Droit de donner des médicaments ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sur la question des flacons non ouverts je comprends bien l'intérêt mais je ne vois pas comment le mettre en pratique tout le temps.
Un de mes accueillis a un traitement pour une otite, 8 jours de traitement. Vendredi j'ai eu le flacon non ouvert. Oui mais il y a le wk, j'ai redonné le flacon et ils m'ont re apporté le flacon ouvert hier. C'est pareil pour une crème ou autre médicament, si le traitement est sur plusieurs jours, les médocs font forcément des allers retours,non?
 

GénéralMétal19, je n'ai jamais eu le cas les parents m'ont toujours apportés des médicaments non ouverts mais si ça devait être le cas, je refuserais de donner les médicaments. J'accepte de prendre des responsabilités mais pas à n'importe quel prix. je l'explique aux parents et ils arrivent à obtenir plusieurs boites.
Par le passé, il y a des cas où les médicaments étaient périmés ou bien mal dosé et l'assmat a fait confiance aux parents et elle a été accusé après d'avoir mal dosé le médicament. Je prends le risque mais je veux être la seule à gérer le médicament. et je ne rends le médicament que lorsque l'enfant est guéri. Si jamais on devait le contrôler, il ne serait pas sorti de chez moi.
Je suis "psychorigide" sur ce point avec les parents.
 
non
ma fille a des médicaments traitement sur plusieurs mois, impossible qu'ils l'aller retour chaque weekend, le médecin fait l'ordonnance en conséquence !
une boîte pour chez les parents et une boîte pour l'autre partie. tout simplement.
 
Ici en ce moment avec la pénurie d'amoxici.. les boîtes sont données au compte-goutte. Idem il y a un moment avec le doli.
Pareil pour mon traitement, il est récent, j'ai fait valoir qu'à mon avis, ce qu'on m'avait donné ne ferait pas un mois, mais la pharmacienne m'a dit, vous reviendrez !
 
Le massage cardiaque est appris lors de la JAPD depuis un bout de temps.
Rares sont donc les personnes qui aujourd'hui n'ont aucune notion ...
 
1) le PSC1 ou SST n'est toujours pas une obligation pour les AMs dont cela ne faisait pas partie du prerequis à leur premier Agrément.

2) Meme avec PSC1 ou SST en poche on ne peut pas obliger quelqu'un legalement à pratiquer aucun geste dès lors que sa profession n'est pas medicale. Si elle le fait c'est bien sinon elle n'ira pas en prison pour autant.
 
Bien sûr, 1 flacon pour l'ass mat et 1 flacon pour les parents, ce n'est pas un flacon " voyageur" :ROFLMAO: . Il faut 1) expliquer au médecin de mettre 2 flacons ou 2) bien connaître son pharmacien pour qu'il donne 2 flacons, si c'est précisé sur l'ordonnance, il n'y a pas de problème. S'il n'en a qu'un, soit il commande le deuxième, soit vous vous rendez dans une seconde pharmacie, soit le médecin vous fait un traitement matin / soir, soit le parent prend quelques jours pour donner le traitement à son enfant. C'est compliqué mais à un moment, un enfant malade a juste besoin de se remettre correctement chez lui entouré d'un de ses parents! :unsure:
 
Le massage cardiaque est appris lors de la JAPD depuis un bout de temps.
Rares sont donc les personnes qui aujourd'hui n'ont aucune notion ...
heuuu alors je sais pas quel age tu as.. mais perso la JAPD jamais passé
j'ai passé mon agrément en 2012 j'ai eu la journée des secours et depuis plus rienni, la pmi ni la puer ni qui que se soit m'ont demandé de passer le recyclage.. je serais bien en peine de porter secours a qui que soit
 
Pourquoi serait il utile que recycler notre SST nous soit demandé par la pmi ?
Si je me suis donné "le mal" de le passer alors que rien ne m'y contraignait, ce n'est pas pour en perdre le bénéfice en ne le recyclant pas. Or, il est bien précisé que sa validité demande un recyclage tous les 2 ans.
 
J'ai fait les premiers gestes de secours à la JAPD, c'était il y a 15 ans. Étant extrêmement timide et un peu empotée, au moment du bouche à bouche pour lancer le massage cardiaque je n'arrivais pas à clipser l'embout en plastique. J'ai forcé, et .... J'ai décapité mon mannequin 🤣 ... Un des participants m'a dit '' à ce stade, le bouche à bouche ne sera plus utile'' 🤣
 
C'est à nous dans le cadre de la formation d’accéder à ce recyclage! Pour la prise en charge de la douleur, il me semble quand même que notre observation nous permet de différencier une douleur " vraie" d’un enfant " grognon" et de pouvoir adapter notre attitude à son égard.
 
Bonjour, j'ai déjà fait remonter le sujet des formation sst, qui pour moi devraient êtres obligatoires, pour nous ams, à mon CD, à ma puer lorsqu'elle vient, et au rpe qui désormais s'occupe de trouver des formations pour nous.
S'il y a bien une formation importante et nécessaire pour l'accueil de bb et de jeunes enfants, c'est bien celle-çi.
 
Je suis d'accord avec toi GénéralMétal19, moi je l'ai faite et je refais régulièrement les recyclages mais pour autant je ne sais pas comment je réagirais si je me trouvais dans la situation de pratiquer un massage cardiaque.
Je suis assez réactive sur des blessures, même grave (je n'ai pas peur du sang) mais j'avoue que l'idée que l'issue puisse être fatale me fait paniquer et d'autant plus sur des enfants...
 
abassmat... je pense que s'il arrivait de devoir faire un massage cardiaque, on le ferait d'emblée ; enfin moi je sais que je le ferais
pour avoir assisté une fois à un accident de la route, j'ai pas réfléchi, je suis sortie de ma voiture et j'ai foncé ; je ne sais pas ce que j'allais trouvé mais c'était instinctif il fallait que j'y aille ; dans ces cas-là on passe au-dessus de nos peurs
 
cela dit même a la formation secours quand j'ai passé ma formation d'am, j'ai pas souvenir d'avoir appris les le bouche a bouche ni le massage cardiaque
 
On n'apprend plus le bouche à bouche.
Le massage cardiaque oui. Méthodes jeune enfant et à partir de 8 ans.
 
A la journée psc1, on pratique la RCP mais c'est en alternance avec les insufflations, on nous a dit que parfois pour un noyé, 5 insufflations suffisent pour que celui-ci recrache l'eau et après pour un enfant, 15 ×rcp + 2 insufflations bouche à nez à bouche.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut