Enfant hospitalisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui bien sûr, je comprends sandrine et je suis entièrement d'accord.
Mais je pense aussi que la manière d'aborder cette situation délicate est importante.
J'apprécierais de voir le parent inquiet et de sa situation financière, ce qui est normal, et de la mienne en échangeant et voir comment faire au mieux pour les 2 partis.
Un parent qui me demande de déduire sans se préoccuper si cela peut me mettre en difficultés me gênerait et voudrait bien dire qu'il n'a aucune considération pour mou, je ne le prendrais pas très bien.
 

D accord avec toi violetta

Dans cette situation on ne sait pas comment c est passer les échanges entre les PE et l Assmat , peu être respectueux peu être pas du tout ....
 
Comme Nounou22, pour que le parent veuille déduire 6 semaines de salaire c'est qu'il n'a aucune considération pour son AM

14 jours il est en droit de les déduire, 14 jours sur le salaire d'une AM ça se voit
Même si lui a une déduction de salaire nous ne sommes pas payé au même taux horaire !

Il peut maintenir son salaire en déduisant FE et IR.
 
Sandrine2572 les échanges se passent très bien et nous avons eu un bon feeling, mais voilà cette situation n'est pas évidente et je ne sais pas encore comment lui expliquer avec diplomatie pour la déduction de 14 jours .
 
J'ai bien parlé de moyenne, ensuite, pour ceux qui ont une aide à 188€, c'est déjà beaucoup, et leurs revenus leur permettent de payer le reste.
J'accepterai d'avoir un partage des difficultés uniquement si il y avait aussi un partage des périodes favorables, je n'ai jamais eu un PE qui me disait qu'il avait eu une prime, ou une augmentation de salaire, voir, un héritage, et qu'il avait envie d'augmenter mon salaire.
Donc, pourquoi je devrai être solidaire, quand ils ont une difficulté, alors qu'ils ne sont pas solidaires quand ils ont une amélioration de leurs revenus?
 
Si les échanges de passent bien et bon feeling c est déjà un très bon point

C est certain que ce n est pas une situation évidente pour les 2 parties , faut tout simplement lui expliquer que la loi indique qu elle a droit à déduire 14 jours et pas plus et que haut de la des 14 jours le salaire et maintenu

Est ce que vous toucher des ARE ?
 
Bonjour,

vous pouvez négocier pour les prochains contrats qu'il n'y ait aucune retenue sur salaire pour absence de l'enfant y compris pour maladie ou hospitalisation, c'est ce que je fais depuis pas mal d'années.
Les parents ont effectivement le CMG mais aussi le crédit d'impôts, alors certes ça ne prend pas tout en charge mais quand leur enfant n'est pas accueilli ils économisent les IE et éventuellement les IR. Et cela n'est pas sans incidence sur la salaire de l'AM puisqu'elle va "perdre les IE" et franchement avec un enfant de moins je ne vois pas de réelle différence sur mes dépenses (son lit est toujours là, je chauffe à la même température...) et elle n'aura pas le droit à l'abattement spécifique sur ces jours là ce qui peut augmenter ses impôts.

Pour certains fonctionnaires il y a 12 jours enfants malades rémunérés et certaines entreprises permettent le don de jours de congés à un salarié arrêté pour être au chevet de son enfant.
Il arrive aussi que dans un tel cas au vu de l'état de stress bien compréhensible des parents, l'un des parents soit en arrêt maladie et donc ne se retrouve pas sans ressources.
 
Avec diplomatie c'est ultra simple:

-je comprends que vous puissiez être, peut être, dans l'embarras, mais c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes les seuls salariés où il est admis par la CCN blablabla 2 semaines blablabla. Si la situation financière deviendrait pour vous compliquée, c'est possible, alors vous pouvez rompre notre contrat dans le respect de la procédure. Mais si vous pensez avoir besoin de moi au retour de votre Loulou de son hôspitalisation alors la meilleure chose à faire pour vous est bien de maintenir mon salaire en attendant, comme notre CCN indique que c'est obligatoire.
- Sachez Madame que durant l'absence de votre enfant, même si elle est pour une bonne raison et indépendante de votre volonté, sa place, jusqu'à preuve du contraire lui reste allouée chez moi, il n'est pas remplacé par un autre enfant c'est pourquoi mon salaire devra être versé et déclaré, sans les IE et IR que vous économisez et en conservant plein et entier votre CMG et votre crédit d'impots.
- Vous avez peut être la possibilité de voir avec votre DRH de votre entreprise mais aussi par votre Mutuelle santé quelles sont les aides par ailleurs que vous pouvez obtenir.
- Sinon, est ce que je peux vous demander comment va Loulou?

En finissant ainsi tu lui indique toute ta compassion mais n'endosse certainement pas ses problèmes financiers, déjà que 2 semaines en moins c'est ouch'!
 
Que de complications !
"Voici ce qui est prévu par le législateur. Je vous invite à vous référer à la convention collective nationale".
Et bien sûr prendre des nouvelles de l'enfant, enfant qui reste l'élément le plus important dans cette malheureuse situation.
 
Bonjour,

Voici le texte légal qui régit cette absence, article 105 de la CCN :

"En cas d'absence durant 14 jours calendaires consécutifs. Au-delà de 14 jours calendaires consécutifs, le particulier employeur doit reprendre le paiement du salaire ou rompre le contrat de travail"

Votre employeur "peut" déduire les 14 jours, c'est légal.
Déduire 6 semaines, non.

Pas facile de "parler d'argent" mais bon, ce PE vous en a parlé, donc vous pouvez lui répondre en lui donnant le texte concerné dans la CCN et savoir ce qu'il compte faire rapidement, pur vous permettre éventuellement de chercher un autre enfant à accueillir, vous ne pouvez pas rester sans salaire (vous avez des factures à payer).
 
Ce sont des situations super délicates. Les longues hospitalisations peuvent aussi être synonymes de vie ou de mort pour l'enfant, d'angoisses pour les parents, etc. Donc pour le parent, on est le cadet de leur souci quand ils doivent être au chevet de leur trésor, à devoir tout re-organiser dans leur vie entre boulot, hospitalisation, frais d'hôpital (et oui l'hôpital n'est plus gratuit maintenant, mieux vaut être bien assuré).

Je serai assez sobre dans mes contacts avec un PE concerné, en souhaitant le meilleur possible pour la guérison de l'enfant, et de se reférer à la CCN pour le contrat (14 jours de déduction max possible). Si licenciement j'essaierai d'aider au max les parents au niveau paperasse administrative de fin de contrat pour leur enlever une épine du pied.
 
Oui c'est une situation super délicate et pas facile à aborder niveau financier. Mais comme vous le dites j'ai un frigo à remplir et des factures à payer comme tout le monde. Merci à toutes et Griselda pour essayer de lui expliquer avec diplomatie , car comme vous le dites MeliMelo , nous sommes le cadet de leurs soucis ce qui peu très bien se comprendre. Mais d'un autre côté je ne peu rester sans salaire car il me reste qu'un seul contrat.
 
@shadow2306 , même si tu avais d'autres contrats, non ça ne serait pas une bonne raison pour transiger sur la loi en acceptant de fermer les yeux sur un salaire impayé (car ce serait bien de cela qu'il s'agirait).
Notre CCN offre déjà la possibilité, gratuitement, et au détriment de l'AM, d'avoir 2 semaines pour se décider et avoir le temps de voir venir ce qui se passe et quels pourrait être les besoins à avenir et quand.
Si le PE est dans la panade financière il te licencie ainsi il est certain de ne pas devoir te payer et comme @MeliMelo je les y aiderais si c'est leur souhait (comme je le fais d'ailleurs toujours) et en le leur disant je leur tends la perche pour qu'ils soient tranquilles de ce côté là.
Cela leur permettra d'être rassuré financièrement.
Cela me permettra alors de toucher des ARE si j'ai des droits.
Cela me permettra alors d'octroyer ma place à un autre enfant si ça se présente.
Quand l'enfant sort de l'hôpital et que sa santé le lui permet le PE pourrait toujours me recontacter s'il a nouveau besoin d'un accueil et si j'ai encore de la place nous aurions alors l'occasion d'en discuter.
Naturellement si par contre ils veulent s'assurer de ma dispo et dans les mêmes conditions alors ils ne doivent pas rompre mon contrat et continuer de me payer.
 
dans un cas comme ça, je pense que j'accepterai de rencontrer des PE qui cherchent, car si le PE veux déduire 6 semaines, voir plus, comme j'aurai refusé, le licenciement sera probablement la prochaine étape.
 
Liline17 notre collègue ne refuse pas que 6 semaines soient déduites puisque légalement ces 6 semaines n'ont pas à être déduites.
Je pense que cet employeur ignorait ce fait tout simplement.
Ce qui veut dire également qu'il n'a pas forcément compris le fait qu'il ne peut pas rémunérer sa salariée au réel.
Vous le contexte anxiogène du moment avec l'hospitalisation de son enfant, il est délicat de se lancer dans des explications sans fin.
Juste dans un premier temps lui ressortir l'article de la ccn : "voici ce que le législateur a prévu dans une pareille situation, donc voici ce qu'il est possible de faire".
 
sauf qu'une hospitalisation de 6 semaines, c'est probablement quelque chose de grave, et qu'il n'est pas du tout certain que l'enfant revienne, rencontrer des PE n'engage à rien, mais prépare l'avenir.
 
Un autre point en faveur pour le licenciement aujourd'hui c'est le dossier médical de l'enfant dans 6 semaines ou plus.
6 semaines, ce n'est donc pas une petite maladie, cela laisse supposer de quelque chose d'assez sérieux.
Si lors de la reprise il y a des soins particuliers, un traitement de fonds à mettre en place y compris chez l'AM, celle ci pleinement informée de la nouvelle situation pourra décider en conscience si elle endosse ces responsabilités là (rien ne l'y oblige).
Imaginons qu'au contraire le contrat se poursuit en attendant le retour de l'enfant et quand celui ci revient il y a bien un PAI à mettre en place, si l'AM refuse de prendre cette responsabilité alors le PE aura 2 solutions:
- faire venir une infirmière chez l'AM (si elle accepte ce tiers) pour prodiguer les soins
- la licencier dans le respect du préavis et trouver un autre AM qui relève le defit. Mais durant le préavis le PE ne pourra pas davantage imposer un PAI

Autre point à savoir la nouvelle CCN précise qu'en cas d'accueil avec difficulté particulière cela peut donner lieu à majoration de 10% (je crois).
Bon je n'ai jamais appliqué ça mais ais je eut raison?...

Voilà pourquoi aujourd'hui je resterais empathique ET pragmatique comme @Catie6432 mais je tendrais la perche vers le licenciement ainsi cela nous laissera le choix plein et entier de savoir si plus tard on re travaille ensemble et si oui dans quelle condition.
 
Griselda c'est 30% la majoration pour handicap ou maladie mais c'était déjà le cas avant la nouvelle ccn. Je l'applique depuis 2 ans avec un petit que j'accueille et les parents ont 30% de cmg en plus donc cela ne leur revient pas plus cher qu'un enfant qui n'a pas de handicap
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut