Enfant hospitalisé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Janvier 2023
Messages
8
Bonjour, j'accueille un loulou depuis le 20 février, mais depuis plus d'1 semaine je ne l'ai pas accueilli car il a été hospitalisé. Hier la maman m'annonce que son hospitalisation va durer au moins 6 semaines.
Comment ça se passe pour moi niveau salaire ? Car la maman m'a demandé de déduire, mais de mon côté je me retrouve sans salaire ...
Merci de m'éclairer car c'est la première fois que ce genre de situation m'arrive.
 

Bonjour,
Effectivement vous devez déduire mais jusqu'à 14 jours consécutifs seulement. Au-delà les jours sont payés. C est indiqué dans la ccn. Vous lui imprimez.
 
Bonjour ,
sans clause supérieure à la CCN, lors de l'hospitalisation de l'enfant, la déduction est de 14 jours .
Ensuite, soit le parent continue de vous verser votre mensualisation, soit il rompt le contrat.
 
Elle vous demande de déduire ? Et que son AM se retrouve dans le caca, sans salaire pendant six semaines, ça ne la dérange pas ? Franchement.....j'ai une clause pour ce genre de situation donc pas de déduction possible.
Sans clause, comme les collègues, 14 jours consécutifs max, après c'est maintien de la rémunération.
 
Oh mince pauvre Loulou!

Concernant le contrat si rien d'autre n'est précisé au contrat alors c'est la CCN qui s'applique:

sur présentation du Certificat medical ou d'hospitalisation, pour longue maladie (2 semaines au moins) le PE a la possibilité de minorer le salaire de l'AM de ces 2 semaines, après quoi il sera tenu de maintenir la rémunération à 100% hors IE et IR bien sur.
Si le PE ne souhaite pas te payer il a alors la possibilité de rompre ton contrat dans le respect du préavis (ou délais de prevenance si tu es en periode d'essai) par simple retrait d'enfant ainsi tu seras libre de prendre un autre contrat. Il est impossible de demander à un salarié de reserver son travail sans être payé. Perdre 2 semaines c'est déjà énorme car personne ne viendra compenser cette perte.
En d'autre termes il peut minorer de 2 semaines maxi si elles sont consécutives ensuite il est obligé de te payer, sinon il doit rompre le contrat.
S'il est intelligent il profite alors des 2 semaines de minoration pour te faire faire ton préavis sans avoir à te le payer puisque l'enfant est hospitalisé.

je rapellerai à ce PE que nous nous sommes engagés: moi à accueillir son bébé (et je ne suis pas responsable de son absence), lui à me payer pour que je lui octroi cette place et lui, enfant absent ou non continue de percevoir les aides PAJE pleines et entières.
Que je suis affligée humainement et en tant que sa Nounou de la maladie de son bébé à qui je souhaite un prompte rétablissement mais que je ne peux pas reserver une place sans être payée, mon friggo ne va pas se remplir tout seul.
 
Même si je suis contre ses déductions de salaire on ne peu pas en vouloir , incriminé les PE qui veule faire la déduction de salaire c est malheureusement dans leurs droits
 
Moi si mon enfant était à l'hôpital, ce n'est pas au possible gain que je penserai en cherchant à déduire du salaire de mon AM....
 
Sandrine, en moyenne, les aides montent jusqu'à 459€, même pendant l'absence de l'enfant, imaginons un salaire à 500€, si le PE maintient le salaire, il perd 41€, et si il déduit, c'est 500€ que l'AM perd, si donc tu pense qu'il est normal que l'Am perde plus de 10 fois ce que le PE perdrait, alors qu'elle n'y est pour rien, c'est que nous n'avons pas le même sens de l'équité.
Ensuite, il n'est pas du tout dans son droit de retirer 6 semaines ou plus de salaire, maximum 14jours.
Un PE qui me fait ça, et ne comprend pas mon argument, peut toujours chercher une autre AM, car c'est certain que nous ne partagerons pas les mêmes valeurs
 
Liline suis bien d accord avec toi et je comprends tout à fait , le problème est que dans la loi il est indiqué que le PE dans ce cas là a droit de déduire 14 jours , pourquoi s en priverait t il puisque la loi l indique
C est pas au PE qu il faut s en prendre mais aux personnes stupide qui pondent ses lois sans avoir pris le temps de réfléchir 2 mn
 
Je suis bien d accord elle a pas droit de déduire 6 semaines , uniquement 14 jours

Si c est une hospitalisation de au moins 6 semaines c est que ce petit loulou a quelques chose de grave
 
Merci à toutes pour vos retours et je vais en informer mon P.E
Je n'aime pas parler argent dans ce genre de situation mais j'ai des factures à payer surtout qu'il me reste qu'un seul contrat à ce jour ...
 
Regarder dans la CNN vous trouverez le texte de loi que vous pourrez lui montrer si jamais elle essai de vouloir déduire les 6 semaines , vous pouvez aussi lui expliquer que vous ne pouvez pas vous permettre d avoir un salaire minoré et que même si elle vous paye normalement elle touchera sa cmg
 
@Sandrine2572 ,
Ce n'est pas parce que les PE ont ce droit de déduire que tous le font. Certains, plus bienveillants que d'autres estiment que ce n'est pas de la faute de l'assmat si l'enfant n'est pas confié et que par conséquent, son salaire n'a pas à en être impacté....
Je dis ça, je dis rien 😅
Après j'aurai tendance à inciter les parents à voir les choses comme cela , si cette vision des choses n'était pas innée chez eux .
 
Il suffit de rappeler les termes de la ccn. Point besoin de préciser qu'on doit manger et payer son loyer. C'est toujours dégradant à mes yeux. On a l'impression de demander l'aumône.
 
@liline17 il faut quand même penser que tous les PE n'ont pas l'aide CMG maximum, J'ai déjà eu un petit accueilli hospitalisé mon salaire était de 680€ net, le CMG de 188€ et la maman qui reste au chevet de son enfant à l'hôpital ne touche pas son salaire puisque qu'elle ne va pas travailler ... donc ça peut aussi se comprendre que le PE s'inquiète de savoir comment payer le salaire total de son AM
 
@shadow2306 Tu n'aimes pas parler argent de ce genre de situation mais ce Parent lui n'est pas dérangé d'en parler. Donc...

Possible que ce Parent craint de perdre lui même du salaire pour devoir s'occuper de la santé de son enfant et cherche une solution mais dans ce cas ce n'est pas à son AM d'en payer les frais.
A moins que simplement il n'ait pas bien compris que nous ne sommes pas des prestataires de service mais bien leur salarié avec des droits et des obligations de chaque côté.

Il est tout à fait extraordinaire que les syndicats AM et PE se soient entendus pour cette possibilité de minoration de 2 semaines pour longue maladie (et encore avons nous vu la CCN progresser avec la diminution de moitié des jours enfant malade perlés).
Quand j'aborde ce sujet avec mes PE lors de l'entretient je leur fais remarquer qu'ils ont bien de la chance que ce soit possible car eux si leur Chef ou Patron est malade et ne peut donc pas leur donner la quantité de travail habituel ils sont bien payé intégralement.
Ils ne perdent pas de salaire quand leur Chef à la grippe.

De plus j'ai ajouté à mon contrat depuis peu que "A noter que l’article L423-20 du code de l'action sociale et des familles permet aux Parents-Employeurs de maintenir tout ou partie du salaire de l’AM dès le 1er jour d’absence pour maladie de l’enfant sans attendre les 5 jours passés/an." ce qui à mon sens permet aussi de faire réaliser aux PE que la loi a bien envisagé- prévu le maintient de salaire de l'AM même si leur enfant est malade, ils ont donc bien le droit de maintenir mon salaire, ils ont le choix.
Je verrai si cela permet d'encourager les PE à réaliser d'eux mêmes que minorer mon salaire dans ce type de situation est franchement très discutable, injuste.
 
Merci mimipoupina je me sent moins seule dans la vision des choses 😀

Hé oui une longue hospitalisation de son enfant implique bien souvent une perte de son salaire pour le PE
 
Bonjour.
Ça me dérange toujours de lire ce genre de chose.
Ça prouve bien le manque de considération de certains parents pour notre métier.
Alors oui, bien sûr, le parent est en droit de déduire 14 jours, mais se met-il à la place de la personne qui prend soin de leur enfant ?
Visiblement non....
Alors oui, c'est vrai que nous exerçons un métier précaire, c'est bien pour cela que je ne le conseille pas si dès le départ nous sommes dans des difficultés financières.
Perso, si je devais me retrouver dans cette situation, je déduirais avec beaucoup d'amertume mais cela ne me mettrais pas en difficultés.
Il faut vraiment réfléchir quand on s'engage dans cette profession.
 
Moi aussi ça me ferais cric de devoirs déduire 14 jours de mon salaire et sa serait le cas pour tout le monde

Malheureusement la loi dit que le PE a droit de déduire 14 jours , on peu en parler en long en large en travers , ça changera rien vue que c est légal
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut