Enfants malades

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et oui malheureusement c'est totalement injuste ... j'ai une clause supérieure à mon contrat qui stipule que j'accepte les enfants malades et/ou fiévreux mais qu'en contre-partie je ne déduis aucun certificat médical
Alors il y a 2 types de parents : ceux qui pensent au bien-être de leur enfant et donc quand la fièvre est vraiment haute ou la maladie vraiment difficile à vivre préfère s'occuper de leur enfant eux-mêmes pendant 1 jour ou 2 et il y a les autres ... ceux qui sous prétexte que le salaire est dû, leur enfant ira coûte que coûte chez son AM malgré les 39,8° et la toux tellement rauque qu'il en pleure ... malheureusement pas le choix de faire avec car perso c'est hors de question que je déduise quoi que soit de mon salaire, je ne vais pas mettre mon compte dans le rouge pour des parents sans scrupules ! Il y a donc des journée difficile comme aujourd'hui par exemple 😢
 

Je trouve que sur ce site vous juger très vite les collègues et pas vraiment d'écoute plus du plaisir de piquer.
Bonjour, désolé mais vous avez demandé un avis et les collègues vous l’ont donné , apres si l’avis des collègues ne vous plait pas car il ne va pas dans votre sens il ne fallait pas poser la questions et faire a votre guise,
Perso je ne trouve pas qu’elles ont été désagréables avec vous donc ne le soyez pas avec elles.
 
Malheureusement oui si l'AM refuse d'accueillir, même si elle a raison, même si cette décision devrait être prise par le Parent pour l'interet de son enfant d'être soigné et dorloté comme il en a besoin et pour stopper l'épidémie ce sera sans solde car les jours enfants malade c'est avec Certificat medicale uniquement, or l'AM n'est pas medecin et ne peux pas affirmer non plus que c'est contagieux, ni obliger le PE à emmener son enfant chez le medecin et s'il le faisait elle ne pourrait pas non plus l'obliger à lui remettre un certificat qu'aurait fait le medecin. La loi compte sur le bon sens des Parents qui sont censés prendre les bonnes décisions pour leurs enfants...
Et là, si le PE ne te donne pas de Certificat qu'est ce qui te prouve que l'enfant était bien malade? Il aurait fallut accepter de l'accueillir et le renvoyer qu'une fois avoir constaté toi même le symptome? Quitte à ne pas être payée pour refus autant etre sur que l'enfant était malade.

Que faire?
L'AM se ira elle même voir son medecin à chaque fois (à chaque fois!) qu'elle sera elle même malade pour
- donner l'exemple
- que le PE finisse par comprendre qu'à refourguer une vilaine maladie très contagieuse à son AM il prends le risque qu'elle soit indispo et pas forcément au moment le plus cohérent pour eux car leur enfant sera peut être guerri à ce moment là et n'auront pas de Certificat à produire pour leur propre employeur.

La maladie est TOUJOURS un problème.
 
Que faire?
L'AM se ira elle même voir son medecin à chaque fois (à chaque fois!) qu'elle sera elle même malade pour
- donner l'exemple
- que le PE finisse par comprendre qu'à refourguer une vilaine maladie très contagieuse à son AM il prends le risque qu'elle soit indispo et pas forcément au moment le plus cohérent pour eux car leur enfant sera peut être guerri à ce moment là et n'auront pas de Certificat à produire pour leur propre employeur.

La maladie est TOUJOURS un problème.
C'est exactement ça, j'explique aux parents que si leur loulou est malade ils pourront demander un certificat médical à leur médecin qu'ils pourront produire auprès de leur employeur pour justifier de leur absence, mais que s'ils ont eu la mauvaise idée de me confier leur loulou avec la gastro (sous prétexte que c'est les dents et le nouveau lait qu'il a du mal à digérer) et que je l'attrape je doute fort qu'ils puissent bénéficier de jours "nounou malade".
 
@Nanou18 c'est sans doute l'occasion de revoir votre projet d'accueil en matière d'accueil d'enfant malade, c'est ce genre de PE qui nous font réfléchir à certaines situations et progresser.

J'accepte les enfants malades, je négocie donc qu'il n'y ait aucune déduction si l'enfant ne vient pas y compris s'il est malade ou hospitalisé (je suis à mon poste et je ne suis pas responsable de la maladie de l'enfant).
Pour autant cela ne veut pas dire que j'accepte un enfant dans n'importe quel état et qu'un parent pourrait jouer avec moi au petit jeu du "c'est vous qui ne voulez pas donc je ne paie pas" car j'ai mis des garde-fou.
Évictions prévues par le ministère de la santé respectées sans déduction de salaire.
Je ne suis pas médecin, donc je suis bien incapable de dire si la pathologie qui fait que l'enfant a 39°C est grave ou pas, donc un enfant fiévreux n'est accueilli que si le médecin a jugé que son état était compatible avec l'accueil en collectivité et avec l'ordonnance qui va avec si une médication en deux prises matin et soir n'est pas possible et si cela se déclare en journée le parent vient rechercher l'enfant au plus vite.

Pour la gastro les parents gardent d'eux mêmes leur enfant généralement une journée (voire deux) et après ça va mieux, je mets des gants pour les changes et tout roule.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut