Discriminatoire ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis d'accord Décibelle mais la concurrence est rude dans certaines régions, car faible demande et beaucoup d'AM, du coup on voit que certaines n'ont pas le choix que de s'aligner sur des tarifs très très bas. Dans mon secteur pas de concurrence de ce type les AM sont très rares et le peu qui reste sont toutes complètes donc on peut pratiquer des tarifs corrects. Mais ça soulève un autre sujet remonter le tarif minimum de base qui est franchement à pleurer, tarif du tiers monde. Il faudrait aussi que nos syndicat arrête de se faire marcher sur la tête par les assos de PE en particulier une bien connue à qui il faut rappeler que nous ne sommes plus au 19ème siècle. D'ailleurs c'est bien cette dernière qui depuis toutes ces années a fait ce bloquage à notre accés à la médecine du travail.
 

Caninou, le salaire de misère elles se le veulent bien!
Prenez en exemple les supermarchés : tout a augmenté et si la marque la moins chère n'est pas disponible, vous prenez l'article un peut plus couteux mais vous ne boycottez pas les supermarchés.
Vous continuez a y faire vos courses.

Pour nous ces la même, tant qu'il y aura des nunuches qui travaillent pour rien y compris pour leur retraite, le marché restera bloqué.

Je siège au Comité départemental des services aux familles, on compte 120 enfants sur mon département dans mode de garde. Pas de place en crèche, donc obligatoirement c 'est vers une assmat qui se tourne. Autant proposer un bon tarif.
Ce constat se fait sur tout les départements de France

Non, malheureusement il y a des gens qui ne pourront pas se payer le produit plus cher et qui devront se serrer la ceinture ou compter sur la solidarité (Resto du coeur par exemple).

Il ne suffit pas de se mettre d'accord entre AM en disant on va toutes se mettre au plafond CAF pour que ça fonctionne car il y a un paramètre important qui est le budget des familles et il est bien différent selon la commune où on réside.
Si la majorité des couples qui cherchent un mode de garde dans votre secteur sont des ouvriers/employés avec en plus la maman qui est à temps partiel, avec des frais de transports non négligeables, le calcul sera vite fait ce sera un congé parental si pas de place en crèche et si les tarifs chez les AM sont au delà d'un certain niveau.
Pour autant le minimum légal est ridiculement bas et personne ne devrait être payé à ce prix là.
Alors oui, on peut demander plus (et je dirais même on doit!) mais pour autant quand je vois certains chiffres circuler ça me laisse songeuse.
 
En effet quand on vit dans une ville où par exemple l'immobilier est cher on peut supposer que mécaniquement les gens qui y vivent ont des bons revenus pour se permettre d'habiter là et donc pourront aussi avoir les moyens d'un restant à charge plus important.
 
Je siège en CDSF, c'est à dire Comité Départemental des Services aux Familles. Lors des réunions, les modes de garde sont l'une des grandes discussions mises sur la tables.

En moyenne, c'est 100 enfants par département qui sont sans mode de garde et par conséquent autant de parents qui n'ont donc pas la possibilité de travailler.

Je trouve dommage que le salaire soit toujours et encore tabou pour nous les assmats.
Mais désolée nous ne sommes pas assistantes sociales !
Le plafond journalier est à l'avantage des parents et non des assistantes maternelles.
Ce plafond permet aux parents de ne pas payer plus que leurs possibilités.
Ce plafond est ridiculement bas et non adapté aux journées de plus de 8h.

Un enfant coûte de l'argent, si les parents ne peuvent pas mettre la main au portefeuille pour embaucher du personnel, qu'est-ce que ça va être quand ils devront régler les dépenses d'orthodontie ou les études.

Et puis quand on cumule Paje, CMG et crédit d'impôt, le reste à charge est moindre il ne faut pas l'oublier.

L'une des causes principales d'arrêts du métier est le salaire.
En bossant 35h ailleurs on gagne plus...

Quand à la concurrence, je me demande où elle est étant donné le manque cruel de mode de garde dans toute la France, pas seulement dans les grandes villes
 
J'habite en campagne, des assmats à 2,50€ on en trouve des masses.
Ce sont des femmes, souvent âgées qui n'ont jamais vraiment eu besoin de travailler. Le salaire de leurs maris étant suffisant.
Elles se font un complément de salaire.

Pour ma part aucun soucis pour trouver des contrats malgré que je sois au plafond Pajemploi.
Mes employeurs ne sont pas forcément fortunés, beaucoup d'auxiliaires de vie et d'aides soignantes payées au SMIC.

Et puis il y a aussi mes collègues et amies qui se reconvertissent au fur et à mesure car elles s'en sortent pas avec le peu de salaire que la concurrence à 2,50€ leur laisse.

Donc oui même en campagne avec des parents gagnants le SMIC on peut avoir un beau revenu.
 
on ne peut pas trop généraliser, il y a en ville, des gens qui ont des salaires modestes avec des loyers élevés et qui ont donc du mal à payer leur AM.
Il y a aussi des PE qui ont des gros revenus, et qui sont radins, j'en ai en ce moment, c'est très agaçant.
Il n'y a pas qu'en campagne que les AM ont du mal à trouver des contrats, mon mari était AM avec moi, et nous avons habités dans une ville de 24000 habitants, avec beaucoup de chomage, polemploi conseillait aux femmes de devenir AM, et l'offre diminuait encore plus.
Une année, notre premier coup de fil de l'année est arrivé en novembre, une offre qui nous convenait, très bon feeling, la maman n'est pas venue au RDV.
En 6 ans, et à 2, nous n'avons eu qu'un seul contrat à temps complet, que des petits contrats et la puér nous a dit qu'on en avait de bien meilleurs que les collègues.
Depuis que nous avons déménagé, mon salaire a augmenté de 30%, mon amplitude horaire est moins élevée, et j'ai plus de PE sympas, pourtant, étant nouvelle arrivante, mon taux horaire est un peu en dessous de la moyenne, je me rattrape sur les nouveaux contrats.
Le chomage ça change énormément de choses
 
Je suis totalement d'accord avec Décibelle car c'est vicieux tout ça, vicieux dans le sens où sous prétexte que l'on s'occupe d'enfants on nous titille en permanence la corde sensible de l'empathie. Et non nous ne sommes pas là pour palier les manquements d'une gestion politico sociale défaillante, si les PE ont du mal à payer leur AM ce n'est pas de notre faute, car ce n'est pas de notre faute si les salaires sont sous évalués dans ce pays, pas de notre faute non plus si les loyers sont trop élévés, pas de notre faute si il y a une inflation alimentaire, pas de notre faute si les aides ne sont pas suffisantes....Donc ce n'est pas à nous de baisser notre rémunération déjà très basse, pas à nous non plus de refuser ou de s'assoir sur une médecine du travail qui est payante pour les PE et qui risque d'engendrer une absence...Donc sortez un peu toutes de ce carquant effectivement "d'assistante sociale" (elles sont mieux payées que nous et font 35 heures) car nous ne sommes pas assez bien loties pour corriger tous les inconvénients que subissent nos PE, inconvénients d'ailleurs que nous subissons aussi ! Non vous n'avez pas à vous sacrifier sous prétexte de votre métier, oui nous nous occupons d'enfants et faisons preuve d'empathie pour eux mais l'empathie s'arrête là, pour le reste ce n'est pas notre problème.
 
En fait, comme nous n'avons pas les moyens financiers de nous rebeller en faisant grève, comme nous ne nous plaignons pas de notre santé mal prise en charge.... Pourquoi changer les choses ?
Et puis cela voudrait dire faire une liste de maladies liées au travail et quelle liste 😱 le dos, les épaules, les genoux, les cervicales.....
Parlons-en du dos 😤 le mal du siècle pour lequel il faut des tonnes, des tas, des années d'examens pour envisager être reconnue comme maladie professionnelle 🤦

Continuer à être malade et à bosser n'aide en rien notre profession.

Qui ose envoyer un SMS à 5h du matin pour prévenir qu'elle a été malade toute la nuit et ne pourra pas assurer sa journée ?
1 sur combien ??

Notre profession souffre d'un mal à croire incurable : " je ne peux pas".... Et tant qu'il y a du "je ne peux pas", il n'y a pas de raisons que les choses changent vraiment 🤷
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut