Entretien avec les parents en contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
240
Bonjour,

J'accueille depuis peu un bébé de 4 mois. Tout se passe très très bien et même avec les autres enfants.

Seul hic, les parents d'un des enfants me font "une crise de jalousie" me disant qu'ils remarquent que je m'occupe plus du bébé que de leur enfants.

Tout en sachant que j'en garde 4, 2 de 2 ans et demi, un de 15 mois et le bébé de 4 mois.

Évidemment que je m'occupe de tous les enfants et aucun n'a l'exclusivité qu'il soit grand ou petit. Enfin chaque enfant est traité de la même façon en fonction de son évolution et de son rythme.
Et à 4 mois le bébé dort, mange, dort, mangé, enfin les phases d'éveils sont assez réduites et lorsqu'il est réveillé et bien soit je le garde dans les bras et joue avec en restant disponible pour les autres ou soit je fais une activité dirigée et il est dans le transat.

Seulement voilà, les parents de cet enfant en question cède tout à leur enfant, c'est clairement leur priorité, maman me dis par exemple qu'il n'y a plus de vie de couple quand on a un enfant, répond à la moindre demande de l'enfant, si il veut changer son plat ou si il veut quoique se soit, on dirait un peu un enfant roi, tout tourne autour de lui à la maison. Enfin bref j'essaye de vous "dresser" un peu le portrait des parents qui, en gros, ne vivent que pour leur enfant en répondant à toutes ses exigences.

Sauf que moi je ne suis pas les parents, je suis la professionnelle et je ne peux fonctionner de cette façon.

Bref, j'ai clairement fait comprendre aux parents que je n'étais pas la copine des enfants et pas non plus celle des parents car ils me tutoient alors que les autres non et lorsque j'envoie des vidéo de l'enfant quand on chante, ils disent que je chante faux ou si c'est une photo que j'ai des belles dents, enfin sur le ton de la plaisanterie mais bon je ne suis pas leur copine !

Mais ma question se tourne plutôt sur, justement, cette mise au point.
Faites vous des entretiens avec les parents des enfants que vous avez en contrat hors temps d'accueil ? Car faire une mise au point pour les rassurer ne me gène pas mais entre les entretiens le samedi pour trouver des contrats et les mises au point avec les parents des accueillis, en réalité, j'ai une vie et je n'accueille pas le samedi donc comment faites vous ?

Merci pour vos reponse ☺️
 

Bonjour,
Moi je n'ai jamais eu à faire d'entretien avec les parents une fois que le contrat est commencé. S'il faut remettre les pendules à l'heure, je le fais lors de la transmission le soir.
Les entretiens pour les contrats ou futurs contrats par contre je les fais le soir après ma journée de travail car je ne souhaite pas du tout empiéter sur mon week-end
Les parents que vous avez, s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte !Ils sont marrants ces parents, ils choisissent un mode d'accueil où il y a d'autres enfants mais il faudrait quand même que vous ne vous occupiez que du leur ! Et bien non ! Dans ce cas là, ils n'ont qu'àà embaucher quelqu'un exclusivement pour leur enfant et payer cette personne comme il se doit.
Bon courage à vous !
 
Oui, je suis d'accord pour photos et vidéos mais Maman m'en demandait au début presque tous les jours alors pour la rassurer je le faisais mais depuis quelques temps je me prends "des critiques" à tout va. Enfin si je montre l'enfant debout à la petite cuisine, ils disent qu'elle est maniaque, si je montre un exercice avec le ballon pour faire un peu d'équilibre vu que c'est un enfant qui va bientôt marcher, ils me disent "ah elle bave nous on l'essuie avec un lange" enfin, rien en rapport avec l'activité montrée quoi.

Du coup j'ai effectivement espacé et largement, les photos et vidéos car je suis la professionnelle et non la copine, même si je suis ouverte d'esprit je ne veux pas que ça déborde trop non plus.
 
J'allais justement vous poser la même question, comment savent-ils que vous consacrez moins de temps à leur bébé ?
chez moi dès que nécessaire, petite réunion ne jamais laisser pourrir une situation qui va créer et nourrir des rancœurs.
 
@Man je fais mes entretiens pour contrat le samedi car souvent bien plus pratique comme cela pour les parents et moi même d'ailleurs mais justement je ne veux pas en plus commencer à faire cela avec mes contrats.

Dis on que les parents m'ont marqué par SMS qu'ils voulaient m'en parler mais ne trouvent pas le moment car le matin ils sont pressés et pas ensemble et le soir j'ai les autres enfants et parfois même des parents qui arrivent en même temps.

Moi je pense que sur le temps du matin c'est possible vu que je n'ai pas d' autres enfants pendant 30 minutes au moins mais il faudrait qu'ils arrivent plus tard à leur travail.

Après tout, c'est à eux de prendre leurs dispos non ?
 
Bonsoir.
C'est à vous à vous repositionner, ils vous prennent pour leur copine parce que vous n'avez pas su garder vos distances.
Ce n'est pas à eux de choisir si tutoiement ou pas, c'est à vous, ne leur laissez pas le choix.
Photos, videos, stop, (surtout vu les commentaires, franchement).vous n'avez pas que ça à faire.
Rassurrez-les sur l'attention que vous portez à tous vos accueillis mais ne rentrez pas dans ce jeu-là.
Vous vous êtes vous-même enfermé dans une situation qui maintenant vous dépasse.
Recadrage sans attendre.
 
Bonjour

Faire une mise au point ça c'est sûr, lors de la transmission le soir c'est très bien si vous n'avez pas envie de les recevoir à un autre moment
Pareil que Man je ne reçois pas de parents pendant le week-end, c'est après ma journée de travail

et même question que la collègue, comment peuvent-ils avoir le ressenti que vous ne vous occupez pas ou moins bien de leur enfant !
d'après vos propos effectivement c'est pas "un peu" un enfant roi leur petit mais un enfant roi tout court

pas de vidéos envoyées pour ma part, j'envoie des photos mais ponctuellement
pour le tutoiement, ils n'ont pas à vous tutoyer si vous ne le souhaitez pas (à dire lors de la mise au point)
 
Le tutoiement, ils m'ont demandé et je n'ai pas su dire non.
Du coup effectivement j'envoi beaucoup plus rarement des photos ou vidéos.

Leur enfant, est effectivement un enfant roi. Maman me disait que quand on a un enfant on oublie la vie de couple et on vit pour son enfant, c'est la priorité. À tel point que lorsque le petit ne mange pas son plat soit ils le changent, soit il a double ration de yaourt et compote. Et le soir c'est biberon car il recrache les morceaux. Il a 15 mois.
Évidemment, moi je ne peux pas fonctionner comme cela. Et je leur ai dit d'ailleurs. Et du coup l'enfant ne mange pas son plat et me montre tout le repas mon frigo dans l'espoir d'avoir que du yaourt ou compote.
 
Peut être envoyer un message aux 2 parents...

Suite à votre demande d'entretien, il s'avère que cela est difficile pour moi étant donné que je n'ai pas fini ma journée avec les autres enfants en accueil et doit être disponible pour eux.
Quand au fait de moins s'occuper de votre enfant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous étant donné que j'accorde de l'attention à chaque enfant en fonction de son âge et ses besoins ...
Votre enfant grandit et demande plus d'autonomie, ce qui est bon pour lui et je n'ai pas à intervenir dans son jeu...

Pour finir, sachez que je ne suis plus en phase avec le tutoiement,mes autres employeurs me vouvoie et je tiens à cela.
Si vous trouvez que cela ne vous convient plus, vous êtes libres de faire une rupture de contrat, mais je ne peux satisfaire tous vos désirs ...
 
Et pour finir... dans ma tête...bon débarras !
N'importe quoi !
Ils feront pareil à l'école
Et non... leur cher enfant n'est pas le roi du monde et ils vont vite s'apercevoir qu'ils vont droit dans le mur
 
Je suis d'accord avec pity.
Je suppose que nous sommes nombreuses à avoir rencontré ou collaborer avec ce genre de parents.
Il faut les rassurer bien sûr mais en même temps être ferme de suite sinon, ça devient vite infernal.
 
Bonjour,

Le message de Pity me parait correct.
S'ils cela ne leur convient pas, le retrait d'enfant est libre, ils n'ont pas à se justifier.

Limiter vos photos et vidéos qui finalement se retournent contre vous...
Si les parents vous en font la remarque, dîtes-leur que vous êtes rémunérée pour vous occuper de leur enfant, pas pour passer la journée à prendre des photos comme ils le demandent (et donc en délaissant les autres pendant que vous prenez ces photos et vidéos !)
Vous donnez à chaque enfant le temps dont il a besoin en fonction de son âge et de ses besoins.
Pour le tutoiement, dîtes-leur que cela vous dérange car les autres employeurs vous vouvoient et pour être "équitable" avec tous, cela est non négociable.

Bon courage avec ces parents !
 
Alors je n'ai eut qu'une seule fois une demande d'entretient en cours de contrat que j'ai accepté de faire un soir.
S'il y a besoin de recadrer les PE, non, je ne vais pas les convier un soir, soit les transmissions du soir le permettent, soit je peux aussi leur demander un RDV téléphonique durant la sieste commune s'il y en a une.

Tu es rentrée dans le piège de l'hyper photo-video du coup quand tu n'en envoie pas les PE pensent que tu n'as rien fait avec leur enfant sauf qu'il n'y a pas chaque jour des activités photographiables et si à la fin une activité est choisie pour son côté "instagrammable" plutot que dans l'interet de l'eveil des enfants ça n'a plus aucun sens.
De plus ces PE depassent les bornes depuis déjà un moment et notament avec des commentaires desobligeants concernant ces fameuses photos t'ont amenés à en reduire la fréquence. Fort à parier qu'ils se disent que si tu n'envoie plus autant de photos qu'avant c'est parce que tu fais moins de choses avec leur enfant, d'autant plus qu'il y a un nouveau bébé.
Si c'est leur premier, seul enfant, très possible aussi qu'ils soient de ces Parents (1/2) qui ont du mal à envisager un deuxième enfant car ils ne pensent pas pouvoir aimer aussi fort un autre enfant, parce qu'ils ont peur que leur enfant le vivrait comme une trahison. Possible alors qu'ils reportent leur fantasme chez toi. D'autant que ce bébé eux n'y sont pas "attaché" et ne voient pas ce qu'il pourrait apporter de positif à leur enfant à eux. Selon s'ils ont eux mêmes des frères et soeurs ou pas, et si oui quelle place ont ils eut dans leur fratrie ça peut jouer.

Que faire?

Mettre les pieds dans le plat très gentiement mais très serieusement et leur demander s'ils sont satisfaits de ton travail avec leur enfant car la question se pose au vue du nombre de remarques qu'ils ont sans cesse à faire quand tu as la gentillesse de prendre du temps pour leur envoyer une photo. Que c'est pour ça que ça ne leur a pas échappé que tu en envoyais moins car il est fort désagréable pour toi de recevoir des critiques au lieu de remerciement car les photos sont tout à fait optionnelles. Elles te prennent du temps que tu preferes consacrer justement aux enfants... à tous les enfants, le leur autant que les autres. Que tu as bien saisi leurs "inquiétudes" que leur enfant pourrait être mis de côté avec l'arrivée de bébé mais cette crainte est tout à fait infondée car au contraire blablabla. Mais que s'ils ne sont pas convaincue ils sont tout à fait libres de chercher une autre AM. Que tu profitte de cette occasion pour leur demander de respecter ta fonction en, comme tous les autres PE, et comme toi même tu le fais, te vouvoyant.

Soit ils ne se sont pas rendu compte qu'ils abusaient, que c'était vexant et innaproprié et ils se reprendront soit ils se vexeront et partiront mais dans les 2 cas tu auras resolu le problème.

NB: voilà le genre de chose, comme le vouvoiement, qui si elles sont rectifiées dès le départ se resolvent très simplement alors que plus on laisse trainer les choses et plus ça risque de clasher. Et qu'on se le dise: les photos ne rassurent pas car il est très facile de faire un joli cliché à un instant T ce qui ne prejuge de rien, au contraire elles entretiennent le fait de devoir controler. Je transmet très très peu de photo.
 
Bonsoir Assmat Tetef,
Moi, je demande lors de la transmission qu’il faut qu’on parle un jour où leur enfant sera le dernier à partir. Et je propose une date.

Mais par rapport à la réflexion du parent sur le temps passé avec son enfant, il n’est pas censé savoir comment tu gères ta journée avec les 4 enfants d’âges différents. Tout le monde sait qu’un bébé a besoin de beaucoup plus d’attention qu’un enfant de 2 ans qui peut par exemple s’auto-gérer sous ton regard bienveillant et valorisant pendant que le bébé de 4 mois est entrain d’être consolé dans les bras.
Dis-lui si elle n’accepte pas le partage inégal de ton temps, de te payer le salaire pour 4 enfants (c’est du grand n’importe quoi).
En 20 ans il est arrivé une fois que 2 mamans se battent chez moi ( des petits cerveaux on va dire).
Je me suis séparée des deux le jour-même.
( c’est facile pour moi parce que je les ai envoyées s’expliquer auprès de la cadre à qui j’ai dit que je n’en voulais plus, bref…Je travaillais à l’époque en crèche familiale…)

Concernant l’envoi de photos (pas de vidéo ), je le fais uniquement pendant la période d’adaptation pour rassurer certains parents qui rôde autour de ma maison au moment des heures de séparation ( parfois plus difficile pour la maman que pour l’enfant).
Et c’est vrai que lorsqu’on arrête de le faire, ils ne sont pas contents…

Bon courage à toi!
 
Je suis tout à fait d’accord avec Violetta, il est important de recadrer ces parents, fixez un rendez-vous avec eux à un moment qui sera arrangeant pour vous et pour eux, pas entre 2 portes le matin ou le soir, quand chacun est pris dans son quotidien. Dans mon projet d’accueil, je parle de la communication avec les parents et j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas laisser les non-dits s’installer et qu’il faut un cadre d’entretien pour parler avec les parents, ça fait partie de notre travail car une mésentente est préjudiciable à l’enfant, qui le ressent et nous œuvrons pour le bien-être de l’enfant, eux et nous ass mat. Lors de cette entrevue, repositionnez-vous en tant que professionnelle, soyez sûre de vous, à leur écoute mais pas prête à renier vos valeurs. Ils ne changeront pas leur attitude par rapport à leur enfant mais ils devront accepter votre professionnalisme, sinon vous ne pourrez continuer à travailler ensemble. Bon courage !
 
Bonsoir,
D'abord les parents n'ont pas à insinuer que vous passez plus de temps avec certains qu'avec d'autres, et vous n'êtes pas leur conseillère non plus pour leur vie privée chez eux, avec leur enfant. Une crise de jalousie ? Puis quoi encore ? Serait-ce les parents qui retombent en enfance ? S'ils veulent se laisser dépasser par leur progéniture à tout céder, c'est leur problème. Mais vous n'avez pas à en subir les conséquences. Chacun sa place, eux ont leur rôle de parents et vous votre métier d'assistante maternelle. Et entendre dire que quand on a un enfant on a plus de vie de couple, bah vous n'êtes pas responsable. S'ils voulaient être pénards, fallait qu'ils y réflechissent avant. Les petits ne demandent pas à venir et n'ont rien demandé. Avoir un enfant change la vie, c'est évident. Comme vous le faites comprendre dans votre message, tous les enfants ont de l'attention et sont occupés avec égalité selon leur âge, car bien sûr en fonction de celui-ci, ils n'ont pas tous les mêmes activités. On aurait envie de leur dire à ces PE : prenez ma place, on va voir comment vous allez vous débrouiller avec 4 enfants dans la journée.
 
Il est évident que pour les parents ce n'est pas facile d'avoir un entretien le matin. Ils doivent aussi être à l'heure au travail. A moins que vous acceptiez de commencer un peu plus tôt tout en étant payée bien évidemment. Dans ce cas là proposez leur un rdv un matin si vous êtes ok avec ça. Sinon ils peuvent aussi attendre un peu le soir que les autres parents soient partis avec leurs enfants
Personnellement, je n'aimerai pas un entretien le matin car suivant comment ça tourne ils peuvent nous mettre les nerfs en pelote et nous gâcher notre humeur pour la journée :mad:
 
Les collègues ont raison : un bon recadrage s'impose.
Perso, je ne l'ai fait que très rarement et pas pour ce motif, cela étant dit peu importe, je l'ai fait sur du temps de travail. Hors de question sur un samedi en tout cas...
Pour le tutoiement s'il vous gêne, c'est non et vous le faites savoir. Pour autant je pense que dans l'histoire le vouvoiement n'aurait pas changé grand chose!
Pour les faits qu'on vous reproche : Par quels moyens peuvent ils quantifier le temps que tu passes avec leur enfant ? Franchement je serai curieuse de savoir!
pour les photos et vidéos, je le fais, mais c'est moi qui décide parce que cela ne me gêne pas de temps en temps mais cela n'est pas ma priorité, idem pour les sms!
Pour ce qui est de "l'enfant roi" : et bien moi je leur dirai que si c'est un accueil personnalisé et particulier qu'ils souhaitaient , ils se sont trompés de mode d'accueil et qu'il fallait qu'ils prennent une garde à domicile complètement dévouée à leur chérubin!
Enfin, s'ils ne sont pas satisfait de tes services et bien ils mettent un terme au contrat.
Personnellement, je crois que je croiserai les doigts pour qu'ils mettent fin au contrat car je subodore que tu vas malheureusement au devant d'une récurrence de ce type de désagréments.
Je souhaite bien du courage à ces parents qui sont en train de se tirer une balle dans le pied avec ce type d'éducation!
Je te souhaite aussi beaucoup de courage si tu dois continuer avec eux, en tout cas tu vas devoir être sacrément ferme dans ton recadrage.
 
Justement je pense que ces PE ne voient absolument pas comment on peut "tout donner" à 4 enfants en même temps.
La bonne réponse est qu'un enfant n'a pas besoin qu'on lui donne "tout", il a besoin de savoir qu'on le laissera s'éveiller et qu'on sera là pour l'accompagner QUAND il en a besoin.

Surtout d'un premier enfant il est classique qu'un PE se demande comment un plus petit ne serait pas une gêne pour son developpement à lui, ne va t il pas le tirer vers le bas mais on sait depuis longtemps qu'au contraire le tutorat permet à l'enfant de developper son empathie, sa patience et le valorise dans son statut de grand.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut