi on tiré des conclusions, celles que si on l'apprend c'est qu'il y a une raison.

Je ne comprends pas très bien les personnes qui se plaignent et continu malgré les explications (qu'elles viennent chercher ici ou ailleurs) elles doivent aimer ça se flageller !!!! Il faut osser dire les choses au pe pour être respecter.
 
Perso certaines choses, au compte goutte, pouvait m'être dit par les "anciennes/experimentées" mais avec des phrases du genre "ça c'est niet et voilà" sans autre explication et bien cela me laissait perplexe et je ne me mefiais que peu.
J'ai eut une formation "après la bataille", au bout de 4 ans 3/4 car c'est ce qui se faisait à l'époque mais je ne suis pas certaine que je l'aurais aussi compris, sauf si on avait pris le temps d'expliquer pourquoi.
Je n'ai compris leur recommandations souvent qu'après avoir commis l'erreur moi même car alors j'avais enfin l'explication de ce qui posait problème, de ce qui ME posait problème.

Et pour le tutoiement notre collègue explique d'ailleurs que son AM, à sa demande à elle, se faisait tutoyer sans que jamais personne ne meprise son role, sa mission donc il était sans doute facile de se dire "bon je n'aime pas le tutoiement mais peut être que ce PE a raison c'est OK?". La différence c'est que son AM avait CHOISI ELLE qu'on se tutoie. Elle avait donc pris le lead' sur cette question et, esperons le, avait pleinement confiance dans sa posture pro pour qu'aucun doute ne puisse laisser l'opportunité au PE de prendre le lead. C'est pour ça que j'ai rebondis sur le fait que notre collègue l'avait concédé "n'osant pas refuser".
Cette histoire démontre comme souvent que quand on n'ose pas dire non c'est le début pour se "faire manger" et même quelque fois sans que l'autre ne s'en soit rendu compte.
Donc soit on dit "oui" parce que fondamentalement ça ne nous dérange pas, c'est égal, soit on se doit à soi même d'oser dire "non" mais c'est aller à l'encontre de notre éducation (une fille gentille et polie dit oui). Il faut du temps pour deconstruire et comprendre qu'on a le droit et même des fois le devoir de dire "non".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut