Emmaillotage et sieste de bébé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonsoir à tous,
C’est une première pour moi en matière d’emmaillotage pour la sieste. Je le fais récemment pour les enfants qui se débattent lors du lavage de nez ( clin d’œil à MeloMelo😂)

Je suis en adaptation depuis lundi dernier avec un bébé de 4 mois et demie. Il est emmailloté depuis sa naissance.
C’est un beau bébé, une petite fille qui accepte facilement son nouvel environnement.
Ce pendant j’ai un petit souci, au début de l’adaptation, la petite ne bougeait pas beaucoup donc, je n’ai rien relevé par rapport à l’emmaillotement.
Mais, là depuis hier, elle prend son envol, et réussi à se tourner et essaie d’attraper ses hochets, super!
Pour moi, c’est est au-dessus de mes forces d’emmailloter un bébé qui se retourne, c’est l’empêcher d’user de ses capacités. J’ai essayé d’expliquer à la maman que son petit trésor a besoin de ses bras et de ses mains pour attraper sa tétine dans le lit, je l’ai dit avec humour (clin d’œil à Griselda😂), mais
la maman refuse et je dis oh zut, je lui ai libéré un bras avant la sieste et elle a quand même bien dormi 2heures comme d’hab. Elle m’a répondu:
« Ah non non, une fois, on a essayé, elle s’est complètement démaillotée) ».
🤣🤣🤣

Alors rassurez-moi que ce n’est pas bien grave et même quand vous m’auriez rassurée, je ne peux être triste de la voir se débattre dans son lit, cela me dérange.
Demain, je pense que je vais la coucher uniquement dans sa gigoteuse après avoir prévenir la maman de mon intention.

Que feriez-vous à ma place?
Merci et bonne soirée à tout le monde!
Je vous kiffe 🤩

Bonsoir !

Mais c’est que ça dérange les parents si l’enfant dort sans être emmailloté ? Pourquoi ?

L’idée est de la laisser libre de ses mouvement avant ses 18 ans j’imagine ^^ bref, pas facile encore une fois comme situation. Je pense que j’aurai proposé dès le départ de ne pas emmailloter leur enfant. En les rassurant sur le fait que je mets tout en œuvre pour sécuriser leur enfant (affectivement parlant je veux dire) et que mon but premier est de l’amener à une autonomie joyeuse et pas à une dépendance d’aucune sorte à un rituel entravant pour ses mouvements. Donc évidemment rassurer s’il le faut les parents sur le fait que tu ne la brusque pas cette petite bien au contraire… mais que pour son bien être, chez toi, tu désirerais faire comme ça. Et tu lui donne ton plan. Tu peux même ajouter que lorsque leur enfant se « désemmaillote » cela ne gêne pas son sommeil … peut être qu’elle n’en n’a plus besoin ?

Pas encore eu de parents autoritaires à ce point avec moi pour m’imposer les méthodes qu’ils pratiquent à la maison alors je ne suis peut être pas bien placée pour donner des conseils.

Je ne pratique pas l'emmaillotage.
Risque accru de MSN avec élévation de la température corporelle.
Dans tous les cas, cette pratique doit être abandonnée dès que l'enfant peut se retourner seul.

Exact, je n'aurais pas accepté une telle pratique. Je ne sais pas pour quelles raisons les parents ont choisi cette façon de maintenir leur enfant mais mou qui suis adepte de la motricité libre pour l'enfant, il me semble que l'enfant, même lirs de ses temps sommeil doit être libre de bouger. Bien entendu, il est couché sur le dos, dans une gigoteuse à sa taille sur un drap housse sans gros doudou, et si il a une tétine, elle lui est donnée sans attache.

Exact, je n'aurais pas accepté une telle pratique. Je ne sais pas pour quelles raisons les parents ont choisi cette façon de maintenir leur enfant mais mou qui suis adepte de la motricité libre pour l'enfant, il me semble que l'enfant, même lirs de ses temps sommeil doit être libre de bouger. Bien entendu, il est couché sur le dos, dans une gigoteuse à sa taille sur un drap housse sans gros doudou, et si il a une tétine, elle lui est donnée sans attache.
Certains bebés, enfants et mêmes adultes ont besoin de cette contention pour avoir un sommeil réparateur.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
61
Total de visiteurs
69

Statistiques du forum

Discussions
8 480
Membres