Donnez vous le petit déjeuner ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Novembre 2023
Messages
5
Bonjour !

Tout est dans le titre. J'aimerai beaucoup avoir vos retours d'expérience sur le sujet.

J'ai une amplitude horaire max actuelle de 6h30 à 18h. Je précise dans mon livret que je donne les déjeuners et goûter mais que les petits dej et dîner doivent être pris en famille (sauf biberons des tous petits non rythmés évidemment). C'est ce que j'ai appris en formation pour le bien être de l'enfant et c'est aussi plus agreable et simple pour moi de garder ces deux repas pour ma famille uniquement. De plus le matin j'ai des périscolaire à porter, des activités à préparer, des arrivées/transmissions donc pas le temps.

Le problème se pose avec la petite de 18 mois qui arrive soit à 6h30, soit à 9h voir 8h très ponctuellement. Au début elle arrivait en pyjama déjà (mais couche changée je précise) et j'ai mis le holà donc ça c'est réglé. Par contre elle arrive toujours le ventre vide avec son petit déjeuner dans le sac. J'ai réussi à ce qu'elle ai déjeuné quand elle arrive à 8 ou 9h mais pas à 6h30. Je noté en rappel dans le carnet hier que je ne donne pas les petits déjeuners et la maman du coup a voulu en discuter (gentiment je précise, les choses se passent très bien avec cette famille mis à part ce point). Elle m'explique que ça l'embête de lever sa fille plus tôt, surtout qu'elle est très longue à déjeuner et je sens bien qu'elle ne comprend pas trop ma position même si elle est prête à céder si je décide de ne pas lâcher. Je lui ai dit que j'allais réfléchir à la question. Il est vrai que je connais plusieurs assmat qui donnent les petits déjeuners.

Chez moi la petite mange assez bien et assez rapidement toute seule (elle a un bib + un pain au lait généralement) donc ce n'est pas non plus la mort bien sûr mais ça me gêne vis à vis des autres parents et je ne me vois pas donner tous les petit dej. J'aime que mes enfants aient ce petit moment pour eux avant l'école, je n'ai pas de vaisselle hormis la leur et puis c'est quand même un peu la course le matin. De plus cette enfant a un traitement à prendre le matin, ça fait une responsabilité de plus dont je le passe volontier même si on y est autorisé maintenant. Ceci dit je comprend aussi la position de cette maman qui trouve qu'elle lève déjà sa fille très tôt (elle a un métier pas facile avec de sacrées horaires). C'est aussi une famille très arrangeante, je ne veux pas tendre la relation même si je ne pense pas que ça ira jusque là.

Bon vous allez me dire que c'est à moi de prendre cette décision mais ça m'aiderait un peu, je crois, d'avoir vos avis et aussi vos façons de faire :) je vous remercie d'avance ! Bonne journée à toutes
 

Bonjour Par-ci par-là,
Je donne le petit déjeuner si j’accueille l’enfant avant 8h. Tous ceux qui arrive après 8 h sont sensés avoir mangé.
Mais ce n’est pas moi qui les prépare sauf pour les biberons
 
Normalement non.
Mais ça depends de l'heure d'arrivée, de l'âge du bébé aussi.

Il y a 20 ans déjà la PMI nous disait de ne pas le faire, parce que c'était le role du Parent. Explication trop légère pour être entendue par moi.
En formation enfin une explication constructive: "même si ça veut dire qu'on reveille bébé 15 à 20 minutes plus tôt pour le lui proposer ce "manque de sommeil" vaut largement la peine car lors de ce repas bébé ne se nourrit pas que de lait mais surtout du lien qu'il tisse avec son Parent avant la grande séparation de la journée. Il n'y a pas de plus belle façon de se dire bonjour entre l'enfant et le parent."

Avec l'experience j'ai pu constater que c'était là une très bonne raison d'encourager les Parents à le faire: parce que c'est bon pour leur relation à eux.
Bien sur si un bébé arrivait chez moi avant 7h, 7h30 et qu'il n'a pas voulu de son bib le matin je vais le lui proposer.

Et toi @Par-ci Par-là , le fais tu? pourquoi cette question?
 
le petit dej n'a rien à voir avec la prise des médicaments, autant pour un petit dej a 6h30 je pourrais comprendre, autant le médoc a donner c'est un non ferme et définitif
 
Il est vrai que 6h30 c'est très tôt pour un enfant mais pourquoi ne pas couper la poire en deux puisque cet enfant prend un biberon et un pain au lait, les parents pourraient lui donner son biberon sur le trajet ou chez eux et le pain au lait pris chez vous ???
 
Bonjour

Pour moi aussi cela dépend de l'heure d'arrivée. Un de mes accueillis de deux ans arrive régulièrement à 6h30 : il prend son petit-déjeuner chez moi. Celui qui arrive à 8h45 a déjà petit-déjeuné.
 
J'accueille une petite à 6h20 environ 4 fois par mois du coup c'est moi qui lui donne son petit dej ( une bouillie pas de bib car bébé rgo) mais elle arrive habillée changé...
Les autres jours où elle arrive à 8h ou 9h elle a pris son petit dej.
J'en ai une autre qui arrive à 7h45 elle prend son biberon chez elle c'est arrivé qu'elle ne l'ai pas bien pris dans ce cas là le papa me préviens qu'il a mis un yaourt dans le sac au cas où pour un encas.
Pour moi j'accepte de donner petit dej si bébé arrive avant 7h30 car après comme tout le monde c'est aussi la course avec mes propres enfants
Je pense que c'est propre à chacun et à chaque enfant aussi si c'est un gros dormeur avec un réveil difficile et qu'il mangera pas je ne me vois pas dire au parent de le réveiller très tôt pour son temps de réveil et qu'il accepte son petit déjeuner par contre si il se réveille facilement et de bonne humeur il n'y a pas de raison de ne pas lui donner.
 
alors avec un enfant qui arrive à 6h30 c'est moi qui donne le petit déjeuner, ça fait quand même hyper tôt pour un enfant et un long moment à attendre pour le repas du midi.


maintenant je vais être cash mais tant pis : vous voulez que le matin soit réserver à vos enfants, alors ne travaillez pas avant 8h !
vous avez vos enfants avec vous, c'est cool, mais vous êtes aussi et avant tout sur votre temps de travail.
 
Bonjour.

Alors si ça peut t'aider voici ma position

J'ai une de mes petites acceuillis de 17 mois qui a un traitement quotidien à prendre chaque matin

Elle ne doit pas ni manger ni boire au moins 1 heure avant et 1 heure après la prise de son médicament

Les parents lui donne un petit biberon vers 6h00, son médicament vers 7h00
Elle arrive chez moi pour 8h00 donc départ de leur domicile vers 7h40, impossible donc pour eux de donner un vrai petit déjeuner

Donc vers 9 heures elle a souvent faim

Je lui fais donc un biberon avant la sieste du matin pour qu'elle tienne jusqu'au repas de midi sinon c'est la cata

Je le fais volontiers parce que cette petite a une pathologie, je n'ai pas d'impératif le matin et mon 4eme accueilli arrive à 8h45 donc à 9h00 tous le petit monde est arrivé
sinon mon positionnement serait totalement différent
Je me suis adaptée à sa maladie
Je ne me vois pas demander à ce qu'elle soit réveillée à 5h30 soyons clair ce serait impensable

Il faut savoir s'adapter oui mais tout en respectant les rythmes des autres accueillis
Si ce n'est pas possible il faut revoir cela avec l'employeur
Chaque situation est différente
 
Bonjour
Tout dépend de l heure d arrivée. Pour un enfant qui arrive à 6h30 oui je lui donne. La maman ne va pas réveiller son enfant à 5h30 voir avant si long à manger ou route...tout ça pour l habiller et donner son bibi.
Vous dites que c est un moment privilégié entre famille. Vous croyez qu ils sont tous réunis autour de la table. J ai une maman aide soignante qui travaille de nuit et matin. Vous croyez qu elle peut s occuper de son petit et prendre le temps de déjeuner avec lui !! Je ne pense pas.
Cela vous gêne par rapport aux autres parents ? Pourquoi ? Si les heures d arrivées ne sont pas le mêmes, je ne vois pas en quoi c est gênant !!
Moi cela m est égal. Si l enfant est réveillé tôt alors oui que les parents leur donne mais réveiller un enfant à 5h30 pour moi c est pas possible.
C est à vous de voir mais j ai l impression que votre décision est déjà prise!
Par contre, pour la prise de médicament c est autre chose et là je suis d accord avec vous. Mais quel traitement a cet enfant si c est tous les matins ? Malade ?
 
Oui mais notre collègue a le droit de vouloir garder et partager ce moment avec sa famille, ce n'est pas parce que la maman aide soignante ne peut le faire que notre collègue ne devrait pas le faire avec sa famille. Mais je suis de l'avis de Bidulle, il faut juste éviter d'accueillir des enfants sur cette plage horaire.
 
Bonjour
Un enfant qui arriverait chez moi à 6h30, je lui donnerais son déj sans souci.
Mais bon, c'est facile de dire ça pour moi je n'ai plus d'enfant à charge et pas de périsco.
Et je n'accueille plus si tôt. J'ai assez donné et ai besoin de temps pour me mettre en route le matin 😁.
Mais je me souviens quand j'accueillais tôt le matin et que j'avais mes enfants à préparer pour l'école, le petit déjeunait avec mes enfants (je n'acceptais qu'un accueil tôt).
Et mon mari gérait aussi beaucoup pour nos enfants
 
@Par-ci Par-là

Bonjour,

Vous avez accepté un contrat avec des horaires pouvant commencer à 6h30, donc il y a des inconvénients.

Pour moi, un enfant qui arrive à 6h30 et qui n'a pas mangé et qui est en pyjama (couche changée bien sûr), il n'y a aucun soucis. La maman doit la lever au dernier moment. Elle ne va pas la réveiller à avant 6 h pour vous faire plaisir.

On sait très bien en faisant ce métier que nous avons des obligations (que nos enfants passent après), mais ce n'est pas dramatique si vos enfants prennent le petit déjeuner avec cette enfant.
A un moment, il faut arrêter de pinailler à tout va.

Par contre pour le médicament, le parent fait le nécessaire avant de vous confier son enfant.

A un moment, je commençais le travail à 5h30. C'était dur, mais j'avais accepté le contrat avec les inconvénients. Si cela devient compliqué pour vous cet horaire, vous faîtes le nécessaire pour y remédier.

Le plus important, c'est le bien-être de cette enfant. A vous de faire un effort.
 
J'aime que mes enfants aient ce petit moment pour eux avant l'école
Mais si la petite arrive à 6h30 petit pris ou pas elle est là non ? Donc je ne comprend pas trop ce que ça change de la laisser manger son pain au lait surtout que vous dites qu'elle est assez rapide à manger chez vous ? À 8 ou 9h je comprend votre position mais à 6h30 c'est un peu rude je trouve ...
 
Tous les pe pour plusieurs raisons n'ont malheureusement pas la possibilité de mettre en pratique toutes les belles paroles qui sont que oui le petit déjeuner devait être prit à table avec toute la famille et la bonne humeur également. Maintenant à vous de vous adapté à votre métier avec ses contraintes, sinon commencé plus tard et votre petit-déjeuner sera en famille.
je ne vois pas pourquoi ça dérange les autres pe, un contrat un enfant un pe, et chacun est différent, nous avons un métier mais travaillons avec des êtres humains différents et devons nous adaptez en fonction des choix que nous faisons ou voulons personnellement (oui notre métier n'étant pas que négatif on a aussi cet aventage)
 
@Nanny74 : si c est l assistante maternelle qui veut son moment avec ses enfants, alors qu elle commence plus tard. Mais ce n est pas aux parents de s adapter et de lever l enfant à une heure impensable tout ça pour que l assistante maternelle déjeune tranquille en famille.
Il faut savoir s adapter et comme Assmatzam dit toute situation est différente. Et d accord avec @Mimipoupina quand elle dit que c est "rude"!
 
J'ai résolu le problème, pas d'accueil avant 7h30 (et encore c'est exceptionnel, sinon 8h).

Mais pour l'avoir vécu en tant que parent, mon ex mari déposait ma fille chez son assistante maternelle très tôt le matin (je commençais encore plus tôt à l'époque), elle a toujours été changée, habillée et avait pris son biberon / petit déjeuner.
Alors oui, il fallait la réveiller, oui c'était culpabilisant pour nous, mais hors de question de la lever à la dernière minute pour la mettre dans la voiture et la déposer chez son ass mat dans la foulée.
Bref, quand on veut, on peut.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut