Dilemme d’une nouvelle assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion souzie
  • Date de début Date de début
Inscrit
22 Mai 2025
Bonjour
J’ai bientôt un entretien dans une crèche familiale mais je me pose la question suivante: est ce un bon choix? Le salaire est il si bas en crèche familiale ?

Ils ne t'ont pas informé de ce point là ?
Toutes celles qui sont venues témoigner de leur salaire parlait d'un tarif bien bas

Non personne ne m’a renseignée , et malgré pas mal de recherches sur le net j’avais rien trouvé de clair et concret.

D’accord je verrai bien alors.. j’ai un agrément pour 4 on verra bien ce qu’ils vont me proposer

On m'avait plusieurs fois des appels du pied pour que je rejoigne la crèche familiale de ma ville mais j'ai toujours refusé.
Car certes on n'a pas tout le côté administratif et contractuel avec les PE, pas à chercher des contrats, puisque c'est la crèche qui s'occupe de nous trouver des enfants. Mais je n'ai jamais voulu car : en tout cas pour celle de chez moi :
- le tarif horaire était au minimum légal
- on n'avait pas le choix des familles, on devait prendre ce qu'on nous refilait...
- on devait aller obligatoirement une fois par semaine en collectif à la crèche
Bref, on ne décidait finalement de rien pour un salaire de misère.

merci pour votre témoignage.. j’hésite clairement .. et oui c est ce côté administratif qui me séduit en vrai

Je préfère le côté administratif qu'être fliquée par la crèche, ne pas avoir le choix des familles et ne pas décider de mon taux horaire. Ma voisine ass mat, anciennement en crèche familiale ( elle a fermé l'an dernier) faisait qu'elle était visitée tous les mois et obligation de pointer sur le lieu collectif une fois par semaine. Je préfère mon indépendance.

Je m'étais renseignée sur une commune du 91, Egly pour ne pas la citer.
J'avais un agrément pour 4. Mais on me réduisait à 3, pour garder une place de secours.
Tarif au ras des pâquerettes
Congés payés 10%, cherchez l'erreur !
Et obligation d'aller à leurs activités.
Et quand je les ai mis devant leurs absurdités...
On m'a répondu
"Vous êtes trop au fait de la CCN...pour travailler avec nous".
Lol

Je m'étais renseignée sur une commune du 91, Egly pour ne pas la citer.
J'avais un agrément pour 4. Mais on me réduisait à 3, pour garder une place de secours.
Tarif au ras des pâquerettes
Congés payés 10%, cherchez l'erreur !
Et obligation d'aller à leurs activités.
Et quand je les ai mis devant leurs absurdités...
On m'a répondu
"Vous êtes trop au fait de la CCN...pour travailler avec nous".
Lol
j'adore leur réponse...

donc ça veut dire qu'ils prennent des ass mat qu'ils peuvent facilement entourlouper !

Bonjour @souzie, d'accord avec nos collègues. Sans vouloir vous décourager, pour avoir travaillé en crèches, les salaires sont effectivement bas, ça ne motive pas du tout de bosser dans ces structures. De plus les conditions de travail sont complètement différentes :
- enfants bcp + nombreux,
- pas le choix des familles,
- pas le choix des horaires de la crèche,
- timing pour faire passer les petits à la chaîne pour les changes, les repas, les goûters, bref c'est l'usine..., donc des conditions loin d'être idéales pour des petits,
- exploitation parce qu'on vient d'arriver (faites ci, faites ça),
- ambiances parfois pourries parce que certaines collègues sont épuisées ou hurlent sur les petits, (oui oui du vécu), j'avais certains jours les tympans explosés. 😣
- La casse-pieds de service tout le temps sur votre dos car madame, fatiguée, passe ses nerfs sur nous.
Bref, travailler dans ces conditions perso c'est au secours !! J'espère + jamais.

@Nounouannie912
Alors si tu es toujours sur le secteur de la ville dont tu parles, on est très très proches.
Je passe régulièrement devant ma chère Agence France Travail pour aller au Supermarché,

Franchement si j'ai choisi d'être assmat c'est aussi pour la liberté d'organiser mes journées, de faire selon mes envies et l'envie des enfants. Je n'aimerai pas subir des ordres de personnes plus ou moins compétentes et gagner moins. Autant travailler en crèche au moins on n'a pas le bazar chez soi.

Après je ne sais pas comment cela se passe mais si tu es nouvelle et que tu as peur de ne pas trouvé de contrat, tu peux peut être t'engager et quand tu trouves tes propres contrats tu demisssiones....

Bonjour @assmat23 Merci beaucoup pour ta réponse, ce ne sera pas un poste en structure mais bien chez bien, mais je serai rattachée à la crèche

@liline17 exactement.. et je n’ai toujours pas le montant du salaire en crèche. Je ne sais pas s’il y a une grande différence entre travailler pour la crèche et travailler en libéral

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
30
Total de visiteurs
34

Statistiques du forum

Discussions
9 992
Membres
11 574