Enfant qui tousse ...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 420
Bonjour à toutes,

Un petit mot pour évoquer ma colère fasse à des parents qui laisse leur enfant avec une toux persistante et qui est descendue sur les bronches.

J'ai expliqué au début de la toux à la maman que des médicaments homéopathiques existent et que si on les donnent le debut de la toux ça passe vite.
Des suppositoires de coquelusedal ça fonctionne aussi

Mes enfants ont toujours été soigné comme ça et aucuns soucis d'autres acceuillis aussi.

Son grand frère mercredi a eu des quintes de toux aussi, il a 3 ans.
Rendez vous pour lui et rhinopharyngite donc médicaments.
Je dis au papa et pour la petite qu'à dit le médecin et il me répond, pas besoin de voir le médecin il ne donnera rien.
Elle tousse toute seule donc ça va passer.
Certes les médecins ne donnent pas forcément de médicaments à un enfant de 15 mois mais au bout de 3 semaines on se pose des questions !

Les parents sont supers gentils mais laxiste pour beaucoup de chosesmais là je perd patience.

Nous sommes en vacances et tout les acceuillis sont ensemble alors je vais faire comme j'ai l'habitude en cas de rhume mais un enfant non soigné va contaminer tous les autres.

Belle journée 🙂
 

Bonjour Émily,
Ce que je vais te dire ici n’engage que moi. Il me semble que les conseils d’automédication ne sont pas appropriés dans notre métier.
Dans la plupart des cas, la toux peut provenir d’une infection virale ou d’autres maladies comme le reflux gastro-œsophagien, l’asthme ou des allergies. Donc conseiller à un parent un soin homéopathique pour la toux peut se retourner contre toi.
Par exemple moi, je fais de l’asthme et toutes les huiles essentielles me sont proscrites et des produits homéopathiques peuvent contenir de l’huile essentielle, bref… Tout ça pour dire que l’unique chose à conseiller aux parents est d’aller consulter un médecin quand une toux sèche dure plus de 4 jours.
En dehors de cette remarque, je suis d’accord avec toi sur tout le reste…
Insiste donc sur la consultation et dis à la maman que si elle ne soigne pas son enfant, que tu ne l’accueilleras pas demain.
Bon courage!
 
Quel âge à votre accueillie Emilie ? La toux est souvent nécessaire, et c'est vrai que beaucoup de médecins en ont aussi raz-le-bol qu'on les consulte pour un simple rhume. Hormis du doliprane (si douleur et-ou fièvre) et lavage de nez (qu'on peut acheter tout seul sans ordonnance), ils ne peuvent pas faire grand chose. Certains médicaments contre le rhume sont désormais proscrits du fait des effets secondaires. Un rhume soigné ou non soigné sévira le même nombre de jour. Après là votre petite, ça fait 3 semaines et ça tombe dans les bronches, donc clairement ça pourrait virer en asthme ou bronchite, donc oui là il faut tout de même consulter, il y a une limite à tout !
 
Ah oui il y a aussi le grand donc lui dire d’emmener les deux chez le médecin.
Merci Bidulle, j’avais oublié le grand…
 
MeliMelo la petite a 15 mois.

Ça a commencé par le nez qui était bien prit et infecté puisque c'était tout vert (désolée)

Puis la toux qui persiste et qui est maintenant sur les bronches.

Heureusement la petite vient peu mais j'en ai marre de me battre pour que les enfants enfin certains puisse être soigné.
 
J'ai aussi les enfants malades en ce moment (c'est de saison).
Les enfants ont vu le médecin, mais ils toussent encore, et n'ont pas eu de prescription particulière :)
Il faut faire avec, c'est relou, c'est long, mais que faire ?
A part continuer à observer des signes d'aggravation, et à en faire part aux parents, il faut attendre :)
 
Bon 15 mois c'est déjà moins grave qu'un nourrisson, mais oui bronches prises c'est quand même un signal d'alerte que c'est plus qu'un simple rhume. Vous faisiez et ils faisaient régulièrement chez eux des lavages de nez au serum phy ? Car certains parents ne savent pas s'y prendre et ne le font par forcément, il ne faut pas hésiter à leur montrer. Des bons lavages de nez plusieurs fois par jour les premiers jours, ça peut éviter que les rhumes perdurent et ne tombent dans les bronches justement.
 
Oui moi aussi booboo j'ai une petite qui est très souvent enrhumée en automne/hiver. Et les visites chez le pédiatre n'y changent pas grand chose, il y a des petits plus fragiles, il faut faire avec et effectivement surveiller s'il n'y a pas d'aggravations de l'état. Quand l'enfant joue et rigole toujours autant, pour moi c'est déjà bon signe.
 
Cette même petite il y a quelques mois avait les fesses dans un état, mon dieu la pauvre.
La maman me soutenait que c'était un érythème fessier.
Je lui ai expliqué à plusieurs reprises que ce n'était pas ça vu l'état

Bingo une belle mycose j'ai dû me battre à mainte reprise pour qu'ils aillent voir le médecin.
Si ça avait était prit à temps il n'y aurait pas eu besoin d'aller aux urgences 😰
 
oui ce sont des parents peut-être un peu baba cool anti-médecin mais là tout de même ça va trop loin, pauvre petite... obligée d'aller aux urgences alors qu'une mycose peut très bien se soigner tranquille chez soi avec ordonnance et médicaments adaptés c'est dommage.
 
Bonjour Émily,
Ce que je vais te dire ici n’engage que moi. Il me semble que les conseils d’automédication ne sont pas appropriés dans notre métier.
Dans la plupart des cas, la toux peut provenir d’une infection virale ou d’autres maladies comme le reflux gastro-œsophagien, l’asthme ou des allergies. Donc conseiller à un parent un soin homéopathique pour la toux peut se retourner contre toi.
Par exemple moi, je fais de l’asthme et toutes les huiles essentielles me sont proscrites et des produits homéopathiques peuvent contenir de l’huile essentielle, bref… Tout ça pour dire que l’unique chose à conseiller aux parents est d’aller consulter un médecin quand une toux sèche dure plus de 4 jours.
En dehors de cette remarque, je suis d’accord avec toi sur tout le reste…
Insiste donc sur la consultation et dis à la maman que si elle ne soigne pas son enfant, que tu ne l’accueilleras pas demain.
Bon courage!
Heu non jamais d'huile essentielle dans l'homéopathie . C'est presque des frères ennemis avec la phytotherapie et l'aromathérapie qui eux dont complémentaires .
 
Bonjour Ingride la bricoleuse,
Ok d’accord, je te présente mes excuses pour mon ignorance, une totale confusion de ma part…
Merci, je dormirai moins bête ce soir
Bon après-midi
 
Le seul conseil que je donnerai à mes employeurs est de demander un avis médical à leur médecin.
Ou des préconisations de bon sens : nettoyage de nez, aération régulière des lieux de vie ...
Homéopathie, médication "conventionnelle" ou autre ne sont pas de mon ressort et sans diagnostic et avis médical cela dépasse mon champ de compétences et mes attributions.
 
waouh! moi aussi je ma garde bien de donner des conseils médicaux ou autres aux parents, je les encourage à aller consulter.
L'automédication pour les petits cela peut quand même s'avérer bien risqué...
 
Catie6432 les parents ne veulent pas consulter pour leur enfant pourquoi je ne sais pas.
Je ne vais pas dire 10 000 fois d'aller chez le médecin.

J'ai dû me soigner car la petite m'a donné ses microbes.
Je ne suis pas allée chez le médecin sachant quoi faire.

J'ai toujours soigné seule mes enfants dès le début d'un symptômes de rhume avec de l'homéopathie et ils étaient guerri rapidement.

J'ai d'autres mamans qui font la même chose dès le début des symptômes et réagissent rapidement si les symptômes persistent ce qui est rare puisque les enfants étant prit rapidement en charge le rhume guerri très vite vont chez le médecin si besoin.

Lorsque la petite ira aux urgences ce que je n'espère pas ils expliqueront que ça fait 3 semaines qu'elles toussent et que ça va passer tout seul.
 
Je peux comprendre Emily car une petite que j'accueille a eu pendant trois semaines la diarrhée, les fesses en feu et des litres de crèmes à mettre sur ses fesses. Une consultation aurait été moins coûteuse que tout ses tubes de crèmes. Voyant mon insistance, elle a appelé le médecin et est allée sur son conseil acheter du Smecta , ça a réglé le problème des diarhées rapidement et des fesses rouges par ricochets.
Même petite fille qui a le rhume et tousse, toux plutôt laryngée, j'invite la maman à aller au Doc .... ça répond pas, il travaille pas aujourd'hui, j'irai demain ...bref, la semaine est passée, la gamine malade tousse de plus en plus et il faut que nous fassions les soins de nez et jeudi que se passe-t-il ? Et bien je tombe malade. Belle rhinopharyngite pour nounou car à la longue de se faire cracher dessus, ben oui, nounou n'est pas invincible....j'aurai pu porter le masque pour protéger ses chers chérubins mais moi qui me protège quand on me ramène les gamins malades ? Et bien personne ...donc je me suis abstenue de leur faire des câlins et bisous mais non, je n'ai pas porté le masque alors que j'étais malade et que j'avais besoin de respirer correctement....
 
Mon mari me disait, il faudrait que l'on ait aucun jour de carence avec la CPAM pour que ça fasse bouger les parents à soigner leurs enfants, car si on s'arrêtait régulièrement quand les enfants nous donnent leurs virus ou microbes, les PE en auraient marre et ils iraient au médecin dès les premiers symptômes pour les faire soigner pour que leur AM ne tombe pas malade et qu'elle ne s'arrête pas. Mais vu que quand on est malade, on prends pas forcément d'arrêt ( moi faut mourir pour que mon médecin fasse un arrêt) et bien les parents n'en ont rien à faire que nous tombions malade. Mais quand je suis malade, les parents savent bien me dire, j'espère que Cunégonde ( clin d'œil à @Griselda ) ne choppera pas le virus .....mais quand c'est Cunégonde qui est malade, ça leur vient pas à l'idée d'espérer qu'elle me refile pas le virus
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut