Donnez vous le petit déjeuner ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

A mes débuts, comme @ANNICK44 , j'étais "cool" sur le sujet, puis j'ai réalisé qu'en effet l'interet de ce que ça apporte dans le lien Parent/enfant mais aussi dans le respect du rythme et des besoins d el'enfant était grandement favorisé quand le sujet est abordé dès le début car pour un PE (tout comme pour moi à mes débuts d'AM) on peut facilement passer à côté et rentrer dans une spirale peu constructive.
Avant quand les PE me posaient la question je répondais simplement que "bien sur si l'enfant n'a pas encore faim au moment de partir de la maison alors je lui donnerais moi." et j'avais 2 fois sur 3 des enfants qui "n'avaient pas faim" alors que depuis que j'explique que "la PMI insiste pour que ce soit proposé par le Parent car l'enfant se nourrit aussi de ce lien blablabla", curieusement 9/10 "ont faim" donc...
 

Griselda, ta PMI insiste vraiment pour que ce soit le parent qui donne le biberon.
Parce que je n'ai jamais eu aucune remarque sur ce sujet! ni dans un sens ,ni dans l'autre ( et pourtant agréée depuis 2002 !!!).
 
Bonsoir, alors étant maman soignante je vous partage mon organisation avec mon fils.
Quand il arrive chez l’ass mat à 6h30 ça nous oblige à partir à 6h de la maison donc on le lève au dernier moment, on change sa couche en essayant de le réveiller le moins possible et il s’habille et prend son petit dej chez nounou.
Quand je l’amène pour 7h30 ou 9h tout a été fait avant.
S’il se réveille de lui même plus tôt que 5h55 je l’habille et lui donne le petit dej mais je ne me vois pas réveiller mon fils bcp plus tôt même si moi je suis debout à 5h et que j’aurais largement le temps de le faire.
Et pour répondre au fait de changer la couche et de ne pas habiller l’enfant, je comprends vos points de vue, mais personnellement j’ai 2 arguments :
- le premier c’est qu’il se réveille à peine et que l’habiller le réveillerait vraiment, il finit sa nuit chez nounou.
- le deuxième c’est que l’hiver il fait froid, et le déshabiller de son pyjama tout chaud pour lui mettre des habits très froids je trouve ça violent ..
Voilà pour notre façon de faire à nous. Évidemment tout avait été discuté avec l’ass mat avant
 
Moi j'avoue que cela ne me dérange pas du tout de donner le petit déjeuner quand il y a une arrivée très tôt le matin. J'accueille les sœurs J (parents soignants) à 7h le matin environ 2 fois par mois. Et jamais je n'aurais demandé aux parents de les lever tôt pour qu'elles aient pris leur petit déjeuner avant leur arrivée. Car 7h, c'est déjà très tôt je trouve pour de si petits enfants. Et j'ai même précisé de moi même à la maman que ça ne me dérangeait pas qu'elles arrivent en pyjama car je suis totalement de l'avis @Shivabibi, c'est violent de sortir petite J de sa gigoteuse et de lui passer des vêtements frais sans être complètement réveilléee, pour ensuite sortir dans le froid, monter dans la voiture froide, faire 1km pour arriver chez nounou dans la voiture toujours froide, ressortir dans le froid etc.. elles arrivent à 7h, en pyj, cheveux en pétards lol avec leurs petites bouilles pas réveillées, ça ne me derange absolument pas. Gros câlin à maman, ensuite à nounou, 2 3 livres pour se réveiller et c'est parti petit déjeuner avec ma fille préparation, coiffage, etc et depart à l'école 8h15... oui c'est une sacré organisation à la minute près lol mais on le sait quand on signe le contrat. Sinon on signe pas.. Le reste du temps petite J vient à 8h30 et elle a déjeuné. Elle a fait une période où elle n'arrivait pas à déjeuner tout de suite au réveil. J'acceptais sans problème de lui donner son bibou du matin quand elle arrivait à la maison. Je n'ai pas demandé aux parents de la lever une heure plus tôt afin qu'elle ai déjeuné chez eux avant de venir.. Je pense qu'il faut être souple sur certains points. Ces pauvres petits n'ont rien demandé. Et ils ont les week-ends ou d'autres moments pour prendre un bon petit déjeuner avec papa maman
 
Le probleme que l'on acceuille plusieurs enfants en meme temps qui n'arrivent pas aux memes heures et doivent dejeuner avec leur famille, c'est qu'ils n'auront pas faim pour le repas de midi aux memes heures. Et la, il faut etre honnete et reconnaitre qu'on ne veut pas faire plusieurs service du midi. Donc on demande a un enfant de s´adapter a nous, et l'on lui donne un petit gouter pour tenir jusqu'au repas du midi. Personnellement je suis contre cela. Mes enfants sont grands donc je n'ai plus de soucis d´horaire d'ecole, mais j'ai toujours applique les memes regles, hors de questions d'imposes que le petit dejeuner soit pris avant de venir si le temps d'ecart entre l'heure du repas est trop long pour l'enfant. Le gouter du matin je ne suis pas pour, d'abord j'ai plutot une philosophie pour tout le monde ou pour personne, je ne me vois pas donner un gateau ou autre, a un enfant plutot qu'a un autre qui aurait dejeune plus tard et n'en aurais pas besoin. Un enfant ne fais la difference entre une envie et un besoin.
Le mythe du petit dejeuner pris calmement avec ses parents avant leurs depart au travail c'etait dans les pub pour boissons chocolates dans mon enfance 😂.
je prefere un enfant qui a bien dormi, eut le temps de faire un gros calin a ses parents et prend son dejeuner a la maison plutot qu´un enfant qui arrive grognon avec des parents enerves car petichou a traine ce matin et qu´ils sont en retard.
On impose tellement nos rythme de vie a nos enfants que l'on oublie parfois que ceux sont des enfants et que les histoires d'horaire de travail, ils n'y comprennent rien.
Par contre je tiens a ce qu'ils aient passe un moment ensemble avant de venir, un calin, une chanson ecoutes en commun, un livre lu, peu importe mais je prefere qu'ils privilégient ce temps ensemble le matin comme cela, plutot que dans la course du petit dejeuner
 
Bonjour oci les enfants qui arrive après 8h ont déjeuner a la maison et arrive habillés. Pour les petit bouts qui arrive a 6h30 je demande juste a ce que la couche soit changer , ils peuvent arriver en pyj généralement c est des enfants qui sont lever a 6h voir un peu plus tôt, j accepte ces horaires je trouve normal de pas les secouer le matin qu'ils arrivent tranquillement on déjeune une petite sieste pour finir la nuit et je les habilles après
 
Bo jour moi j ai une petite qui vient à 7 heure elle est changer et a prit le petit déjeuner ça fait plus de 1an et demi que c est comme ca
 
Moi
Si l enfant arrive de bonne heure( j en ai eu à 5.00, et 6.00) , il est recouché aussitôt pour terminer sa nuit , et ils prennent leur petit déjeuner à leur réveil.par contre tout enfant arrivant après 7.30 doit être habillé et avoir mangé, si le biberon ou gâteau est pas fini, j accepte qu il le finissent à la maison
 
Moi je donne le petit déjeuner si besoin à 6h30 le petit de 2 ans à très régulièrement bu son biberon et mange quelques céréales/brioche à la maison avec mes enfants. La petite sœur 9 mois des fois à déjeuner des fois non je m'adapte. Le 3 ème se 2 ans arrive à 6h45 et lui a déjeuner.
Je peux comprendre que le matin c'est la course donc pourquoi les lever plus tôt. Après mes enfants sont grands 11 et 8 ans ils sont autonome et vont à l'école seul. Chaqu'une s'organise comme elle peut.
 
En fait, je pense qu'il n'y a pas de règles figées dans le marbre. Tout va dépendre de l'heure d'arrivée, si l'enfant est un lève tôt ou pas, s'il a faim dès le réveil ou pas et, aussi et peut être surtout, des obligations de l'assmat.
Je vois une grosse différence entre un enfant qui arrive à jeun, en gigoteuse à 8h du matin avec une assmat qui doit partir pour l'école avec plusieurs enfants à préparer avant, et le même enfant mais dont l'assmat n'a pas à sortir , par exemple.
Perso, jusqu'à 7h/7h30, je n'ai aucun souci à donner un petit dej et à habiller un petit. A partir de 8h, cela ne me dérange pas particulièrement dans mon organisation, mais je trouve que dans ce cas, les parents se déchargent un peu trop sur l'assmat
 
Bonjour,
Ici quand l'enfant arrive en gigoteuse, pyjama, il reste comme il est, comme ça les parents n'ont plus qu'à le mettre au lit, et hop : leur vie en est grandement facilitée. 😂
 
Tout à fait @zelande : du bon sens avant tout.
Mais en expliquant dès le départ l'interêt pour l'enfant et son lien avec son PE de ce premier repas de la journée cela aide grandement les familles à assimiler qu'il ne s'agit pas seulement de remplir le ventre de nourriture. Pour autant on ne va jamais forcer un enfant à manger si c'est trop tôt pour lui, bien sur. Ceci étant dit on remarque que dans 90% des cas, même tôt bébé va vite s'habituer à manger tôt et apprécier ce moment et cela evite la derive du petit déj qui est systématiquement pris chez nounou, quelque soit le besoin de l'enfant. rester focus sur le besoin de l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut