Encore un projet d'accueil..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ashna

Inscrit
27 Août 2022
Bonjour

Alors voilà, je sais que le sujet a souvent été traité, mais j'aimerais mettre à jour mon projet pédagogique.

Contexte important à savoir : je suis une assistante maternelle avec un TSA, donc les interactions sociales sont compliquées pour moi (avec les adultes) et je me retrouve souvent à avoir des malentendus avec les employeurs alors même que je pensais avoir été très claire sur mon cadre.
J'avais rédigé un projet d'accueil en 2018 mais mes pratiques professionnelles ont tellement évolué qu'il ne reflète plus du tout ma façon de travailler et il était plutôt succinct (cadre de travail pas clairement défini).

J'ai souvent lu notamment de la part de griselda qu'avoir un projet d'accueil "clair" et "exhaustif" aidait à éviter les incompréhensions et donc les litiges.
Je sais que toi, particulièrement tu t'en sers de trame pour conduire l'entretien avec une famille mais la question que je me pose c'est est ce que dans ce projet d'accueil tu parles aussi de la CCN?

Je m'explique : lorsque j'ai un entretien je reprends toujours les grands point de la CCN pour expliquer dans quel cadre nous exercons exemple : différence années complète/ année incomplète, IE, les heures d'accueil à respecter ect.
Puis ensuite j'aborde moi ma façon de travailler. Exemple : le temps de sommeil, l'accompagnement des émotions, le repas, le change etc.

Des lors, ça m'aiderait grandement d'avoir tout ça par écrit pour ne pas m'éparpiller et parce que je me suis rendu compte que finalement il y avait des choses qui me semblait évidente et que par conséquent je ne disais pas, et c'est très souvent sur ces points que les incompréhensions naissent.

Mais en même temps comment aborder tout ça et ne pas écrire une thèse que les parents ne reliront jamais 🤣🤣

J'ai beaucoup de difficultés à structurer, et à aller à l'essentiel. Je me suis inscrite à la formation construire son projet d'accueil début 2025 mais au vu de mes particularités cognitives je doute fort que 21h de formation me suffisent. J'ai aussi écumé les projets d'accueil en ligne mais ça ne m'aide pas pour autant.
Est ce que vous auriez des conseils (très concrets) qui n'aurait pas déjà été évoqué lors des précédents sujets (je les ai tous lu, ça ne m'aide pas non plus)

Ça fait des mois et des mois que je suis dessus et c'est un calvaire je n'avance pas.
En vous remerciant pour votre aide.

Bonjour,
Si cela peut t'aider en premier lieu imagine une journée type du début à la fin, du moment où tu accueilles les parents jusqu'au moment où tu rends les enfants, liste par écrit tout ces moments et toutes les choses que tu fais, ce qu'il te semble bien d'expliquer.
Puis imagine tous les moments particuliers, si un enfant est malade, si tu as un problème de paie, si tu as un conflit avec un parent, si tu as une activité au RPE, etc...etc...
Et tu listes tout ce que tu ferais ou dirais.
Puis une fois tes listes faites, ranges tes informations selon le type.
- présentation de toi, ta famille, ton lieu d'accueil
- administratif contrats
- relation parents/assmat
- pédagogie co-éducation, activités avec les enfants....
Et tu devrais avoir vu et écris toutes tes problématiques.
Fais des phrases courtes, sans tout détaillé non plus. Lors de l'entretien ca pourra etre un support et tu pourras détaillé un point plus particulièrement au besoin en fonction des parents et de leurs demandes et attentes.
Des parents qui ont déjà employé une assmat connaîtront sûrement des choses, d'autres auront du mal à comprendre les contrats, d'autres s'attacheront plus à tes activités etc....

Bonjour,
Aucun idée de si cela peut t'aider
Mais lors de ma formation initiale on avait fait une technique qui m'a aidé à construire mon projet d'accueil, et par la suite à le remettre en forme.
Tu prends une quinzaine de carrés de papiers. Une petite enveloppe.
Sur chaque carré tu écris un sujet. Par exemple, tu les cites ces sujets dans ton post : premier papier "sommeil", second papier "alimentation", troisième papier "rythme d'accueil", etc. Ce sont de exemples.
Tu mets tous ces papiers dans l'enveloppe. N'importe quel ordre.
Face à ton ordinateur en traitement de texte tu vas commencer à déballer ton enveloppe. Tu pioches un papier après l'autre. le papier "sorties" par exemple.
Tu tapes Sorties, puis, tu développes : tu peux t'exprimer à la première personne. "je propose des sorties..." puis l'exercice est d'essayer de répondre à ces questions "où, quand, comment, pourquoi, et pour qui ?"

De cette manière pour chaque petit papier.
Une fois l'enveloppe terminée, tu vas pouvoir placer tes paragraphes dans le bon ordre. Par exemple si tu avais un papier "sécurité des enfants" et un autre papier "obligation d'aménagement des AM", peut-être que ces deux paragraphes peuvent se rejoindre, parce que dans l'un tu évoques de quelle manière les enfants sont en sécurité chez toi et grâce à quoi, et dans l'autre tu parles de ce que dit la loi, le référenciel sur nos obligations d'aménagement (je dis vraiment n'importe quoi à titre d'exemple OK ?) peut-être que ces deux points peuvent se rejoindre en une seule phrase.

Et sans parler de faire une thèse, il n'est pas grave de faire 8 ou 9 pages, surtout si tu ajoutes quelques photos de ton domicile ou même de toi ou des activités avec les enfants. Le tout c'est que la mise en page soit aérée, qu'on puisse retrouver facilement un point abordé grâce à la mise en valeur des chapitres et sous chapitres.

Un sous chapitre ce serait par exemple : petit papier "hygiène des enfants"
C'est le chapitre, OK.
Les sous Chapitre seraient par exemple "le change" ; "l'acquisition de la continence" ; "le lavage guidé des mains au petit lavabo"

Et à chaque sous-chapitres tu expliques tout naturellement comme tu le ferais à l'oral, comment tu fonctionnes. C'est tout.

Et de toutes façons que ton projet d'accueil fasse 3 pages ou 18 il faudrait toujours le lire avec les parents et s'arrêter sur chaque point pour être bien certaine qu'on se comprend correctement.

@Gluglu excellente idée ces petits papiers- liste. C'est très concret aussi, je me le représente parfaitement !!!! merci beaucoup.
Et merci de me dire que finalement 3 pages ou 18 l'important est de le lire avec les parents. En te lisant, je comprends que cette question du nombre de pages me mettait la pression et me bloquait.

J'avais fait un premier projet d'accueil, en partant d'un que j'avais trouvé sur le net, mais il n'était pas satisfaisant, car je n'avais pas réussi assez à le modifier pour qu'il me corresponde.
Puis j'ai fait une recherche sur youtube, et j'ai trouvé une vidéo, où elle expliquait quels types de sujets pouvaient être abordés et comment.
Et de là, l'inspiration m'est venue.
Je me base sur ce projet pour mener le premier entretien, celui ci sert à expliquer comment je travaille, j'aborde quelques point CCN, sans plus, comme les absences pour convenance personnelle et l'heure de fin de journée.
Si ma manière de faire leur convient, ils me recontactent pour un deuxième RDV.
Ce deuxième RDV sert à parler administratif, je leur ai demandé en amont les renseignements nécessaires pour la rédaction du contrat.
Parfois, on modifie certains points, et ensuite, je le leur envoi pour qu'il puisse le relire à tête reposée, s'il souhaitent m'embaucher, soit ils viennent pour le signer, ainsi que mon engagement réciproque, soit ils me l'envoient signé par mail, et je le retourne, avec ma signature, par mail.
Ils ont eu le temps qu'ils souhaitaient pour le signer, ils ne peuvent pas dire ensuite qu'ils avait signé dans la précipitation sans comprendre.

@liline17 il est vrai que les modèles trouvés sur internet ne me correspondent pas non plus.
Je n'avais effectivement pas pensé à établir 2 entretiens. Ça allège effectivement le nombre d'informations et ça évite de faire tout un cours sur l'administratif alors que potentiellement ils ne vont pas signer avec nous. Je note !!! Merci beaucoup

De mon point de vue, mais c'est ma façon de fonctionner, il y a assez peu de points concernant la CCN dans mon projet d'accueil
Ce sont plutôt des points abordés dans le contrat, que de toutes façons nous lisons également ensemble avec les parents.
Mon projet d'accueil parle plutôt de mes pratiques, même si évidemment certaines découlent de la CCN

@Gluglu c'est intéressant ce que tu dis. Comme je l'ai dit plus haut, je rencontre les familles pour un entretien où je detaille la partie administrative puis ma pratique pro.
Et quand on est tous ok avec le fait de travailler ensemble, le reste se fait par mail. Je rédige le contrat de travail en cohérence avec les infos qu'ils m'ont donné. Je leur dis bien de le lire, j'envois également la CCN. Et le premier jour d'accueil ils viennent avec les 2 contrats signés et paraphés, je vérifie que rien a été modifié et je signe et paraphe aussi.
Et dans mon prisme, étant donné que le contrat reprend les points abordés à l'entretien, selon moi tout est clair. Si ça ne l'était pas, je projette que les parents m'auraient posé des questions.
Alors c'est peut être mon interprétation qui est erronée.

Si cela peut vous aider, voici la trame de mon livret d'accueil.

En page de garde, je me suis créé un logo.

Mot de bienvenue

Faisons connaissance :
Je me présente
Ma vie familiale
Mon parcours professionnel
Mes compétences
Mes formations
Mes valeurs professionnelles

Présentation du lieu d'accueil :
Descriptif explicatif + photos
RDC
Étage
Extérieur

Matériel à disposition :

Le temps d'accueil. Déroulement. Organisation :
La période d'adaptation
Pédagogie et pratiques éducatives
Les actes de la vie quotidienne (sommeil, changes, repas, sorties)

Le développement de l'enfant :
La santé
Le sommeil
L'alimentation
La sécurité

Relations parents employeurs/assistante maternelle
Le contrat de travail
Les horaires

Mot de la fin (voir pièce jointe).

Mon livret d'accueil fait 12 pages (mais cela ne veut rien dire). On peut sûrement faire plus court et très bien, ou plus long.

Pièces jointes

• IMG20241124100000.jpg
    IMG20241124100000.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 81
@Catie6432 merci pour le partage de votre trame !! Je n'aurais jamais pensé à évoquer ce que vous avez écrit en mot de la fin et pourtant c'est pertinent de l'énoncer. Le genre de chose qui me paraît evident et que je n'aborde donc pas.
Tous vos partages sont tellement riches merci beaucoup

Je fonctionne un peu comme toi @ashna
J'ai juste ajouté à mes contrats et mon projet d'accueil une "charte d'accueil" dans laquelle j'évoque plus précisément les engagements des parents, et les miens, en lien avec la CCN. Mais dans mon projet d'accueil finalement on y retrouve plutôt mes pratiques, ma philosophie, etc.

Je vois mon projet d'accueil comme une vitrine... Et il faut entrer dans la boutique pour connaître les tarifs, toucher les objets et discuter avec la vendeuse 😁
Ainsi quand je donne mon projet d'accueil à des parents avec qui on ne finit pas par conclure, je me dis que ni eux ni moi ont perdu leur temps avec un surplus d'informations qui finalement ne concernent que les relations pro qui aboutissent.

Ah oui oui je vois très bien !!! En plus d'avoir de précieuses pistes pour la rédaction de mon projet d'accueil, je vais tâcher de différer les informations de sorte à ne pas saturer les potentiels employeurs. Ça me semble effectivement être plus adéquat. Merci pour votre partage

Perso' voilà comment je mène mon entretient et du coup comment est aussi construite ma présentation écrite:
- je commence en général par faire visiter ma maison (au moins les pièces de vie, le jardin etc...
- puis je parle de mes principes pédago non négociables (inutile d'aller plus loin si ces points ne vont pas aux Parents), comme le fait d'aller au RPE en voiture ou bien la gestion des repas par exemple
- je décris comment je prends en charge les enfants, les points pedago qui me caracterisent
- puis j'en viens à la periode d'adaptataion, que je considère indispensable, j'explique pourquoi puis comment
- ce qui m'amène doucement vers les questions plus administrative et financière et oui bien sur je vais evoquer la CCN, m'appuyer dessus pour expliquer tout ça, notament pour les points que j'applique mais aussi pour les points où je négocie plus loin que la CCN.
- je termine en demandant l'adresse mail du PE pour lui envoyer en dematerialisé (eviter le papier) ma présentation écrite où ils vont retrouver tout ce que j'aurais expliqué AINSI que ce que j'aurais pu oublier d'expliquer et c'est là que j'insiste en leur demandant de bien relire ce document AVANT de me recontacter s'ils le souhaitent. Ma grille de tarif et une ou 2 propositions de calcul de mensu selon les informations que j'ai et ce que je pourrais accepter. Ils sont en général soulager de savoir que ce flot d'informations qu'ils reçoivent est remis par écrit et qu'ils pourront donc se repencher dessus à tête reposée.
- pour finir je leur demande s'ils ont eux des questions.

Je pense sincèrement que tu peux te faire confiance.
Prends note de tous les points que tu aborde ou devrait aborder en entretient pour te faire cette trame personnelle.
Participe à cette formation qui va grandement t'aider, j'en suis certaine.
Puis tu pourras toujours revenir ici et demander correction de certains points si tu le veux.

PS: le contrat que je propose et donc qui sera lu et expliqué lors de sa signature reprends une bonne partie de ce qui se trouve dans ma présentation écrite donc si le PE a fait l'économie de cette lecture avant de me choisir, il a une deuxième chance de se retracter lors de cette signature car nous le remplissons ensemble et je le leur lis. je leur envoie par mail aussi avant signature pour qu'ils aient le temps de le lire, le decortiquer, verifier ce qu'ils veulent ou venir avec des questions car mieux vaut avant de s'engager plutôt qu'après.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour