Droit de donner des médicaments ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

lol tout le monde ne sais pas le faire..
les formations sst ne sont pas obligatoires et les recyclages encore moins...
Ils essaient de te guider par téléphone.
A minima tu auras essayé.
Il est loin le temps ou l'on pouvait te faire un procès pour une cote cassée lors d'un massage cardiaque.
 
Bonjour

pour les crèmes érythèmes fessiers par ex, aucune ordonnance ne sera établie par le médecin
par contre ici il nous a été dit que pour pouvoir en utiliser, demander aux parents de nous donner une crème qu'ils utilisent chez eux d'abord
 
Euh, le psc1 pour l'agrément depuis 2019 est obligatoire et pour avant tout citoyen concourt à la sécurité civile, j'avais passé le bns lorsque j'ai commencé à m'occuper d'enfants et en crèche le "recyclage " est obligatoire tous les 2 ans.
 
Ils essaient de te guider par téléphone.
A minima tu auras essayé.
Il est loin le temps ou l'on pouvait te faire un procès pour une cote cassée lors d'un massage cardiaque.
admettons, dela dit faire un RCP ne m'oblige pas a avoir un médicament ou autre chose que je ne suis pas sensée avoir, mes 2 mains suffisent pas besoin de matériel... la différence est là
 
Bonjour,
je rajouterais juste une chose par rapport aux collègues, moi j'accepte de donner des médicaments aux enfants que j'accueille MAIS je demande aux parents des médicaments neufs, non ouvert, car certains doivent être gardés au frais quand ils ont été déjà utilisé, et certains peuvent être périmé si ouvert depuis longtemps. Je note sur chaque médicament que je donne la date d'ouverture et je les garde jusqu'à ce que l'enfant soit guéris.
 
Oui Abassmat, cela va de soi. Flacon non ouvert , non reconstitué pour chez moi , date inscrite à l'ouverture, conservée correctement. Après si le médecin peut faire matin et soir. Pour le doliprane, il suffit lors de la signature du contrat, puisque l'on doit avoir une ordonnance du médecin pour donner, de demander un flacon à ce moment-là, c'est pour l'ass mat, cela se conserve longtemps et si les 3 ou 6 mois sont écoulés, redonner aux parents et redemander ordonnance + flacon aux parents ( même si ça les gave!) à cause de la dose /poids qui change ! Après toutc'est pour leur enfant. Si pas ordonnance et autorisation parentale, j'appelle le parent pour qu'il vienne chercher leur enfant ou les personnes mandatée s'ils ne peuvent pas où ne répondent pas.
 
Bonjour les filles,

Quand le médecin traitant refuse de faire cette ordonnance sous prétexte que nous les assistantes maternelles ont en demande trop:cautious:.
Quoi répondre aux PE ?

Franchement la PMI, et les puéricultrices pourraient nous fournir un documents spécifiant cette obligation que les PE pourrais présenter à leur médecin traitant, ainsi ils comprendraient que ce n'est pas nous les emm........deuses;)
 
Et bien les parents s'engagent à donner les médicaments à leurs enfants sans solliciter l'assistant maternel.
Ils demanderont d'eux même des traitements en deux prises matin et soir.
 
Oui mais quand l'enfant monte à 39° ou + sur le temps d'accueil, que les pe ne répondent pas, que les mandatés non plus, tu penses à soulager l'enfant sur un moment M. C'est aux parents de se montrer convaincants auprès du médecin. Après je ne sais pas ce que prévoyait la ccn de 2005, mais l'ass mat de mon fils en 2006, ne demandait pas l'ordonnance, je fournissais un flacon de doli et s'il en avait besoin, elle appelait mon mari ou moi et on donnait le poids de l'enfant et notre autorisation orale puisqu'il était écrit dans le contrat qu'elle acceptait de donner les médicaments. Après, mon fils n'allait pas chez la nounou quand il était malade, c'est moi ou mon mari qui retions avec lui et lui donnions son traitement...
 
Oui le 15 va t'encourager, te guider mais tu ne pourras pas etre trainée devant un tribunal pour avoir refuser de pratiquer un acte de secourisme, que tu sois formée pour ou non.

Par contre si tu donne un medicament et qu'il y a une incidence là oui tu seras trainée au tribunal avec comme circonstance agravante si tu n'as pas respecter la loi qui t'oblige à avoir une ordonnance et tout le toutim.

Idéallement tout ça est déjà vu dès l'entetient ainsi le PE ne peut pas prétendre qu'il ne savait pas (même si ce n'est pas une excuse) ainsi quand la demande va se faire quand même (car certains tentent quand même) il te suffit de répondre "souvenez vous je vous ai expliqué qu'en tant qu'AM (et non le PE) je n'ai pas le droit de donner un medicament n'importe comment et que vous en tant que Parent n'êtes pas le medecin de votre enfant donc vous ne pouvez pas vous substituer à lui."
Jamais d'automedication.
 
En fait en 2006 l'AM prenait encore plus de risque qu'aujourd'hui car à l'époque même avec ordonnance et tout ça l'AM pouvait être trainée au tribunal pour "exercice illegale de la medecine".
Aujourd'hui l'AM a le droit d'accepter d'engager sa responsabilité sous certaine condition et d'ailleurs même le doliprane n'est pas censé être donné avec juste un protocole de temperature qui dit "en cas de..." car du coup c'est de l'automedication aussi car ni l'AM ni le PE ne peuvent savoir pourquoi cette temperature et donc s'il est si indiqué de la faire descendre avec du paracetamol ou pas?

Il y a 20 ans on disait qu'il était important de soulager la douleur de l'enfant pour qu'elle ne s'installe pas et qu'il était important de faire descendre la temperature pour éviter la convulsion.
Or aujourd'hui on sait qu'on peut faire descendre la temperature simplement en deshabillant l'enfant, que le paracetamol n'st pas sans conséquence à long terme sur le foi, et que la convulsion liée à la temperature n'est jamais évitée grace au doliprane pour une raison simple: on sait aujourd'hui que la convulsion n'est pas le resultat d'une forte temperature mais d'une temperature qui monte ou descend très vite (en moins de 5 minutes), le doliprane mettant 15 à 20 minutes pour faire effet il est donc trop tard pour se proteger de cette convulsion possible quand on découvre la temperature montante. A vraie dire dans le cas de convulsion les Parents affirment qu'ils n'ont jamais eut le temps de se rendre compte que l'enfant avait de la fièvre, que c'était justement la convulsion elle même qui l'en avait alerté.
Donc le doliprane est très loin d'être indispensable et urgent. Ce qui permet à l'AM de n'avoir pas besoin de culpabiliser de ne pas donner ce "confort" qui peut être d'ailleurs ne fait que nous rassurer (faussement) nous les adultes plus que l'enfant lui même.
 
En fait en 2006 l'AM prenait encore plus de risque qu'aujourd'hui car à l'époque même avec ordonnance et tout ça l'AM pouvait être trainée au tribunal pour "exercice illegale de la medecine".
Aujourd'hui l'AM a le droit d'accepter d'engager sa responsabilité sous certaine condition et d'ailleurs même le doliprane n'est pas censé être donné avec juste un protocole de temperature qui dit "en cas de..." car du coup c'est de l'automedication aussi car ni l'AM ni le PE ne peuvent savoir pourquoi cette temperature et donc s'il est si indiqué de la faire descendre avec du paracetamol ou pas?

Il y a 20 ans on disait qu'il était important de soulager la douleur de l'enfant pour qu'elle ne s'installe pas et qu'il était important de faire descendre la temperature pour éviter la convulsion.
Or aujourd'hui on sait qu'on peut faire descendre la temperature simplement en deshabillant l'enfant, que le paracetamol n'st pas sans conséquence à long terme sur le foi, et que la convulsion liée à la temperature n'est jamais évitée grace au doliprane pour une raison simple: on sait aujourd'hui que la convulsion n'est pas le resultat d'une forte temperature mais d'une temperature qui monte ou descend très vite (en moins de 5 minutes), le doliprane mettant 15 à 20 minutes pour faire effet il est donc trop tard pour se proteger de cette convulsion possible quand on découvre la temperature montante. A vraie dire dans le cas de convulsion les Parents affirment qu'ils n'ont jamais eut le temps de se rendre compte que l'enfant avait de la fièvre, que c'était justement la convulsion elle même qui l'en avait alerté.
Donc le doliprane est très loin d'être indispensable et urgent. Ce qui permet à l'AM de n'avoir pas besoin de culpabiliser de ne pas donner ce "confort" qui peut être d'ailleurs ne fait que nous rassurer (faussement) nous les adultes plus que l'enfant lui même.
Pour la température, suis totalement ok avec votre réponse .

Mais je m'interroge concernant la douleur .
Précisement jadis on considerait que les nourrissons ne resentaient pas la douleur, on sais maintenant que c'est faut .
A part l'anneau de dentition pour les poussées dentaires ..

Que faisons nous des autres douleurs ..
Qu'avons nous , pour soulager la douleur des enfants ?
 
Autre question: comment pourrions nous affirmer que bébé a mal?
Meme le medecin ne peut l'affirmer.
Imaginons à l'extreme: l'adulte est dans l'angoisse que le bébé puisse avoir mal, à chaque fois que ce bébé pleure il lui donne du doliprane, au cas ou, il bousille son foi alors même que ce bébé avait faim, froid, chaud, soif, sommeil, s'ennuyait... De plus en donnant systématiquement du doliprane quand il y aurait de la temperature on masque la raison de cette temperature qui peut retarder la consultation chez le medecin, un diagnostique.

Le Parent, en tant que Parent de son bébé doit être informé de tout ça et prendre ses responsabilités quand il décide de donner du doliprane (en esperant que ça ne soit pas trop souvent!)
J'ai déjà eut une PE Medecin qui donnait du doliprane regulierement le matin a son enfant parce que "grognon" en me disant que je pouvais en redonner dans la journée si besoin. Même après 6, 8, 10heures d'accueil chez moi il n'était pas "grognon", je n'ai jamais donné à cet enfant. j'en ai référé à ma PMI qui en est restée bouche bée. Je pense que le matin il ralait peut être pour qu'on s'occupe de lui ou bien qu'il avait faim ou le reveil difficile, que sais-je, et que ce PE avait peur que son enfant ait une autre raison de raler.
 
Euh, le psc1 pour l'agrément depuis 2019 est obligatoire et pour avant tout citoyen concourt à la sécurité civile, j'avais passé le bns lorsque j'ai commencé à m'occuper d'enfants et en crèche le "recyclage " est obligatoire tous les 2 ans.
ça dépend des crèches...je n'ai jamais eu aucune formation quand j'y travaillais :confused:
 
Assmatninou, ce n'est pas normal, c'est en principe le médecin rattaché à la crèche qui forme le personnel et même parfois la directrice quand elle est infirmière ou le cadre référent santé, mais bon ça c'est quand il n'y a pas de dysfonctionnement au sein de la structure !
 
Bonjour
En ce qui concerne les médicaments non ouverts.
Oui c'est mieux c'est possible encore faut-il que le parent dispose de plusieurs boîtes et ça selon la durée du traitement ce n'est pas forcément possible.

Perso, je suis un traitement et c'est donné à juste raison au minimum.

Alors si l'employeur n'a qu'une boîte a disposition et que comme il se doit il a commencé le traitement il ne va pas pouvoir donner une.boite non entamée.

Encore une bonne raison de ne pas donner de médicaments.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut