ENCORE un Bébé OUBLIÉ dans une voiture

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounoucat

Ça fait partie de notre job pour la prévention des risques.

En formation, j’ai entendu ou par différentes puéricultrices des faits graves justement pour alerter et y faire attention.
Exemple : un enfant de 2 ans décédé par le coffre à jouets très lourd en bois qui s’était rabattu sur son cou et ça été le « coup du lapin » donc les coffres à jouets doivent être SANS couvercle.

Idem les coffres style marque nordique ... connue ... que les enfants ne puissent entrer dans ce coffre et s’étouffent en s’enfermant ou un enfant l’empêchant de sortir (c’est arrivé chez une AM qui est vite intervenue et a jeté ce coffre de malheur)

Une enfant de 2 ans près de chez moi qui s’est étouffée en mangeant une madeleine SANS surveillance de l’AM qui était dans sa cuisine entrain de faire sa vaisselle et aurait dû non seulement ne pas lui en donner mais être présente à vérifier qu’elle en prenait des petits bouts et qu’elle mastiquait bien et pas tout dans sa bouche comme font bcp d’enfants. Donc on m’a bien dit « les madeleines interdites » et TOUJOURS coupé en petits morceaux ce que l’on présente aux enfants.

Donc si une AM lit ce post et ne le savait pas, c’est toujours ça de gagner

Etc la peur n'évite pas le danger
 

Caninou oui vous êtes dure même si c'est impardonnable ! perso cela m'est arrivé une seule fois d'oublier un périscolaire à l'école mais au bout de 10 mètres je suis revenue sur mes pas plusieurs classes et voilà !!! c'est vite fait c'est sûr pourquoi ce jour-là ??? la crèche aurait dû prévenir la maman ou le papa dès le matin non ? avec des si et des mais on refait le monde c'est comme çà triste affaire et ce papa va surement s'en vouloir toute sa vie et son couple va t'il tenir après ce drame ...
 
Caninou comme je l'ai déjà dit ça peut, malheureusement arrive a tout le monde, personne n'est à l'abri. C'est sûr pour la maman c'est horrible, mais qui sommes nous pour condamner une personne ? Et tu compares avec notre métier mais, il n'y a aucun rapport...oui je plains ce papa parceque la culpabilité ça ronge toute la vie, ça détruit. Attention je n'ai aucune compassion envers les personnes qui enlèvent volontairement la vie à un enfant. C'est un autre sujet....
 
Caninou, je vous trouve bien dure.
C'était peut-être un papa très investi dans l'éducation de son enfant comme le sont la plupart des papas aujourd'hui.
Malheureusement, le contexte a fait que....
C'est toujours intéressant d'essayer de comprendre en écoutant les psys pour ne pas juger..
Et oui, cela peut arriver.
Et votre comparaison avec une assmat n'a pas lieu d'être . C'est notre boulot que de prendre soin des enfants, on est payé pour ça, je ne crois pas que cela soit déjà arrivé a une assmat.
En revanche, un papa qui oublie son enfant dans la voiture, ça arrive.
Alors oui, le papa est responsable, et oui, je le plains malgré tout.
 
Bonjour,
Je ne défend pas le papa car je ne comprend pas qu'il n'a pas eu une petite pensée dans la journée ou pendant sa pause!! Bref, mais quand je lis les propos de "Caninou" quand elle dit "qui a la responsabilité de l'enfant ? La crèche ou le papa ?". Certes c'est le papa MAIS la crèche ne devait pas avoir l'enfant à partir de telle heure ??? Pourquoi ne pas avoir appelé de suite. AH oui en voyant la maman à 17h effectivement ils peuvent s'inquiéter et se poser des questions! Mais cela aurai été un peu plus intelligent de leur part d'avoir aussi une pensée pour l'enfant et pourquoi il ne venait pas!! Vous ne croyez pas qu'il aurai pris le téléphone beaucoup plus rapidement si c'était l'heure de fermeture de la crèche ?? Là ils auraient appelé en demandant "nous fermons etc..."
 
@caninou, je te rejoins. Le décès d un enfant dans un couple est destructeur, le mien a choisi et nous avons subi, alors, je pense aussi à cette maman qui s en voudra toute sa vie de ne pas avoir fait les choses elle même et cela va lui coûter sa famille car, je ne donne pas cher de l avenir de son mari/compagnon avec elle. Sans parler du frère ou sœur ( suis pas sûre)... que vont ils lui dire ???? Que vont devenir cette maman et son autre enfant ? Quelle confiance pourront ils placer désormais en d autres personnes. Si mon mari avait eu qq chose à voir dans le décès de notre fils : JAMAIS JE NE LUI AURAIS PARDONNE.
Paix à cette petite âme toute jeune
 
Chantou tu parles de madeleines c'est sûr il n'y a pas plus bourratif !!! mais attention aux craquinettes longues sèches et minces notre fils s'est étouffé avec ! mon mari l'a attrapé vite fait et il a tout recraché je n'en ai jamais racheté et encore moins à mes petits accueillis ... c'est comme les knackis (c'est marqué dessus) il faut les couper dans la longueur puis en petits bouts la maman du petit ne savait pas et dorénavant elle le fera ... c'est pour cela que pas question de donner des gros morceaux aux petits parce que le PE voudra faire ainsi chez lui mais surement pas chez moi !!! et c'est non négociable ...
 
Angèle

Tu as entièrement raison. Une maman a eu le cas chez elle et elle a flippé. Elle m’en avait parlé.

En général il vaut mieux des petits gâteaux secs style CHOCO BN
 
Hier à la radio j'entendais des conseils pour le cas où un parent est excédé par les cris les pleurs de son bébé .le coucher au calme dans son lit fermer la porte. Et aller se calmer dans une autre pièce , prendre une douche ou appeler a l'aide un proche ou ami. Et ne surtout pas secouer le bb!
C'est triste de ne pas réussir à prendre soin d'un bb .
 
Vous incriminez la crèche mais pas le père ? Mais qui avait la responsabilité de cet enfant? La crèche ou le père ? A un moment donné il va falloir arrêter de déresponsabiliser les parents, la crèche n'avait aucune obligation légale de s'inquiéter de l'absence de cet enfant, surtout quand on sait que souvent, beaucoup de parents doivent omettre de leur signaler les absences éventuelles de leur enfant. Ce papa est responsable du décés de son enfant et certaine ont la théorie du genre "oh le pauvre ! il a fait une grosse bêtise" si c'était une assistante maternelle qui avait été dans la même situation , ce qui ma foi me paraît impossible mais admettons, vous auriez été beaucoup moins indulgentes et elle se serait faite lyncher en place publique. Moi, c'est la maman que je plains fortement, je n'ose imaginer ce qu'elle doit vivre en ce moment.
je suis bien d'accord avec toi, j'en parlais il y a 2 min avec mon ex-mari qui, lui ne comprends pas non plus (on est plutôt du genre a vérifier 3 fois que tout le monde est bien entré (ou sorti) de la voiture et bien sur attaché...

quant à incriminer la crèche n'importe quoi !! CE N'EST PAS LEUR JOB a force d'infantiliser les parents, de les assister pour tout, de faire à leur place....
désolée mais perso un pe en retard non je n'appel pas, ni sms, je fais ce que j'ai a faire
c'est SON enfant c'est donc SA responsabilité A LUI certainement pas la mienne, ni de ma culpabilité car ce n'est pas moi qui est oublié son gosse dans la voiture!! zut quoi ! chacun a ses responsabilités
les miennes me suffises amplement pour ne pas prendre celles de mes employeurs sur mes épaules
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut