Échange de jour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Val74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Val74

Inscrit
5 Septembre 2022
Messages
12
Bonjour
Un de mes contrats prévoit les jours de garde lundi, mardi et jeudi. Ce matin la maman me demande d'échanger exceptionnellement le jeudi avec le vendredi. Ne dépassant pas mon agrément en échangeant ce jour, j accepte. Nous avons de bons rapports et je n'hésite pas à rendre service.
Ma question concerne plutôt la facturation :pas de déduction d'heures pour le jeudi et hc pour le vendredi ? C'est ce que la ccn prévoit ?
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour votre réponse
Bonne journée
 

Le jeudi est dans la mensualisation.
Il n'est pas à défalquer puisque vous étiez dispo pour l'accueil de cet enfant.
Sa non venue est une convenance du parent employeur.
Les heures du vendredi seront des heures complémentaires.
De plus, un délai de prévenance doit être précisé dans votre contrat de travail. A t'il été respecté ?
Il aurait fallu bien le rappeler à votre employeur lors de sa demande pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
 
Bonjour
Vous pouvez bien sûr le faire mais attention que cela ne revienne pas trop souvent. Précisez bien à la maman que ça ne pourra pas se faire tous le temps...
 
Alors attention au terme employé ici car si la maman vous a demandé "d'échanger" (hors CCN) c'est sûrement que dans son esprit c'est donc non rémunéré en plus, comment lui avez-vous expliqué la chose ?
 
Il m'arrive exceptionnellement d'échanger un jour contre un autre avec des PE où tous se passe super bien sans compensation financière.
Et je préviens la PMI de ce changement de planning si normalement l'enfant n'est pas là ce jour
 
Tout à fait : moi je préviens mon service agrément puisque c'est à lui que j'envoie mes fiches d'activités (coordonnées accueillis, plannings d'accueils, débuts et fins d'accueil), pour une question d'assurance pro au cas où il arriverait un incident sur un jour ou cet enfant n'était pas sensé être en accueil chez moi.
 
J'en pense que la CCN est très claire: pas d'échange de temps de travail.
Si un PE a besoin ponctuellement d'un jour non prévu au contrat et que l'AM est dispo et d'accord ce sont des HC à regler et déclarer en plus MEME s'il y a eut la même semaine un jour en moins car celui ci est une "absence pour convenance personnelle du PE" qui ne peut pas donner lieu à minoration de salaire.
J'en pense que quand un PE vient en demandant "Puis je exceptionnellement vous confier Cunegonde ce vendredi à la place de jeudi", il est TRES IMPORTANT AVANT d'accepter de rappeler la règle: "Oui c'est possible MAIS vendredi ne pourra pas être A LA PLACE de jeudi, cela veut dire qu'absente ou pas ce jeudi, Cunegonde si elle vient vendredi il faudrait me payer en HC en plus".
Si tu n'avertie pas dès le départ de cette règle qui ne tombe pas du tout sous le sens pour un Employeur je te garantie un beau litige quand après coup tu lui demanderas, à raison, l'application de la CCN car ce PE aura le sentiment de s'être fait piéger.

Bien sur, rien ne t'empêche d'avoir la très grande gentillesse-souplesse et tout le toutim d'accepter le switch sans compensation financière, en dépit de la CCN mais je te le déconseille fortement (par experience) non pas pour les quelques € que ça va représenter mais parce qu'alors ce PE s'imaginera que c'est normal, qu'il a le droit de faire un contrat à temps partiel avec toi (3jours seulement au lieu de 5) tout en disposant à sa guise à lui du moment où il te confie Cunegonde.
Pour moi la seule exception admissible c'est si ce switche est à la demande de l'AM.
Et encore!
Car aujourd'hui où les HC et HS ne rentrent pas dans le calcul d'impôts sur le revenu l'AM a donc tout interêt fiscallement et financièrement à appliquer la règle: parce que c'est moi qui ait demandé ce jour off on minore mon salaire, par ailleurs le PE me demande de faire une autre journée non prévues il me paie en HC

Et si le PE a regulièrement besoin de switcher, pour avoir la garantie de la dispo de l'AM, pour que ça lui coûte un peu moins cher à la fin il comprendra l'interêt de proposer un Avenant qui inclus ce jour là aussi, même quand il ne l'utilise pas systématiquement. Parce que c'est la loi!
 
Perso j'explique tout ça dans mon contrat, avec les reference article, car même si c'est juste l'application de la CCN, le PE averti avant de la règle ne prendra pas ombrage de la découvrir au moment ou il formulerait cette demande.
 
J'accepte d'échanger sans faire payer en plus (puisqu'il s'agit d'un échange, et non d'une demande d'HC). mais je n'accepte pas toujours (des fois, ça passe pas).
C'est une pratique qui se fait dans tous les métiers.

Si tu souhaitais te faire payer en HC, alors il fallait répondre, je refuse d'échanger les jours, par contre j'accepte d'accueillir vendredi en HC. Comme ça, ça aurait été clair.
 
Sauf qu'échanger est hors CCN car un accueil sur des horaires non prévus (et non payé donc) par le contrat SONT des HC.

Mais oui je pense qu'il faut avertir de la procedure avant d'accepter.
 
Merci pour vos réponses
Effectivement je vais informer la maman que les heures du vendredi seront en hc, ceci afin d'éviter d'avoir un litige mais aussi que cela devienne trop habituel (échange de jour au bon vouloir de chaque employeur deviendrai vite ingerable)
😉
 
Eh oui, on accepte une fois de switcher (parce qu'on est "sympa", qu'on est dispo...)... puis le jour où on refuse (si ça passe une fois, la demande sera renouvelée fort probablement) et que nous voulons appliquer la CCN, les PE ne comprennent pas pourquoi avant c'était ok et plus cette fois... (c'est vous qui donner un mauvais "signe" au départ)

Autant être carrée dès la 1ère demande pour éviter un futur conflit (car ça arrivera certainement un jour)
 
Normalement il n'y a pas à le dire. La convention collective est la référence. L'employeur a à la connaître et à s'y référer. Bon ok ... Je parle d'un monde imaginaire !
Il faut penser à bien poser tout ceci en amont dans le contrat de travail et dans le projet d'accueil.
Et lorsque un employeur utilise le mot échange dans sa demande, lui rappeler que l'échange n'est pas une option possible et qu'il s'agira de rémunérer ces heures complémentaires.
Même si on y pense pas, la convention est la "bible".
Il n'est pas trop tard. Nous ne sommes que mardi. Revenir vers l'employeur et lui préciser les modalités liées à sa demande.
Un petit mot dans le cahier de liaison ou par SMS et de visu en fin de journée suffisent.
Ainsi, il n'y aura pas de "mauvaise surprise" pour l'employeur qui aura tous les éléments en main.
Au moins les choses seront claires.
 
Si les heures de vendredi sont en heures complémentaires, il ne s'agit donc pas d'un échange de jour mais bien d'un jour travaillé en plus. Dans ce cas il fallait avertir la maman que vous acceptiez d'accueillir l'enfant le vendredi en plus des autres jours de la semaine. Mais qu'en aucun cas vous n'acceptiez le switch de ces deux jours. Car là, la maman n'aura pas mis l'enfant le jeudi pensant que le vendredi le remplaçait. Si elle avait été informé que c'était un jour en plus travaillé, elle aurait eu la possibilité de mettre son enfant le jeudi et le vendredi. À mon sens quand on accepte le switch de deux jours, on ne peut pas réclamer des heures complémentaires, sinon on a le beurre , l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière qui va avec 😅
 
Effectivement c'est mal formulé à la maman.
Si la maman demande d'échanger, je comprends qu'elle veut confier l'enfant et payer la journée le VENDREDI A LA PLACE DU JEUDI.
Il aurait fallu être plus clair dès le départ, là la maman risque de trouver que l'ass mat revient sur ce qu'elle a accepté...
 
J ai une petite qui viens un seul jeudi par mois , on a convenu du 1 er jeudi du mois , je travail avec cette famille depuis plus de 5 ans

Il nous arrive de changer de jeudi , comme par exemple le jeudi 1 er février j ai demandé à la maman si on pouvait changer de jeudi et sy elle vienne le 2 ieme jeudi du mois car j ai un rdv médical, la maman a accepté et moi je fais de même si la maman a besoin de changer de jeudi

Et quand on change de jeudi je ne le compte pas en heure supplémentaire ( je sais que ça va en faire bondir certaine )
 
Bonjour,
alors moi échanger c est niet d'office.
j'ai reçu des PE il y a quelques temps déjà et lors de l'entretien le papa m'avait fait cette proposition l'air de rien
Je lui ai gentiment expliqué la règle en lui donnant un exemple pour lui (il a de suite compris!!!!) bizarre
à l'époque je n'avais pas signé avec eux ayant d'autres demandes
J ai appris plus tard par une collègue-voisine qu'il avait licencié son ass mat (une amie à elle) car elle avait demandée a être payée pour les 2 HEURES supplémentaires d'un lundi où l'enfant était arrivé (à la dde du parent ) 2 HEURES PLUS TARD
les PE essaient souvent de "gratter" quelque avantage mais ils sont capables de nous virer sans scrupules
ils sont de passage
je rends service à ma famille, mes amis et mes voisins
pas à mes employeurs
et puis à minima si toutes nous respections la convention collective au lieu de bidouiller pour avoir ou garder un contrat, nous nous rendrions service à toutes,
et l'on nous prendrait plus au sérieux
vous ne croyez pas cher(es) collègues ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut