En pleine hésitation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion assmatzam
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 108
Coucou les filles

J'ai besoin de vos avis et conseils

Je vous explique la situation
j'ai un agrément pour 4 enfants
Pour le couchage j'ai une chambre de 12 m² où dorment les 3 plus grands
la dernière dort dans la chambre de mon fils
Je dispose également d'un lit bébé dans ma propre chambre que je peux utiliser seulement le matin car mon mari est présent l'après-midi à partir de 14h

Mon fils 19 ans est en apprentissage donc soit à l'école soit au travail durant mes heures d'accueil
Mais il va commencer à rechercher du travail dès la rentrée de septembre.

Jusqu'à présent je travaillais sur 5 jours par semaine et je suis en train de passer progressivement un accueil sur 4 jours avec le mercredi de repos

Fin août j'ai mes 2 plus grands qui partent
il me restera 2 enfants en accueil
A−presque 2 ans (22 mois)
B -16 mois
J'ai signé un engagement réciproque pour un bébé né mi février qui aura donc 6 mois et demi a la rentrée de septembre

Et voilà qu'hier mon téléphone sonne et c'est un couple qui est à la recherche d'un contrat de 4 jours 8h00 18h00 avec mercredi de repos
donc tout à fait ce que je recherche
Le seul hic c'est que ce bébé est né le 31 janvier donc il n'aura que 12 jours d'écart avec l'autre bébé
Autant dire des jumeaux......

J'hésite à rencontrer les parents car je ne sais pas si ça va être gérable d'avoir 2 bébés de 7 mois
Ce ne sont pas les activités ni les repas ni les balades qui m'inquiètent car j'aurais 2 marcheurs et 2 dans la poussette, mais plus en termes de sommeil

Là où je me questionne c'est sur l'endormissement et les réveils car si ce sont des bébés qui dorment bien je pourrais en mettre un dans la grande chambre avec les 2 plus grands et l'autre dans la chambre de mon fils mais si j'ai 2 petits qui ont des sommeils difficiles
Ça risque d'être hard
Et je ne veux absolument pas me mettre en difficulté

Au vu de la situation quelle décision prendriez-vous ??????

accepter ce 2ème bébé ou attendre janvier 2025 pour prendre un autre bébé
 

Je précise que je suis en région parisienne et les 3/4 des offres sont des contrats minimum 45 heures voir 50 heures par semaine sur 5 jours
ou alors quand ce sont des contrats de 4 jours qui me sont proposés c'est avec le lundi ou vendredi de repos très rarement le mercredi
Et je ne veux plus être sur 5 jours et une amplitude de 50 heures

Je suis donc partagée entre
accepter ce contrat et le regretter si ça ne se passe pas bien ou
refuser ce contrat au risque d'avoir énormément de mal à trouver un contrat qui me convienne

Car comme vous le savez à Paris la vie coûte excessivement cher
Et il me faut absolument combler cette 4e place pour pouvoir vivre convenablement

Le salaire des 2 premiers accueillit me sert simplement à payer mon loyer 😡
 
Ces derniers mois, suite à une situation imprévue, j'ai accueilli 3 bébés.
Aujourd'hui, ils ont 6 mois et 2 ont 9 mois.
Les premières semaines ont été un peu tendues sur les siestes.
Depuis cela s'améliore bien.
Au début je passais de l'un à l'autre pour leur apprendre à s'endormir et aussi, parce que bien qu'ils dorment chacun dans une chambre, dès que l'un se réveillait, les 2 autres se réveillaient à quelques minutes d'intervalle.
La douceur a donné de bons résultats.
Mon projet futur est de ne plus jamais accueillir 3 bébés en même temps, surtout à cause des repas.
J'opterais plutôt pour 2 du même âge, on a eu beaucoup de cas comme ça, quand mon mari était AM, en grandissant, ils deviennent très complices et jouent ensemble sans avoir besoin que je les occupe tout le temps.
Hier, j'ai eu 2 petites de 2 ans et demi, elles ne voulaient pas trop que je leur propose des activités, juste jouer ensemble.
 
Je précise que j'ai accueillis le premier en octobre et que si son sommeil est encore imparfait, il s'endormait seul quand j'ai accueilli l'autre mi février et le dernier début mars.
 
Mes 2 plus grands dont le bébé qui va avoir un an ce week-end dort 1h30 le matin et peut faire jusqu'à 3h00 de sieste l'après-midi
le copain idem est un bon dormeur
donc je pense pouvoir mettre un bébé dans leur chambre mais bien sûr à condition qu'ils ne hurlent pas 30 minutes avant de s'endormir et qu'ils ne se réveillent pas toutes les 10 minutes
le souci c'est que tant que je n'ai pas commencé l'accueil je ne sais pas comment ça va se passer
 
Bonjour
Étant de nature optimiste je dirai de tenter .
Si ça se trouve ça se passera bien . Tu verras aussi tes limites . Et puis il y a des bébés plutôt faciles . Si toi physiquement tu t’en sens capable essaie .☺️
Deux petits c’est beaucoup de travail c’est vrai mais une fois le rythme bien en place c’est chouette .
Ça peut être un peu hard qqes mois c’est sûr.
Après si jamais c’est vraiment ingérable tu peux toujours y mettre un terme . La période d’essai est aussi là pour ça .☺️
 
J'ai déjà eu 2 bébés en accueil qui avait 2 jours d'écart
c'était ai tout début de mon activité
j'en garde un merveilleux souvenir
ils avaient une complicité de de malade
 
Moi aussi je suis de nature optimiste et j'adore aller au bout des choses

physiquement je m'en sens tout à fait capable le problème c'est que je ne voudrais pas que ça perturbe les plus grands
Et passer mes journées dans les pleurs ce n'est bon ni pour moi ni pour les bébés ni pour les 2 plus grands
 
J'ai déjà eu 2 bébés en accueil qui avait 2 jours d'écart
c'était ai tout début de mon activité
j'en garde un merveilleux souvenir
ils avaient une complicité de de malade
C’est tout à fait ça difficile qqes temps et après souvent de beaux moments à partager . Moi c’est le côté physique qui me limite donc j’en prends que un 😅 mais des qu’il marche je cherche un pote du même âge comme ça j’ai deux petits qui pareil découvrent en mm temps j’aime beaucoup ☺️
 
En fait, je restais quelques minutes à leur caresser le front, jusqu'à ce qu'ils s'endorment.
Progressivement, j'allegeais ma présence.
C'est jouable, mon but était de ne pas les stresser pour qu'ils s'autonomisent rapidement.
 
Je pense que je vais rappeler les parents et leur poser des questions plus approfondies sur ce qui est endormissement autonome et voir à peu près ou ils en sont aujourd'hui.

et en fonction de leur réponse j'aviserai et prendrai ma décision

J'ai oublié de préciser que l'engagement reciproque que j'ai signé avec le 1er bébé c'est une dame qui vient tout juste d'emménager l'appartement en dessous du mien
Et par conséquent nous allons être amenées à nous rencontrer très régulièrement
je ne serai donc pas une figure inconnue pour cet enfant
 
Bonjour. Je vous dirais, allez-y, foncez ,si le contrat vous convient.
De mon côté j'ai déjà eu en accueil 2 bébés2de 2 mois et demi qui sont nés à 4 jours d'intervalle.plus 2 autres enfants en accueil tout jeunes aussi de 9 mois et 14 mois.
La difficulté au début c'était les siestes ,un bb reveillait l autre car couché dans la même pièce.
la solution était de les séparer afin que chaque bébé puisse avoir son propre sommeil. Quelques petits mois de speeed et ensuite que le bonheur !
 
J'ai déjà eu ce cas de figure d'enfants en âge très rapproché.
Je n'ai eu aucun souci pour les siestes, tout s'est très bien passé, je n'ai pas eu à courir d'un lit à l'autre pour l'endormissement. Donc on ne peut jamais savoir à l'avance !
Par contre hyper sportif quand les enfants commencent à marcher et quelques sueurs froides...
Par expérience, ce n'est pas la situation la plus confortable pour moi, mais on arrive à la gérer quand même...
 
Bon alors je viens de raccrocher avec le papa j'ai suivi vos conseils et on s'est fixé un rendez-vous la semaine prochaine

Bébé allaité actuellement
papa a prit le congé paternité car maman a repris le travail la semaine dernière
et donc il est au biberon en journée
endormissement autonome la nuit et la journée il s'endort dans le transat

J'ai bien expliqué où papa que je ne voulais pas me mettre en difficulté et mettre leur bébé un souffrance et que par conséquent il allait falloir progressivement le préparer à un multi accueil pour que les journées se passent bien.

Il a très bien compris ma démarche et il est prêt à faire toutes les étapes possibles et mettre des choses en place pour que cela se passe au mieux .

donc pour le moment tous les voyants sont au vert, plus que la rencontre pour voir si le feeling est là
 
Bonjour,

moi je dirais aussi de prendre cet accueil, c'est un contrat qui vous convient tant au niveau des jours de travail que des horaires, peut-être que ça ne se représentera pas..
Personnellement j'ai 3 petits du même âge (des triplés en quelque sorte) ; 2 que j'ai accueillis en même temps, ils avaient 6 mois et demi, niveau rythme du sommeil, autant un il avait déjà un rythme bien établi donc nickel, autant l'autre j'ai "mis" 15 jours pour qu'il fasse des siestes correctes (sans se réveiller entre deux) et depuis ça se passe super bien.
Chacun dort dans des chambres séparées
 
J'ai eu une fois 3 bébés dont 2 avaient 5 jours d'écart et le 3e 1 mois de plus (1 petite fille et 2 petits garçons)J'ai trouvée cette période géniale ! Ils avaient les mêmes activités et étaient très complices. Alors oui au début c'était speed mais ils apprennent à patienter et s'adapte très bien au rythme qu'on leur donne. Je n'ai que de très bons souvenirs de cette période. Ça date car ils ont maintenant 20 ans ! Oh là au secours ça ne me rajeunit pas tout ça 🤣 Bon à cette époque là j'avoue les enfants dormaient mieux !
Quand ils ont ont commencé l'école, ils étaient ensembles en classe. La maîtresse me disait souvent qu'elle voyait qu'ils avaient grandi ensembles car ils étaient très complices. Si un autre enfant venait embêter la petite puce, les 2 loulous venaient tout de suite la défendre. Ils ont gardé ces liens jusqu'au collège où là ils se sont perdu car un des couples de parents a divorcé donc déménagement et les 2 autres ont pris des chemins différents
Je les revois régulièrement et on en discute encore. J'ai adoré cette période
Personnellement, je vous encouragerais à accepter si physiquement ça ne vous fait pas peur. Certains enfants prennent vite le rythme et en grandissant ce sera plus facile pour vous car les activités seront les mêmes. Par contre si ça vous stresse à l'avance ne le faites pas car les enfants ressentiront votre stress et ne seront pas détendus non plus
 
@Man
Ton histoire fait écho à la mienne
dans mes premières années d'activité comme je le disais précédemment j'ai accueilli 2 enfants qui avaient quelques jours d'écart
je les ai eu le 1er vers 3 mois et l'autre vers 5 mois ils sont partis tous les 2 a la maternelle en même temps .

ils ont suivi leur scolarité ensemble quelques années
une des mamans a divorcé et elle est partie habitée dans un autre département donc ils ont ete séparés.

on s'est revu en septembre l'année dernière Elles avaient organisé toutes les 2 une visite surprise pour venir me voir Car elles étaient restées en contact toutes les 2

Les 2 loulous au départ se sont regardés bizarrement l'air de dire je te connais toi et en a à peine 5 minutes c'était éclat de rire ils étaient super contents de se retrouver

Une superbe complicité
 
  • J'adore
Réactions: Man
Bonjour,
Mon humble avis est que si c'est un contrat que vous recherchez + il n'en tombe pas des comme ça tous les 4 matins + la communication avec les parents semblent bonne, foncez.
Parce que dans le quotidien et avec l'expérience, on trouve toujours des solutions, surtout si des points de motivation sont là (en l'occurrence, là, un planning qui vous conviendra à la perfection et le salaire que vous visez pour vivre paisiblement).
Ici il m'arrive de surveiller la sieste entière (installée à côté de l'enfant qui peut potentiellement se réveiller avant les autres et donc les reveiller, même si ce sont des pieces separées, ça résonne pas mal), comme ça dès qu'il présente les signes d'éveil je le prends et je vais me cloîtrer dans la cuisine avec lui. Ça n'a pas le temps de réveiller les autres, qui continuent leur sieste, et j'ai un petit espace motricité libre dans ma cuisine, bébé se fait les jambes pendant que je range la vaisselle du déjeuner.
Et si bébé ne s'est pas réveillé, mettons au bout de 2h, je vais dans la cuisine seule, à pas de loup, je fais mon rangement et je sais que si bébé se réveille dans cette demi-heure, et reveille les autres, il y a quand même 2h minimum qui se sont écoulé donc une sieste correcte pour tout le monde.

Quand je surveille la sieste ainsi, je prends mon PC portable, comme ça quand tout le monde est endormi je l'ouvre, luminosité au minimum, et j'avance sur de l'administratif, ou je consulte le forum par exemple, enfin j'occupe mon temps, je ne suis pas assise sur une chaise dans le noir avec des allumettes pour tenir mes yeux ouverts 😅 Parfois même je prends mes écouteurs et je peux écouter un podcast en même temps. Histoire de nourrir un peu mon cerveau d'adulte qui passe sa vie avec des bébés 😁

Quand ces bébés "jumeaux " auront grandi, ce sera que du bonheur, rythme similaire, sieste en même temps, jeux en commun, activité en commun, etc.
 
Je suis du même avis que les collègues. Si le contrat correspond à vos attentes et que le feeling passe avec la famille il faut tenter. Attendre un autre enfant plus tard ne vous apportera pas plus de garanties.
Votre instinct et votre décision réfléchie vous apporteront une réponse qui vous conviendra. Je suis certaine que ça se passera très bien.
 
Du même avis que les collègues, j'allais dire de vous renseigner sur où en sont ces enfants au niveau du sommeil mais vous l'avez déjà plus ou moins fait en appelant le papa. Même su l'endormissement est difficile pour un des 2 enfants que j'ai ( post sur N qui ne dort que dans le transat) je ne regrette pas qu'ils n'aient que 2 mois de différence car en grandissant, je pense qu'ils vont devenir une vraie paire d'amis. Ils vont me faire courir mais le principal c'est qu'ils soient vifs et éveillés, les bêtises , je vais gérer.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut