Engagement réciproque non respecté

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ce que je pense surtout c'est que 339€ si ça vient s'ajouter au salaire de l'autre AM, oui ça commence à faire un montant.
Ils disent ne pas avoir de chéquier: possible car on en utilise de moins en moins.
Un virement c'est possible.
Un virement aujourd'hui + la preuve de 2 autres virements en diférés c'est pas compliqué non plus.
Même si oui on peut aussi leur demander d'emprunter cette somme à une personne de leur entourage à qui ils rembourseront serait nettement mieux car après tout l'AM n'est pas censée attendre pour avoir cette indemnité.
 

Le chèque peut être représenté sous 30 jours et l’on doit c’est mieux, contacter le débiteur pour régulariser, soit pour rembourser en espèces ou par virement.

Si la 2ème fois, le chèque revient impayé, il’y a une procédure pour récupérer son argent par un huissier de justice sous 15 jours

et SI toujours pas l’argent récupéré, il’y a une procédure pour saisie sur salaire du débiteur ... cela s’appelle « une exécution forcée »

📌 Ce n’est pas connu, mais ça existe.

Conclusion : DEMANDER UN VIREMENT INSTANTANÉ lors d’un engagement réciproque ça évite toutes ces procédures, ce que je fais.
 
Je n'ai signé qu'une seule fois en 16 ans un engagement réciproque et ça s'est mal passé. J'ai perçu mon 1/2 mais au prix de beaucoup de bataille.
Depuis cette mésaventure, je ne signe rien avant la date de début de contrat.
Je réserve la place oralement, alors bien sûr le risque que les PE me "plantent" est possible (ça n'est pas encore arrivé), mais tant pis.
De toute façon, je pars du principe que les PE peuvent nous lâcher à tout moment, alors...
 
Juste pour info

Les frais de la procédure forcée sont à la charge du débiteur.
 
Verdict : le PE est venu au rdv de ce soir, en me stipulant qu'il n'avait jamais mis par écrit qu'il renoncer à l'engagement réciproque.
Donc il a appelé l'inspection du travail qu'il lui ont dit que soit je fais l'adaptation lundi 14/11 en signant un contrat qui sera arrêté par le PE fin novembre pour cause de déménagement soit je signe comme quoi c'est moi qui rompre l'engagement réciproque et qu'en accord avec le PE aucune indemnités ne sera dû.
Je vous avoue cela m'a mis hors de moi sachant que sa femme me dit j'ai pas répondu à vos appels car c'est pas moi l'employeur mais mon conjoint. Alors que depuis le début c'est elle qui gère tout LOL.
J'ai longuement réfléchi est j'ai signé comme quoi je rompre l'engagement réciproque. Car je ne voyais pas l'intérêt de mêlé l'enfant dans cette discorde d'adulte.
J'ai peut-être fait le mauvais choix...🤔 je ne sais pas du tout mais tout ce que je sais c'est que maintenant je me ferais plus avoir.

En tout cas merci beaucoup à toutes celles qui m'ont répondu ou essayer de m'aider 😊
 
Oh la la Brigitte

Je n’aurais sûrement pas signé cette lettre MAIS SI ça se renouvelle que l’on vous mets « au pied du mur »

ABSOLUMENT RÉFLÉCHIR AVANT DE SIGNER : la nuit porte toujours conseil comme on dit.

Donc 2 solutions

1️⃣ revenir sur votre décision SI l’employeur est d’accord MAIS le problème selon ses dires, n’a pas les moyens de vous payer SAUF en 3 fois, donc

📌 chèque AVANT de commencer

OU

📌 travailler 1 heure et arrêter pour ne PAS PAYER le 1/2 mois brut

2️⃣ payer le 1/2 mois mais QUAND VOUS L’AUREZ DÉCIDÉ, et le faire PATIENTER

Sur ce forum les AM sont très réactives, PEUT-ÊTRE aurait-il été « judicieux » de poser la question AVANT de prendre votre décision.

Perso, j’impose un virement instantané pour l’engagement réciproque ET s’ils ne veulent pas, c’est qu’ils ne sont pas sincères et qu’ils ont une mauvaise intention de me lâcher et signer uniquement au cas où ils n’auraient pas de place en crèche ou déménager.

Attendre l’avis des collègues et ce sera une mauvaise expérience qui servira de leçon. 😏
 
Selon votre expérience, donc prévoir à demander les 2 téléphones des parents …

car il faut être tordu de dire « ne pas avoir répondu car c’était son mari l’employeur »

Sur ce forum on aura PRESQUE tout vu !
 
mais si c'est toi qui rompt l'engagement, ils peuvent te réclamer 1/2 salaire! on a vu ici que c'était arrivé à une AM, sa PE avait annoncé oralement de grands changements sur les horaires et elles avaient convenus ensemble de ne pas signer le contrat, l'AM n'a pas réclamé son demi salaire et à reçu quelques temps plus tard une lettre en RAR, le PE lui réclamait le demi salaire et disant que c'était elle qui ne voulait pas signer le contrat
 
Situation bien compliqué

Pas signer la lettre mais commencer le contrat lundi pour que 15 jours après il s arrête c est pas mieux , je n en vois pas l avantage
 
@Sandrine2572
Bah l'avantage c'est que même mini tu as un salaire qui compte pour ta retraite, tes points arrco et Pole emploi.
Et tu montres à POLE EMPLOI ta motivation à signer des contrats. Donc moi je prendrais....
 
Bonjour, pour ma part je sais pas ce que j'aurai fait... ne pas signé c'est clair que c'est ce qu'il faut faire pour ne pas être perdante et donner une leçon à ces PE qui n'on 'aucun savoir vivre. Et en meme temps c'est une prise de tête. Et comme dit Brigitte c'est l'enfant qui se retrouve au milieu de tout ça.
 
Je n'aurais pas signé non plus, j'aurais commencé le contrat, sans période d'essai, je n'en fait jamais, et donc 15 jours de préavis.
L'enfant,, il s'en fout, il ne sera pas ou très peu accueilli, et franchement, ds un cas comme celui là c'est pas mon pb, je pense à moi d'abord. ..
 
Abominables ! Je suis vraiment choquée comme certains parents peuvent être tordus. Moi non plus je n'aurais pas signé la lettre et j'aurais commencé l'adaptation. Ils auraient été obligés de payer au moins un petit quelque chose avec l'adaptation. Tant qu'il n'y a pas de nouvelles de fin de contrat, le contrat court et ils doivent payer. Enfin je suis consciente que c'est facile de parler tant qu'on n'est pas dans la situation.
 
Depuis le départ je t'ai avertie aussi que si l'annonce n'était qu'à l'oral tu ne pouvais rien exiger d'eux concernant l'indemnité de rupture d'ER.
Là il t'a bien eut.
J'ose espérer qu'en leur faisant cadeau de signer ce document tu as fait préciser qu'aucune indemnité ne pourrait t'être demandée car la rupture fait suite à leur annonce de X date du déménagement?!
Manquerait plus que ça que non seulement tu ne perçoive pas ton indemnité mais qu'en plus ce soit toi qui la leur doit.

Voilà un exemple lamentable qui m'encourage à ne pas signer d'ER, surtout si je sais que je peux me laisser manipuler par des PE malhonnêtes.

Comme j'aime positiver voici ce que je t'encourage à garder à l'esprit: vu le couple voyous que c'est heureusement que tu ne travailleras pas avec eux car là tu ne serais pas sortie des ronces...
 
Je suis choquée et en même temps pas très surprise, hélas.
Ça me mets dans une "rogne" comme pas possible. Je déteste les injustices, à tout les niveaux, à un point !
Je n'ai signé, qu'une seule fois, un engagement réciproque en 16 ans, à la demande insistante des PE, qui m'ont planté, 3 jours avant le début du contrat.
J'ai eu, toutes les peines du monde à récupérer mon 1/2 mois, je ne vous raconte pas les insultes que j'ai dû essuyer, un soir de réveillon, j'en ai pleuré, bref... Depuis, je n'en signe plus. Ma parole suffit, sinon, les PE passent leurs chemins.
Avec toutes ces histoires d'impayés, pas étonnant que beaucoup d'AM claquent la porte
 
@Chantou1
La lettre dit exactement je soussigné.......... né le........ à.........., renonce à prendre en charge l'enfant...........
L'engagement réciproque est donc rompu, l'employeur ne souhaite pas recevoir les indemnités dues par la salarié.
Signatures

Voilà exactement les termes de la lettre, après effectivement les filles je suis d'accord j'ai hésité longuement avant d'accepter. Mais je fais vraiment ce métier dans l'intérêt des enfants, et je ne voulais pas que ce petit garçon soit mêlé à discord d'adulte.
Après je peux vous dire que les prochains ER se feront autrement.
Alors oui, j'ai peut-être signé trop vite comme certaines disent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut