engagement réciproque

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NOELLA92

Inscrit
7 Juillet 2022
bonjour, vivement la retraite, bien que les bout choux me manqueront
J'ai signé un engagement réciproque début octobre pour un accueil commencant début décembre.
Cette après midi, tel de la maman qui me prévient qu'elle a trouvé un autre mode de garde pour sa fille (?) et donc qu'elle ne viendra pas en décembre.
Je lui dis que conformément aux clauses indiquées elle me devra 1/2 mois de salaire.
Elle me répond qu'elle ne comprend pas pourquoi puisque je ne garderai pas sa fille, donc je ne dois pas être payée. Je lui rappelle que l'engagement réciproque permet de réserver la place.
Elle me rétorque : "alors je viendrai avec ma fille une demi heure et après on n'en parle plus"!!!!!!! Je lui dis qu'elle devra me faire les papiers et de voir sur pajemploi
Super, j'avais refusé un autre contrat (avec moins d'heures d'accueil) j'aurai du me mefier : changement d'horaires par 2 fois, avait mal pris le fait que je prenne 5 semaines de congés (même en partie sans solde) car cela ne l'arrangeait pas.
Et en ce moment, c'est le calme plat. Rien en vue pour le moment.
encore un an.................
bon courage à toutes

Et bien tu sauras que dixit l'inspection du travail tu pourras porter plainte au tribunal si elle veut s'amuser à rompre le contrat après seulement 30 minutes car ce n'est evidement pas en 30 minutes que l'on peut veritablement "essayer" quelqu'un et affirmer que son travail n'ira pas. Le tribunal à présent est tout à fait au courant que notament quand il y a un ER cette manoeuvre ne fait que permettre au PE d'échapper à l'indemnité... croient ils car alors tu pourrais demander une indemnité pour le prejudice.
Si tu obtiens un échange par écrit de sa part, même en SMS, cela pourrait ettayer encore un peu mieux la manoeuvre très discutable.

ceci étant dit voilà exactement pourquoi on préconise aujourd'hui de négocier dans l'ER une clause superieure à la CCN demandant un préavis de minimum 2 semaines dès la première heure d'accueil (même en adaptation) pour éviter ce genre de comportement inqualifiable.
Si on n'est pas si certain de vouloir travailler avec quelqu'un on ne lui bloque pas la place avec un ER.

On peut se demander en effet, si les juges ne verraient pas là une cas de rupture abusive...

Moi j'ai un préavis de 2 mois sans période d'essai. Par conséquent si l'envie lui en aurait pris à cette maman de vouloir juste me faire travailler 30 mins pour ne pas payer l'ER, et bien c'est pas un demi mois brut de salaire qu'elle m'aurait du mais deux mois net.....
C'est fou qu'il faille se protéger à ce point de ce genre de parents

Tout à fait d'accord avec @kikine,
lui dire ok vous voulez donc me confiez votre enfant donc il faut faire le contrat et vous demandez pas de période d'essai et un préavis d'un mois dès le début du contrat et soit elle refuse et vous paye l'indemnité de l'engagement réciproque soit elle vous paye le préavis d'un mois. A elle de voir son intérêt...

la période d'essai n'est pas obligatoire, je n'en mets plus, et heureusement, car j'ai été licenciée 2 fois le premier jour, ils ont déchanté quand ils ont vu la note.

Attention si la periode d'essaie n'est pas obligatoire (si on en veut une elle doit donc apparaitre sur le contrat donc être négociée), le préavis de base, lui par contre, est de seulement 8jours (de memoir) jusqu'à 3 mois d'ancienneté donc pour faire signer un préavis plus long, même s'il s'appliquerait dans les 2 cas (pour la demission aussi) il est indispensable de le négocier, d'avoir l'accord des 2 parties. Ici cette PE refuserais assurément cette négo vu son projet et si l'AM refuse alors de signer le contrat c'est elle qui se rends coupable de rupture de l'ER car pour toutes les clauses particulières et/ou superieures à la CCN elles devront avoir été mise sur l'ER pour pouvoir obliger l'autre partie à l'inclure dans le contrat.

Par contre oui d'après l'inspection du travail il y aurait déjà eut des cas de jugements de fin de periode d'essaie abusive, notament quand la partie plaignante apportait un ER, preuve de la vraie raison de cette rupture: echapper à l'indemnité due.

@Griselda
Je n'ai pas fait de recherche concernant les décisions de justice de fin de période d'essai.
En revanche, ici cela s'apparente quand même à un ( et non une comme j'ai mis plus haut !!!) cas de rupture abusive qui mériterait de finir devant les Prud'hommes.
Une raison supplémentaire de "verrouiller" encore plus ER et contrat...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour