Droit de donner des médicaments ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il y a deux ans, on ne pratiquait plus le bouche à bouche.
Alors c'est au bon vouloir du formateur et je trouve cela très etonnant qu'il n'y ai pas consensus sur les gestes de premiers secours ..
En ce qui concerne la qualité du SST que j'ai fait il ne valait pas celle du PSC1
Trop de temps passé sur l'amenagement secure du lieu de travail par rapport aux gestes qui sauvent à mon gout .
Ceci explique peut être que certains sujets n'aient pas été abordés .
 

C'est clair ! Sst est plus axée sur les risques au travail, il me semble. Les gestes de secours peuvent sauver une vie et il est important de les connaître, c'est pour cela qu'on les enseigne aux enfants, dommage qu'il n'y ait pas de suivi pour les jeunes après. Ceux qui sont intéressés continueront à se former, les autres...
 
Pour le bouche à bouche un formateur nous avait expliqué le pourquoi du comment :
il s'avérait que beaucoup de personnes renonçaient à faire les premiers gestes car ne se voyaient pas faire le bouche à bouche (et encore plus quand il s'agissait d'un inconnu, d'une personne qui a vomi... et la crainte du COVID n'arrangeait rien... et on a beau avoir des systèmes de masques ou de feuilles pour faire le bouche à bouche on ne se balade pas avec ça dans nos poches), donc plutôt que d'avoir des personnes qui ne font rien du tout l'idée et d'avoir au moins des personnes qui font le massage cardiaque qui de toutes façons fera mécaniquement entrer aussi un peu d'air du fait des compressions. De toutes façons chez l'adulte c'est généralement un problème cardiaque qui entraîne l'arrêt respiratoire donc c'est le coeur qu'il faut "traiter". Mais si c'est votre conjoint, un de vos enfants adultes, un de vos parents... bien sûr que l'on peut toujours faire le bouche à bouche et que ce sera un "plus".

Chez l'enfant et le bébé c'est différent, car c'est généralement le contraire qui se produit : un arrêt respiratoire en premier lieu.
Donc effectivement si on peut faire le bouche à bouche c'est mieux et on le fera peut-être plus facilement si c'est un enfant dont on a la charge.
Pour autant si on fait juste le massage c'est mieux que rien.
 
Le bouche à bouche est déconseillé dans certains pays car jugé inutile sur des adultes et ce depuis une étude américaine de 2012.
Cela étant certains urgentistes indiquent que si on sait le pratiquer, il vaut mieux le faire.
@Catie6432 : lors de mon dernier recyclage sst ( le mois dernier), le formateur nous en a parlé mais pas comme d'une obligation en expliquant que dans certains cas ( qqn qui a vomi, covid etc...) cela peut être répugnant et rédhibitoire.
Les choses changent au grès des études et des contextes, il en était de même avec le garot ( abandonné puis repris)...
 
Oui le garrot mais pas en premier lieu, tu peux faire une compression manuelle mais si tu a besoin de tes 2 mains pour alerter ou que le saignement ne s'arrête pas, tu peux faire un tampon relais et en dernier lieu un garrot en n'oubliant pas de noter l'heure à laquelle tu l'as posé. Bah, trouver un tissu propre quand tu es en sortie, des fois faut être Mac Gyver! :ROFLMAO: ou emporter une valise comme a fait remarquer une collègue de formation !
 
Pour moi aussi, le recyclage SST se fait par le biais du RPE .
Une très bonne chose par ailleurs...
 
Ce matin elle ma fournis un certificat médical pas une ordonnance ai je droit de le refuser car c'est pas une ordonnance
en gros pour voir le genre de parents que c'est et qui vous font péter un cable c'est les enfants qui commande à 6 ans et 3 ans bientôt et celle de 3 ans décide tout donc elle veut pas prendre son médicament pour la faire chier a sa mére tape dans les murs hurle et j'en passe le pére et devenu sourd a cause de la fille de 6 ans il vit chez lui avec un casque anti bruit a MDR quand j'ai su sa
aucune autorité alors que avec moi pas un probléme elle est mignonne
Je me doute que certaines aurait arrêter le contrat et c'est assistante social de la petite enfance vivement juillet
 
Le certificat médical si c’est pour déduire les jours ou l’enfant a été absent oui mais ce n’est pas une preuve de traitement, juste que l’enfant a vu le médecin.
 
Après si ça se passe bien avec la petite, il n’est pas utile de juger le mode d'éducation des parents.
 
Mais c'est quoi ce vocabulaire ? Vous êtes asmat ? @Lys ?
Ne cherchez plus, refusez simplement et purement d'administrer ou d'aider à la prise surtout si l'enfant n'est pas consentant.
 
Oui je suis assistante maternelle GeneralMétal1988 pourquoi ?
et depuis 30 ans bientôt donc des cas j'en voit passer
mais les medocs c'est toujours les parents soit le matin soit le soir
 
sa fait 6 ans que je les supporte bientot la fin
à d'accord pas de soucis :)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut