Enfant violent

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Pareil comme évoqué par @LAPIN la maman faisait beaucoup de choses avec le grand mais rien avec le petit qui était confié car c'était trop dur pour elle de s'occuper de 2 en même temps
perso j'alterne car effectivement sortir avec les 2 filles c'est parfois..... épuisant
du coup, un coup une sortie avec que la grande de 15 ans et la fois d'après que la petite de 9 ans, hier sortie avec les 2 et au bout de 100m de marche la petite a commencé a piquer sa crise.. la maman hystéro (oui, celle à qui on a envie de lui filer un Xanax et qui arrive avant la maman ours qui veut bouffer tout le monde 🤪 :ROFLMAO: :sneaky:) a fait son retour en lui disant qu'elle avait 10 secondes pour se calmer et stopper net sa comédie sinon on rentrait à la maison et y avait pas de sortie.. bon elle stoppé au bout de 2 secondes et tout c'est bien passé
 

@kikine Les llimites ont été mises (y)

Le petit dont je parle plus haut, à part cette fois là, était adorable chez moi. Je n'avais jamais rien à dire mais dès que les parents arrivaient c'était fini, il tapait, il devenait capricieux...
 
@Euphrasie a raison, et je vais plus loin avec un enfant rien n'est jamais gravé dans le marbre donc surtout souviens toi que ce n'est pas parce qu'hier il était relou qu'il ne pourrait pas être aujourd'hui un chouette petit lou donc si cette situation dure depuis longtemps déjà ne part pas du principe que le pli est pris chez toi aussi et que tu ne pourrais plus rien y faire, que l'enfant ne serait pas apte à comprendre que l'ambiance a changé. Je te conseille de lui dire très calmement mais fermement: "Maintenant ça suffit, nous ne supportons plus ces attitudes ici, tu vas changer ça et je sais que tu es capable de te comporter comme un chouette copain."
 
Ma petite A, 18 mois, tape également. Tape ses parents, mamie, moi quand elle est excitée. Avec moi, selon mon observation, elle le fait comme une pulsion, je pense pareil avec sa famille. C'est un mode de relation mais je reprends à chaque fois, je lui dis que ça fait mal et que c'est interdit, que personne ne la tape et qu'elle ne tape personne, je prends sa main pour lui montrer que l'on peut caresser. Quand on lui explique, elle hoche la tête et rigole et recommence 2 mn après. Ses parents la mettent au coin m'a dit la maman, je ne suis pas fan de cette pratique qui pour moi n'a pas de sens pour l'enfant, attention ⚠️ je ne critique pas mais je ne le fais pas car ça ne fait pas sens, en plus, ma pièce est tellement blindée que je n'ai pas de coin :ROFLMAO: . Elle donne parfois un petit coup à N, mais rarement car elle l'adule. Je pense qu'à force de répétition et d'autre moyen de communication, elle rentre déjà dans le langage, elle cessera ce comportement, d'autant qu'elle comprend très bien que c'est un comportement désapprouvé mais elle attire l'attention sur elle, pourtant elle ne manque pas d'attention ni chez elle ( toute seule pour l'instant), ni chez Nounou ...
 
A 18 mois on est dans l'apprentissage et si ça se repete trop souvent, comme un jeu pour attirer l'attention alors il peut être temps d'inverser la tendance en se contentant de l'ignorer, de la mettre de côté en mode "ce comportement ne m'interesse pas" car à force de passer du temps à expliquer c'est aussi un jeu relationnel.
"Le coin" n'est pas utile, il ne fait que materialiser le fait qu'on écarte l'enfant mais ce qui importe ce n'est pas de le "punir" avec un coin mais bel et bien de rompre le cercle "action - ré-action".
Si l'enfant récolte une sur- ré-action du Parent au moment où il est mis au coin, puis quand il en sort (voir même pendant qu'il y est) alors ça ne fonctionnera pas plus.
l'enfant fait des experiences et tire des conclusions du resultat qu'il va regulièrement chercher à venir verifier.
Sachant que son jeu favoris sera toujours "le lien", quitte à ce que ce soit dans la querelle si c'est cette situation qui provoque du lien le plus souvent et le plus facilement.
S'il obtient plus de ré-action quand il caresse, prete, joue gentiement que quand il lève la main pour menacer alors il saura comment se comporter.

A ce problème il n'y a pas une seule et même réponse, mais tout un tas d'outils qui se complètent en fonction de l'âge de l'enfant
 
Je suis assez d'accord avec toi, Griselda, je ne pense pas sur-réagir mais je ne peux pas ne rien lui dire comme si " tu tapes, eh bien, je m'en fiche, je t'ignore", je mets des mots et rappelle l'interdit.
 
Pourtant si ça ne resoult pas le problème durant plus de 2 minutes alors il va être bon de tenter une autre technique.

Je pense qu'il est toujours important d'expliquer et de montrer l'exemple mais quand l'enfant utilise ma pedago pour acaparer mon attention sans rien changer à son comportement, pourtant interdit, c'est que ma pedago ne répond pas de la bonne façon, non?!
 
L'enfant a besoin de répétition pour intégrer les règles et pour toutes ses acquisitions, certes il recommence mais elle le fera jusqu'à avoir compris et intégré le comportement socialement acceptable et en terme de règles, il y a des choses acceptables et d'autres non parce que ça fait mal et que l'on n'entre pas en relation avec l'autre de cette façon, surtout une fois que l'on a expérimenté d'autres façons de créer et que l'on a acquis de nouvelles compétences guidées par l'adulte. L'ignorer, c'est ce que je faisais et parce qu'elle est trop maligne, elle a trouvé d'autres moyens de "s'attirer la couverture ". Après, elle n'a que 18 mois ...
 
J'ai eu une petite fille comme ça, 11 mois au début de la garde. Une reine qui ne s'assoit pas seule et pleure pour être transporter d'un point A vers B (ce que je n'ai jamais fait bien-sûr, du coup en - d'une semaine elle se déplaçait assise sur ses majestueuses fesses). Elle tapais ses parents et les autres efts, par colère, par exigence, par ennui dès qu'un copain passait à côté...

Avec assiduité, il m'a fallu lui apprendre la frustration et la socialisation.
Mon "non" fût suffisant pour qu'elle n'ose pas sur moi sauf par + ou - 5 fois, des coups de pieds sur la table à langer. "Non" ferme puis elle attendait que je décide de la descendre après un pardon un language des signes.

Ce qui a permis vraiment de cesser ce comportement parmi une multitudes d'outils (explication confiante, substitut positif, réactivité, mise à l'écart....), c'est:
1- Lors des mises à l'écart, je joue, ris avec les autres en l'ignorant elle mais je ne l'ignore pas lors des rires où mon regard est participant entre tous les enfants. (Je fais de même quand pleure, caprice, hurle)
2- Une propagande amicale du matin au soir. "Oh copine R vient d'arriver", copain T adore ton jeu". Si tape, je dis "non ne tape pas ta copine L. Cela a fonctionné se transformant en chamailleries classique. "Vous êtes copine, vous pouvez jouer ensemble". In fine fin même des chamailleries et avec sa copine d'un mois de plus, elles s'auto-géraient. Elle avait trouvé sa place.
3- Apprendre à savoir dire patron quand l'enfant parle sinon en caressant la paume de sa main. Un pardon ni inaudible, ni boudeur, ni forcé. Seul un pardon doux proche d'un sourire est accepté.

Je n'ai jamais eu de grand agissant ainsi du jour au lendemain. Dans mes précédents travails avec des 3-12 ans, je faisait plus ou moins de même à quelques variantes près.
 
Et oui a déjà 11 mois elle devait en avoir pas mal de frustration à ne pas reussir par elle même à se déplacer.
Ce que tu décris c'est exactement ça, il n'y a pas une seule chose qui va fonctionner mais bien un ensemble d'outil qui est avant tout tablé sur l'éducation c'est à dire on explique et montre mais pas seulement car laisser libre cours à sa frustration par son corps (hurlements et gestes deplacés) est bien plus simple, naturel que la douceur, le geste controlé, maitrisé.
De même, dès tout petit, je vais leur apprendre la colaboration en leur parlant, en leur demandant de me donner ce hochet sans le leur prendre des mains. le respect des autres va d'abord s'apprendre par le respect qu'on nous accorde.
Bref...
 

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