encore annonce baisse natalité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
884
Bonjour, sur bfm je viens d'entendre que la tendance est encore à la baisse :
- 6.6% en 2023 et pour 2024 encore 2.3%.
 

Salutations,

C'est une tendance lourde dans tous les pays industrialisés confrontés à un abandon progressif du modèle familial traditionnel. Le Japon, particulièrement frappé, voit par exemple se développer un fort courant de jeunes adultes qui rejettent le schéma classique de la vie de couple et de la parentalité. Un grand nombre de citoyens optent pour un mode de vie tourné vers des formes de sociabilité d'abord axées sur des relations amicales sans chercher à fonder un foyer. A cela s'ajoute le phénomène des Hikikomori que l'on peut rapprocher de celui des "no-life" en Europe : des adultes qui ne cherchent même plus à s'intégrer à la société. Cumulés, il s'agit de millions d'adultes qui n'envisagent aucun projet de parentalité.

Ces phénomènes s'étendent maintenant à tous les pays "développés" qui constatent le même rejet d'un modèle nataliste qui intéresse de moins en moins une population plus axée sur l'épanouissement personnel. Faire des enfants est un projet qui nécessite des sacrifices, surtout pour les femmes qui doivent bien souvent arbitrer entre la parentalité et leur développement personnel. Dans un contexte économique et écologique bien amoché par des dizaines d'années d'un libéralisme forcené, il semble donc logique de voir une part sans cesse en augmentation de la population préférer capitaliser sur un bien être immédiat. Faire des enfants suppose une confiance dans un avenir où ils pourront s'épanouir. Il suffit d'écouter nos élites politiques ou médiatiques cinq minutes pour comprendre que le contexte ne prête guère à l'optimisme en la matière.

Nous payons aujourd'hui le prix d'un désinvestissement dans l'humain au profit de la machine industrielle et de l'égocentrisme consumériste. Ceux qui ont fabriqué ce monde ont dégouté leurs enfants de le perpétuer. Mais est ce bien un mal ?
 
Je dirais qu'il y a tout et son contraire.

Après un modèle encore en place qui consiste à (penser) "solidifier" la Famille et le couple plutôt par le bébé que le mariage où un petit être arrive avec chaque re-composition, aujourd'hui si on discute avec les jeunes (nos enfants par exemple) on constate qu'il y a un vrai mouvement "anti-reproduction" qui trouve ses sources autant dans les mouvances "éco" (autant écologique que économique) que l'être auto-centré qui est davantage libre de penser que la pleine réalisation de l'être ne réside pas obligatoirement dans le "mini-moi".

Est ce juste le creux de la vague post baby boom ou bien un vrai tournant humain?
L'avenir nous le dira...
 
Oh! lala! Les annonces "anxiogènes" de ce type!
Cela baisse et alors, ce n'est pas la première fois !
On connaît les raisons de la baisse de la natalité.
Un débat qui n'en est pas un ...
 
si ça peut me laisser encore 15 ans de travail, ensuite on verra bien ...
Sauf que si dans 15 ans il n'y a plus personne pour payer ta retraite, tu travaillera jusqu'à la fin de ta vie pour survivre..... Les gens qui disent "de toute façon on est trop nombreux sur terre" ne se rendent pas compte de la bétise qu'ils disent. Dans certains pays, oui, il y a trop de population, dans d'autres, trop peu.....
 
Sauf que si dans 15 ans il n'y a plus personne pour payer ta retraite, tu travaillera jusqu'à la fin de ta vie pour survivre..... Les gens qui disent "de toute façon on est trop nombreux sur terre" ne se rendent pas compte de la bétise qu'ils disent. Dans certains pays, oui, il y a trop de population, dans d'autres, trop peu.....
Non c’est vrai on est trop nombreux. Le pb est surtout qu’il y a plus de vieux que de jeunes. Chez nous ;-)
 
@Orlhad d’accord avec toi et pour ta question sur le bien ou le mal je n’ai pas de réponse objective à apporter (meme si j’ai mon opinion bien sur). Néanmoins, en tant que biologiste et donc passionnée du vivant, j’ai pour habitude de toujours le définir en premier lieu par le fait qu’il doit se reproduire pour continuer d’être vivant justement :-) tous les êtres vivants se reproduisent. S’ils arrêtent de se reproduire alors l’espèce s’éteint. Sans se focaliser sur l’espèce humaine, se reproduire est inné chez tous les être vivants et c’est aussi un réflexe de survie (un vivant meurt, ses descendants continuent de vivre, ect …). Tout comme manger, respirer (ou faire des échanges gazeux en tous cas), communiquer. Vu comme ça, ça donne matière à approfondir la réflexion et le débat ^^ l’espèce humaine est capable de choisir de s’abstenir d’avoir des enfants tout en n’étant pas capable de s’abstenir de faire le geste de se reproduire. C’est une belle évolution car évidemment nous sommes un peu différents d’autres êtres vivants. Choisir de ne pas faire d’enfant c’est passer outre son réflexe de survie, et cela peut être vu comme une sorte de « dépression ». En fait les gens ne faisant pas d’enfant (par choix) sont rares sur terre. C’est juste qu’on en fait a une fréquence plus lente qu’il y a quelques temps.

Mais ce débat sur la natalité est très intéressant je trouve :-)
 
@Geai
Exactement, et d'ailleurs bien des Japonais refusent de prendre leur retraite (il faut dire que beaucoup n'ont pas le même rapport au travail que nous, même si cela change un peu, à Tokyo personne ne manifeste pour moins travailler...).
De 65 ans à 69 ans le taux d'actifs est d'environ 52%. Bon, malgré le désir ou l'obligation (pension faible) de travailler plus longtemps, cela ne comblera la baisse de natalité, c'est pourquoi, le gouvernement japonais pensent, robots (exosquelette) et autre levier, immigration.

Donc, si ici, nous n'avons plus de travail à cause de la baisse de natalité, et que l'envie vous prend de parcourir le monde, go changer d'orientation au Pays du soleil de levant !!! ;):)🙏
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
67
Total de visiteurs
71

Statistiques du forum

Discussions
8 722
Messages
174 786
Membres
8 957
Dernier membre
Tartanpion

Contenu Populaire

Retour
Haut