Assistante maternelle indépendante ou rattaché à la mairie ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Février 2025
Bonjour,
J'aimerai votre avis , est-ce mieux d'être assistante maternelle en travaillant pour la mairie en fin rattaché à la crêche ou ass matt indépendante ?
Quels sont les avantages et inconvénients ? merci pour votre éclaircissement.

J'ai toujours été indépendante donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais il me semble que :
Les avantages sont que vous êtes assurés d'avoir toujours du travail et le matériel est fourni donc pas d'achat perso à faire
Les inconvénients sont que vous ne choisissez pas les familles ni les horaires des contrats ...

Bonjour
Je ne peux vous parler que du métier d'assistante maternelle indépendante.
Avantages : vous choisissez les familles avec qui vous voulez travailler.
Je ne sais pas si c'est le cas si vous êtes rattachée à une crèche.
Nos tarifs sont libres (je ne sais pas pour les autres).
Par contre rattaché à une crèche, je crois que votre salaire est versé même si vous n'avez pas toutes vos places de prises (je crois que j'ai vu ça quelque part...)
Attention ce ne sont que des suppositions

Bonjour
Il me semble que le tarif horaire est imposé .
Je dis bien il me semble et dans la grande commune à côté c'est ridiculement bas.
Ensuite pas forcément le choix des familles avec lesquelles on souhaite travailler .
Encadrement avec les puers.
Obligation de fréquentation du rpe il me semble.
Pas de choix des années complètes ou incomplètes.
Ensuite certaines y trouvent un avantage car c'est une garantie d'un temps complet.
Mais perso je le le ferais pas.

Si tu n'es pas à l'aise avec l'aspect administratif, financier, de négociation et de savoir se positionner clairement comme étant la Cheffe d'orchestre de ton projet pédagogique alors oui certainement qu'être rattachée à la Mairie ou la creche peut avoir des avantages comme celui d'être accompagnée, soutenue par une équipe et une direction, de ne pas avoir besoin ni de prospecter pour trouver des accueillis, ni devoir s'inquieter de boucler ton budjet. Tu deviens alors la salarié de la structure.

Mais si tu souhaites être maitresse à bord de ta façon de travailler, de avec qui travailler etc alors être "liberale" c'est conserver cette liberté.

En tout cas si tu te fais embaucher par une Mairie tu as tout interêt de bien savoir négocier ce contrat là avant la signature parce qu'après ce sera bien plus difficile de faire évoluer ton statut.

Indépendante...

Libre de choisir ses horaires ET ses parents employeurs.

L'un des avantages majeurs de ce métier à mes yeux, c'est justement cette Indépendance.
Bien sûr, à nous de gérer le côté administratif avec les parents, mais franchement, ça vaut le coup.

Après, libre à chacun de faire comme bon lui semble.

Toutes celles qui témoignaient ici, parlaient de salaire très bas, il me semble environ 30% de moins que la moyenne nationale.
Dans ce cas, on parle d'AM en crèche familiale.
Pour moi trop d'inconvénients, mais les principaux avantages sont d'avoir un salaire assuré et pas de conflit financier avec les PE.

Bonjour, j ai été ass mat en crèche familiale pendant 21 ans. A la retraite maintenant.
J avais 1 agréément pour 4.
L avantage de la crèche familiale était d avoir constamment 3 temps plein,( un dépannage de temps à autre)jamais de chômage.
Notre crèche était bien, les anciennes c étaient battues pour que nos salaires tiennent la route.
Notre taux horaire est plus bas mais le fait de n avoir jamais de creux en salaires fait que on s y retrouve.
Après les inconvénients : réunion le soir, 4 fois par an
Pas possible de choisir les contrats.
Notre amplitude horaire : 7h/18h30.
En dehors de ces horaires, on a le droit de refuser le contrat.
J aurait encore beaucoup à dire j en reste là.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
46
Visiteurs en ligne
245
Total de visiteurs
291

Statistiques du forum

Discussions
9 033
Membres