Enfant malade et dortoir

Bonjour,

Je comprends que vous en ayez marre. Mais moi je suis assistante maternelle, je garde mon enfant et 2 autres enfants.
Un des petits que je garde et régulièrement malade "ah le fameux rhume des dents", pas de médecin pour eux. Ça sert à rien il va donner que du Doliprane.
Mon enfant tombe généralement malade quelques jours après. Je fais se qu'il faut, mouchage +++. Médecin si au bout de quelques jours ça ne passe pas. En général il finit sous cortisone.
Et pourtant ils ont chacun leur chambre pour dormir. Mais ils partage les mêmes jouets.
Donc vous voyez même en ayant des chambres séparé pour dormir, mon enfant tombe malade après.
Moi aussi cela me dérange que je soigne mon enfant et pas les parents.
Mais c'est comme ça. J'accepte les enfants jusqu'à 38.5.
 

Bonjour,
Votre souhait est compréhensible, vous êtes inquiète pour la santé de votre enfant, vous avez envie d’en parler sur ce forum, mais étant donné que votre enfant est en contacte toute la journée avec son copain, il a été déjà contaminé. Et il y aura d’autres maladies, avec les jeunes enfants on en fini pas.

1) Est-ce vraiment une maladie grave ? L'antibiotique systématique et Doliprane, oui cela fait beaucoup pour votre enfant. Et l’avis de votre médecin ?
2) S’ils ont le même rythme de sommeil, dormir ensemble c’est bien aussi.

Ils sont très contents de s’amuser un peu, idem au réveil, ( chahuts, bahuts, une petit histoire et hop! dodo, avec doudous! ). Ils sont tellement petits encore, laissez les vivre un peu!

3) Discutez davantage avec les parents de cet enfant et votre assistante maternelle. Ensemble vous allez trouver une solution et ça ira. Vous serrez plus sereine. Bon courage à vous.
 
Oui, il faut donner beaucoup à boire, nettoyer le nez. C’est comme ça, si fièvre 🥵 oui il faut consulter,
Demandez l’avis 👨‍⚕️ 🧑‍⚕️ 🥼, 🤷‍♀️
Et pas de Doliprane.
 
@Karinne42 elle a 3 chambres dispo pour 4 enfants. A la base elle en avait 4 mais son fils bosse de nuit mtnt donc il occupe une chambre la journée. Je comprends qu’elle ne puisse pas refuser les enfants chaque fois, ce n’est pas ce que je lui demande, j’essaye juste de trouver des solutions à lui proposer et qu’on en discute calmement. Elle ne pourra pas éradiquer toutes les maladies mais le constat est que quand il dormait seul il tombait moins souvent malade même s’il reste fragile.
 
Donc ... Une sieste de disons 2 h par jour pendant lesquelles votre enfant serait isolé de l'enfant possiblement contaminateur. Ce serait votre souhait.
Et toutes les autres heures de la journée d'accueil, il ne se passera possiblement rien au niveau contamination ?
C'est donc juste ce temps de sieste qui poserai problème ? 🤔
Vous semblez focaliser la dessus.
Demandez à votre assistante maternelle la possibilité d'installer un purificateur d'air dans la chambre et d'être attentive à bien aérer la pièce.

Pour le reste franchement ...
 
Vous avez besoin de la coopération de votre AM et pour cela il ne faut pas qu'au travers de vos propos elle entende qu'elle n'est pas à la hauteur ou qu'elle a fait de mauvais choix.
Vous avez besoin de la coopération des autres parents et pour cela il ne faut pas qu'ils se sentent jugés comme de mauvais parents car ils ne courent pas chez le médecin au moindre pic de température.
À la décharge de ces parents, en plein protocole COVID j'appelle un papa pour qu'il vienne rechercher son enfant (il était en train de monter en température, plus de 39°C et commençait à avoir des frissons). Le papa fait des pieds et des mains pour avoir un RDV avec le médecin dans l'après-midi et se fait rabrouer par le médecin pendant la consultation parce qu'on ne consulte pas pour une fièvre si ça ne fait pas au moins 2 ou 3 jours ou s'il n'y a pas d'autres symptômes.

Il y a peu de temps un papa était intervenu sur ce forum suite à un accrochage avec une autre famille. Son enfant avait eu une gastro et il l'avait remis trop tôt chez son AM aux yeux de l'autre famille dont l'enfant avait été contaminé et avait fini hospitalisé.
C'était l'incompréhension pour ce papa qui considérait la gastro comme une maladie bénigne et la contamination entre enfants comme un élément normal de la vie en collectivité. Au fil des échanges sur le forum ce papa a pu comprendre les inquiétudes de l'autre parent et a décidé de s'excuser auprès de lui.

Je pense que présenter les choses de la manière suivante à votre AM pourrait aider à faire avancer les choses :
"Je suis inquiète pour la santé de mon fils car il a été très souvent malade ces derniers mois et a du être notamment mis 8 fois sous antibiotiques, ce qui n'est pas sans conséquences. J'aurais aimé que l'on trouve ensemble des solutions pour essayer de limiter les risques que cela se reproduise. Je sais qu'il n'est pas possible de séparer les enfants toute la journée mais cela me rassurerait que des précautions particulières soient prises lors de la sieste. Quand son copain de chambre est malade serait-il possible de les séparer ou de mettre un purificateur d'air dans la chambre commune que je vous fournirai? Je sais que cela ne changera peut-être rien mais j'aimerais vraiment qu'on essaie, est-ce que vous seriez d'accord? "
 
@noounouc honnetement a la base c’est l’approche que je voulais, qu’on en discute, qu’on trouve des solutions ensemble. Mais elle s’est braquée direct et l’a pris comme un affront alors que je lui ai juste soumis l’idée de les séparer lors des siestes au moins pour réduire la proximité entre eux. Je lui ai dit que ça commençait sérieusement à jouer sur la santé de mon fils, que je me doutais que c’était pas facile. Je vais en rediscuter avec elle, après les vacances, une fois que les choses se seront apaisées. Je ne veux pas de conflits avec elle, et je ne veux pas me mêler de la façon dont les parents du petit garçon gèrent ses maladies. Je veux juste qu’on trouve un terrain d’entente. Comme j’ai dit il tombera encore malade ça reste un enfant, mais y a une différence entre tomber malade tous les 15j et de temps en temps au cours de l’hiver. Tout comme y a une différence entre une fièvre sans symptômes et une fièvre bourrée de symptômes … je veux juste qu’elle prenne conscience que là ça devient dangereux pour mon fils c’est tout, en aucun cas je ne remets sa façon de travailler en question.
 
Il est probable que votre AM soit fatiguée par la situation de cet enfant non soigné et la difficulté qu'elle a faire entendre raison aux parents.
À cela se rajoutent maintenant vos craintes et votre demande de séparer les enfants, ça a peut-être été trop pour elle à gérer à ce moment là.
Après le vacances elle sera je l'espère en capacité d'entendre vos inquiétudes et de trouver avec vous des solutions qui vous conviennent à toutes les deux.
 
Oui je vous comprends aussi.

Et personnellement je n'accepte pas les enfants malades, au même titre que je suis rémunérée en l'absence des enfants, clauses supérieures à la CCN. Et ici les parents adorent ce fonctionnement. Ils jouent (presque) tous le jeu, du coup fini les hivers à faire des lavages de nez à la chaîne à longueur de journée, à me mettre des rappels sur le téléphone pour l'antibio de X à 13h, le sirop pour la toux de Y au moment du repas, les gouttes pour les yeux de Z , bref...
les microbes arrivent mais repartent aussitôt, premier hiver aussi où je n'ai pas été une seule fois malade à part quelques jours de nez qui coule. Mais les années d'avant j'ai eu à chaque fois la grosse grippe qui me cloue au lit.
Une AM jamais malade c'est aussi une AM toujours présente (sauf si elle accompagne une sortie scolaire, les vraies comprendront lol), donc que du plus pour les parents.

