Discriminatoire ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

caninou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Messages
815
Bonsoir à toutes,
une petite interrogation me titille depuis que je vois beaucoup de messages de certaines sur leurs opérations diverses, du types ménisques, canal carpien..Opérations qui faut pas se leurrer sont dues à l'usure régulière qu'engendre notre travail. Donc voilà ma question, ne pensez vous pas que le fait que nous n'ayons toujours pas de médecine du travail soit un peu discriminatoire envers notre profession ? Sachant que ce droit est un droit législatif obligatoire pour tous les salariés y compris les apprentis. Alors, vous allez me dire "oui mais un décret est passé en 2022". Soit, mais toujours pas de médecine du travail, juste des prévisions d'abord pour 2024 puis maintenant pour 2025, l’Arlésienne en fait on en entend beaucoup parler mais on ne la voit jamais. En plus pourquoi voter un décret puisque cette obligation existe déjà pour tous les salariés ou alors on nous a menti nous ne sommes pas des salariés (je plaisante). Voilà je voulais juste avoir votre avis là dessus, parce que franchement je trouve très moyen que nous n'ayons toujours pas accès à ce droit. Et c'est pas notre petite visite médicale tous les 5 ans pour notre agrément, chez notre généraliste qui va pallier à ce manquement, visite qui je le rappelle est hors temps de travail et à nos frais.
 

Ce que je pense surtout c'est que sans medecine du travail difficile de faire admettre une notion de pénibilité et donc de droit à la retraite plus tôt qu'un employé de bureau (je ne dis pas que travailler dans un bureau n'est pas penible mais clairement au niveau manutention...)
 
Le pire pour moi ce sont celles qui se font opérer durant leur vacances ou celles qui ne se soignent pas ou peu et tout ça pour ne pas impacter leur revenu, soit par une baisse de salaire soit par un licenciement. Alors dans l'absolu je comprends leur démarche, mais ce qui me choque c'est que notre profession est tellement mal encadrée médicalement qu'elle pousse à ce type de dérive. Et c'est justement pour éviter ce type de dérive que la médecine du travail a été en partie créée pour tous les salariés. Oui Griselda vous pouvez le dire travailler dans un bureau et par effet moins fatiguant, j'en parle en connaissance de cause. J'ai eu deux grossesses avec deux professions différentes. Ma 1ére je travaillais dans un bureau et j'étais prête à travailler jusqu'au bout en négociant avec mon patron bien sûr, malheureusement notre convention ne l'autorisait pas je peux vous dire que j'étais en méga forme que du bonheur. Ma deuxième s'est déroulée au sein du métier d'assistante maternelle j'étais très fatiguée (50 heures/ semaine), j'ai choppé la gastro et d'autres divers virus que nous connaissons bien, résultat l'accouchement s'est très mal passé tellement j'étais au bout du rouleau. Si nous avions eu une médecine du travail ma deuxième grossesse ne se serait pas déroulée aussi mal, car nous le savons bien nos médecins voient notre métier comme "télé canapé" comme d'ailleurs la plupart des gens et c'est cette image écornée qui aujourd'hui provoque ce manquement de suivi médical qui je le rappelle est obligatoire pour tous les salariés. Donc peut importe la fausse réputation d'un métier, étant salariés nous y avons droit comme tous les autres d'où ma conclusion que nous subissons une discrimination en raison de notre profession et ça pénalement c'est condamnable je vous le rappelle.
 
Ben si ne vous en déplaise, car lorsqu'on est enceinte faire du port de charge pendant 7/8 mois, attraper tous les virus qui traîne et qui je le rappelle doivent se soigner tous seul car peu de traitement possible, rajouter à cela des horaires de dingue, désolée mais ça a forcément un impact et à l'époque aucune CCN car avant 2004, donc autant dire pas loin de l'esclavage. Et en dehors du fait que notre métier est vu comme des années sabbatiques qui se succèdent dans le calme et la sérénité, c'est aussi avec des minimalistes comme vous qu'aujourd'hui on a des droits au ras des pâquerettes voire pas de droit du tout. Désolée j'avais oublié ce petit détail.
 
Ben si ne vous en déplaise, car lorsqu'on est enceinte faire du port de charge pendant 7/8 mois, attraper tous les virus qui traîne et qui je le rappelle doivent se soigner tous seul car peu de traitement possible, rajouter à cela des horaires de dingue, désolée mais ça a forcément un impact et à l'époque aucune CCN car avant 2004, donc autant dire pas loin de l'esclavage. Et en dehors du fait que notre métier est vu comme des années sabbatiques qui se succèdent dans le calme et la sérénité, c'est aussi avec des minimalistes comme vous qu'aujourd'hui on a des droits au ras des pâquerettes voire pas de droit du tout. Désolée j'avais oublié ce petit détail.
Et pourtant , Non dans des conditions totalement identiques j'ai eu trois grossesses extrêmement différentes .
 
heu ben la il ni a pas que chez les assmat que le metier est dur.
mes deux grossesses ce sont passées dans la restauration .je peux vous dire que les charges lourdes j'en ai souleveés. des enfants j'en ai croisés aussi en temps que cantiniere 😂 beurk le mot. .entre caisse de boisson a la cave pour un et caisse de vaisselle dans l'autre.des journées debout. mes deux grossesses ce sont tres bien passées .
 
Tant mieux pour vous gligou mais vous n'êtes pas une généralité et non nous ne sommes pas tous égaux face à la santé. Il y a des assistantes maternelles qui n'ont aucun problème musculo squelettique et arrive à leur retraite en pleine forme voire même continuent, est-ce pour autant qu'il faut négliger et sous estimer celles qui en ont ? Je ne pense pas car réducteur et un peu individualiste vous ne croyez pas. Ce qui explique et j'y reviens qu'il existe une médecine du travail pour surveiller cet état de fait.
 
Là où il ne faut pas se tromper c'est que n'importe quel employeur aimerait toujours pouvoir se debarrasser d'un salarié "trop malade" (ou enceinte) et s'il la plupart du temps il ne le fait pas c'est parce que la loi ne le lui permet pas et s'il sait qu'il a toutes les chances que le salariés aille au tribunal et bien il évite mais ce n'est pas l'envie qui lui manque car s'il a embauché quelqu'un c'est bien qu'il estime avoir besoin de pouvoir compter sur sa dispo (ça se tient!). C'est donc bien pour ça qu'il a fallut créer des lois protegeant les salariés malade ou enceinte.
Il reste bien sur possible de licencier un salarié mais encore faut il que la medecin du travail fasse un certificat d'incapacité à tout poste de travail dans cette entreprise.

Le truc c'est que dans notre metier spécifique pour que l'interet de l'enfant puisse être protégé rapidement et en toute circonstance on a établi que tout salariés que nous sommes, pas exception, nos Employeurs n'ont pas besoin de trouver et prouver un motif de rupture car en effet il serait bien difficile et financièrement pas tenable en attendant de collecter des preuves d'un manquemant de l'AM dans le cas de suspicion d'une attitude pouvant nuire à l'interet de l'enfant. Ce serait d'autant plus difficile à trouver comme preuve alors même que nous travaillons justement hors de vue de nos employeurs.
Je me fais l'avocate du diable: imaginons que je suis la Maman de Jeannette et que celle ci me semble pas epanouïe, a des bleus étranges, bref que tout à coup, a tort ou à raison, je pense qu'il faudrait que Jeannette n'aille plus chez Nounou-Cunegonde, mais n'ayant pas la possibilité de la licencier je doive continuer de lui payer son salaire et bien il y a forte chance que je laisse ma Jeannette chez Cunegonde en comptant les jours qui nous separrent de la rentrée scolaire. Ce serait terrible n'est ce pas?

Le problème est l'utilisation galvaudée de ce texte par les PE.
Quand ils se permettent de licencier leur AM parce qu'elle est malade "trop longtemps" ou "trop souvent", comme ils n'ont pas besoin de mentionner une raison ils ne se genent pas. Mais attention, la juriste dit aussi qu'ils le font avant tout parce que nous les AMs n'allons jamais au tribunal dans cette situation (nous baissons les bras) alors que si l'AM a des éléments pour démontrer que son licenciement est directement lié avec son arret de travail elle obtiendrait surement gain de cause. De même elle dit qu'elle n'est pas si certaine qu'un PE qui licencie son AM pour mettre son enfant à la creche ou une autre AM serait soutenu par le tribunal (car cela démontre bien que pourtant le PE continue d'avoir besoin d'un moyen de garde) et qu'alors au tribunal il serait obligé d'expliquer son motif.
Procédure compliquée que nous n'utilisons pas alors qu'un employeur lambda lui doit au contraire d'abord convoquer son salarié, lui exposé ce qu'il lui reproche, puis seulement le licencié si le salarié n'a pas su se defendre.
Sans compter que même quand nous aurions gain de cause, recuperer une somme due c'est encore le parcours du combattant alors pourquoi perdre des jours de travail (et de salaire) pour aller defendre des droits au tribunal sans aucune garantie.
Nottons que c'est aussi cette grande souplesse pour rompre notre contrat qui "oblige" nombre d'AM à accepter un Avenant à la baisse, de peur de perdre sinon completement le contrat. Ca aussi c'est un problème!

Avant la 1ere CCN beaucoup d'AM signaient systématiquement des CDD jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant, ce qui certes pouvait proteger les droits de l'AM mais pas ceux de l'enfant, loin de là.

Brefff
 
Bonjour, effectivement on devrait être à la même enseigne que n'importe quel autre profession.
Si ça prend trop de temps à mettre en place c'est peut être qu'il y a plusieurs raisons.
Après il faut bien peser les benefices/risques.
Je pense que plusieurs vont être en stress lors de cette visite médicale par peur d'être considéré inapte et se voir licencié ou perdre leur agrément.
Il faut espérer qu'il y ai plus de facilités à faire reconnaître des maladies professionnelles mais ça ne va pas être simple ou alors il va encore y avoir encore plus de pénurie dans le métier.
Si toutes les AM finissent par passer en invalidité au file du temps, ça ne va plus être le "trou de la sécu" ça va être un gouffre 😅
 
Autre difficulté de la mise en place de la médecine du travail pour les AMs c'est:
- qui paie cette consultation car pour un salarié lambda c'est son employeur mais nous sommes multi-employeurs
- qui nous remplace quand nous irions puisqu'alors c'est obligatoirement durant notre temps de travail or nous ne travaillons pas aux mêmes horaires avec tous nos contrats

Je pense que si tout le monde à trainé des pieds jusque là c'est aussi pour ça...
 
tout pareil caninou .pas de "généralité "pour les assmat telle etait le but de mon intervention. tout simplement.
et si javais continuée dans la restauration niveau squelette je serais autant cassée.
 
Bonjour ,

Ayant vue sur les intersyndicales, le problème reste le même : pourquoi améliorer ou modifier des points pour lesquels un nombre insignifiant d'assmats se plaignent ?

Les syndicats ont défendu bec et ongles la garantie de salaires impayés, la protection contre le licenciement en cas d'arrêt maladie et d'autres.
Pour les salaires impayés, Pajemploi et la FEPE M mettent en avant le système Pajemploi+ avec 3 mois de recouvrance des salaires au lieu d'un .

Pour le reste, étant donné le peu de personnes présentent aux manifs ou encore en grève, c'est que les problèmes évoqués ne concernent qu'une très petite partie de la population.

Une grève générale (sans grève passive avec accueil hein 😉) mise en place lundi et peseveran jusqu'au samedi.
Je peux vous assurer que mercredi c'est l'inquiétude et que vendredi c'est le branle-bas de combat des pontes et de l'intersyndicale.
Samedi vous aurez des réponses et des solutions.
 
Non Griselda avant la 1ère CCN ni l'enfant ni l'AM n'étaient protégés. Demandez un peu à celles qui ont travaillée durant ces années quelles protection elles ont eu, même certaines ont perdu des droits retraites pourtant elles ont bien travaillées. Par contre les contrôles puer et consorts existaient déjà. Lorsqu'ils ont sorti la CCN en 2004 j'étais très contente car enfin on avait un cadrage. Et oui assmat-56 c'est bien ça qui leur fait peur, d'où ce recul d'années en années, c'est que pour certaines qui vont devoir arrêter et partir plus tôt en retraite et bien ça va surtout créer un gros manquement d'accueil qui va venir se rajouter à celui déjà existant. Mais ne sont-ils pas responsable de ce fait ? A ne pas avoir voulu mettre un suivi médical dès la 1ère CCN ils ont laissé une situation se gangréner c'est sûr c'est plus économique mais le retour du bâton je pense va être violent. Car il est clair que le jour où nous aurons la médecine du travail beaucoup seront déclarés inaptes, mais ce sera surtout les anciennes qui partirons plus tôt en retraite. Car il faut se rendre à l'évidence, avec l'âge qu'on le veuille ou non le corps ne suit plus.
Griselda pour le paiement tous les Particuliers employeur seront prélevés sous forme de cotisation de 3,20 € à partir du 1er janvier 2024 et nous aurons un défraiement pour les transports et perte de salaire engendrés par cette visite. Quant à nos PE et bien ils feront comme tous les employeurs ils accepteront que nous fassions notre visite sur notre temps de travail.
 
C'est bien Décibelle d'accord avec vous, mais utopique, car pour faire grève ils faut déjà prendre en compte celles qui ne peuvent pas car salaire de misère et celles qui ne veulent pas embêter les pauvres pauvres PE, puis celles qui ne le feront pas car pratiquant la méthode Coué "je viens bien tout va bien" et l'on rajoute à tout ce packaging certains de nos petits syndicats qui je le redis sont très très mous sauf pour faire des "Joyeux Noël" est des "Bonne Année" sur leurs divers comptes (c'est tendance en ce moment 😂) à Pâques ce sera joyeuses Pâques etc....Agrémentés de recettes à base de chocolat. Alors oui une grève générale mais combien allons nous être à la suivre peu très peu 2% environ.
 
Je suis d'accord avant la 1er CCN les AMs n'étaient pas du tout protégées du coup pour l'être elles faisaient signer des CDD ce qui était un piège pour les 2 parties quand il y avait complication.
Et je suis d'accord que nos PE n'auront plus le choix (car les AMs non plus) que de nous liberer pour aller à la visite medicale mais je gage que ça ne va pas se passer sans difficulté.
Pour ce qui est de l'aptitude de l'AM que la medecine du travail devra controler, est ce que notre medecin ne le fait il pas déjà quand il signe notre certificat medical pour notre agrément et nos renouvellements? Certes à peine une fois tous les 5 ans... (quand ce n'est pas 10 ans pour celles qui ont un Agrément pour 10 ans...).

Après je me souviens de ces visites quand je travaillais dans un autre secteur et franchement à part "comment allez vous?", "pas de soucis?" et une prise de tension et bien si on ne voulait pas dire qu'on avait mal quelque part il ne se passait rien. J'avais vraiment l'impression d'y perdre mon temps mais c'est un autre sujet...
 
Caninou, le salaire de misère elles se le veulent bien!
Prenez en exemple les supermarchés : tout a augmenté et si la marque la moins chère n'est pas disponible, vous prenez l'article un peut plus couteux mais vous ne boycottez pas les supermarchés.
Vous continuez a y faire vos courses.

Pour nous ces la même, tant qu'il y aura des nunuches qui travaillent pour rien y compris pour leur retraite, le marché restera bloqué.

Je siège au Comité départemental des services aux familles, on compte 120 enfants sur mon département dans mode de garde. Pas de place en crèche, donc obligatoirement c 'est vers une assmat qui se tourne. Autant proposer un bon tarif.
Ce constat se fait sur tout les départements de France
 
Caninou, le salaire de misère elles se le veulent bien!
Prenez en exemple les supermarchés : tout a augmenté et si la marque la moins chère n'est pas disponible, vous prenez l'article un peut plus couteux mais vous ne boycottez pas les supermarchés.
Vous continuez a y faire vos courses.

Pour nous ces la même, tant qu'il y aura des nunuches qui travaillent pour rien y compris pour leur retraite, le marché restera bloqué.

Je siège au Comité départemental des services aux familles, on compte 120 enfants sur mon département dans mode de garde. Pas de place en crèche, donc obligatoirement c 'est vers une assmat qui se tourne. Autant proposer un bon tarif.
Ce constat se fait sur tout les départements de France
Vous pouvez reformuler ces phrases s'il vous plait ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut