Pour le bouche à bouche un formateur nous avait expliqué le pourquoi du comment :
il s'avérait que beaucoup de personnes renonçaient à faire les premiers gestes car ne se voyaient pas faire le bouche à bouche (et encore plus quand il s'agissait d'un inconnu, d'une personne qui a vomi... et la crainte du COVID n'arrangeait rien... et on a beau avoir des systèmes de masques ou de feuilles pour faire le bouche à bouche on ne se balade pas avec ça dans nos poches), donc plutôt que d'avoir des personnes qui ne font rien du tout l'idée et d'avoir au moins des personnes qui font le massage cardiaque qui de toutes façons fera mécaniquement entrer aussi un peu d'air du fait des compressions. De toutes façons chez l'adulte c'est généralement un problème cardiaque qui entraîne l'arrêt respiratoire donc c'est le coeur qu'il faut "traiter". Mais si c'est votre conjoint, un de vos enfants adultes, un de vos parents... bien sûr que l'on peut toujours faire le bouche à bouche et que ce sera un "plus".
Chez l'enfant et le bébé c'est différent, car c'est généralement le contraire qui se produit : un arrêt respiratoire en premier lieu.
Donc effectivement si on peut faire le bouche à bouche c'est mieux et on le fera peut-être plus facilement si c'est un enfant dont on a la charge.
Pour autant si on fait juste le massage c'est mieux que rien.