Ça apaise tout le monde ce fonctionnement.
 
J'espère que vous trouverez une solution pérenne avec votre AM.
Je trouve juste que vous en savez vraiment beaucoup sur la vie de cet autre enfant accueilli, désolée c'est hors sujet mais ça me perturbe 😅
Le sommeil, la famille, la santé... votre AM n'est pas censée vous dévoiler tout ceci. Mais bon c'est hors sujet, juste quelque chose qui me frappe en vous lisant
 
Le souci est qu'effectivement comme certaines l'ont souligné l'on est très mal protégé financièrement quand un enfant est malade, même quand on a fait sauté la clause des 5 jours enfants malades dans notre contrat. Si c'est le parent qui décide de garder l'enfant, on est payé, mais si c'est nous qui décidons de refuser l'accueil, on est obligé de déduire...

Cette chambre séparée était un critère de choix au départ. L'aviez vous mentionné au contrat d'accueil ? Je peux comprendre votre mécontentement pour le coup et en même temps je pense qu'il ne faut pas trop resté focus là-dessus non plus. Elle a dû surement sentir que vous l'accusiez indirectement de rendre votre enfant malade. Vous dites que votre enfant était moins malade quand il était seul dans une chambre, mais c'était peut être une simple coïncidence, ou peut-être qu'à cette période l'autre accueilli était moins malade aussi ou maladie moins contagieuse. Car j'ai envie de dire que "le mal" est fait dès les premières minutes de l'accueil : car les enfants jouent ensemble, les bébés mettent tout en bouge, ils se toussent dessus bavent dessus bref vous voyez le tableau on peut pas tout contrôler...

Avez vous essayé aussi d'aller voir l'ostéo pour votre petit ? Parfois le bassin est décalé, les côtes aussi, il y a plein de choses à remettre en place et ils sont en meilleure santé après car c'est un tout en fait. C'est une piste parmi d'autre. Il faudrait renforcer l'immunité de votre enfant car même si admettons le problème est réglé chez l'ass mat, vous retrouverez le problème ailleurs tout le temps en fait car les virus seront tout le temps là.
 
Bonjour, pour moi ce n'est pas le fait que les deux enfants dorment dans la même chambre qui fait que votre enfant tombe plus souvent malade, mais plutôt l'âge des enfants en question. Effectivement avant ce changement les deux enfants étaient trop petits pour réellement jouer ensembles, là ils ont tous les deux plus de deux ans et de ce fait ont plus d'interactions dans les jeux, dorénavant ils doivent réellement jouer ensembles tous les deux, avoir beaucoup plus d'échanges....
 
Et personnellement je n'accepte pas les enfants malades, au même titre que je suis rémunérée en l'absence des enfants, clauses supérieures à la CCN. Et ici les parents adorent ce fonctionnement.
Je ne comprend pas, vous refusez d'accueillir les enfants malades tout en restant payé intégralement (en clause supérieure) ?
 
@mila5
Vous avez bien compris oui

"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché." (Article L1121-1 du code du travail)

But recherché : maintenir la bonne santé des enfants accueillis, de ma famille et de moi-même, tout en maintenant un salaire stable puisque je suis personnellement présente à mon poste de travail.

Les parents signent (ou ne signent pas mais ce n'est jamais arrivé que cette clause soit remise en question) et sont ravis : enfants protégés, et c'est de toutes façons leur CMG qui me rémunère, ha ha.

"En principe, la convention collective prime sur le contrat de travail, sauf lorsque ce dernier est plus favorable pour le salarié (article L2254-1 du code du travail)."

"Le contrat de travail peut comporter des clauses plus favorables au salarié que la convention collective (de branche ou d’entreprise) ou ajouter d’autres avantages que ceux prévus par la convention. Il ne peut pas, en revanche, contenir des dispositions moins favorables comme une période d’essai longue par exemple."
 
@Gluglu
C’est quoi ce que vous mettez dans votre contrat … la clause supérieure à la ccn . Quelle est votre façon de la formuler ? Si vous voulez bien me le dire of course ☺️
Merci d’avance 🤗
 
Moi, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter parce que bien au contraire; votre petit trésor grâce au fait qu’il côtoie un enfant régulièrement malade peut faire son immunité et sera ainsi plus ou moins protégé en grande collectivité.
Par contre effectivement s’il est systématiquement mis sous antibiotique ou sous Doliprane au moindre souci, son organisme peut être habitué à ses médicaments et l’immunité moins efficace. Vous pouvez posez la question à votre médecin qui vous rassurera.
C’est mon médecin qui me l’avait expliqué quand mes enfants étaient petits. Il m’avait dit que ce n’est pas en les protégeant de collectivité que je les aide ( j’avais peur qu’ils tombent malades à l’époque).
Ce n’est donc peut-être pas le contact avec son copain malade dans la même chambre qui rend régulièrement malade votre enfant (je pèse mes mots).
Je pense et je suis même sûre que votre Assmat aère bien la chambre avant et après la sieste.
 
Bonjour, moi ce qui m'embête dans cette histoire au-delà que je comprends et entend vos inquiétudes concernant la santé de votre enfant ! Comment vous savez que l'autre enfant a 39 ou 40 de fièvre ? Et comment vous savez qu'il n'a pas consulté de médecin ? En tant que professionnelle je ne parle pas de la santé des autres enfants aux parents et je ne pense pas que vous lui prenez la température à ce gosse !!!
 
@Baba au rhum

"En cas d'absence de l'enfant pour maladie et/ou hospitalisation, il est convenu contractuellement entre les Parties, et en tant que
clause supérieure à la convention collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire. L'assistante maternelle acceptera l'accueil de l'enfant malade exclusivement dans les conditions décrites dans la charte d'accueil en annexe du présent contrat, dont les parties s'engagent à respecter les différents principes."

Ma charte d'accueil reprend donc ce sujet :
En précisant que l'enfant qui présente des symptômes tels que l'écoulement nasal, toux, température inférieure à 38.5°C , sera accueilli. Mais que si l'enfant présente des symptômes tels que diarrhées et fièvre, vomissements, toux associées à de la fièvre, éruption cutanée,... il ne pourra pas être accueilli, et ce dans le but de protéger les autres enfants accueillis, et les personnes vivant dans le foyer de l'AM.
L'AM se réserve le droit de demander un avis médical lorsque l'enfant présente des symptômes récurrents, s'étalant dans la durée, et présentant un risque de contagion pour les autres enfants accueillis.
L'enfant ayant démarré un traitement médicamenteux peut être accueilli.
L'enfant atteint d'une maladie parasitaire ne sera pas accueilli : poux, vers, gale,..."

Et après je précise que les règles sont les mêmes pour mon enfant, si elle présente ces symptômes, elle ne sera pas présente lors de l'accueil de l'enfant. Son papa pouvant s'en occuper ailleurs.

C'est mieux expliqué que ça mais vraiment je ne l'ai pas sous les yeux.
Par contre je délivre des médicaments au besoin, sauf homéopathie.

Je peux vous dire qu'une maman immunodéprimée, en chimiothérapie, l'année dernière, était bien contente que son fils ne lui ramène pas tous les virus possibles à la maison. Et il avait une santé fragile, avec une rhinopharyngite qui traîne pendant tout l'hiver...

Il y a vraiment des parents qui apprécient, je vous assure.
De toutes façons j'ai beaucoup de mal avec les parents qui confient un enfant fiévreux, très malade,... moi-même je ne me sens pas légitime de m'occuper de cet enfant. Il a besoin de ses parents. Pas d'une AM qui doit jongler entre prendre soin de lui, le couvrir, le découvrir, préparer le biberon du copain, changer la couche de l'autre copain, endormir le tout petit, faire chauffer le repas, tout cela dans le bruit, bref... Aucune bientraitance là-dedans, selon moi... si vous avez déjà été malade vous savez comme c'est infernal d'être dans un environnement bruyant.
Alors les parents qui ont ce type de phrase à l'entretien, au moment où on aborde le sujet de la maladie de l'enfant : "de toutes façons quand il/elle est malade je ne conçois pas que quelqu'un d'autre que moi s'en occupe"
OK, là je sais que nous nous comprenons.
Et pour les autres parents, ils n'ont aucune obligation à signer notre accord. Il y a d'autres AM autour de moi
 
@Baba au rhum

"En cas d'absence de l'enfant pour maladie et/ou hospitalisation, il est convenu contractuellement entre les Parties, et en tant que
clause supérieure à la convention collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire. L'assistante maternelle acceptera l'accueil de l'enfant malade exclusivement dans les conditions décrites dans la charte d'accueil en annexe du présent contrat, dont les parties s'engagent à respecter les différents principes."

Ma charte d'accueil reprend donc ce sujet :
En précisant que l'enfant qui présente des symptômes tels que l'écoulement nasal, toux, température inférieure à 38.5°C , sera accueilli. Mais que si l'enfant présente des symptômes tels que diarrhées et fièvre, vomissements, toux associées à de la fièvre, éruption cutanée,... il ne pourra pas être accueilli, et ce dans le but de protéger les autres enfants accueillis, et les personnes vivant dans le foyer de l'AM.
L'AM se réserve le droit de demander un avis médical lorsque l'enfant présente des symptômes récurrents, s'étalant dans la durée, et présentant un risque de contagion pour les autres enfants accueillis.
L'enfant ayant démarré un traitement médicamenteux peut être accueilli.
L'enfant atteint d'une maladie parasitaire ne sera pas accueilli : poux, vers, gale,..."

Et après je précise que les règles sont les mêmes pour mon enfant, si elle présente ces symptômes, elle ne sera pas présente lors de l'accueil de l'enfant. Son papa pouvant s'en occuper ailleurs.

C'est mieux expliqué que ça mais vraiment je ne l'ai pas sous les yeux.
Par contre je délivre des médicaments au besoin, sauf homéopathie.

Je peux vous dire qu'une maman immunodéprimée, en chimiothérapie, l'année dernière, était bien contente que son fils ne lui ramène pas tous les virus possibles à la maison. Et il avait une santé fragile, avec une rhinopharyngite qui traîne pendant tout l'hiver...

Il y a vraiment des parents qui apprécient, je vous assure.
De toutes façons j'ai beaucoup de mal avec les parents qui confient un enfant fiévreux, très malade,... moi-même je ne me sens pas légitime de m'occuper de cet enfant. Il a besoin de ses parents. Pas d'une AM qui doit jongler entre prendre soin de lui, le couvrir, le découvrir, préparer le biberon du copain, changer la couche de l'autre copain, endormir le tout petit, faire chauffer le repas, tout cela dans le bruit, bref... Aucune bientraitance là-dedans, selon moi... si vous avez déjà été malade vous savez comme c'est infernal d'être dans un environnement bruyant.
Alors les parents qui ont ce type de phrase à l'entretien, au moment où on aborde le sujet de la maladie de l'enfant : "de toutes façons quand il/elle est malade je ne conçois pas que quelqu'un d'autre que moi s'en occupe"
OK, là je sais que nous nous comprenons.
Et pour les autres parents, ils n'ont aucune obligation à signer notre accord. Il y a d'autres AM autour de moi
Merci @Gluglu
Je vais copier cette phrase si c’est possible ? Je l’ai noté au contrat mais de ce manière moins bien formulée .😅
Je suis tout à fait d’accord avec vous.☺️👍
Je travaille aussi comme sauf pas d’administration de médicaments . Les parents jouent tous le jeu et c’est super pas constamment de virus tout partout .
Quand mon enfant est malade je préviens mais vu qu’ils grands ils restent à l’étage donc aucun contact accueillis .
Il arrive qu’un enfant soit malade ici et je préviens les parents quelqu’un est toujours venu les récupérer .👍
 
Retour
Haut