Donnez vous le petit déjeuner ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il faut savoir s adapter
euh, et le parent ne peut pas s'adapter lui ? avec son rythme de vie à lui ? son enfant à lui ? sa vie à lui ?
Je le redis, quand on veut, on peut.
Mais parfois, c'est plus simple de se décharger sur les autres :)
 

Oui @booboo dans certains cas les parents ne cherchent pas de solution et préfèrent se décharger totalement sur l'assistante maternelle pour répondre aux besoins fondamentaux de leur progénitures.

Mais pas à tous les coups
Ne faisons pas une généralité d'un cas
 
@booboo : ce n est pas une généralité. Quand je dis qu il faut s adapter c est suivant l heure, le travail des parents, l organisation de chacun etc.... Mais je ne dirais jamais à un parent de lever leur enfant à une heure impensable tout ça pour que l assistante maternelle déjeune en famille. Elle commence plus tard et c est tout.
 
Bonjour
Apparemment à vous lire ce n'est pas tous les jours que cet enfant arrive à 6h30. Donc oui dans ce cas là on lui donne le petit déjeuner. Par contre, les parents se chargent des médicaments avant de vous l'amener. C'est très tôt 6h30 pour un enfant ! Par contre les jours ou cette petite arrive plus tard elle prend son petit déjeuner avec ses parents. Il vaut mieux pour vous pour ne pas pourrir vos relations trouver des compromis. Alors oui c'est vrai que les enfants ont besoin de ce moment le matin avec leurs parents mais toutes les situations ne le permettent pas toujours. Il faut s'adapter à la vie de chacun. Et puis ces petits moments elle peut les avoir lorsqu'elle arrive plus tard et le week-end. En plus, vous dites qu'elle mange toute seule donc je ne vois pas où est le problème ! A cette heure là vous n'êtes pas encore dans la course pour amener les enfants à l'école. Dans notre métier il faut aussi savoir être conciliante.
 
@booboo : vous êtes encore plus "rude" que la postante si vous n etes pas un peu conciliante et que vous ne voulez pas vous adapter à certaines demandes!
Mais c est votre choix et le respecte.
 
Je suis claire dès le départ avec les parents, et j'ai du travail donc je dois pas être si rude que ça :)

Et je ne suis pas sans cœur non plus, j'ai déjà donné des biberons le matin (mais les parents savent que cela reste exceptionnel).
Donc je suis "adaptable'' mais je sais que si on donne la main, on se fait manger le bras (avec l'expérience, j'évolue dans ma pratique professionnelle :) .
 
Alors oui, il fallait la réveiller, oui c'était culpabilisant pour nous, mais hors de question de la lever à la dernière minute pour la mettre dans la voiture et la déposer chez son ass mat dans la foulée.
Bref, quand on veut, on peut.
par curiosité vous leviez votre enfant à 5h/5h30 ?
 
C'est en venant sur ce forum, que j ai découvert l histoire de donner le petit déj ou pas. Me suis jamais posée la question. Si un petit loulou arrive et qu il est encore en pyj et n a pas pris son petit déj. Biensur que je m en occupe. Même si c est régulier. Cela fait parti de notre travail. Que les enfants prennent le petit dej avec les miens le repas ou le goûter cela ne me pose aucun soucis. Assistante maternelle c est aussi l accueil dans notre famille. c est pour cela aussi que les parents nous choisissent plutôt qu une crèche. Chacun fais comme il veut ou peux.
 
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je vois que vous êtes quasiment unanime sur le fait de donner le petit déjeuner dès lors que l'enfant arrive avant une certaine heure.

Non non justement ma décision n'est pas encore prise et c'est justement parce que j'ai eu un doute sur ma façon de faire que j'ai posté ici. Je suis désolée si j'ai donnée cette impression mais en formation on a tellement insisté sur ce "moment à passer avec leurs parents" que je me suis un peu bloquée là dessus. D'un côté c'est rude de lever un enfant si tôt (quasiment pas de temps de trajet en ce qui la concerne mais ça reste tôt quand même) mais de l'autre je trouve ça rude aussi de le déposer sans avoir passé un petit moment avec maman et/ou papa. Les deux solutions ont leurs inconvénients en fait.

Je ne demande pas à ce que la matinée soit réservée à mes enfants, simplement ils sont scolarisés (CE2 et petite section) et le matin c'est toute une organisation que le moindre grain de sable vient enrayer, je cherche encore mon organisation dans ma configuration actuelle d'âge et de planning des accueillis. Ce petit moment c'est vrai qu'on l'apprécie quand on l'a mais je ne peux absolument pas refuser les contrats tôt le matin, sinon je ne vivrais pas de mon métier. Et puis comment feront ces parents aux horaires matinaux ?. En fait j'avais besoin d'en discuter avec des collègues (je ne fréquente pas de relais) pour faire le point sa ma position et éventuellement la revoir.

Vous m'avez donné matière à réfléchir, il faut que je revoie mon livret d'accueil. Je crois que je vais préciser que je peux donner le petit déjeuner jusqu'à 7h30 max (on part à l'école à 8h10), que l'enfant doit quand même arriver couche propre et que dans la mesure du possible les médicaments doivent absolument être donnés par les parents donc je n'en donne pas le matin.

Il faut que j'arrive à trouver mon organisation avec mes fils qui se lèvent à 7h15 (bon le grand se gère mais pas le petit) et le bébé de 3 mois qui arrive à 8h. Vous allez me dire c'est mon métier oui bien sûr mais je pense qu'à toutes nos petites planches horaires ou c'est plus difficile, moi c'est celle ci 😅😅
 
par curiosité vous leviez votre enfant à 5h/5h30 ?
max 5h45 / 6h.
Mais, elle avait pris le ''rythme'' et s'est vite réveillée seule.
Je me levait tôt aussi pour partir pour mon travail, donc elle devait m'entendre, et pour être honnête c'était une petite dormeuse :)
 
@booboo : c était votre choix de la réveiller si tôt. Ce n était pas pour laisser votre assistante maternelle déjeuner tranquille en famille? Car je pense que vous auriez changé si elle ne pouvait pas avant l heure que vous souhaitiez vous l emmener! Mais vous deviez l emmener pas avant 6h30 chez la nounou je pense car devait remanger peut-être un peu car attendre repas du midi cela devait être long pour votre enfant!
Je n interdis pas aux parents de les réveiller si le souhaite. Pour moi c est trop tôt pour les réveiller. Et cela me gêne pas. Je demande juste que la couche soit propre et pas remplie de la nuit.
Chacun son point de vue et la situation!
 
si c'est tôt moi j'accepte
là en effet 6h30 c'est bien tôt !
si en effet si c'est un bibi et pain au lait tout dépend du trajet mais pourquoi pas donner le bibi ds la voiture
certains sont des dormeurs et ça les reveille doucement comme ça
je préfère ça que des parents qui vont les lever énervés ,les speeder car il faut prendre le petit dêj avant de partir
pour ceux qui se lêvent sans pb et veulent dêj tôt et que les parents prennent leur temps alors oui là pas de pbs
Faut faire au cas par cas
Du moment que la couche est changée !
Après oui faut pas qu'en grandissant ça perdure..c'est possible de prendre un bibi en voiture ds le calme si evidemment l'enfant a faim à ce moment là mais en grandissant il doit se coucher bcp plus tôt si il se lève très tôt donc forcément il aura faim au lever
 
Oui la couche est changée, jamais eu de soucis pour ça :) jamais eu de soucis particulier d'ailleurs avec cette famille.

Par de trajet voiture par contre, ils viennent à pied (même lotissement) donc pas possible mais comme dit plus haut je vais éditer mon projet d'accueil et donner le petit dej aux enfants arrivant avant 7h30. Après cette heure ça ne rentre plus dans mon organisation
 
Le matin changer la couche de la nuit pour l'emmener chez l'assmat et ne pas habilller l'enfant, j'avoue je n'ai jamais compris cette demande !? Une fois la couche changer ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'habiller l'enfant.

Si je dois recoucher l'enfant, c'est couche propre et encore pyjama qui sera enlever au lever, sinon c'est couche propre et habiller pour la journée.
 
Le matin changer la couche de la nuit pour l'emmener chez l'assmat et ne pas habilller l'enfant, j'avoue je n'ai jamais compris cette demande !? Une fois la couche changer ça ne prend pas beaucoup plus de temps d'habiller l'enfant.
Oui tout à fait d accord. Moi aussi je ne comprend pas. Surtout quand c est un pyjama qui d attache derrière. Plus vite fait de remettre un pantalon et un haut. Bref il ne faut pas chercher à comprendre.
 
Peut être commencer par se demander qu'est ce qui est le plus dans l’intérêt de l'enfant?
Je pense que c'est la meilleure façon de réfléchir à cette question.

A 18 mois l'enfant peut prendre son petit dej' en même temps que son Parent, sans lui faire perdre du temps à lui pour se preparrer, même s'il prends plus de temps.
Ensuite, oui il me semble qu'en acceptant d'accueillir des enfants avant 8h le matin on accepte alors que ça aura un impact sur sa propre famille, son mari, ses enfants... petit déj' ou pas à vrai dire, non?!

Quoi qu'il arrive ce qu'il ne faut jamais, sous aucun pretexte, accepter c'est un enfant qui arriverait avec sa couche de la nuit car c'est résoluement le pire qu'on puisse faire à son enfant.
 
Ah mais ils habitent ton lotissement ? Donc pas loin oui ds ce cas je pense qu'ils peuvent au moins lui donner le bibi surtout qu'eux dêj aussi je suppose et qu'il a 18 mois et à 18 mois ils peuvent l'habiller aussi ..
je pense que ds ce cas là ils optent pour la facilité
 
Personnellement, je suis plutôt cool pour l'arrivée avec ou sans petit déjeuner et ce quelque soit l'heure d'arrivée de l'enfant.
Quand je parle d'heure d'arrivée, bien sur raisonnable : un enfant qui arriverait à 10h sans avoir déjeuner, cela ne se passerait pas bien !
Par contre comme Griselda, inconcevable quelque soit l'heure, d'accueillir un enfant dont la couche de nuit n'a pas été changée, cool mais faut pas abuser...
En bref je ne me prends pas la tête avec cela, je regarde aussi comment se comportent les parents : est ce qu'ils ne donnent pas le bib pour le bien de leur enfant ou pour leur confort personnel. Dans les faits j'agis au cas par cas !
Mais très souvent, en ce qui me concerne, c'est bel et bien parce que l'enfant dort toujours et qu'ils n'ont pas envie de le réveiller.
Ils attendent donc que l'enfant se réveille de lui même, parfois en vain ... et ça je le comprends.
j'avoue que je n'ai pas d'enfant en bas âge à préparer etc... donc c'est vrai que c'est plus facile pour moi .
 
Il faut que j'arrive à trouver mon organisation avec mes fils qui se lèvent à 7h15 (bon le grand se gère mais pas le petit) et le bébé de 3 mois qui arrive à 8h. Vous allez me dire c'est mon métier oui bien sûr mais je pense qu'à toutes nos petites planches horaires ou c'est plus difficile, moi c'est celle ci 😅😅
pour ma part jai 5 enfants "a moi" les 3 plus petits sont en ce2, cp et moyenne section du coup je les lève plus tôt que si je ne travaille pas pour qu'ils aient le temps de petit déjeuner se préparer (ils ont préparé leurs vêtements la veille) et jouer avec les accueillis. De plus jai un salon/cuisine ouvert du coup toutes leurs affaires sont dans le salon et je leur brosse les dents et coiffent dans la pièce d'accueil pour ne pas à avoir a leur courir après dans toute la maison avec des bébés déjà arrivés. A 8h15 ils doivent mettre leurs chaussures pour un départ vers 8h20/25 et je les réveille à 7h.
 
Quand mon fils était accueilli chez mon assistante maternelle ( qui était la maison d'en face) à 7h15, je le réveillais à 6h30 pour qu'il puisse prendre son biberon et être préparé. Et moi je me réveillais à 5h45 pour avoir le temps de prendre une douche et petit déjeuner. Alors oui ça pique fort. Ca ne m'était pas venu à l'idée de demander à son assmat de lui donner son petit déjeuner alors qu'il était le seul accueilli (en revanche elle faisait des tas d'aller retour avec l'école)

Maintenant j'accueille à partir de 8h15. Mon fils part au périscolaire à 8h00 après avoir déjeuné avec nous. Je ne voyais pas comment faire pour accueillir des bébés et en même temps déshabiller/habiller mon fils, brossage des dents etc... Je n'aime pas tout mélanger, je ne voulais pas que mon fils se prépare dans le salon et je ne pouvais pas laisser les loulous en plan le temps que mon fils daigne se préparer dans les temps.

Je n'ai aucun souci à donner un en cas , bout de pain ou Cracotte en milieu de matinée. En revanche, ce que j'ai remarqué c'est la frustration pour l'autre accueilli. Les rares fois où j'ai accepté (parceque timing serré, enfant réfractaire...), l'autre est frustré de voir son copain avec un biberon, un petit pain... Moi même j'ai un peu de mal avec ça. Comme j'accueille à partir de 8h15, la situation reste rarissime.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut