Eau minérale ou pas?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Uniquement de l'eau du robinet.
Conseillée aux parents dès la maternité. L'eau du robinet est bien plus contrôlée que les eaux en bouteilles (combien d'année il a fallu pour découvrir que Nestlé utilisait des traitements interdits ? ), sans déchet, sans micro plastique.
Après, si j'habitais dans une région où les sols sont hyper pollués, j'aurais sûrement un autre avis.
 

Idem première fois une maman infirmière ne donnais pas d eau minérale, que du robinet. Au début j étais choquée. Me suis même demandé si fallait que je la fasse bouillir avant 😁. Juste pas l habitude, et j ai toujours entendu que l eau en bouteille c était obligatoire pour les bébés. Mais c est comme tout, on se renseigne, on évolue.
Donc eau du robinet sauf si les parents fournissent les bouteilles d eau.
Et du coup, même pour nous plus de bouteille d eau juste l eau du robinet. Quel gain de place !
 
Chez moi, c'est de l'eau minérale pour tout le monde donc pour les accueillis également même pour celui dont je ne fournis pas les repas. Aucune famille n' a exigé de moi une marque spécifique donc...
 
Eau du robinet, et ce dès le début, comme Djune elle est beaucoup plus contrôlée et coûte bien moins cher, pas de micro plastique, moins de pollution...
 
Je suis très étonnée d'apprendre que l'on peut donner de l'eau du robinet à un nouveau- né et moins d'1 an. Aussi bien dans ma vie de maman ( certes il y a 18 ans), mes cours de pédiatrie en formation eje, un des plus récents Laurence Pernoud, la formation initiale où lors du bloc sur l'alimentation ont nous a parlé et recommandé l'eau minérale au moins jusqu'à 1 an. Je comprends les arguments gaspillage, déchets ( les bouteilles d'eau sont recyclables), le scandale de Nestlé et Cie, mais l'eau du robinet est tellement traitée et retraitée que les produits pour la rendre clean me font encore plus douter.
 
@Jeanine1

Tu vois, c'est cela que j'apprécie sur le forum.

Certains posts me poussent à creuser un peu.

Parfois, on a des croyances ou des informations incomplètes.
Quand un sujet m'intéresse et beaucoup de sujets m'intéressent 😅😉 j'aime bien aller à la pêche aux informations.

Plus globalement, attention aux eaux trop minéralisées dans l'alimentation du jeune enfant !
 
Mais alors quel intérêt une formatrice en 2024 aurait-elle à prétendre le contraire ? En crèche aussi, l'eau minérale utilisée pour la préparation des biberons jusqu'à 1 an, après on peut donner l'eau du robinet aux enfants.
 
Bonjour.
Une eau en bouteille ouverte plus de 2 jours serait plus risquée que l'eau du robinet, d'après une formatrice.
Pour celles qui utilisent les eaux en bouteille, je serais bien curieuse de savoir combien de temps vous gardez une bouteille entamée lorsque c'est le parent qui vous amène la bouteille pour son enfant ?
Normalement, tjrs d'après la formatrice (il y a bien longtemps), on devrait noter la date d'ouverture et puis rendre la bouteille 48 heures après.
Qu'en est-il aujourd'hui ????
Avez-vous eu le même discours?
 
Je ne sais pas. Quand les enfants avaient moins de 1 an et que j'utilisais l'eau pour faire les bibs et les faire boire, alors je notais jour et heure d'ouverture et la jetais au bout de 24h, c'est pour ça que je prenais des 50 cl moins volumineuses et plus vite terminées. Aujourd'hui, je ne note plus et commence à donner eau du robinet sauf pour le biberon.
 
Eau du robinet, et ce dès le début, comme Djune elle est beaucoup plus contrôlée et coûte bien moins cher, pas de micro plastique, moins de pollution...
alors ça... tu vois...
y a 3 ans l'eau de la ville a été contaminée..
ils le savaient depuis le mercredi, ils ont passé un communiqué interdisant la consommation de l'eau du robinet (ni vaisselle, ni cuisine).. le vendredi !! et organisé une distribution d'eau minérale.. le samedi..
tout le monde ici a eu une diarrhée carabinée + fièvre..
 
C'est un jour dixit le document sur les 1000 premiers jours posté par moi plus tôt.
Je demande toujours des petites bouteilles ou des petites gourdes pour la journée.
 
Bonjour.
Une eau en bouteille ouverte plus de 2 jours serait plus risquée que l'eau du robinet, d'après une formatrice.
Pour celles qui utilisent les eaux en bouteille, je serais bien curieuse de savoir combien de temps vous gardez une bouteille entamée lorsque c'est le parent qui vous amène la bouteille pour son enfant ?
Normalement, tjrs d'après la formatrice (il y a bien longtemps), on devrait noter la date d'ouverture et puis rendre la bouteille 48 heures après.
Qu'en est-il aujourd'hui ????
Avez-vous eu le même discours?

Cela veut dire que nous ne sommes pas obligés de fournir la bouteille d’eau et l’exiger des parents?
Merci pour la réponse

Moi je fournis l’eau de source et j’utilise une nouvelle par jour. S’il en reste, je finis moi-même la bouteille entamée

J’ai fait ma formation en 2004 et on nous disait que l’eau de source est la mieux adaptée 🧐
 
Chez nous, depuis la maternité jusqu'à la formation assistante maternelle, c'est l'eau du robinet qui est préconisée et ce dès la naissance, car beaucoup plus contrôlée que l'eau en bouteille. L'eau du robinet filtrée est interdite chez nous.
Pour les bouteilles d'eau, il faut souvent des petites bouteilles sinon trop de gâchis.
 
@violetta la bouteille si elle est impropre au bout de deux jours, perso je ne la rendrai pas aux parents, je la jetterai. Les parents chez moi souvent n'en peuvent plus de fournir des packs d'eau, ils passent vite à l'eau du robinet :D
 
Je ne prépare pas le repas des enfants et ne fournis pas l'eau non plus.
Si le parent préfère l'eau en bouteille, ok, mais je ne garde pas la bouteille entamée plus de 2 jours.
Je la rends, en revanche, je ne jette pas.
 
Mais alors quel intérêt une formatrice en 2024 aurait-elle à prétendre le contraire ? En crèche aussi, l'eau minérale utilisée pour la préparation des biberons jusqu'à 1 an, après on peut donner l'eau du robinet aux enfants.

Elle n'a pas d'intérêt, elle transmet ce qu'on lui a transmis, tout simplement. Avec la crise climatique et l'écologie qui gagne du terrain ce type de discours sera de moins en moins présent à l'avenir à mon avis.
Il faut regarder la potabilité de l'eau de ta commune (sur ta facture d'eau), et si elle est préconisée pour les biberons normalement c'est ok.
 
Oui, je sais que je devrais jeter....je reconnais que j'ai du mal à jeter que ce soit de l'eau en bouteille que de la nourriture.
Je demande des petites bouteilles.
Mais je constate qu'aujourd'hui, les parents font de plus en plus confiance à l'eau du robinet....j'arrive à les convaincre.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut