Emmaillotage et sieste de bébé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonsoir à tous,
C’est une première pour moi en matière d’emmaillotage pour la sieste. Je le fais récemment pour les enfants qui se débattent lors du lavage de nez ( clin d’œil à MeloMelo😂)

Je suis en adaptation depuis lundi dernier avec un bébé de 4 mois et demie. Il est emmailloté depuis sa naissance.
C’est un beau bébé, une petite fille qui accepte facilement son nouvel environnement.
Ce pendant j’ai un petit souci, au début de l’adaptation, la petite ne bougeait pas beaucoup donc, je n’ai rien relevé par rapport à l’emmaillotement.
Mais, là depuis hier, elle prend son envol, et réussi à se tourner et essaie d’attraper ses hochets, super!
Pour moi, c’est est au-dessus de mes forces d’emmailloter un bébé qui se retourne, c’est l’empêcher d’user de ses capacités. J’ai essayé d’expliquer à la maman que son petit trésor a besoin de ses bras et de ses mains pour attraper sa tétine dans le lit, je l’ai dit avec humour (clin d’œil à Griselda😂), mais
la maman refuse et je dis oh zut, je lui ai libéré un bras avant la sieste et elle a quand même bien dormi 2heures comme d’hab. Elle m’a répondu:
« Ah non non, une fois, on a essayé, elle s’est complètement démaillotée) ».
🤣🤣🤣

Alors rassurez-moi que ce n’est pas bien grave et même quand vous m’auriez rassurée, je ne peux être triste de la voir se débattre dans son lit, cela me dérange.
Demain, je pense que je vais la coucher uniquement dans sa gigoteuse après avoir prévenir la maman de mon intention.

Que feriez-vous à ma place?
Merci et bonne soirée à tout le monde!
Je vous kiffe 🤩

Bonsoir !

Mais c’est que ça dérange les parents si l’enfant dort sans être emmailloté ? Pourquoi ?

L’idée est de la laisser libre de ses mouvement avant ses 18 ans j’imagine ^^ bref, pas facile encore une fois comme situation. Je pense que j’aurai proposé dès le départ de ne pas emmailloter leur enfant. En les rassurant sur le fait que je mets tout en œuvre pour sécuriser leur enfant (affectivement parlant je veux dire) et que mon but premier est de l’amener à une autonomie joyeuse et pas à une dépendance d’aucune sorte à un rituel entravant pour ses mouvements. Donc évidemment rassurer s’il le faut les parents sur le fait que tu ne la brusque pas cette petite bien au contraire… mais que pour son bien être, chez toi, tu désirerais faire comme ça. Et tu lui donne ton plan. Tu peux même ajouter que lorsque leur enfant se « désemmaillote » cela ne gêne pas son sommeil … peut être qu’elle n’en n’a plus besoin ?

Pas encore eu de parents autoritaires à ce point avec moi pour m’imposer les méthodes qu’ils pratiquent à la maison alors je ne suis peut être pas bien placée pour donner des conseils.

Exact, je n'aurais pas accepté une telle pratique. Je ne sais pas pour quelles raisons les parents ont choisi cette façon de maintenir leur enfant mais mou qui suis adepte de la motricité libre pour l'enfant, il me semble que l'enfant, même lirs de ses temps sommeil doit être libre de bouger. Bien entendu, il est couché sur le dos, dans une gigoteuse à sa taille sur un drap housse sans gros doudou, et si il a une tétine, elle lui est donnée sans attache.

Exact, je n'aurais pas accepté une telle pratique. Je ne sais pas pour quelles raisons les parents ont choisi cette façon de maintenir leur enfant mais mou qui suis adepte de la motricité libre pour l'enfant, il me semble que l'enfant, même lirs de ses temps sommeil doit être libre de bouger. Bien entendu, il est couché sur le dos, dans une gigoteuse à sa taille sur un drap housse sans gros doudou, et si il a une tétine, elle lui est donnée sans attache.
Certains bebés, enfants et mêmes adultes ont besoin de cette contention pour avoir un sommeil réparateur.

Moi je l’ai fait, et comme le souligne Ingride la bricoleuse, certains enfants ont besoin d’être contenus de cette façon.
Par contre dès qu’il bouge beaucoup et se retourne il faut arrêter car les risques d’étranglement et d’étouffement sont importants .expliquez le à la maman et que chez vous c’est la sécurité qui prime

Effectivement pour moi l'emmaillotage s'arrête quand bébé commence à se retourner. Si elle a bien dormi alors que vous lui avez laissé un bras libre, il ne devrait pas y avoir de problème pour la laisser complètement "libre" (en gigoteuse), c'est qu'elle doit se sentir sécure chez vous !

Vous pouvez aussi dire à la maman qu'en tant que professionnelle de la petite enfance contrôlée par la PMI, vous n'avez plus le droit de pratiquer l'emmaillotage sur bébé à ce stade de développement (un truc du genre).

Bonjour @Jeanine1, je suis de votre avis. Pourquoi les parents veulent emmailloter leur petite ? Par peur peut-être qu’elle s’étouffe. Même à la sieste, cette petite a besoin de bouger, je ne suis pas certaine qu’elle soit à l’aise autrement. Et on ne pratique plus l’emmaillotage depuis longtemps. Je n’aurais pas accepté cette pratique dès le départ. Essayez d’expliquer à la maman que son enfant est entravé pour ses mouvements et que le fait de ne pas l’emmailloter ne présente pas un danger pour la sieste. Bonne journée !

C'est une pratique ancienne et il y a bien d'autres moyens de "contenir" l'enfant. Certains bb aiment être enveloppés, dans ce cas, il existe des berceaux plus petits, à forme d'enfants, des cocons mais peut-être pas autorisés chez l'ass mat. Des bras ( juste ce qu'il faut) peuvent être enveloppants également.

Tu te prends trop la tête avec tes PE, ils t'ont choisis parce qu'ils te font confiance ou parce qu'ils pensent pouvoir te commander ?
Quand la petite est chez toi, tu fais ce qui te semble le mieux pour elle, même si les PE te demandent de faire un truc qui est contraire à ses besoins.
C'est toi la professionnelle, que penserai la PMI de tout ça, sûrement pas du bien.
Assumes tes positions.

J'avais une petite allaitée et cododo, qui n'arrivait pas à dormir chez moi.
Un jour, je la déplace et la pose dans une chambre dont le chauffage n'était pas mis.
Je compense en mettant une couverture à scratchs et miracle, elle s'endort immédiatement et pour plus de 2 h.
J'ai continué comme ça, jusqu'aux premières chaleurs et depuis, elle dort très bien.
L'emmaillotage convient à certains et pas d'autres.
C'est l'enfant qui choisit.

Bonjour @Jeanine1, je suis de votre avis. Pourquoi les parents veulent emmailloter leur petite ? Par peur peut-être qu’elle s’étouffe. Même à la sieste, cette petite a besoin de bouger, je ne suis pas certaine qu’elle soit à l’aise autrement. Et on ne pratique plus l’emmaillotage depuis longtemps. Je n’aurais pas accepté cette pratique dès le départ. Essayez d’expliquer à la maman que son enfant est entravé pour ses mouvements et que le fait de ne pas l’emmailloter ne présente pas un danger pour la sieste. Bonne journée !

Bonjour Assmat23,
Je n’ai pas été prévenue avant la signature du contrat ni dès le début de l’adaptation; c’est au moment de la sieste le deuxième jour d’adaptation lors de la deuxième séparation d’une heure que la maman a emmailloté sa fille pour la coucher. J’étais abasourdie.
Je suis en pourparlers avec elle pour essayer de la convaincre.
Même ce matin, elle l’a fait avant de partir.
Si elle s’entête que je le fasse chez moi, je vais prévenir la PMI pour avis.

Et désormais, je mettrai dans mon contrat d’accueil que je ne pratique pas l’emmaillotement. Oui il faut tout écrire pour éviter de ces genres de surprise. Dire oralement les choses ne suffit plus.
Merci de ta réponse

De toute façon l'usage de couverture nous est interdit. Et il n'est pas spécifié dans cette interdiction "sauf couverture d'emmaillotement".
Donc ...

Ta PE l'a couché elle même chez toi?
Elle rentre dans tes chambres ?
Ta maison n'est pas un moulin.
Je ne pense pas non plus qu'il faut indiquer au contrat que tu ne fais pas une telle pratique, car si un des tes petits en avait besoin, ca te bloquerait.
Un PE ne peut pas te contraindre à utiliser une pratique qui ne te convient pas.

@mandrag_or
« Mais c’est que ça dérange les parents si l’enfant dort sans être emmailloté ? Pourquoi ? »

Oui, elle dit que elle l’a été pendant longtemps et que le bb dort mieux ainsi

Je lui ai répondu que oui cela peut être conseillé pour les «minuscules bébés à la naissance jusqu’au moment où bébé commence à se retourner. Après, il faut le laisser grandir, explorer, découvrir et libre de ses mouvements.
Mais rien n’y faire.
Pourquoi faudrait-il que je tombe sur des situations de ce genre? 🧐

Je ne pratique pas l'emmaillotage.
Risque accru de MSN avec élévation de la température corporelle.
Dans tous les cas, cette pratique doit être abandonnée dès que l'enfant peut se retourner seul.

On est sur la même longueur d’onde Catie.
Merci 🙏

C'est surtout qu'une fois le bébé emmailloté retourné sur le ventre, il est entravé et le risque d'étouffement est décuplé.
Risque également d'élévation de la température corporelle avec cette pratique, ce qui augmente le risque de MIN.
Limitation des besoins physiologiques de mobilité de l'enfant.
Il faut également maîtriser la technique de l'emmaillotage. L'enfant ne doit pas risquer de s'étouffer avec un pan de la "couverture".

Responsabilité ++++++
Risques +++++++

Aucun parent ne couche son enfant chez moi.

On ne m'impose pas de pratiques que je ne valide pas.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
147
Total de visiteurs
194

Statistiques du forum

Discussions
8 482
Membres