Durée du préavis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

ChantalGoya

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
192
Bonjour

J'ai un contrat qui se termine fin août et le papa m'a remis ce matin un courrier de préavis débutant à la remise du courrier en main propre avec fin de contrat 31 août...
La formule exacte "votre préavis d'une durée de minimum quinze jours calendaires débutera à la première présentation de cette lettre en main propre. Par conséquent, la fin de contrat sera effective le 31 août 2024."


Et juillet/août sont en absence notées sur le contrat.

Du coup, ce courrier est-il recevable car je n'avais jamais eu ce cas de figure 🤔
Les PE en général font le courrier limite au dernier moment 🤷
 

Bonjour
SI le préavis est de 15 jours, le contrat va se terminer le 16 juillet et sûrement pas le 31 août.
Quelles sont les dates de vos congés ?
 
Bonjour

Alors le preavis débute à compter de la remise en main propre

Donc préavis du 2 au 16 juillet inclus
 
On est bien d'accord 🤣 mais la formulation m'a mis le doute. Un gros doute 🤦

Pour les congés, ils sont fractionnés avec 15 jours en mai et 1 semaine en septembre.
Donc pas de souci avec un préavis pendant juillet ou août.

Faut juste que Monsieur papa attende mi août pour faire sa lettre 👌
 
Bon le papa me soutient que le préavis peut être plus long que les 15 jours ... Dans notre cas, il débute le 2 juillet jusqu'au 31 août.
Que 15 jours c'est la durée minimum 😵‍💫
 
Dans ce cas, pourquoi avoir noté 15 jours ?
Le préavis peut être plus long, oui, mais pour celà il faut que vous donniez votre accord écrit.
Sans celà c'est 15 jours et ensuite c'est fini.
 
il faut votre accord pour un préavis plus long..

j'ai eu le coup, j'ai refusé le préavis plus long et le contrat s'est donc terminé plus tôt....et le parent a dû se débrouiller sans mode de garde.
 
PS : c'était un licenciement surprise, et non pour un départ à l'école !
 
Sans compter que le 31 Août est un samedi !
Et qu'un préavis ne peut prendre fin un samedi, dimanche, jour férié.
 
Oui le préavis peut être plus long mais il doit requerrire l'autorisation aussi du salarié.
A prioris on pourrait supposer que c'est chouette d'avoir cette lettre en main dès aujourd'hui ainsi tu as la certitude de ne pas avoir besoin de demissionner pour octroyer ta dispo à un autre contrat à partir de septembre.
mais imaginons que justement tu voudrais toi que ce contrat s'arrette au 31 juillet et non au 31 août car tu as besoin d ela place plus tôt. Pourtant tu ne pourrais plus demissionner car son courrier à lui prevaut sur tout autre qui arriverait après.
Et s'il n'est pas d'accord pour écourter ensuite ce préavis rallongé ne serait il pas en droit de demander une indemnité pour le préjudice d'un préavis raccourcie?
Pour bien faire quand le préavis est rallongé on s'enquiert que les 2 parties sont d'accord et on le mentionne au courrier car si tu n'étais pas d'accord tu pourrais dès aujourd'hui contester ce courrier.
 
Monsieur Papa a pensé que préavis : information pour le salarié de la fin du contrat donc il peut être plus long c'est pas grave.

De toute façon, je lui ai dis que je ne signais pas et qu'il lui suffisait de le refaire sans interprétation des textes, juste avec les 15 jours et aux bonnes dates.

De toute façon, il a pas le choix puisque je signe pas 🤣
 
En effet on ne peut jamais obliger quelqu'un à signer un document qu'il ne valide pas.
Ou bien on peut aussi le signer tout en y opposant un droit de reserve sur certains points.
Le PE qui insiste dans sa manoeuvre n'aura pas d'autre choix que de l'envoyer par RAR et dans ce cas le salarié toujours pas OK pour un préavis plus long fera un retour de courrier pour contester la validité de ce courrier de rupture puisqu'il n'a jamais donné son accord pour rallonger le préavis.
Après, dans l'absolue, si je suis certaine de n'avoir pas besoin que ce contrat ne s'arrette avant le 31 aout je n'ai aucun problème avec le principe d'avoir un préavis plus long, au moins une fois que j'ai ma lettre en main j'ai la certitude d ela date à laquelle je suis libre de ce contrat.
Mais oui il faut mon accord.
 
Monsieur Papa a pensé que préavis : information pour le salarié de la fin du contrat donc il peut être plus long c'est pas grave.

De toute façon, je lui ai dis que je ne signais pas et qu'il lui suffisait de le refaire sans interprétation des textes, juste avec les 15 jours et aux bonnes dates.

De toute façon, il a pas le choix puisque je signe pas 🤣
mouais un coup comme ça je signe la lettre et fin de contrat le 16/07 en lui envoyant un joli courrier stipulant que j'ai bien pris note de son souhait de mettre terme au contrat, que le préavis étant de 15 jours il se terminera le 16 juillet et non le 31 aout comme demandé
 
@kikine , je l'aurai volontiers fait surtout qu'en arrêtant au 16 juillet, année incomplète = grosse régularisation 🤪

Mais j'ai envie d'être payée et comme il est muté, qu'ils déménagent, que sa femme démissionne, qu'il vient de me verser une belle somme au titre des cp en 2 fois 🤦... Bah j'ai joué la sécurité du salaire.

Là je lui ai envoyé un message pour lui dire que la fin de contrat doit se faire un jour de semaine et j'ai eu droit à l'éternel "oui mais comment et pourquoi je comprends pas".....
Je lui ai donc répondu qu'il faisait comme il voulait et si il maintient la fin au samedi 31 août, je me tournerais vers l'inspection du travail.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut