Dilemme fête des mères

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

L'enfant n'a rien demandé dans toutes vos histoires d'adultes !
Je pense que si vous faites avec les autres enfants, il n'y a pas de raison de ne pas faire avec cet enfant même si c'est un gribouillage !
De mon point de vue, si on fait pour un on fait pour tout le monde
Je ne vois pas l'intérêt de faire 90% du bricolage à la place de l'enfant. S'il n'est pas capable de le faire on propose autre chose qui est adapté à ses capacités
Votre rancoeur envers cette maman ne vous guide pas vers le bon chemin. Essayez de mettre de côté vos différents avec ces parents et de vous focaliser sur l'enfant. Elle n'a pas à pâtir de vos relations

On fait ou pas quelque chose pour la fête des mères mais si on le fait on le fait faire à tous les enfants, là vous voulez punir la maman mais vous vous trompez de cible.
L'enfant n'y ai pour rien et doit même resentir l'animosité qu'il y a entre vous 2.

Vous n'auriez jamais dû accepter dés le début toutes les remarques de la maman, je comprends que vous ne soyez outré de son comportement mais il fallait dire quelque chose dès le départ et non pas punir une enfant parceque dsl de le dire mais c'est vous la responsable de cette situation. Les pe sont nos employeurs, ils rentrent dans notre domicile mais ça ne les autorise pas tout et ça c'est notre rôle de leur dire et mettre des limites et oui ce n'est pas facile mais si on veut du respect il faut le faire.

Oui, c'est bien pour ça que c'est un gros dilemme pour moi, parce que je suis effectivement tirailler entre la rancoeur, l'intérêt de l'enfant et le fait que cette petite n'ait rien demander dans l'histoire.

Après, pour la réputation, personnellement je ne me fais pas d'illusion, vu comment cette Maman m'a dénigrée plusieurs fois, j'imagine que de toute façon elle ne comptait pas faire des éloges de moi. Je pense qu'il y a une forme de jalousie, bon je trouve ça puérile mais après chacun est comme il est je ne referai pas l'histoire.

@sisi79 justement l'animosité s'est installée parce que j'ai demander à ce que toutes ses réflexions cessent. On serait encore en bon terme si je n'avais rien dit 😑

Bonjour.
Mais comment collaborer dans un tel contexte????
Comment cette situation, ces remarques ont-elles pu perdurer ????
Comment et pourquoi cette maman se permet tous ces reproches ????
Excusez-moi mais une remise en question sur votre positionnement me semble nécessaire.
Dès la première remarque mal placée, jamais de la vie, je n'aurais laissé passé, c'est juste pas possible.
A un moment donné, il faut vous faire respecter.
Et cette histoire de cadeau, dans ce contexte, est pour moi secondaire.
Le gros problème, c'est que cette maman ne vous respecte pas car vous n'avez pas su vous faire respecter, c'est tout.
Et quand vous dites " si je n'avais rien dit, on serait encore en bons termes"????
Ca me tue !

Nous avons commencé des plantations et je prévois de décorer des pots et que les enfants les ramènent à leur domicile. Il se trouve que ce sera probablement aux alentours de la fête des mères. Mais c'est un hasard du calendrier, ça se cale parmi les activités de printemps...

Je déteste la fête des mères, je n'en fais jamais avec les enfants, même mon fils ne m'a jamais rien ramené de l'école et ça m'est complètement égal.
C'est difficile pour des enfants de leur faire faire le truc qu'on a prévu le jour j. Pas trop en avance car sinon ils ne comprennent pas qu'ils ne le ramènent pas de suite, qu'il ne faut pas le dire. Pas le dernier jour car on est coincé si il fait beau, si l'enfant n'a pas envie.... Et puis vraiment je trouve ridicule de nous écrire en beau ''bonne fête maman ''
Meme à l'école, pour toutes les expériences que j'ai pu avoir en stage, c'est une plaie pour les instits de faire ce truc hypocrite qui prend du temps pour un résultat bancal.

Là dans la situation, je poursuis les activités manuelles avec tous les enfants demandeurs, et ils en font ce qu'ils veulent, donner au parent, commencer et ne pas ''finir'', déchirer.... L'objectif c'est le plaisir de l'enfant pas celui du parent. Sinon on est dans le travail avec un objectif de résultat et de réussite

Je partage l'avis d'@sisi79, si vous faites d'habitude avec cette enfant et si vous faites avec les autres, ce serait injuste pour cette petite fille de se voir priver de cette activité pour des problèmes d'adultes, en bref des histoires qui ne la regardent pas mais dont elle serait la victime collatérale, je n'adhère pas du tout à l'idée!
Transposer à vos propres enfants ce cas de figure : qu'en penseriez vous?...

Franchement si pour vous la fête de mères représente quelque chose et que vous avez fait des choses les années précédentes, vous devriez faire faire quelque chose à la petite.
On a tous des enfants et des parents qu'on apprécie moins, ce n'est pas pour autant qu'on marque la différence.
Imaginez une instit :Alors toi oui, toi oui, ha non toi c'est non, je ne supporte pas tes parents...
Ne rien faire cette année alors que vous avez fait l'année dernière, c'est donné raison à cette maman qui pense que vous faites une différence entre les enfants.
Sinon comme beaucoup de collègues, vous devriez prendre le temps de discuter avec cette maman. Poser les choses calmement, cela vous permettra de finir le contrat sans heurt et cela montrera (à la pmi on ne sait jamais si la maman décide de vous causer du tort, aux parents qui pourraient comprendre votre point de vue....) que vous êtes une professionnelle qui sait communiquer et avoir des relations sereines avec ses employeurs.

perso c'est familiale je trouve
c'est au père de faire une activité avec sa fille pour la maman du moins c'est comme ça qu'on a toujours fait avec mon mari

si vous ne voulez pas faire avec elle et bien ne faites pas, pour les autres faites quand elle n'est pas là si elle ne sait pas qu'il y a eu activité avec les autres pas d'injustice ni culpabilité
perso je préfère ça à faire un truc de mauvais coeur

Nous parlons d'une enfant qui entre à l'école cette année, donc environ 3 ans.
Si elle se souvient que l'an dernier elle a fait un cadeau pour la fête des mères, c'est déjà bien, mais de là à dire que c'est une habitude pour elle d'en faire chaque année, voici un pas que je ne franchierais pas.
De même puisqu'une fois par semaine, c'est la seule enfant absente, si son AM fait les petits cadeaux avec autres enfants et les offre le soir, il va falloir m'expliquer comment cette enfant en serait attristée si elle est absente.
Faire ce genre de chose ne fait pas partie de nos obligations, libre à chacune d'en faire ou pas.
L'an dernier, j'avais des difficultés avec la maman d'un nouveau contrat, j'ai demandé aux 2 parents de venir pour discuter.
Depuis tout va bien.
Vous devriez essayer, ne serait-ce que pour vous dire que vous avez tout tenté

Je pense que si tu hésites c'est bien parce que tu perçois au fond de toi que de ne rien lui faire faire ne serait qu'une petite vengeance alors qu'elle n'a pas à être instrumentalisée.
Il va être bon de te demander si lui faire faire quelque chose serait, selon toi, une façon d'être encore la "bonne poire" qui se prends des remarques mais reste encore trop gentille en pensant à la fête des Mères et des Pères?
Sauf qu'en réalité ce n'est pas en punissant l'enfant de pouvoir offrir un gribouillage à ses Parents que tu rétablierais le respect qui t'est due, bien au contraire, tu ne ferais alors que t'abaisser à leurs mesquineries.
Bien sur il est encore moins dans cette situation question de depenser des sommes de dingues ou de l'énergie pour faire plaisir aux Parents car ce qui compte c'est de faire plaisir à l'enfant dont un feutre et une feuille suffit largement à faire plaisir, quelque soit le résultat.

Il arrive quelques fois des personnes qui sont tellement mal avec eux mêmes qu'ils ne savent pas rétablir leur propre estime d'eux mêmes sans écraser les autres, plus que de la jalousie c'est de la peur de risquer d'être moins bien considéré que l'autre.
Nous savons qu'il peut arriver qu'une Maman ne vive pas si bien que ça en son fort intérieur de faire le choix de continuer d'aller travailler pendant qu'une autre Femme, elle, se sacrifierait pour rester avec des enfants, serait elle alors une meilleure Femme que moi se demande t elle, risque t elle d'être préférée par mon enfant? C'est évidement une peur parfaitement infondée car aucune AM fut ce t elle formidable ne rivalisera jamais (et ce n'est pas notre but!) dans le cœur d'un enfant. Mais plus ou moins avoué ce sentiment existe très souvent et c'est aussi à nous de savoir rassurer les Parents sur le role de chacun et le fait que le Parent reste à jamais la star de son enfant.
D'où peut venir ce mécanisme? Difficile de répondre et au fond peu importe car ce qui compte c'est plutôt de savoir être "canard" c'est à dire laisser ces commentaires désobligeants pour ce qu'ils valent: rien du tout, et les laisser glisser sur toi tel l'eau sur les plumes du canard.
Admettre que ça n'est certainement pas tant dirigé CONTRE toi que POUR eux.
C'est moche, c'est nul, c'est puéril.
Une fois compris ça il est plus facile de se faire respecter, en remettant gentiement à sa place cette personne (en se defaisant de la peur de déplaire car cette personne ne respectera que le conflit et la comparaison négative) et si on a bien saisi que ce n'est pas contre nous même en vrai alors il est plus facile de le faire sans ressentiment, sans RE-SENTIMENT, avec détachement et recul.
Et donc s'attacher à ne pas commettre la même erreur de jugement que ces PEs, ne pas mêler l'enfant aux ressentis des adultes.

Quelle que soit ta décision, dans ton intérêt à toi, prends de la hauteur, prends du recul, concentre toi principalement à ta relation avec cette petite fille.

Vous le faites doucement rire à dire "si tu fais pour un tu fais pour tous"
J'ai un enfant maltraité par son père, donc je prive tous les pères de cadeaux ou j'oblige mon petit Julien à en faire un à son papa ?

Perso mes loulous ont tous des âges différents, personne n'a les mêmes capacités, donc tout le monde fait un truc différent.

Je vais pas dire aux bébés, ni même à mon 18 mois que c'est "pour papa"
Donc Julien ne se sentira pas lésé

Si on à un groupe de 2.5 ans c'est différent, mais est ce le cas ?

@Bayah
Oui tu as un cas particulier mais pour autant tu peux très bien , si cet enfant a l'âge de comprendre cette activité, lui faire faire quelque chose (un dessin, un cadre ou que sais-je ) pour quelqu'un qu'il aime. La fête des pères ou des mères c'est pour dire je t'aime à tes parents ou aux personnes qui s'occupent de toi...
C'est juste de ne pas exclure un enfant d'une activité qu'elle qu'elle soit. Ça le stigmatise encore plus.

Chez moi c'est simple, fête des mères, des pères, des grands-mères, des grands-mères, st Valentin, fête de ceci, fête de cela, c'est bien un truc qui ne me touche pas.
Je ne fête que les anniversaires, Noël, et éventuellement un petit chocolat pour Pâques.
Pour les "bricolages" quand je vois ce que ça donne chez les petits de moins de 3 ans....😏 Déballer le matériel pour tout rentrer parce qu'ils passent à autre chose après 3 coups de crayon non merci.
Les bricolages en boîte à camembert, boîtes à oeufs et assiettes en carton j'ai horreur de ces trucs 😝 et puis je ne veux pas que les parents reçoivent un truc qui en fin de compte aura été fait à 80% par nounou. Aucun intérêt.

Donc pas de prise de tête 😃

Chez moi c'est crayons, feutres, gommettes, coloriages, pâte à modeler et ils font si ils ont envie et surtout ils font pour eux, éventuellement pour papa ou maman parce qu'ils l'auront décidé mais personnellement je ne les influence pas, ils sont libres.

Et je rajouterai que tu peux très bien dire que c'est pour papa et expliquer à Julien que les papas sont tous différents et que parfois c'est difficile d'aimer et d'être aimer.
On peut expliquer avec des mots simples. Ne pas lui faire faire quelque chose pour son père qu'il doit aimer même s'il le craint (car beaucoup d'enfants maltraité adore leurs parents) c'est lui renier le droit d'aimer son père. C'est lui dire toi ton père ne t'aime pas donc tu ne dois pas l'aimer.
Alors je ne suis pas psy mais je pense qu'un enfant comprend très tôt ces choses là.

Et dans ma troupe j'ai deux petits qui n'ont pas de papas mais deux mamans et pour autant ils vont dessinés s'ils en ont envie pour la fête des pères car j'en ai un qui a un papa et je vais bien sûr parler des papas. Et ça sera l'occasion de parler des parents, des grands parents, de la famille...

Ben ici, à 3 ans, c'est petit bricolage et ils adorent ça !!!! Et ils sont libres aussi....
Comme quoi...
Je me suis toujours demandé pourquoi, pratiquement tous les enfants que j'ai accueilli, à 3 ans, adorent les activités manuelles alors que des collègues n'ont pas la même expérience.
Mais j'ai ma petite idée, tout simplement car certaines n'aiment pas ça et d'autres apprécient ce moment de partage avec l'enfant.
Quand on aime pas et qu'on fait ça " par obligation", " à la va vite", l'enfant le ressent et ne prendra aucun plaisir, en revanche, si sa nounou s'éclate, ce sera que du plaisir....tout dépend comment sera proposée et menée l'activité.
Alors penser toujours que c'est l'assmat " qui fait à la place", c'est une excuse.
J'aime mieux lire ici, ou entendre de mes collègues qu'elles ne font pas d'activités manuelles car ce n'est pas leur truc, chose que je comprends parfaitement, plutôt que de penser qu'a 3 ans un enfant n'en soit pas capable.
Ah toujours vaste débat!!

J'ai déjà essayé de discuter avec mais la discussion est stérile. Quand le PE sait toujours mieux que toi et essaye toujours d'avoir le dernier mot, ça ne sert à rien de gaspiller ton énergie à prouver que c'est toi qui a raison.

J'ai fais l'erreur de ne pas rétorquer à leurs "attaques" pour cette raison là. D'ailleurs quand j'ai enfin dit clairement que je préférai que l'on se concentre sur les transmissions avec la petite plutôt que sur les perles de mon collier, la réponse a été claire "de toute façon c'est clairement pas X la préférée bien au contraire".
Et j'ai donc répondu que non X n'était pas ma préférée au même titre qu'aucun des enfants. Je n'ai pas de chouchou ou de préférence, les enfants que j'accueille sont comme ils sont et je les prends comme ils sont.

A ça, elle m'a répondu "bien sûre" et quand j'ai voulu mettre le clap de fin en disant que si ça convenait pas ils avaient le choix de se séparer de moi, elle m'a encore rétorqué "c'est compliqué vu que l'on termine en septembre".

Voilà donc un bien bel exemple de discussion stérile qui n'aboutie à rien puisque le PE veut toujours avoir le dernier mot !

Encore dernièrement lorsque j'ai envoyé mes bulletins de salaire j'ai prévenu par mail que je faisais le pont le 30 mai. Le papa m'a répondu qu'il aurait préféré que je lui dise par whatsapp. Au final, c'est quoi le plus important ? C'est qu'il soit au courant que je fasse le pont et non par quel moyen il le sait.

Voilà pourquoi, non je ne suis pas motivée à faire un truc pour la fête des mères/ pères, d'autant plus que quand je me promène en poussette avec les autres accueillis, cette maman me croise en voiture et m'ignore.

Alors est ce que je considère que ne rien faire c'est me rabaisser à leur niveau ? Ou est ce que je considère plutôt que c'est aussi savoir dire "stop ça va beaucoup trop loin, tu me cherches, tu me trouve" ?

C'est compliqué d'essayer de trouver le juste milieu mais clairement l'envie n'y est pas.

@AssmatTetef situation difficile en effet 🙁
Bon, personnellement, SI j'avais l'habitude et l'intention de faire faire un petit truc à mes accueillis pour la fête des mères je leur ferait faire tout de même, et même à cette enfant qui n'y est pour rien dans la relation que vous avez avec ses parents.
Je leur ferait faire quelque chose que eux seuls feraient avec leurs petites mimines, sans que ce soit moi qui les aide, ainsi cette maman (si elle est assez intelligente pour ça) apprécierait le geste, même si ça aura été fait CHEZ nounou, ça aura été fait par SON enfant.
Et la petite serait toute heureuse d'offrir un cadeau à sa maman.
Et puis si elle est pas contente franchement ça me passe au dessus, si elle est assez bête pour critiquer un objet ou un dessin fait par sa fille tout ça parce que ça a été fait chez nounou et bien je ne me gênerait pas pour lui faire remarquer sa mesquinerie.

Je rejoint violetta quand elle dit que ça fait "cours de récré"

C'est pas moi c'est elle, on parle de critique sur des chose qui n'aurait pas du être tolérée dès le début, vous vous dites rancunière le problème vient de-là mais encore une fois c'est une histoire d'adulte pas d'enfant malgré que vous vous en occupiez ne vous comporté pas comme.
Depuis le début du contrat il y a un soucis, la fin approche il aurait fallut vous réveillez avant et cela ne présage pas une fin tranquille.

Quand aux gribouillis c'est toujours une œuvre, un travail, on le nomme comme on veut, de l'enfant, je ne le dénigre jamais et oui cela reste au fond du sac ou sont même déchiré devant mes yeux, je n'apprécie pas mais j'ai fais mon travail paraceque je le voulais et ne dit rien.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
10 105
Membres
11 634