Enfant malade

ellebasi

Inscrit
9 Septembre 2022
Bonjour ou Bonsoir ☺️,
J'ai besoin de votre ressenti car je ne sais plus comment faire.. j'ai une petite fille de 3 ans en garde et elle est tout le temps enrhumée. Je sais que c'est de saison mais quand j'en parle aux parents il ne prennent pas en compte mes dires. Soit disant que c'est de l'allergie mais ne consulte pas.. Elle passe sa journée à éternuer et son nez coule vert.. pour moi cela n'est pas allergique mais les parents prétende que si . Elle a également un gros trouble du langage (langue constamment dehors quand elle parle). Ils me disent que les bilans orthophoniste ne se font pas avant 5-6 ans . Pourriez vous me donner votre ressenti ? Merci beaucoup

J'ai 2 PE orthophonistes et les bilans peuvent se faire bien avant 5-6 ans. Tout dépend quelle demande ils font...

Je pense surtout qu'elle n'a pas envie de faire les démarches et compte sur la maîtresse pour travailler son langage...

1) un rhume dure 1 semaine, au delà on va observer d'autres signes qui DOIVENT mener à consulter comme, est ce que ça dure depuis plusieurs semaines, que ça dégénère avec de la temperature, OU BIEN une toux qui descend sur les bronches (on le perçoit facilement en posant sa main sur le torax), OU BIEN que sa coule jaune ou vert car même si à l'origine il y aurait une allergie celle ci ne provoque pas une infection (jaune ou vert!) mais une irritation (coule claire, transparent et cesse dès qu'on rentre à l'interieur si c'est une allergie au pollen), perte d'appetit OU de sommeil, très grognon (douleur, gêne)

2) allergie ou pas, pourquoi est il important de consulter?
Parce que si c'est une allergie le medecin donnera de quoi traiter les symptomes TRES inconfortables sinon.
Parce que seul le medecin pourra verifier que ce rhume, quelque soit son origine, ne s'est pas répandue aux bronches mais aussi aux OREILLES et aux sinus. Or si les oreilles sont encombrées il va être difficile d'apprendre à parler correctement si on entends mal. De plus ce nez très encombré oblige l'enfant à garder sa bouche ouverte pour respirer ce qui posera des difficultés aux sinus.

3) Un orthophoniste peut être consulté dès bébé, souvent pour des problèmes de tétées compliquées ou de trouble de l'oralité donc prétendre que ce n'est pas avant 5 ou 6 ans est une croyances très obsolètes. Mais pour ce qui est d'un trouble du language souvent on va attendre aux alentours des 3 ans pour voir si ça se developpe ou pas.

ici l'urgence est de faire soigner ce nez infecté et fort à parier que ça aidera tout le reste.

Explique tout ça et si tu n'es pas entendue alors contacte ta PMI pour demander conseil et aide car ne pas soigner son enfant ça s'appelle de la négligenace, le premier pallier de la maltraitence.
Ce n'est peut être pas vraiment volontaire de la part des Parents mais ils doivent savoir que tu n'es pas seule à donner ces recommandations, que la PMI a ce droit de regard aussi.
Souvent alors si on dit "hum, aujourd'hui ma puer' est passée pour une visite et a trouvé votre enfant très enrhumée, m'a posé beaucoup de question (depuis combien de temps, que dit le medecin etc...) et m'ont demandé de vous dire qu'il était maintenant vraiment temps d'aller consulter. Si elle apprend que ça n'a pas été fait vous risquez des ennuis et je gage qu'elle aurait envie de refaire une visite "de courtoisie" dans peu de temps...

A force d'entendre des medecins souvent ne donner que du doliprane et des lavege de nez au serum phy, les PE finissent par croire que c'est inutile de consulter mais il n'en n'est rien, au contraire car dans les 25% de cas où il faut un traitement c'est important.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
161
Total de visiteurs
181

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres