Dois je en parler aux parents ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
246
Bonjour,
J'ai un petit loulou de 2 ans et demi qui a été très à fleur de peau aujourd'hui, il pleurait pour un oui ou un bon, ne voulait pas faire d'activités de groupe, enfin vraiment très bizarre et surtout pas habituel.

J'ai essayé de savoir ce qu'il se passait et ce petit me dit que hier papa l'aurait tapé avec une voiture.
Au début pat patrouille puis finalement c'était avec une formule 1.
Je lui demande s'il a fait une bêtise, il me dit que c'est papa qui a fait une bêtise.
Je lui demande quoi et il me dit qu'il lui a arracher les cheveux.
Bon j'ai regardé et il n'y a aucune marque.

Je garde sa soeur qui me dit ne rien avoir vu.

Dois je en parler aux parents ou ce petit me raconte la messe et il est pas bien aujourd'hui parce que ça arrive ?
 

Personnellement, j'aurai attendu et bien observé les prochains jours. A cet âge là ils s'inventent beaucoup d'histoires ! Ils ont une imagination débordante. Par contre, j'aurai signalé aux parents qu'il n'était pas dans son état normal aujourd'hui, qu'il pleurait pour un oui pour un non et qu'il ne voulait pas faire d'activité mais rien de plus. Voir la réaction des parents et voir le comportement de l'enfant demain
 
Je ferais pareil aussi... voir si le discours et l'humeur reviennent. Poser des questions ouvertes pour voir si la réponse est cohérente, identique à la dernière fois...
J'ai une petite qui raconte des histoires à dormir debout. Rien de très engageant pour les parents donc j'en parle avec eux. Et ils ouvrent des grands yeux ahuris à chaque fois ils me disent mais qu'est-ce que c'est que cette histoire 😳

Donc, petite enquête et observation sont de mise avant d'en parler, oui
 
Je dirais juste aux PE que leur enfant a été très à fleur de peau, de façon très inhabituelle, est ce qu'ils voient eux une raison même éloignée car souvent juste parler d'un changement peu résoudre le problème.

L'enfant raconte ce qu'il peut et à sa manière, surtout à cet âge là on ne peut pas prendre pour argent content ce qu'il raconte mais ce qui est certain c'est qu'il éprouve une emotion inhabituelle.
 
Personnellement, j'aurai attendu et bien observé les prochains jours. A cet âge là ils s'inventent beaucoup d'histoires ! Ils ont une imagination débordante. Par contre, j'aurai signalé aux parents qu'il n'était pas dans son état normal aujourd'hui, qu'il pleurait pour un oui pour un non et qu'il ne voulait pas faire d'activité mais rien de plus. Voir la réaction des parents et voir le comportement de l'enfant demain
Idem
Parler de son état « passif » et rester dans l’observation.
Oui je confirme, ils écoutent et sont passionnés des histoires lues donc sont dans l’imaginaire 😂
Espérons que ce soit son cas!
 
Ça marche, merci.

C'est vrai que parfois il me raconte des histoires farfelues mais pas ce genre là, c'est plutôt marrant tellement ça part dans des trucs parfois mais là il avait la voix qui tremblait alors ça me fait bizarre.
Et à la fois si c'est pas vrai je n'ai pas envie de vexer papa qui pourrait vraiment se fâcher peut-être et être mal à l'aise.
 
C'est vrai: à cet âge ils peuvent raconter beaucoup d'histoires, inventer voire même ne pas toujours avoir bien compris ce qui s'est passé et déformer.
Cela étant comportement anormal + histoires, est ce que cela ne fait quand même pas beaucoup?
Je ne suis pas sûre que j'aurai la patience d'attendre plusieurs jours pour en savoir davantage ! J'en parlerai directement !
On imagine qu'il se passe quelque chose, est ce qu'attendre est alors le mieux?
 
Oui ou l'E a vécu une situation qui le questionne et qu'il n'a pas compris. Alors, il peut avoir une frayeur tant qu'il ne comprend pas cette situation. Restez dans l'observation pendant quelques jours voir si cela change. Rester neutre avec les parents, après si vous êtes à l'aise avec eux, vous pouvez pousser les choses de façon humoristique.
 
Ce petit bonhomme exprime un malaise, il s'est sans doute passé quelque chose mais pas forcément ce qu'il raconte, ça peut être lui qui a tapé, ça peut être quelqu'un d'autre qui a tapé, ça peut juste être une histoire lue ou une chose vue à la télé....
Si c'était le cas je suppose que vous auriez senti que la grande savait de quoi il s'agissait.
Je pense que j'en parlerai aux parents, ils sauront peut-être faire le lien avec un événement.
 
Prudence Annick, si il y a un problème, agir sans tact pourrait amener les parents à une mauvaise réaction de leur côté, ou à ne plus présenter l'enfant.
 
exemple de ce qui a pu se produire en réalité:
- l'enfant a entendu une histoire de déménagement et a cru qu'il s'agissait de lui sans qu'on le lui dise alors qu'en vrai il s'agit de Tatie Cunegonde: insécurité
- par ailleurs papa a joué avec fiston et a envoyé rouler la petite voiture plus fort que d'habitude, celle ci a cogné la voiture de fiston: rien de grave donc
Mais l'enfant ne sait pas comment expliquer son sentiment d'insécurité et fait un amalgame avec un autre fait, il associe l'emotion a un fait qui n'a rien à voir et comme ses explications sont confuses on a tôt fait nous adultes d'en faire une deduction dramatique ce qui n'en n'est pas une du tout.

La seule chose a retenir dans un premier temps c'est ce sentiment inhabituel.

Je me souviens d'un petit garçon qui chaque jour venait en chantant, se marrant et tout à coup s'est mis a tapper des colères incroyables en arrivant le matin, au bout du 2 eme matin comme je trouve ça vraiment inhabituel je demande a Maman s'il s'est produit dernièrement quelque chose? Me rappelle plus tard pour qu'on en discute, me dit qu'il y a 2 jours elle et son compagnon ont décidé de se séparer mais n'ont rien dit aux enfants tant qu'ils ne savent pas exactement comment ce qui les concerne eux va se passer. Je lui réponds que de toutes evidences son fils s'est bien rendu compte de quelque chose et que ce qui peut créer de la colère c'est justement qu'on fasse semblant, qu'on ne lui dise pas la verité car le fantasme est toujours pire que la réalité. Qu'il va donc etre important de très vite en parler avec lui juste pour qu'il sache que ses antennes ne le trahissent pas et que ses parents lui font confiance pour lui dire la verité et ne pas oublier de préciser que lui l'enfant n'est pas du tout responsable de cette séparation car l'enfant auto centré qu'il l'est croit toujours qu'il est responsable de ce qui arrive. Bien sur inutile de rentrer dans des details du pourquoi mais juste redire que ses parents restent toujours ses Parents qui l'aiment fort et zou. Dès que ces PE ont simplement parlé à leur petit garçon d'à peine 2 ans il est redevenu celui que je connaissais et ce même si ses Parents ne pouvaient pas être encore si précis sur le programme prochain.
 
Concernant une possible maltraitence de l'enfant, surtout si ça fait un petit moment qu'on travail avec cette famille en général on va avoir d'autres éléments qui nous alerteront bien plus qu'une histoire raconté par l'enfant.
 
Je n'ai pas dit qu'il fallait être "brut de décoffrage ". Bien sûr qu'on y met de la prudence et de la bienveillance...
 
Et bien j'ai eu une collègue qui a vécu le même genre d'histoire. Elle ne savait pas si c'était du lard ou du cochon et n'a rien dit. Et finalement les parents étaient bien maltraitants, c'est l'école plus tard qui a fait un signalement et apparemment c'était une sacré cata au domicile des parents, alors que c'était insoupçonnable chez l'ass mat. Ma collègue s'en est voulu de ne rien avoir signalé à l'époque. Restez vigilante sur cet enfant. Ils ne sont pas toujours dans l'affabulation, des fois ils veulent vraiment nous dire des choses et on passe à côté. J'espère évidemment que ce n'est pas le cas pour votre accueilli.
 
Bonsoir,
Il m'est déjà arrivé de coincer des cheveux dans des bavoirs ou de cogner mon fils avec un jouet. C'est très déstabilisant quand on entend '' elle m'a tiré les cheveux...''' il manque un peu de contexte 😜

Bon là, le comportement interpelle évidemment. C'est à creuser
 
Ça fait 3 ans maintenant que je travaille avec eux et je n'ai jamais eu de soucis avec et ils ont l'air vraiment bienveillants.

Enfin je sais ils ont tous l'air comme ça et pourtant certains dérapent...

Dans tous les cas j'ai bien regarder les cheveux, la tête et je n'ai rien vu.

Ce soir c'était Papa et Maman qui venaient chercher les enfants donc je leur ai expliqué que la journée avait été un peu compliqué pour ce loulou et qu'il m'avait dit avoir mal aux cheveux et à la tête.
Et qu'il avait la voix qui tremblait un peu en me disant ça.

Du coup ils n'ont pas vraiment relevé. Enfin je n'ai pas vu de tête inhabituelle quoi.
 
Alors moi je n 'attendrai pas pour en parler aux parents. Je relaterai simplement les faits rapportés par leur enfant pour la simple et bonne raison que l'enfant pourrait également raconter les mêmes choses sur vous si c'est un petit qui affabule.
Pour moi il est important de tirer la situation au clair, soit c'est un enfant qui affabule, soit les parents Sauront que leur enfant est capable de raconter ce qu' ils peuvent lui faire subir.
 
j'avais 6 ans quand j'ai fais mon premier rêve, je rêvais que mon beau père me donnait une grosse fessée, en me réveillant, je n'arrivait pas à savoir si ça c'était passé ou pas, je lui en longtemps voulu.
En vrai, nous étions un peu maltraité par lui et ma mère, du coup, mon rêve me paraissait bien plausible.
Une de mes premières accueillies m'avait dit, "mon papa, il me bat et tonton aussi", j'ai essayé de creuser, mais rien de concluant.
Elle habitait au dessus de chez moi et je l'entendais quand la petite faisait une colère le matin pour rester avec sa maman, j'étais persuadée qu'elle n'était pas frappée, et la maman étant un peu susceptible, je n'ai rien dit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut