Doudou

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RBK81
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

RBK81

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Bonjour, j'ai commencé un contrat avec une petite de 2 ans qui tête son Doudou 🤢. Dans mon fonctionnement je demande aux parents un doudou qui reste chez moi. Pas de soucis, ils me l'ont fourni 👍🏼. Seulement j'ai demandé à la maman comment elle le nettoyais car franchement ça pue très vite 😱. Elle m'a dit le mettre à la lessive avec le reste de son linge. Pour moi il est impensable de le laver avec de la lessive étant donné quelle le tête. Du coup ma question : avec quoi le laveriez-vous qui ne soit pas nocif pour la petite ? Ce WE j'ai fait tremper dans de l'eau chaude avec bicarbonate et vinaigre, mais est-ce une bonne idée ?

Je lave tout avec de la lessive. Les enfants mettent tout à leur bouche alors on ne pourrai rien laver correctement.

Si la lessive pose problème le laver quand même en machine avec de la lessive et le faire tremper après. Pas très écologique mais rassurant si la lessive pose soucis.

J'ai eu un enfant comme ça , le doudou était imbibé....... tous les jours avec une odeur .....

Machine et lessive.

Bein ce qui me pose souci c'est que le liquide vaisselle est fait pour l'alimentaire, pas la lessive. Quand bien même c'est rincé, pas sûre qu'il ne reste pas des résidus de lessive ou adoucissant ?

Après c'est peut-être un aprioris sans fondement que je me fais 😅, c'est pour ça que je vous demande votre avis 😉

Il n'y a aucun problème à laver les doudous avec de la lessive. Vous pouvez vous rassurer. Vous avez peut-être un bouton "rinçage plus" sur votre machine. Si oui, appuyez dessus lorsque le doudou est dedans comme ça le rinçage sera plus intensif

Oui pareil que les collègues.
Je trouve même plus rassurant de laver en machine car rincé et essoré que de le laver avec du vinaigre blanc. Si pas bien rincé ou essoré, l enfant peut avoir l odeur du vinaigre voir des résidus.
C est mon avis!

Placer le doudou dans une poche plastique (sac congélation) au congélateur quelques heures. Cela tue tous les méchants microbes.
Laver ensuite doudou à la main avec un savon doux. Bien rincer.
Ou à la machine à 30 degrés.

Plus simplement, suivre les recommandations de lavage sur l'étiquette du doudou.

Placer le doudou dans une poche plastique (sac congélation) au congélateur quelques heures.
Pour 3 à 6 personnes en fonction de la taille de doudou .

Preparer une sauce aux campignons, deposer doudou dans un plat à four sans decongelation préalable naper de sauce, déposer quelques tranches de brie et passer au four . Th 100 pour env 20 minutes .

Servez chaud .

Regalez vous .

Ne prenez pas ça en charge.
Rendez le chaque vendredi aux parents.

si ça t'inquiète choisi une lessive éco bio truc, ou bien tu le rends aux PE pour qu'ils endossent cette responsabilité si tu crains que ça te retombe dessus... mais manifestement elle continuerait quand même de "teter de la lessive"...

Bonjour

Bein ce qui me pose souci c'est que le liquide vaisselle est fait pour l'alimentaire, pas la lessive. Quand bien même c'est rincé, pas sûre qu'il ne reste pas des résidus de lessive ou adoucissant ?
Je suis d'accord avec vous. D'où vient le parfum du linge au sortir de la machine ? Il faut bien qu'il y ait qqchose de chimique pour ça.

J'ai fait une formation pour fabriquer soi même les produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle, tablette lave vaisselle)Donc fini les produits industrielles , que du naturel. Et c'est vrai qu'au début c'est un peu perturbant car le linge ne sent plus rien. Et dans mon esprit, il fallait que le linge sente bon pour qu'il soit propre. Donc pourquoi pas laver les doudous ou linges des enfants avec des produits fait maison ?

Au pire lavage à la main au savon de Marseille. Il n'y a pas de contre indication avec le savon de Marseille.

Oui effectivement, les doudous qui restent chez moi repartent chez les parents pour revenir propre le lundi :)

Je fais ma lessive moi-même et je mets de l'huile essentielle de lavande pour avoir un parfum

@flonounou l'odeur reste après la lessive ? Sinon les huiles essentielles c'est allergisant bien sûr et c'est très polluant à fabriquer.

J'ai fabriqué ma propre lessive à base de savon de Marseille pendant un moment, ça ne sentait rien mais lavait très bien. Actuellement j'ai une lessive en poudre sans odeur également. Les vêtements qui empestent la lessive ça me perturbe plutôt...

Mon fils n’a jamais voulu de tétine et a toujours mis son doudou dans sa bouche ( beurk..🤢) du coup je le change tout les jours ( j’en ai 4).
Avant de le mettre en machine avec de la lessive, je le fais tremper dans un mélange d’eau bouillante avec des cristaux de soude , ça détache et enlève les odeurs.

Moi c'est à base de cendres de bois et d'eau de pluie.
La potasse de la cendre est un nettoyant naturel.
C'est efficace et ça coûte 0.
Par contre il faut tamiser la cendre et utiliser des gants lors de la préparation.
Évidemment cela ne mousse pas.
D'ailleurs il est faut de croire que plus un produit d'hygiène mousse, plus il est efficace.
J'ajoute un peu de vinaigre blanc dans le bac assouplissant.

@Biscuitée, je l'utilise pour notre linge et pour le linge des enfants ( serviettes de toilette, gants, draps, turbulettes, bavoirs...) et je n'ai jamais rencontré quelque allergie que ce soit. Après, je n'en mets que quelques gouttes, sinon c'est copeaux de savon de Marseille eau bouillante, bicarbonate, vinaigre blanc. Quand je sors mon linge de la machine, ça sent le propre et la fraîcheur.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
263
Total de visiteurs
297

Statistiques du forum

Discussions
9 028
Membres