Engagement réciproque non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je n'aurais pas non plus accepté de signer un document qui dit que c'est moi qui rompt l'engagement réciproque, j'aurais été au bout avec signature du contrat sans période d'essai donc 15 jours de salaire à payer pour le préavis
 
Je comprends exactement ce que tu veux dire par "ne pas mêler l'enfant à une discorde" c'est pour ça que je n'ai jamais signé d'ER. Je préfère prendre le risque qu'un contrat ne commence pas plutôt qu'il commence mal, pour de mauvaise raison (pour ne pas devoir une indemnité de rupture).
Quelque fois un PE me le demande. j'explique que si ils y tiennent on peut en faire un mais que jusqu'à présent je n'en n'ai jamais eut besoin, moralement je bloque la place quand le contrat est signé et ne me dédis jamais. Jusqu'à présent ils me font tous confiance et vice versa.

La signature du contrat nous permet de nous assurer que tous les points sont OK. Il engage moralement le Parent autant que moi.
Même si je ne perds pas de vue qu'un contrat de Travail, tant qu'il n'a pas commencé n'a aucune valeur.
En 20 ans il n'y a eut qu'un seul désistement (pour une bonne raison et avertie à l'avance), nous avons simplement déchiré le contrat et zou, aucune querelle.

Maintenant concernant le document que tu as signé, il stipule bien que le PE ne demande pas d'indemnité, c'est déjà ça.
Mais j'aurais accepté de refaire le document en mentionnant que c'est le PE qui rompt l'engagement et moi qui ne demande pas d'indemnité car c'est la vérité et ainsi je suis certaine qu'aucune entourloupe ne se produira ensuite et le PE pourrait s'estimer heureux de se dénouement que rien ne m'obligeait à accepter.
 
@liline17 oui il l'a signé aussi et le document a été fait en 2 exemplaires.

@Mimipoupina quel est l'intérêt pour l'enfant comme pour moi surtout travailler avec un PE où la confiance est rompue.

@Griselda Oui c'est vrai j'aurais peut-être dû refaire le document dans ce sens maintenant c'est fait.

Maintenant cela m'a servi de leçon....
 
@Brigitte

« L'engagement réciproque est donc rompu, l'employeur ne souhaite pas recevoir les indemnités dues par la salarié »

OUF donc TOUT VA SUPER BIEN 👍👏👏👏


Par contre, franchement MA méthode du virement instantané est indéniable. Les parents « réfléchissent » car ils le savent déjà lors de l’entretien téléphonique.

J’ai même eu un papa qui m’avait appelée le jeudi avec infos déjà sur moi, car ça se connaît dans mon village, et lorsque je lui ai donné RDV pour le lundi, il m’a dit « NON NON on vient tout de suite ».

Je lui ai dit OK mais ce soir, bla-bla-bla et avec sa femme malgré qu’elle ne pouvait pas venir, s’est arrangée pour être présente, et ils m’ont fait le virement instantané sur place. Ils avaient confiance en la personne qui leur avait parlé de moi ...

J’ai travaillé 3 ans pour cette famille, JAMAIS eu de souci, JAMAIS une parole ou un comportement de travers, toujours le sourire et SURTOUT étaient en demande de conseils qu’ils mettaient en pratique et ça n’a été franchement que du bonheur.

Bon malgré tout ne pas oublier cette mésaventure et demander impérativement un chèque à défaut du virement instantané comme moi ou mes collègues par chez moi 😉
 
@Chantou1 oui c'est ce que je pense que maintenant je vais faire pour tout engagement réciproque signé je demanderai soit un chèque soit un virement je pense que c'est la meilleure solution à faire de nos jours.
 
On se fait toujours avoir au moins une fois pour x raison, mais SI l’on peut éviter la casse, il faut donc anticiper.

Ma copine s’était fait avoir pour l’engagement réciproque, et avait « la rage » et comme je suis franche et que l’on se connaît hyper bien, j’avais enfoncé le clou pour lui dire « pas faute de te l'avoir dit » 😅

Du coup, elle fait comme moi d’office virement instantané, et ça a fait le tour du village, et ceux avoisinants. Tout se sait ! Et ça devient maintenant « normal »

Ma copine a laissé tomber pour récupérer le 1/2 mois brut car il aurait fallu prendre une journée, etc donc tant pis elle a bien compris la leçon 👍😀
 
Et oui perso j'ai rempli une seule fois un ER on a fini par tout déchirer PE comme moi et bye bye et jamais réitéré car plus confiance ... et oui on se fait toujours avoir au moins une fois dans ce métier ... je l'ai appris à mes dépens et cela m'avait coûté 4 mois de suspension d'ARES ... alors perso pour avoir la paix avec ce PE je pense que j'aurais fait comme vous et signer son document pour ne plus entendre parler de lui ! mais je ne ferais plus JAMAIS d'ER à vous de voir !!! car çà ne protège de rien ...
 
@Brigitte

« Moi il me sert à payer mes factures »

Payer par chèque veut dire enveloppes + timbres + mettre dans boîte aux lettres
😏

📌 Prélèvements bancaires = 0€

Pas d’enveloppe, ni de timbre et l’on se fait prélever à la date de son choix voir même jusqu'au 20 du mois d’après. On peut modifier à tout moment, malgré tout de préférence bien avant la prochaine date de prélèvement

Et AUCUN SOUCI si oubli.

Petites économies .... 🤑
 
Chantou1 : Au risque de passer pour une naïve comment vous procédez avec les parents avec le virement instantané si le contrat commence bien le jour prévu ? Vous le déduisez du premier salaire ?
 
Chantou tu l'as dit toi-même "nous faisons toutes pareillement avec mes collègues" ! donc ce qui veut dire que vous êtes toutes bien soudées et c'est une force auprès des futurs PE ... ici des ass mat "vieux jeu" et qui ne veulent rien comprendre même qd j'explique quelque chose que j'ai pu apprendre ici sur ce forum donc j'ai lâché l'affaire ... elles disent "il ne faut pas voler les PE" !!! donc demander un virement ou un chèque même pas en rêve surtout qu'ils font toutes les listes des ass mat ... mes 3 derniers contrats j'ai fait confiance et çà a marché donc ne pas faire d'ER est un choix mais je ne dis pas que ce n'est pas bien d'en faire si toutes les "précautions" pour se protéger sont prises ... j'ai juste eu l'année dernière un PE qui m'a fait faux bon mais je ne regrette pas car le bébé a un gros soucis de santé !!!
 
@Syl32

bonjour

Oui enfin de compte, c’est un « acompte » d’ailleurs le PE le met sur le BS
il y a une ligne « acompte ».

Souvent pour moi le 1er jour du contrat c’est la dernière semaine d’août pour l'adaptation, donc l’acompte est déduit sur le salaire de sept, cela a été même une demande des parents + simple pour la déduction.
 
Depuis 25 ans j'ai signé beaucoup d'engagements réciproques et je n'ai jamais eu de problème avec aucun d'entre eux. Une fois un désistement du potentiel parent employeur qui a payé le dédit sans problème et une autre fois où j'ai refusé le paiement du dédit par le parent vu la raison de son désistement. Bien sûr on est jamais sûr de rien mais dans notre profession c'est toujours le cas. Bien sûr je pourrais demander le versement "caution" de ce fameux demi mois de salaire à la signature du document mais cet engagement étant RÉCIPROQUE la pareille pourrait m'être demandée par l'autre partie. Et les futurs parents employeurs ne me connaissant pas plus que moi je ne les connais l'argument du manque de confiance pour leur demander ce versement dès la signature de ce document est valable dans les 2 sens.
 
@angèle1982

Les AM font ce qu’elles veulent, mais APRÈS il ne faut pas pleurer.,

Ici il y a de « l’intelligence » à communiquer et c’est dans l’intérêt de toutes. Il y a même eu une pétition contre une puéricultrice qui a fait ÉNORMÉMENT de zèle très poussé, et certaines AM ont été limite en dépression.

📌 radio tam tam existe

Une pétition a été faite, et depuis elle n’a PLUS le droit d’exercer sur notre commune.

C’est TRÈS RARE une pétition faite contre une puéricultrice qui d’ailleurs AUCUN NOM n’a été communiqué à la nouvelle puéricultrice qui a fait attention à la manière de nous traiter. D’ailleurs, j’ai appris qu'on en avait encore une nouvelle 😅
 
@Chantou1

bonjour j'ai une question votre façon de procéder avec un engagement réciproque et le virement instantané
je trouve ça très très bien comme façon de procéder

mais certaines disent que si l'ass mat demande un chèque, elle doit en faire un aussi car les parents s'engagent mais l'ass mat aussi

du couo je me dem
 
@Chantou1 oups message pas fini

du coup je demandais vous faites aussi un virement ? c'est courant que les ass mat demande chèque ou virement mais que ça n'est qu'en sens unique ?

moi j'en ai fais que 2 et c'était à la demande des pe mais sans chèque
 
La solution que propose Chantou est limite, voire illégale. C'est plus au moins une caution. Est-ce prévu pour nous ? Est ce que ce serait considéré comme abusif ? Une question pour une dreets.
L'employeur potentiel serait en droit de réclamer la même chose.

J'aimerais bien connaître la légalité du procédé même si je conçois tout à fait la chose.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut