droit chomage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

carodunord

⭐⭐
Inscrit
12 Janvier 2023
Messages
32
Bonjour, je me pose une question, je suis ass.mat depuis 4 ans et j'étais inscrite à POLE EMPLOI lors de ma reconversion pro.

Comme j'ai démarré avec des contrats de plus de 40H j'ai été désinscrite de POLE EMPLOI et depuis j'ai toujours eu des contrats de plus de 40H.

Il me restait un peu plus de 600 jours de droit en janvier 2020, et je vais devoir me réinscrire en aout car je vais certainement obtenir un contrat de 30H donc j'espère que POLE EMPLOI pourra me compléter.

D'après ce que j'ai pu lire il y a une "durée de validité" de 3 ans des jours d'allocations ? ce qui fait que j'ai perdu mes 600 jours qu'il me restait ?
Je m'y perds un peu...

Merci pour votre aide :-)
 

 
ok merci je n'avais pas vu ce post :-)
Donc si je comprends bien nous avons une période de validité de 3 ans, plus le nombre de jours "acquis" , dans mon cas 620 jours donc en gros 1 an et 8 mois, ce qui porte donc ma validité maximum à aout 2024 si je calcule bien (si je ne me réinscrit pas d'ici là).
 
En gros...
Si vous aviez 1 an et 8 mois de droit, le délai de déchéance se terminera au bout de 1an et 8 mois + 3 ans donc 4 ans et 8 mois après l'ouverture de droits.
Si vos droits ont démarré au 1er janvier 2020, alors oui le délai de déchéance sera fin août 2024.
Et peu importe que vous vous réinscriviez ou pas...
Si vous vous réinscrivez en août (car perte d'un contrat de 40h) vos anciens droits vont redémarrer...puisqu'ils sont encore actifs.
Après il faudrait avoir plus de détail sur votre dossier.
Vous avez été au chômage en 2020.... puis avez fait une reconversion pro pour être Ass Mat et vous vous êtes désinscrite de POLE EMPLOI ? Donc ça ne fait pas encore 4 ans que vous êtes ass mat ??.....
Depuis que vous avez commencé Ass Mat, vous n'avez jamais perdu aucun contrat ???
Si tous vos contrats sont des activités reprises, pas sûr que même en perdant un contrat de 40h et en plus en en reprenant un, "repris" aussi, vous ayez un complément ARE
 
alors finalement j'ai appelé le 3949 :-) j'étais inscrite courant 2019 à POLE EMPLOI et j'ai été agrée en juin 2019. Et je n'ai pas perdu de contrat puisque j'ai eu des contrats qui se sont suivis. Donc la conseillère m'a confirmé que j'avais bien des droits acquis pour 5 ans, dès mai 2019 (car j'avais 2 ans de droit ouvert) jusqu'à mai 2024, et après ca sera perdu. Et d'après elle si j'ai un contrat de 30H je pourrais bien percevoir un complètement par rapport au contrat "perdu"; A suivre. Merci encore pour votre aide et votre réactivité ! bonne journée
 
@carodunord
La conseillère doit forcément avoir plus d'éléments que moi.

Mais les dates c'est important.... C'est pas "courant 2019..;"
Il y a une chronologie à respecter.
1 - quand ont commencé vos indemnisations chômage (date d'ouverture précise des droits en 2019) ? Vous dites "mai".
Donc vous avez eu des ARE à partir de mai et juin 2019.... Puis vous vous êtes désinscrite ? Quand ?
2 - à quelles dates avez-vous commencé vos différents contrats ? Depuis que vous êtes ass mat, aucun contrat ne s'est fini ? aucun parent n'a rompu de contrat ? (même si vous en avez trouvé d'autre après pour remplacer, on s'en fout de ça... c'est une autre histoire)
 
mes indemnisations ont commencé le 1er juin 2019 et j'ai été désinscrite le 15 janvier 2020.
Mes différents contrats ont commencé en aout 2019. Depuis que je suis ass.mat j'ai bien sur eu des contrats qui se sont terminées (rompu par les parents). Je ne me suis jamais réinscrite à POLE EMPLOI depuis que j'ai été désinscrite en janvier 2020
 
OK
Donc.... vos ARE ont été ouvertes sur la base de votre ancienne profession.... en juin 2019...
Ensuite.... après cette ouverture de droits, vous avez commencé le métier d'ass mat en août 2019, et avez démarré des contrats (donc activités "reprises" vis à vis de votre ouverture de droits.... (arrêtez moi si je me trompe...).. Puis désinscription.
Des contrats ass mat se sont finis ensuite.. d'autres les ont remplacés (donc vous n'avez pas jugé utile de vous réinscrire... C'est un point de vue... perso je me serais réinscrite dès la 1° perte de contrat d'accueil mais c'est un autre débat).. Ces contrats qui ont remplacé ceux qui se sont finis sont également des "activités reprises" vis à vis de votre ouverture de droits...
Là, un contrat de 40h va se finir et vous en avez déjà trouvé un de 30h pour le remplacer. Qui lui aussi sera une "activité reprise" vis à vis de votre ouverture de droit....
Donc si je résume : tous les contrats Ass Mat que vous avez eu depuis Août 2019 sont des activités reprises...
Qui ne pourront pas se cumuler avec des ARE si vous dépasser un certain plafond.
Pour savoir, c'est simple.... Quel est le montant de l'ARE journalière BRUTE calculé en juin 2019 ?
Quel est le montant des salaires BRUTS que vous aurez en septembre 2023 (quand le 40h sera parti et le 30h arrivé) ?
 
pour le contrat de septembre cela sera de 360€ en brut. par contre je ne trouve pas pour le moment l'ARE BRUTE de juin 2019, il faut que je fasse une recherche dans mes archives et je reviendrais vers vous
Merci encore
 
par contre j'ai fait une simulation avec le contrat qui s'arrete pour connaitre le montant et la durée d'indemnisation (si je ne signe pas d'autre contrat d'ici là) et il m'indique une indemnisation journalières à 19,19€ brut pour 548 jours.
Je vais tout de meme essayer de retrouver l'info de 2019
 
@carodunord
oui, le montant de l'ARE brute journalière de 2019 se trouve soit sur la notification d'ouverture de droits.. Sois sur un relevé de situation...
C'est les salaires bruts de TOUS les contrats que vous aurez en septembre qu'il me faut, pas que celui de 30h
 
et @carodunord
quand vous avez fait la simulation, l'avez-vous faite depuis votre espace perso, ou depuis le simulateur lambda ouvert à tous ?
 
OK
Donc.... vos ARE ont été ouvertes sur la base de votre ancienne profession.... en juin 2019...
Ensuite.... après cette ouverture de droits, vous avez commencé le métier d'ass mat en août 2019, et avez démarré des contrats (donc activités "reprises" vis à vis de votre ouverture de droits.... (arrêtez moi si je me trompe...).. Puis désinscription.
Des contrats ass mat se sont finis ensuite.. d'autres les ont remplacés (donc vous n'avez pas jugé utile de vous réinscrire... C'est un point de vue... perso je me serais réinscrite dès la 1° perte de contrat d'accueil mais c'est un autre débat).. Ces contrats qui ont remplacé ceux qui se sont finis sont également des "activités reprises" vis à vis de votre ouverture de droits...
Là, un contrat de 40h va se finir et vous en avez déjà trouvé un de 30h pour le remplacer. Qui lui aussi sera une "activité reprise" vis à vis de votre ouverture de droit....
Donc si je résume : tous les contrats Ass Mat que vous avez eu depuis Août 2019 sont des activités reprises...
Qui ne pourront pas se cumuler avec des ARE si vous dépasser un certain plafond.
Pour savoir, c'est simple.... Quel est le montant de l'ARE journalière BRUTE calculé en juin 2019 ?
Quel est le montant des salaires BRUTS que vous aurez en septembre 2023 (quand le 40h sera parti et le 30h arrivé) ?
Bonjour,
Pardon de m’immiscer, mais je vois que vous semblez bien tenir le sujet… 😊
Agréée depuis 2010, faute de connaissances, je ne me suis pas inscrite au pôle emploi pour mes 2 ou 3 premiers contrats perdus, mais toujours fait ensuite.
J’ai toujours eu la chance de trouver des contrats pour remplacer les sortants. Il m’est arrivé de toucher des ARE de courts laps de temps lorsque il y avait un peu de temps d’attente entre un contrat sortant et un entrant.

L’année passée, j’ai demandé à mon conseiller un recalcul de mes droits (j’ai actuellement droit à 417 jours à 36,05€ net/jrs), il m’a sorti un montant inférieur à ce que j’ai droit avec un nombre supérieurs de jours d’indemnisation. Je n’ai pas donné suite à cette proposition.
Aujourdhui, je me demande donc si mes ARE sont calculés sur les premiers contrats que je leur ai déclaré? Je ne comprends pas grand chose à leur charabia car je n’y connaît absolument rien, et ça m’inquiète un peu car aujourd’hui je n’ai évidemment plus le même tarif horaire qu’à l’époque, ça fait un sacré trou dans le budget en cas de pépin 😕
Merci pour votre retour 😊
 
@Liloune1

Bonjour,
Tout dépend de quand ont été ouverts vos premiers droits... Pour une durée de combien de temps au départ ?
Vous êtes vous ensuite désinscrite à un moment donné ? ou êtes-vous toujours restée inscrite ensuite, vous êtes vous actualisée tous les mois depuis, avec ou sans complément POLE EMPLOI peu importe....
Ces 417 jours de droits ont été déterminés quand ? ils datent de quand ?
 
@Liloune1

Bonjour,
Tout dépend de quand ont été ouverts vos premiers droits... Pour une durée de combien de temps au départ ?
Vous êtes vous ensuite désinscrite à un moment donné ? ou êtes-vous toujours restée inscrite ensuite, vous êtes vous actualisée tous les mois depuis, avec ou sans complément POLE EMPLOI peu importe....
Ces 417 jours de droits ont été déterminés quand ? ils datent de quand ?
Je pense que j’ai du faire ma première demande 2015. J’ai été désinscrite suite à un oubli d’actualisation, donc là sur le site ça me met à compter du 17 août 2017
 
bonjour, je vais m'immiscer également car je suis un poil en stress.
en octobre 2019 j'ai eu un dernier calcul ARE suite à la perte d'un dernier contrat conservé. J'ai tj été actualisé et percevait en fonction des mois des ARE.
durée d'indemnisation 724 jours. Comme je suis en arrêt de travail depuis octobre j'ai été radiée ce qui est logique. Il me restait 544 jours.
je devrais reprendre le travail le 1er février et je ne suis plus complète depuis cet été, comme mon opération était prévue j'ai été licenciée par un parent.
Est ce que pole emploi va reprendre mes droits anciens ou me calculer de nouveaux droits? Si je comprends logiquement mes anciens droits étaient bons jusqu'à 3 ans + 724 jours donc je suis encore dans la période.
merci aux pros
 
@Liloune1
Les droits se déchoient... ???? Bref sont déchus.... au bout de 3 ans,+ le nombre de jour de droit.
Exemple (avec des chiffres fictifs) : à l'inscription le 1er septembre 2017, vous avez 340 jours de droits. Vos droits seront déchus à : 340 j + 3 ans à compter du 1er sept 2017 donc vers le 05/08/2021...
Si vous c'est 417 j depuis le 17/09/2017, ils se sont déchus vers mi octobre 2021
 
@nounou ohana

Comme je suis en arrêt de travail depuis octobre j'ai été radiée ce qui est logique. Non ! désinscrite ! c'est pas la même chose que radiée.

Est ce que pole emploi va reprendre mes droits anciens ou me calculer de nouveaux droits? Ça dépend toujours si les précédents droits se sont déchus ou pas....
Si je comprends logiquement mes anciens droits étaient bons jusqu'à 3 ans + 724 jours donc je suis encore dans la période : La date qui compte pour déterminer quand commence à courir le délai de déchéance, ce n'est pas la date de la dernière révision suite à une activité conservée perdue... mais la DATE d'OUVERTURE DES DROITS INITIAUX ! De quand datent les droits initiaux ?
 
@Liloune1

je reviens sur ce que j'ai dit.... Si vos droits initiaux datent de 2015, c'est à partir de là qu'il faut compter le délai de déchéance.
Mais dans les 2 cas ils doivent être déchus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut