Enfants qui sautent sur le canapé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Caro887
  • Date de début Date de début
J'ai eu le cas d'une petite de 2 ans 1/2 qui avait l'habitude de sauter et courir sur le canapé chez elle...1 fois elle s'est mise debout sur le mien et je lui ai dis : "non c'est interdit tu le sais alors tu t'assoies ou alors tu descends "! Quand ses parents sont venu la chercher je leur ai dit et pareil..."ha oui elle fait ça à la maison!" Moi : jusqu'à ce qu'un jour elle tombe et se fasse mal!? Et bien un lundi la petite est arrivé avec un pansement sur le front...et oui!! elle est tombée du canapé chez eux et s'est ouvert la tête sur la table du salon...conclusion: on ne saute pas sur un canapé !!😳🤕

Merci @LiliePoussin mais à vrai dire j'aurais trouvé plus constructif que ce soit notre postante initiale qui aille chercher l'info car je crois qu'alors c'est un bon moyen de se souvenir de comment faire pour différencier la posture parentale de la posture pro: chercher l'information officielle, légale.

Quand on sait qu'une loi, une règle officielle, une conformité n'est établie qu'après qu'on ait constaté un problème à résoudre voilà qui mène à penser que si une règle est devenue la loi, officielle c'est qu'il y a une raison.

Est ce que quelqu'un sait pour quelle raison un enfant de moins de 3 ans ne devrait pas utiliser un trempoline?
Moi je l'ai appris au dépend de l'expérience d'une collègue.
Mais aller chercher la raison permet de mieux savoir comment, pourquoi et donc de se forger ensuite sa propre conviction à appliquer ou non pour le canapé.
Si soi même on connait la raison on est plus convaincue et donc plus convainquant car nous les adultes ne sommes pas des petits enfants à qui il suffit de donner un ordre ou un interdit.

Je me souviens d'un petit garçon de 3 ans qui me repetait qu'il fallait mettre la ceinture dans la voiture parce que sinon on risque une amende si un policier nous voit. Sans doute est ce l'explication donnée par les PE. Dommage car alors l'enfant (et l'adulte?) apprendra le "pas vu-pas pris" alors que si le policier te donne une amende ce n'est pas juste parce qu'on veut te prendre du pognon et te priver de ta liberté de t'attacher. Alors je lui expliquais qu'on DOIT s'attacher parce que c'est ce qui nous PROTEGE en cas de freinage brusque ou d'accident, donc pas seulement quand il y a des policiers qui en voudraient, les vilains, à ton porte-monnaie.

Bon je ne vais pas être originale mais ici aussi canapé interdit ⚠️🛋️⛔
Entre les risques de blessures qui peuvent être très graves pour les enfants et les risques de destruction de mon canapé il y a tant de motifs que je n'ai même pas honte j'assume complètement de dire aux parents que ce n'est pas uniquement pour la sécurité de leur petit mais je souhaite également que mon foyer soit respecté.
Exception : lorsque je n'ai qu'un seul accueilli, si il est assez grand pour comprendre et accepter la règle du "on est assis sur le canapé" alors j'accepte qu'il se pose avec des livres tranquillement, tant qu'il n'est pas susceptible de faire le zouave......ET SI son acquisition de la propreté est complètement maîtrisée 😬 (risque de pipi/caca culotte ---> no way) ET SI il n'est pas malade (risque de vomito --> no way) donc il y a beaucoup de conditions pour qu'un petit squatte le canapé chez moi, mais j'assume complètement, tant pis si je passe pour une psychorigide 🤷
J'ai un tapis et des coussins de sol qui font très bien le job.

Principe de précautions surtout que se ne sont pas mes enfants c est interdit en plus à 2 risque de chutes majorés.
Donc la règle est posée. Il saute il descendent et canapé interdit d y monter tout simplement.
Si besoin de sauter propose de faire au sol des jeux de sauts de grenouilles kangourou puis dévier sur serpent etc

Chez moi c n'était on ne saute pas sur les canapés et qu il y ait n importe qui c est non on ne saute pas sur les canapés car déjà il y a
Danger et peuvent tomber.....et puis on respecte les affaires. Si besoin de se défouler on va dehors. Mes enfants ne le faisaient pas petits car c était interdit et je ne changerais pas d avis avec les enfants que j accueille c est NON et qu il y ait la puer ou les parents c pareil je suis chez moi et si certaines choses comme sauter sur mon canapé ne me conviennent pas et bien je le dis fermement....

@Caro887 Vous dites que votre camapé est bon à changer... mais avec le suivant tout neuf ? Est ce que vous accepteriez qu'ils bondissent dessus tous en coeur ?
Le fait que votre mobilier soit a changer n'en fait pas une raison valable pour laisser les enfants le dégrader. Ils ne peuvent pas comprendre la différence et si vous vous fâcher parce que ce meuble vient d'être changer... mais que la table basse est viellotte alors ont ils le droit de monter dessus ( motricité) pour sauter par terre ensuite ( motricité, coordination etc...)
Et mettre deux, trois coup de pieds dans la porte du frigo lorsqu'ils ont faim ? ( j'ai déjà vu faire et la maman trouver ça normal son enfant voulait communiquer... avec moi on a communiquer autrement et ça ne s'est pas reproduit, la maman a bien compris que ici on ne dégrade pas mon intérieur. C'est non négociable)
Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais chez une pro il y a des règle pour les inclure à la société, pour leurs sécurité, pour l'hygiène etc.... En partant de ce principe vous avez la réponse au bien fondé de laisser faire.

Dans un magasin de meuble, personne ne saute a pieds joints sur les matelas pour les essayer. (a par dans les pub) Les enfants ne transforment pas les faux appartement en salle de motricité pour tester la résistance du meuble TV ni des étagères à livres. Les vendeurs viendraient y mettre le hola et demander aux parents de stopper leurs merveilleux enfants.

En dehors tous ça, le devoir de sécurité aux enfants est obligatoire. Donner la main pour traverser la rue, tenir la poussette sur le trottoir, regarder l'eau de la rivière mais ne pas se jetter dedans....Ne pas monter sur les meubles et sauter dessus ou tout autre activité non prévu par le constructeur. Les règles sont là pour assurer la sécurité des enfants en accueil.

Votre puer ne va pas laisser passer cette histoire de canapé à changer qui autorise les enfants a ce mettre en danger et a dégrader votre intérieur.
Maintenant il faut changer cette règle bien vite et la tenir fermemant, la répétée aux enfants tous les jours pour que le jour J, ils ne profitent pas de la présence d'une inconnu pour reprendre l'habitude de sauter, juste pour attirer l'attention de leurs nounou occupé ailleurs.
Proposer d'aller dehors ce promener lorsque vous voyez leurs besoin de motricité prendre le dessus. Laisser les courir, sauter, grimper, en toute sécurité ça va sans dire. Verbaliser que là ils peuvent que c'est fait pour , par comparaison ou sur le canapé c'est interdit

Bonjour
Quand l'enfant va passer par dessus bord, les parents diront défaut de surveillance et la pmi va vous tomber dessus.
Donc le canapé est interdit maintenant qua ça soit pour savoir ou pour sauter dessus
Achetez des coussins ou matelas de sol et ils s'assoient dessus au sol, et ça va aussi pour votre fille.

Le respect de vos meubles ou matériel est très important, c'est la base, sinon après ça va être quoi ?

On court, saute, grimpe dans le jardin ou ai parc ou alors quand vous mettez en place une activité motricité ( tapis adaptés) et là on a le droit.

Bon courage

Merci à toutes pour vos avis et vos témoignages vous avez complètement raison sur le principe evidemment de sécurité mais aussi de dégradation de matériel,
VOUS M’AVEZ OUVERT LES YEUX
cela fait 2 ans que j’exerce et je me rend compte que je paye aujourd’hui mon manque de fermeté
enfin je pensais l’être mais vu le comportement des enfants je pense qu’il y’a un moment où j’ai du me relâcher( pas mal de casse à la maison, coups de pieds dans les portes, barrières arrachées du mur)
idem envers les parents à vouloir être trop conciliante je me rend compte qu’aujourd hui ils se permettent beaucoup de choses chez moi
Je pense qu’on a mis le doigt sur quelque chose et qu’il est temps que je reprenne le contrôle car après tout oui je suis assistante maternelle mais ma maison reste ma maison et on doit la respecter.
Je n’aurais que des nouveaux contrats à la rentrée je ne ferai plus les mêmes erreurs et je cesserai d’avoir peur de m’imposer .
Merci vos témoignages m’ont ete très utiles 😊

il est bon de se remettre en question.ca fait avancer et ouvrir son esprit

Je t'encourage à t'exercer dès maintenant avec tes "anciens" contrats car tu ne risque rien de plus que d'être respectée dans ta position de pro.
Il suffit pour ça de dire à tous les enfants (et Parents si besoin) "Je me suis rendu compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout et désormais c'est interdit parce que c'est dangereux: interdiction de monter sur le canapé sauf pour y être TRANQUILLEMENT ASSIS sur ses fesses. Si la tentation est trop grande le temps de s'habituer alors aucun ne montera sur le canapé et si la météo le permet nous irons dehors où vous pourrez courrir et sauter autant que vous voulez dans l'herbe." Et bien sur ce qu'on dit on le fait: dès qu'un loulou, y compris la tienne, monte sur le canapé, tu chouffe de près et rappelle la règle "je suis assis sur mes fesses, tranquille, sinon je descend."

La véritable question n'est pas tellement de savoir si c'est admissible parce que c'est chez toi ou pas mais plutôt parce que
- ce mobilier n'a pas été conçu à cet effet
- parce qu'il y a un danger pour les enfants dont tu as la responsabilité
- parce qu'éduquer les enfants fait aussi parti de ta mission

Si tu travaillais en creche pense tu vraiment qu'il serait admissible de laisser les enfants sauter sur le canapé en se disant "bof, après tout chez eux aussi ils le font de toutes façons", ou bien parce que "j'ai peur que le Parent me juge pas assez sympa"?

Autre question:
- est ce que des amis qui viennent chez toi avec leurs enfants sautent sur le canapé?
Si oui, est ce que ça te dérange? Et si non, pourquoi?
- est ce que quand tu vas avec ta fille chez des amis elle saute sur le canapé?
Si oui, est ce que ça te dérange? Et si non, pourquoi?

Éduquer les enfants c'est se demander exactement pourquoi et comment j'autorise et j'interdis.
Et il peut y avoir de bonnes réponses pourtant contraires mais il est bon d'y reflechir pour décortiquer comment et pourquoi je fais cette règle.
Mieux tu comprendras toi même ta règle et mieux tu sauras la faire respecter sans que ça ne soit source de tension pour autant.
C'est ton role, pas celui de l'enfant, pas même celui du Parent.
Tu n'es pas la gentille Tata qui garde les enfants pour rendre service, tu as un devoir de resultat concernant la sécurité des enfants, tu dois les rendre dans le même état qu'on te les a donné le matin.

Et je ne compte plus le nombre d'enfant qui m'affirmaient avec aplomb que ceci ou cela était autorisé chez eux alors que PAS DU TOUT. Et qui aurait tenté la blague de dire à leur Parent qu'avec Nounou ceci ou cela était admis alors que PAS DU TOUT.
Cette affirmation n'était que le fruit du fantasme de l'enfant, c'est dire que ce n'est certainement jamais une raison suffisante pour lui laisser édicter les règles.
Un enfant explore, expérimente, découvre et ne fini par savoir que c'est OK ou que ça ne l'est pas seulement parce que l'adulte aura dit "non" ou bien qu'il se sera fait mal (et encore!).

Ha oui quand même !
Il est temps de mettre les limites nécessaires.

Vous en avez pris conscience.

C’est l’essentiel.

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir se remettre en question.

Ici c'est pareil, on ne saute pas sur le canapé, on y monte même pas dessus. On bouquine au sol.
Ça me rappelle un papa qui m'avait demandé si je laissais sa fille sauter sur mon lit pour lui apprendre à maîtriser son équilibre.. Bien sûr que oui, d'ailleurs je vous facturé un nouveau matelas fin juin.
🤣🤣
Il me' a plus jamais parler

Dés que l'enfant déborde ou commence à changer d'attitude, je le STOP net alors sauter sur le canapé c'est même pas en rêve! :ROFLMAO: :ROFLMAO:
On va dehors ou alors on fait de la gym au sol

Bonjour,
Chez moi, interdiction de monter sur le canapé et même sur les chaises à hauteur d’adulte. Je ne tiens pas à gérer les chutes.
Par contre, dès que je sens qu’ils ont besoin de bouger je leur propose un parcours moteur, aller au parc ou faire du vélo, etc…

Bonjour à toutes,
Alors chez moi le canapé est interdit,s ils veulent s asseoir ils ont le tapis au sol ou leurs petites chaises.
Lorsqu on lit des histoires ,je m assieds au milieu d eux au sol ou sur un pouf.
Le canapé m a toujours fait peur car une de mes propres filles en est tombée à 2ans et s était cassé le poignet,du coup canapé interdit

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
54

Statistiques du forum

Discussions
10 090
Membres
11 630