Enfant violent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louanne

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Août 2022
Bonjour,
Avez-vous déjà eu un enfant qui tape beaucoup d'une part, mais qui n'a absolument pas peur de taper un adulte, qu'il le connaisse ou non ?

Enfant de 3ans frappe ses parents systématiquement le soir, de la décharge pour moi au début, mais les parents ont laissé faire. Je les avais prévenu, maintenant c'est infernal : un parent au parc, un bâton sur une vieille dame, un enfant plus grand 7 ou 8 ans dans un parc de jeux.
J'en ai ras le bol, vraiment, moi également, il me lance des objets, déjà eu des claques ou des petits coups en passant à côté de moi.
Franchement je suis fatiguée de la situation.
La dernière fois que j'en parle à la maman elle me dit que c'est beaucoup mieux, et en même temps le petit donnait des coups le poing fermé dans le dos de sa sœur.... elle a vu et n'a pas relevé, comme si c'était normal finalement...

Je l'ai déjà écarté du groupe pour qu'il réfléchisse et il me hurle dessus, je n'ai jamais vu ça. Qu'un enfant ne respect aucunement les adultes à ce point..

Merci votre réponse

Merci de m'apporter votre expérience.

Jamais eu le cas. Pas à ce point. L'année dernière, un petit avait tendance à donner une gifla à sa mère, mais elle a réagit. Un coup de pied à son père et ce fut la première et dernière fois car papa a vu rouge. Des enfants violents, avec tendance à taper, pousser les autres, à jeter les jouets à travers la pièce , ça oui. Et je réagis avec force et tout de suite. J'explique 1 ou 2 fois que cela n'est pas permis. A la 3ème, je gronde très fort et je mets au coin, ou j'isole. Si un enfant fait ça à son parent, je ne dis rien la première fois, la 2ème, j'interviens, que cela plaise ou non au pe. Chez moi, on ne fait pas de tels gestes, point final. J'i remarqué qu'en ne laissant aucune marge de manoeuvre, l'enfant , très rapidement, ne se permet plus de tels comportements, du moins, avec moi.

Bonjour oui j'ai déjà eu le cas. Un enfant de 14 mois qui me frappé. Il se claqué même la tête contre ma be vitrée quand il était en colère. Quand j en ai parlé à la maman que son enfant me tapait elle m'a répondu "ben il essaie". J étais sidéré. Le contrat a pris fin peut de temps après.

A cet âge là ce n'est pas de la violence au sens où on peut l'entendre pour un Adulte.
Au depart il y a un geste non maitrisé qu'on pouvait dès le départ et systématiquement guidé vers le "doucement, on touche l'autre en caressant", puis un geste impulsif lié aux emotions fortes qu'on pouvait dès le départ et systématiquement guidé vers "je comprends que tu as peur, est triste, est en colère, est content mais voici comment tu peux le montrer", puis il y a le besoin de rentrer en contact avec l'autre à partir de 18 mois - 2ans sans savoir comment faire la tape entrainant une réaction l'enfant pense que sa fonctionne alors qu'on pouvait le guider vers "hum si tu veux jouer avec moi voici ce qu'on peut faire..." et bien sur toujours formuler clairement l'interdit absolue de taper.
En tant qu'AM nous avons notre role à jouer dans cette education, cette pédagogie ainsi qu'en l'enseignant à nos PE mais il faut reconnaitre que si on n'a pas reussis à se faire entendre du Parent à ce sujet on va nager à contre courant et c'est épuisant.

Le jour où un Loulou qui chaque jour accueillait sa Mère par une claque, qu'elle trouvait "trop choupinou", malgré mes explications, a fini par se permettre de balancer une baffe au Papa d'un accueilli (ce qu'il ne s'était jamais permis avec moi) le soir j'ai eut une discussion beaucoup plus, comment dire, sans embage mais j'ai obtenu comme réponse que "ce n'est pas grave à l'école quand il tombera sur plus fort que lui il apprendra c'est la vie" j'en suis restée sans voix. C'est donc aux camarades de classe selon vous d'éduquer votre enfant? A coup de retour de baffes?
Je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'à l'école c'était "compliqué"...

Pour autant je n'ai rien laché et je suis bien certaine d'avoir limité les dégâts puisqu'il ne s'est jamais permis de tenter de me frapper moi. Je reste dans l'espoir qu'il sera resté quelque chose de ce que j'ai apporté à cet enfant.

Il y a un autre cas possible d'explication, quand ce n'est pas directement le defaut d'éducation (le Parent aime tellement son enfant qu'il n'arrive pas à lui poser cet interdit) qui est que l'enfant lui même est spectateur chez lui d'adulte qui ont ce type de relation.
ca peut aller du simple jeux de bagarre sans se faire mal, juste pour s'amuser, que l'enfant prends au pieds de la lettre parce qu'à cet âge là il n'y a pas de second degres, et/ou au visionnage de dessins animés et films non adaptés (avec super heros par exemple mais à 3 ans...) au pire: la vraie violence qui fait mal et que l'enfant reproduit.

Mais en tout premier il y a une defaut d'éducation, une incompréhension de ce que représente ces gestes pour un petit enfants et de comment l'amener vers des gestes autorisés.

Une fois, une maman m'appelle.
Elle me demande si j'aurais une place pour son fils, qui est en crèche parentale (20 places) mais qu'elle souhaite l'enlever, pour plusieurs raisons dit-elle.
1 - il y a une puer et une auxiliaire et c'est tout..... le reste, ce sont les parents qui font des heures de présence à tour de rôle. Tous les parents veulent les heures de début de matinée ou de fin de journée pour commencer plus tard uù finir plus tôt à leurs travails, mais personne ne veut faire les heures de mi-journée.... (On confie les enfants à des parents qui n'auront à coeur que de s'occuper du leur...et nous Ass Mat on nous demande d'avoir des diplômes de pro.. bref c'est un autre sujet)
2 - il faut accorder du temps pour nettoyer, ranger, décider des menus, et une réunion mensuelle le soir à 21h... c'est très contraignant
3 - c'est un enfant qui a beaucoup d'énergie donc il devient vite rouge et devient vite chaud. On m'appelle constamment pour me dire qu'il a de la fièvre, je dois quitter mon travail, ça devient compliqué avec mon patron.
Donc elle disait chercher un autre mode de garde.

J'accepte, on signe le contrat et on démarre. Alors oui un petit de 19 mois remuant, un peu autoritaire.... et qui avait tendance à vouloir jouer les chefs (les jouets c'était à lui, les chaises c'était à lui, il avait une fâcheuse tendance à mordre... ) pousser et à taper... Bah ça lui est vite passé... Déjà sur ce forum on sait que moi je mords aussi... et à chaque fois qu'il tapait il finissait isolé dans un lit bébé d'où il voyait les autres jouer...
Le max que ça a pu durer c'est 1h dans le lit bébé quand même...
En 8 jours les problèmes étaient réglés. Il n'a plus jamais joué au rebelle. Ce que la crèche n'avait pas réussi à solutionner en 2 ans.

Un jour je me promène au parc, je croise une dame, que je ne connaissais pas, mais qui semblait bien connaître l'enfant. Elle me dit : "ah c'est vous qui avez récupéré L ?"
Et là elle m'explique qu'en fait, il a été en quelque sorte, viré de la crèche. Qu'on avait gentiment demandé aux parents de trouver un autre mode de garde.... (bon ça la maman s'était bien gardée de m'en parler... 🤣 )

Chez moi, après 3 ou 4 semaines rebelles, il a été adorable... Alors remuant oui, casse cou oui, mais plus jamais il a tapé, ni poussé ni mordu.
Et ensuite j'ai eu la petite soeur qui elle avait 2 de tension....🤣

Ben oui et dans cette creche un turn over constant de personnes pour s'occuper des enfants, par des Parents qui n'ont pas tous la même façon de voir les choses ni la legitimité du pro pour agir en conséquence... pas simple pour cet enfant ce fonctionnement.
Chez toi il y a une structure claire, un cadre précis et appliqué à chaque fois.

Bonjour,

Oui un enfant "tape", parce que ça fait parti du développement, il n'a pas les mots pour dire qu'il n'est pas content et si l'adulte ne réagit pas ou en rigole, l'enfant en fait un jeu. C'est ma façon de voir les choses, pour moi il n'y a pas de 1 fois, 2 fois, je punis, c'est immédiat et j'explique que c'est interdit de taper, qu'il a le droit d'être fâché, mais pas le droit de taper. Dés la 1ère fois, c'est au coin parce que je sais qu'il y aura une 2ème etc... les enfants qui tapent les parents devant moi, je vois la réaction des parents, et s'il recommence j'interviens.

Alors moi aussi je ne laisse rien passer sur ce type de comportement, mon cadre est bien établi et les explications claires et je répète bien sûr mille fois.
Mais pour dire, je suis aller à des activités proposées par d'autres professionnels de la petite enfance, il a donné un coup bien fort à un intervenant, qui est à fond bienveillance et tout mais il avait beau lui parler et expliquer, de l'extérieur je voyais là à ce moment que la discussion à ses limites. L'intervenant était à bout en 1h et j'ai bien senti que nous avons perturbé le groupe..
Je suis fatiguée je pense !

Bonsoir @Louanne

Vous l'accueillez depuis qu'il a quel âge ? et témoin de ce comportement inacceptable depuis qu'il a quel âge ?

Il a 3ans dans 1 mois.
Il est chez moi depuis qu'il a 7 mois.
Ce comportement a commencé en mai ou juin. Puis ça redevient normal, puis ça recommence quelques semaines....

Y a-t-il eu des changements dans le foyer ou chez vous ?
Les périodes où il arrête est ce que les parents sont plus présent pour lui (changemet d'horaire de travail ou autre) ?

@Man
Rien dont je sois informé en tout cas
Aucun changement chez moi.

Je ne sais pas, il rigole quand il tape, il rigole quand je gronde, et répond, j'ai prévenu les parents, attention, il a pas 3 ans.. c'est leur 4e enfant

Il est en période où il cherche vraiment les limites. Il ne faut vraiment rien lâcher !
Il cherche à attirer l'attention sur lui. A la maison avec 3 avant lui il n'arrive peut-être pas à faire son "trou". Peut-être que les grands prennent beaucoup de place à la maison sans en lui laisser suffisemment
Les 3 frères et soeurs se compotent de la même façon ?

@Man Les parents me disent que tout va bien, mais je connais la personne qui s'occupe de la garderie et sans rentrer dans les détails car elle n'a pas le droit, elle m'a dit que c'est difficile.
Mais comme les parents ne me disent pas tout apparemment, ce n'est pas évident de trouver des solutions

Bien sur expliquer avec bienveillance c'est bien mais pas suffisant car il faut s'accorder la même bienveillance à soi même en refusant de tolerer ces comportements.
Opposer un "non" ferme et claire s'accompagnera ensuite d'explication.

Ok merci à toutes
Je vais bien re re re parler aux parents
Et je vais continuer à serrer la vis.

Souhaitez moi une bonne journée demain 🤞😅

@Nanou91
Il m'a mordu 2 fois : sur un temps de lecture il était sur mes jambes et sa tête sur mon bras : BIM le poignet
Et une fois la fesse pendant un changé d'un autre j'ai poussé un cri de surprise qui l'avait beaucoup fait rire.
Apparemment la maman le lui a fait plusieurs fois, donc c'est devenu une communication ??

une collègue a un enfant qui cherche "les limites" toute la journée.
Elle se fache mais ferme les yeux trop souvent, mauvaise influence pour nos petits (nous sommes 4 assmat à passer la matinée ensemble en promenade)
l'enfant est très souvent confié à sa mamie,
les parents font tout avec leur plus grande mais laisse le petit chez mamie le weekend, ou pendant leurs vacances pour être tranquille ...
ce ne serai pas le même scénario pour ton accueilli ?

Je suis tout fait à d'accord parlementer avec cet enfant ne sert pas à grand chose. Il faut être ferme et hausser le ton et avoir une posture bien droite.
Il n'y a pas longtremps, j'en ai eu un qui a tenté de me taper et qui faisait du cirque le soir quand ses parents venaient le chercher. Les parents ne réagissaient pas. Je l'ai pris et assis sur ma table en lui forçant le regard. Il était à ma hauteur et non moi à la sienne. Je l'ai déjà évoqué dans un autre post. Suite à ça, il s'est arrêté et a très bien compris qu'ici son cinéma ne fonctionnerait pas et que c'était moi qui décidais et non lui
Pareil comme évoqué par @LAPIN la maman faisait beaucoup de choses avec le grand mais rien avec le petit qui était confié car c'était trop dur pour elle de s'occuper de 2 en même temps du cvoup il faisait tout pour se faire remarquer et essayer de se faire une place entre maman et grand frère

Plein de bons conseils ont été partagés, 👍, en complément, en voici d'autres à tester, si vous le voulez. :)

En vous lisant, je crois comprendre que, apparemment, vous n'allez pas pouvoir agir chez les parents.. Vous ne pourrez pas "sauver" le climat de débordement chez les parents.

Par contre chez vous oui !

Soigner en priorité la relation que vous entretenez avec cet enfant, qui manifestement, cherche à capter l'attention des adultes.
À qui profitent les crimes ? À lui !

À chaque fois que vous l'estimez nécessaire, définissez précisément et calmement avec cet enfant, ce que vous attendez de lui.
En agissant ainsi, vous aller pouvoir aider ce petit garçon à se contenir et à retrouver un climat apaisé. Je vous le souhaite.

À chaque fois, que vous reprendrez un agissement inacceptable, désormais, dites lui toujours ces termes :

- CHEZ MOI, je ne t'autorise pas bla bla bla...
- ICI, tu ne peux pas bla bla bla...
- AVEC LOUANNE, bla bla bla...
- DANS MON DOMICILE, je ne veux plus voir bla bla bla...
- AVEC MOI, il est hors de question de bla bla bla...
- EN MA COMPAGNIE, il n'est pas possible, bla bla bla....
- CHEZ LOUANNE, bla bla bla

Je vous laisse, en trouver des similaires. :)

Le but d'employer ces termes, c'est de bien faire comprendre à cet enfant que CHEZ VOUS, c'est VOUS seule qui décidez de ce qui est bon et approprié pour lui, de faire entendre quelles sont VOS limites acceptables ou pas.
Les limites à ne pas dépasser, symboliquement, c'est VOUS et VOTRE DOMICILE.
Vous incarnez le cadre sécurisant dont cet enfant a besoin.

Donc, peu vous importe, comment il se comporte ailleurs, dorénavant avec vous et chez vous, il doit se comporter raisonnablement.
Vous allez lui apprendre car vous ne doutez pas de ses capacités d'adaptation qui sont infinies.
Vous êtes une figure d'attachement secondaire, qui compte sans doute pour cet enfant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres