Enfant malade

ellebasi

Inscrit
9 Septembre 2022
Bonjour ou Bonsoir ☺️,
J'ai besoin de votre ressenti car je ne sais plus comment faire.. j'ai une petite fille de 3 ans en garde et elle est tout le temps enrhumée. Je sais que c'est de saison mais quand j'en parle aux parents il ne prennent pas en compte mes dires. Soit disant que c'est de l'allergie mais ne consulte pas.. Elle passe sa journée à éternuer et son nez coule vert.. pour moi cela n'est pas allergique mais les parents prétende que si . Elle a également un gros trouble du langage (langue constamment dehors quand elle parle). Ils me disent que les bilans orthophoniste ne se font pas avant 5-6 ans . Pourriez vous me donner votre ressenti ? Merci beaucoup

J'ai 2 PE orthophonistes et les bilans peuvent se faire bien avant 5-6 ans. Tout dépend quelle demande ils font...

Je pense surtout qu'elle n'a pas envie de faire les démarches et compte sur la maîtresse pour travailler son langage...

1) un rhume dure 1 semaine, au delà on va observer d'autres signes qui DOIVENT mener à consulter comme, est ce que ça dure depuis plusieurs semaines, que ça dégénère avec de la temperature, OU BIEN une toux qui descend sur les bronches (on le perçoit facilement en posant sa main sur le torax), OU BIEN que sa coule jaune ou vert car même si à l'origine il y aurait une allergie celle ci ne provoque pas une infection (jaune ou vert!) mais une irritation (coule claire, transparent et cesse dès qu'on rentre à l'interieur si c'est une allergie au pollen), perte d'appetit OU de sommeil, très grognon (douleur, gêne)

2) allergie ou pas, pourquoi est il important de consulter?
Parce que si c'est une allergie le medecin donnera de quoi traiter les symptomes TRES inconfortables sinon.
Parce que seul le medecin pourra verifier que ce rhume, quelque soit son origine, ne s'est pas répandue aux bronches mais aussi aux OREILLES et aux sinus. Or si les oreilles sont encombrées il va être difficile d'apprendre à parler correctement si on entends mal. De plus ce nez très encombré oblige l'enfant à garder sa bouche ouverte pour respirer ce qui posera des difficultés aux sinus.

3) Un orthophoniste peut être consulté dès bébé, souvent pour des problèmes de tétées compliquées ou de trouble de l'oralité donc prétendre que ce n'est pas avant 5 ou 6 ans est une croyances très obsolètes. Mais pour ce qui est d'un trouble du language souvent on va attendre aux alentours des 3 ans pour voir si ça se developpe ou pas.

ici l'urgence est de faire soigner ce nez infecté et fort à parier que ça aidera tout le reste.

Explique tout ça et si tu n'es pas entendue alors contacte ta PMI pour demander conseil et aide car ne pas soigner son enfant ça s'appelle de la négligenace, le premier pallier de la maltraitence.
Ce n'est peut être pas vraiment volontaire de la part des Parents mais ils doivent savoir que tu n'es pas seule à donner ces recommandations, que la PMI a ce droit de regard aussi.
Souvent alors si on dit "hum, aujourd'hui ma puer' est passée pour une visite et a trouvé votre enfant très enrhumée, m'a posé beaucoup de question (depuis combien de temps, que dit le medecin etc...) et m'ont demandé de vous dire qu'il était maintenant vraiment temps d'aller consulter. Si elle apprend que ça n'a pas été fait vous risquez des ennuis et je gage qu'elle aurait envie de refaire une visite "de courtoisie" dans peu de temps...

A force d'entendre des medecins souvent ne donner que du doliprane et des lavege de nez au serum phy, les PE finissent par croire que c'est inutile de consulter mais il n'en n'est rien, au contraire car dans les 25% de cas où il faut un traitement c'est important.

Bonjour ou Bonsoir ☺️,
J'ai besoin de votre ressenti car je ne sais plus comment faire.. j'ai une petite fille de 3 ans en garde et elle est tout le temps enrhumée. Je sais que c'est de saison mais quand j'en parle aux parents il ne prennent pas en compte mes dires. Soit disant que c'est de l'allergie mais ne consulte pas.. Elle passe sa journée à éternuer et son nez coule vert.. pour moi cela n'est pas allergique mais les parents prétende que si . Elle a également un gros trouble du langage (langue constamment dehors quand elle parle). Ils me disent que les bilans orthophoniste ne se font pas avant 5-6 ans . Pourriez vous me donner votre ressenti ? Merci beaucoup

Bonsoir ellebasi:
Mon ressenti, les collègues ont tout dit.

J’ai le même souci avec un enfant toujours enrhumée que j’ai accueilli en novembre à l’âge d’un an.
Les parents (tous les 2 médecins) m’ont dit qu’elle a toujours été enrhumée++++depuis sa naissance avec une respiration assez haute. Elle ronfle beaucoup et fortement.
Je l’ai accueillie avec des « bidons » de sérum physiologique et des seringues; donc 3 lavages de nez par jour (dès l’arrivée le matin et avant chaque repas) 😳
La pauvre, elle se laisse faire facilement au moment des lavages car habituée depuis tout bébé.

Je suis mal placée pour proposer quoi que ce soit à ses parents mais, je l’ai fait tout de même.
Je leur ai demandé d’avoir l’avis de leur médecin traitant qui leur proposera peut-être un bilan ORL et ils m’ont dit que le médecin a déclaré que tout va bien. 😩Tous les jours, des morves jaunes verdâtres faisant parfois de grosses bulles.
Je joue donc à l’infirmière tous les jours quelque soit la saison et sans répit avec une hygiène assez stricte afin de protéger tout le monde.
Bon, j’en ai encore pour 2 bonnes et longues années si tout va bien.

J’avoue que c’est pénible!
Bon courage à vous!

Bonsoir, j'accueille un bébé de 4 mois et elle a une prise en charge par une orthophoniste depuis ses 2 mois à cause d'une mauvaise coordination entre sa lèvre inférieure, sa langue et son palais qui l'empêche de téter de façon efficace. Elle est intervenue plusieurs séances à mon domicile.
Cela m'a permis de lui parler d'une autre enfant accueillie de 22 mois qui comme la vôtre à toujours la langue dehors et a très peu de mouvements rotatifs de la langue lorsqu'elle mange.
J'avais parlé de mes observations aux parents dès septembre dernier mais ils n'en avaient pas tenu compte.
La parole de l'orthophoniste a eu plus de poids que la mienne et cette 2ème enfant commence bientôt une prise en charge.
Il semblerait que sa langue ne soit pas assez musclée !?
Tout ça pour vous dire que la prise en charge par un(e) orthophoniste peut se faire dès les semaines de vie mais que malheureusement souvent notre parole n'a pas tellement de valeur aux yeux de certains parents.
Effectivement, le mieux serait de contacter la PMI pour leur parler de la situation.
Bon courage.

Tout à fait avec la PMI ça aide car alors au moins une autre personne professionnelle dit la même chose.
beaucoup plus compliqué face à des Parents eux mêmes dans le milieu médical car même s'il est fortement déconseillé d'être le medecin de son propre enfant, néanmoins ils ont bien du mal à ne pas le faire, mais avec le filtre du Parent qui lui prefère penser que son enfant va bien, le diagnostique pas impartial peut empecher la bonne prise en charge.

Une formation sur les troubles du language, par une orthophoniste de metier expliquait en préambule toute l'importance de ne pas laisser trainer des "rhumes" chez le tout petit car il s'en suit des réactions en cascade.
Alors bien sur on ne cours pas chez le medecin pour un simple rhume qui avec un lavage de nez au serum phy devrait passer en une semaine mais si ça perdure ou s'infecte oui il faut consulter.
Je viens d'avoir le cas de 2 de mes accueillis, rhume qui ne passe pas, nez coule jaune malgrés les lavage de nez, pas de fièvre.
Un était à la limite de l'otite: antibio donc.
L'autre une bronchite: antibio donc
J'avais raison!

Il y a 5 ans j'ai moi même eut une sinusite, soigner le nez et tout le toutime et bien oui au bout de 3 semaines sans amélioration et 2 consultations j'ai eut droit à l'antibio

L'antibio n'est pas automatique mais de là à ne jamais soigner... et le tout petit lui n'a pas la possibilité de dire s'il va plus mal ou pas, ne reste donc que la consultation dès lors qu'il y a des symptomes qui ne passent pas.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
31
Total de visiteurs
32

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres