Dois je en parler aux parents ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors moi je n 'attendrai pas pour en parler aux parents. Je relaterai simplement les faits rapportés par leur enfant pour la simple et bonne raison que l'enfant pourrait également raconter les mêmes choses sur vous si c'est un petit qui affabule.
Pour moi il est important de tirer la situation au clair, soit c'est un enfant qui affabule, soit les parents Sauront que leur enfant est capable de raconter ce qu' ils peuvent lui faire subir.

Vu de cette façon, j’adhère
 

Coucou

Oh santé !!! Pour ma part, mauvaises expériences de "soupçons ".

Je gardais une petite E et durant les 1er mois, elle revenait tjrs avec des bleus, et c'est une petite un peu différente, des difficultés orales, un peu en retrait ... Au RPE tt le monde qu'elle était TSA , chose que je refutais, j'avais fait la formation et je savais que ce n'était pas ça.
Bref, je demande à E à chaque nouveau bleu, ben zut alors tu t'es fait mal encore ... Et la petite qui me dit c'est papa, toujours il me frappe, il me pousse ...
Du coup je signale chaque nouveau bleu aux parents, au papa surtout chaque matin.
Non non c'est E qui se cogne partout, quand elle rentre de chez nounou elle monte sur les canapés, elle est intenable...
Pour sa sécurité il m'envoyais chaque des photos et vidéos montrant E en train de tomber ...
Cela se tasse.
Un beau matin le papa qui vient me voir E était chez son papi ce week-end qui l'a interrogé sur nounou, voir comment ça se passe avec vous, E à dit nounou méchante, nounou frappe, nounou crie, nounou pousse !!!!!

J'étais dépitée !!!! Aux parents il n'a jamais rien dit, ne s'est jamaiw plein, mais à papi oui, menfin à interrogatoire de papi oui.
Je lui ai dit que je ne tolerais pas , ne comprenais pas, qu'il fallait rompre le contrat s'il n'avait pas confiance .
Qu'est-ce que je m'en suis VOULU de ne pas avoir laissé des traces écrites de mes soupçons en début de contrat !!!. De ne pas en avoir parlé à ma référente, non je ne voulais pas faire ouvrir une enquête pour rien.
Ben me voilà avec le retour du bâton, est ce que l'histoire du papi est vrai ou pas, je ne sais pas.
En + le papa m'a direct dit , on ne comprend pas mais en même temps E vous avez déjà menti au début sur nous donc est-ce que c'est ça ...
Ils n'ont pas rompu le contrat et j'ai dû tenir qqes mois de + mais à ma moindre nouvelle accusations j'aurais direct démissionné...

Incompréhensible... Pathétique... Vraiment l'angoisse des fausses accusations de ce métier c'est terrible!!!
 
Je signalerai au parent le comportement étrange de l'enfant aujourd'hui et je garde un œil sur le comportement de l'enfant dans les jours à venir et je regarde si il a des trace de coup (mieux vaut être vigilantes et si cela se reproduit je me tourne vers la PMI pour avoir des pistes pour en parler au parents. ) bon courage
 
Lors de la formation, on nous a conseillé sur notre feuille d'accueil quotidien d'avoir un encart où noter si les parents nous signalent un bleu, une chute car si c'est quotidien, cela met la puce à l'oreille. On peut même faire signer les parents car ce serait leur transmission. Je ne fais pas signer car je ne suis pas la police mais je suis vigilante. J'ai prévu un encart pour moi pour noter si je remarque des choses particulières car si je dois informer la pmi, j'ai des preuves. Mais c'est une précaution que j'ai prévu. Après, on en est pas là...
 
Vos témoignages me font changer ma vision des choses... je n'avais jamais imaginé le "revers de la médaille"
C'est très intéressant. Effectivement du coup le mieux est d'en parler directement ?
Sans accuser les parents bien sûr
Mais cela évite ensuite que ça nous retombe dessus alors qu'on pensait bien faire en "enquêtant" avant d'en parler
 
Lors de la formation, on nous a conseillé sur notre feuille d'accueil quotidien d'avoir un encart où noter si les parents nous signalent un bleu, une chute car si c'est quotidien, cela met la puce à l'oreille. On peut même faire signer les parents car ce serait leur transmission. Je ne fais pas signer car je ne suis pas la police mais je suis vigilante. J'ai prévu un encart pour moi pour noter si je remarque des choses particulières car si je dois informer la pmi, j'ai des preuves. Mais c'est une précaution que j'ai prévu. Après, on en est pas là...

Moi, j’ai l’habitude de noter tout dans le cahier de liaison ( transmission des parents le matin et la mienne le soir sauf les bêtises en oral)

Mais c’est une bonne idée une feuille de route ou un cahier personnel, une feuille pouvant être éventuellement arrachée dans un cahier qui fait des va-et-vient
 
Bon du coup hier c'était papa et maman qui venaient chercher le petit donc je n'ai rien dit à part le fait qu'il avait mal à la tête.
Ce matin le loulou vient en pleur, je dis à la maman que s'est difficile depuis hier, je lui demande s'il y a eu un changement sur le long week-end, etc et elle me dit que non, vraiment rien de particulier, peut-être qu'il couve quelque chose, enfin bon on essaye de trouver.
Et puis finalement, papa étant absent j'ai réussi à lui glisser ce qui avait été dit par ce loulou hier. Elle a explosé de rire en me disant qu'il avait une imagination débordante.

Bon je reste vigilante mais en fait en vous lisant je me suis dit que effectivement, si c'est un petit qui raconte un peu tout et n'importe quoi, je ne voudrai pas qu'il fasse la même chose me concernant parce que ça me mettrai vraiment mal que les parents aient des doutes sur ma façon de travailler ou ma personnalité.

Maintenant qu'elle est au courant, elle en parle ou non avec son mari, libre à elle de gérer ça comme elle le sent mais au moins ça prouve ma transparence et peut être que ce week-end elle en reparlera avec le petit.

Merci à toutes pour vos conseils en tout cas.
 
Ce que je fais aussi, si le matin, le parent ne me signale rien et que je découvre après son départ, je prends une photo de ce que j’ai remarqué et je lui envoie en demandant s’il l’a remarqué et que je souhaite qu’on me signale tous les bobos plus ou moins importants. De mon côté, ils savent que c’est ce que je fais.
Cela évite les interrogations culpabilisantes.
 
Oui après il y a aussi les parents qui vous signalent le moindre bouton de moustique, je trouve que ça va un peu loin... un corps d'enfant vit, tombe, experimente, gratte, bref... j'ai un petit très énergique qui tombe beaucoup, et quand il se fait vraiment mal il ne dit rien, il pleure très peu pour les maux physiques. Il a les genoux, les mollets, plein de bleus... si je commence à envoyer des photos aux parents pour chaque bleu je passe ma matinée à ça 😅
Les parents me rapportent les grosses chutes , par exemple quand il arrive avec une bosse, mais sinon, franchement... cest la vie de leur enfant, clairement.
Parfois moi-même le soir je suis honnête avec les parents, je ne sais pas d'où vient telle égratignure. Parce que quand ça s'est produit certainement qu'il a repris le cours normal des choses, je ne vais inspecter son corps à chaque fois.
L'autre jour il avait une petit griffure au niveau de la poitrine, ça dépassait du body, je dis "oh, je n'avais pas vu , ça !" En lui enfilant ses chaussures pour partir. Il a les ongles longs, peut-être en se grattant, peut-être en se faisant rouler le tracteur sur lui... 😅 les parents me disent oui, ok... ils connaissent leur enfant
 
@Zolie, j'ai connu la même chose que vous sauf que la petite disait que c'était mon mari qui l'a tapait.
Parents en colère surtout papa qui croit tout ce qu'elle dit. J'avais proposé de casser mkn contrat et mon mari a été humilié, il a jamais levé la main sur ses enfants c'est pas pour le faire aux autres.
J'ai prévenu ma pmi, ça s'est calmé.
Le pire c'est qu'à 9 ans, la petite est de plus en plus menteuse à faire "battre des montagnes" comme on dit par chez nous
 
Les enfants peuvent dire n'importe quoi, et on peut leur faire dire n'importe quoi
Un exemple drôle. Un matin, un papa que je connaissais depuis longtemps (instit de mes filles), me dit S a raconté, en riant, que tu tapais les bébés !! Hein ??? Ah oui, effectivement, après le biberon, je leur tapote le dos .
Moins drôle, une maman séparée de son compagnon voulait absolument lui faire retirer le droit de visite en l'accusant de violence. La petite, 4 ans, avait en effet peur des hommes et m'a dit une fois, que son papa lui donnait des coups. La maman m'avait demandé une lettre pour son avocat. jeune assmat, j'en fait une , juste pour dire ce que je constatait et ce que j'avais entendu. Cela n'a rien donné. La maman a alors raconté que le papa faisait venir un ami à lui et qu'ils touchaient la petite. J'avais essayé de faire parler l'enfant, mais rien de concluant jusqu'au jour ou elle m'a dit que maman disait qu'il faut dire ceci ou cela .......................; Des années plus tard, j'ai accueilli le fils de la nouvelle compagne de cet homme. Au courant de toute cette histoire, elle a abordé le sujet avec moi. Le papa est certes sévère et donne parfois une fessée, mais jamais rien d'autre. la petite fille, devenue une ado de 16 ans ne voit d'ailleurs plus sa mère et est partie vivre avec eux............................;
 
Très jeune l'enfant ne fait pas la différence entre la verité et le mensonge, l'histoire racontée dans un livre ou la réalité, de plus il va avoir du mal à ordonner ses sentiments et sensations donc sans dire qu'un enfant ment disons qu'il raconte comme il peut c'est plus juste.
mais si quand il raconte des choses ça fait une SUR-RE-ACTION alors oui à la longue on peut voir apparaitre un vrai don pour la mytomanie car le bénéfice associé est evident.
Donc on ne commence pas par traiter un petit de 2 ou 3 ans de menteur mais l'interprétation de ses phrases sont à prendre avec des pincettes c'est certain.

Un jour une Maman m'envoie un SMS en me présentant ses excuses pour le comportement de son fils et qu'elle tenait à ce que je sache qu'elle m'avait soutenue vivement face à lui en lui faisant une severe leçon de moral.
Comme je ne comprends pas de quoi elle parle, son Loulou est un merveilleux gentils garçon, je demande.
Il lui a raconté que je l'avais puni parce qu'il m'avait tapé.
J'ai éclaté de rire car non seulement nous avions passé une magnifique journée mais en aucun cas qui que ce soit n'avait tapé qui que ce soit et surtout pas moi. Que peut être etait ce son fantasme de m'en coller une (allez savoir!) ou bien voulait il verifier si jamais il le faisait est ce que c'est bien ce qui se produirait: une punition d ema part ET un remontage de bretelle de ses Parents?
J'ai aussi répondu que s'il m'avait tapé, ils auraient été informés même si j'aurais moi gerais ça en temps et en heure.
 
Bonjour
Pour votre bien je vous conseils vraiment d en parler directement.
J ai eu le cas de revers de médaille aussi.
Je gardais un peri de 6 ans la maman était seule pas de famille pas de compagnon j' ai voulu aidé...bonne poire je commençais le matin à 6h30 jem étais plié en quatre pour elle. Au début tout allait bien et un matin le petit me dit que son papa est mort, le lendemain qu il est en prison ect...sur tous le membre de sa famille..bref sur le coup vu qu il est confus j en tiens pas cas je me dit qu il fabule...le matin je lui ferais faire plusieurs activités jusqu'à l heure de l école il fesait des dessins ,de la peinture ect...et à chaque fois il voulait les jeter à la poubelle. J ai donc commencé à tiquer et j en ai parler à sa maîtresse savoir s il était un peu pareil ( je connaissais la maîtresse depuis des années) et elle me répond qu elle aussi voyait des choses pas claire . Donc je prend mon courage à deux mains et je commence à en parler à la maman...drame le lendemain je n ai pas l enfant j appel ...pas de réponse c est un vendredi donc je me dit que je laisse couler le week end. Samedi matin la poste qui me dépose une lettre recommandée..lettre de licenciement avec accusation de maltraitance sur son fils avec une copie pour la pmi.
Me voilà partie dans un combat de plusieurs mois. Cette maman à déblatérer ses accusations partout dans les commerces du village à l école ect ... heureusement j' avais d autres PE formidable qui m ont soutenue et ont été interrogé par la PMI. Ma puer de secteur de l époque c est mise en quatre pour prouver mon innocence et j' ai eu gain de cause. J ai une de mes collègues qui a profiter de ma détresse pour récupérer le contrat et ne plus m adresser la parole... quelques mois après c est elle qui portait plainte à la gendarmerie. Faites attention à vous et protéger vous. Cette maman qui dit " il a l imagination débordante"...pour moi c est bizarre en général on s inquiètes un peu quand ont entend ça où on se sent gêner. C est peut être à cause de mon expérience personnelle mais je me méfie maintenant
 
ceci confirme ce que je disais sur un autre post, plus on fait d'effort pour des PE en difficulté, et moins on est remercié.
c'est désolant de voir ça.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut