Difficulté avec un bébé

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Assmat 28
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat 28

Visiteur
Bonjour à vous tous,
Voilà, je m'occupe d'un bébé depuis c'est 3 mois, il a 14 mois aujourd'hui. Depuis un bon moment, je dirais vers c'est 8 mois, c'est des pleurs dès que je m'éloigne, je ne peux même pas aller au WC, aller dans une autre pièce c'est des hurlements. Ça s'est empiré lorsque j'ai accueilli un nouveau bébé. Je le laisse faire du 4 pattes, il me suis partout en pleurant. Pour changer l'autre bébé, je le mets en sécurité, dans sa chaise ou dans la salle de jeux, je l'entends pleurer, hurler jusqu'à temps que je revienne et il s'arrête ou pas.
C'est un bébé qui dort énormément, il joue très peu. Dès qu'il est éveillé, c'est des pleurs sans arrêt. J'ai essayé de lui faire des petits jeux avec lui, ça l'intéresse pas du tout, le faire marcher, il se tient debout depuis c'est 9 mois, il n'a pas envie, en même temps, il n'a pas de chaussures pour apprendre à marcher, en chaussettes c'est compliqué...par contre, il joue un peu tout seul si je suis à côté. Si je me mets debout, il commence à pleurer...
Lorsque l'on est dans la salle de jeux, il a toujours les yeux sur moi, la peur que je sors, que je l'abandonne. C'est hyper dur à supporter les pleurs, les crises, je n'arrive pas à le calmer et en même temps j'ai un autre bébé à m'occuper.
Dès que je le mets au lit, il est heureux... pour moi, ce n'est pas la solution mais pour avoir du calme, j'ai trouvé que ça. C'est vraiment pesant pour moi et ma famille.
J'en ai discuté avec les parents et cet enfant est libre chez lui, il va où il veut. Dès qu'il pleure, ils le couchent. Les parents ne me disent pas tout. Le soir, ils me demandent, ça été pas trop grognon. Ils le savent très bien, c'est tous les jours

Pour moi,mon avis c'est un bébé qui s'est énormément attaché à moi et il a peur de l'abandon, je l'accueille 10h par jour du lundi au vendredi.
Avez vous vécu la même chose et comment avez vous fait ?

Dans quelques mois, je vais accueillir ma p'tite fille, je vais être bientôt mamie et je souhaiterais que ça se passe mieux avec ce bébé, il aura 20 mois.

Merci de m'avoir lu, si vous avez une solution, n'hésitez pas.

Bonne journée
 

Il n'a pas de chaussures pour apprendre a marcher ?!
Aucune chaussure n'apprend à marcher. Le mieux c'est pieds nus. Enlevez lui ses chaussettes et laissez le utiliser ses orteils, la nature ne nous les a pas conservé pour rien. Liberons less orteils rendons leur leur indépendance 👣
 
Outre ce message militant, avez vous laissé l'occasion à ce bébé de jouer par lui même quand il était plus petit ?
Quand on n'en a qu'un on a vite tendance à être beaucoup avec lui.

Il va falloir lui réapprendre à jouer

La bonne nouvelle c'est qu'il vous offre des pauses avec ses siestes. Ouf. Car souvent les gros pleureurs ne dorment que le strict nécessaire...

Avez vous essayé la musique ?

En parlant de jeu, vous pouvez jouer avec la permanence de l'objet. Cacher, coucou. Les tirelires ou boîtes à boules ...

Et sortez un maximum. Ne restez pas enfermés chez vous.

PS: avec 50h semaines, vous avez bien + que 5 semaines de vacances ?
 
Tout a fait d'accord avec Bayah.
Pas de chaussure pour commencer la marche mais s'il fait froid ou si le Sol est froid chez vous, demandez aux parents dès chaussettes antidérapantes.
Cet enfant exprime un manque de sécurité par son comportement, c'est pour cela qu'il vous colle autant.
Vous dites que les pleurs ont commencé vers ces 8-9mois. Qui comme vous savez, c'est le moment où l'enfant prend conscience de l'absence et commence donc à ressentir et à manifester de l'angoisse de la séparation avec ses figures d'attachement. Cette période peut être plus ou moins longue selon les enfants.
Vous devez en discuter avec les parents pour savoir ce qui se passe aussi du côté des parents. Ensuite vous devez travailler de concert pour rassurer cet enfant au maximum. Mettez en place des rituels de séparation, prévenez- le dès que vous devez quitter la pièce, rassurez-le à votre retour en lui expliquant que vous partez mais vous revenez toujours...
Jouez à cache avec lui...
Vous pouvez en discuter avec votre référent PMI qui pourra vous donner d'autres pistes aussi.
Soyez patiente ☺️.
 
Il n'a pas de chaussures pour apprendre a marcher ?!
Aucune chaussure n'apprend à marcher. Le mieux c'est pieds nus. Enlevez lui ses chaussettes et laissez le utiliser ses orteils, la nature ne nous les a pas conservé pour rien. Liberons less orteils rendons leur leur indépendance 👣
Bonjour, tout à fait d'accord pour la marche nu-pieds, sauf qu'il fait froid, l'idéal pour ne pas retirer les chaussettes, c'est les chaussons souples qui protègent bien du froid mais ne gênent pas la découverte de la marche.
 
Le maitre mot va être la RE-ASSURANCE.

Vers 8 mois le bébé réalise qu'il est une personne distinct de sa Mère et pas son appendice toujours raccordé mais du coup a l'angoisse de la séparation: vais je retrouver Maman, ma figure d'attachement?
Les jeux de coucou-caché aide beaucoup à assimiler le concept de la permanence de l'objet: même quand je ne le vois plus il existe toujours quelque part, je vais donc bien le retrouver à un moment, je peux être secure.
Il a égallement besoin d'être rassuré sur sa place, son importance dans sa sphère familliale d'abord mais aussi chez Nounou ainsi donc l'arrivée d'un bébé, d'un concurent n'est pas anodin même chez nous (l'adaptation du nouveau bébé est donc utile aussi aux enfants déjà accueillis chez nous).
On va donc lui apprendre le "chacun son tour" en le formulant oralement à chaque fois qu'on a besoin de s'occuper exclusivement de l'un d'entre eux.
Expliquer quand tu ne joue qu'avec lui ou lui change la couche par exemple que même si bébé rale, et même pleure, ici c'est la règle du chacun son tour donc bébé patientera en attendant que tu ais fini avec lui... tout comme il devra patienter lui aussi quand tu t'occupe du copain et ce même s'il rale, pleure, crie et même hurle car "chacun son tour".

Par contre non je ne l'attacherais pas dans sa chaise, au plus si ses hurlements ne se calment pas et m'envahit trop je le mettrais uniquement dans le parc en lui disant que je reviens dès que j'ai fini. Mais idéallement je lui proposerais de me suivre à 4 pattes pour venir avec nous quand je change la couche du copain, je lui dirais que je l'attends, on va à son rythme car si je pars au pas de course il sait qu'il n'a pas le temps de me suivre et c'est inquietant.

S'il rale beaucoup il est donc normal que par ailleurs il ait aussi besoin de plus se reposer qu'un autre enfant car ce deferlement d'emotion casi constant est épuisant.
Mais se refugier dans le sommeil peut aussi être une façon de mieux supporter les transitions.

L'hyper emotivité peut être un trait de caractère inné ou induit et/ou exacerbé par les réactions des adultes quand ça se produit. Donc il va être interressant de savoir s'il fait de même chez lui et comment réagissent ses Parents à ce moment là? En parler avec chacun des 2 car la perception de chaque Parent sur la situation sera instructive. Mais aussi comment toi tu réagis?

J'ai déjà eut des profils d'enfants très insécures et à chaque fois les Parents pourtant étaient extrement proche de leur enfant à répondre le plus possible à ce qui semble être leurs angoisses. Le truc c'est qu'il faut un savant mélange de "je suis avec toi, tu peux avoir confiance en moi, je ne te lache jamais" et de "ais confiance EN TOI, tu es apte par toi même à te rassurer et à faire des choses" et ne pas trop rentrer dans le jeu de je m'empeche de faire ce que je dois faire sinon il va hurler. Tu le fais quand même en lui proposant de venir voir ou bien en lui disant que tu as compris que ça l'inquiète mais que tu vas le faire quand même et reviens à côté de lui qu'après mais s'il veut on peut chanter une chanson (et tu chante ainsi quand il reprendra sa respiration petit à petit il comprendra que t'entendre c'est comme être à côté de toi, vous restez en lien).

J'ai noté aussi une grande avancée quand j'ai mis en place un rituel matinal de brain gym qui consiste par des jeux à aider l'enfant à "raccorder" la conscience de son propre corps et de se qu'il ressent.
Puis je pouvais leur parler de leurs emotions en commençant par l'effet physique que ça produit dans leur corps.

Pour finir essaie de mettre de côté ton inquiétude pour la suite quand il y aura encore une nouvelle concurrente, et non des moindre: ta petite fille, car ton anxiété sera contre productive. Sois convaincue que ce temps qu'il reste avant cette nouvelle étape sera mise à profit pour le laisser grandir et te permettre de le réassurer concernant sa place à lui que personne ne peut lui voler car chacun est unique.

Et aussi, quelque fois, justement parce que Nounou n'a simplement plus le choix, pas assez de bras, bébé comprends qu'il n'a pas le choix, il capitule.
 
Et en effet tant que bébé ne sait pas marcher DEHORS, les chaussures n'ont aucun interêt, bien au contraire. Chaussons en cuir souple pour laisser le pied le plus libre possible s'il fait trop froid sur le carelage et sinon PIEDS NUS: c'est le top pour apprendre à marcher.
 
D’accord avec Bayah, c’est même mieux qu’il apprenne à marcher pieds nus ( cela fait travailler la voûte plantaire).

Par contre pour les pleurs dès que vous bougez, je l’ai connu avec plusieurs bébés:
Bébé ne se sent pas encore en sécurité mais ce n’est pas son cas puisqu’il connaît plus ou moins cet environnement; ou alors peut-être il a vécu une situation abandonnique!
Discutez-en avec la maman.
J’ai accueilli un bébé début juin et impossible que je bouge, tout ce que vous décrivez voire plus… C’est très désagréable pour tout le monde: des cris des hurlements des colères à ne pas en finir et pire des pleurs.
J’ai discuté avec les parents, aucune réponse de leur part. Et un jour, la mamie est venue le récupérer en fin de journée, j’ai fait la transmission en terminant par « tout va bien sauf ses crises quand je bouge.
Ce jour-là, j’ai tout compris; la mamie me répond:

« Ah je pensais que ça lui est passé… »
Je réponds: de quoi s’agit-il sans indiscrétion?
Sa réponse:
« Il a peur que ces parents ne reviennent pas depuis qu’ils me l’ont laissé pour faire un grand voyage de plusieurs semaines à l’étranger. Depuis leur retour, il reste collé à eux, nuit et jour, dort dans le même lit entre ses parents et ça le rassure beaucoup »

Il s’agit d’un enfant qui va avoir 2 ans mi-janvier.
Cette révélation de la mamie m’a beaucoup aidée: je le rassure +++++ tous les jours avec des mots adaptés, des histoires comme « Les 3 petites chouettes, la musique, les relaxations, je maintiens des rituels réguliers bon an mal an à l’approche de son heure de départ et je conseille aux parents d’être à l’heure pour venir le récupérer et ils viennent toujours 5 à 10 mn avant. Ainsi l’enfant constate que les parents sont toujours arrivés dès que nous avons fini tel livre ( le même que je lis tous les jours 10 mn avant son départ…)

Depuis novembre, le problème est résolu chez moi mais avec ses parents c’est une autre paire de manches.

Je vous conseille de discuter avec ses parents pour savoir s’il a le même comportement avec d’autres personnes qui ont pu le garder ne serait-ce quelques heures. Vous aurez ainsi une piste pour comprendre ses réactions et vous armer afin de le rassurer encore et encore.
Bon courage!
 
et bien cette maman n'aura qu'à se trouver une quatrième ass mat....

j'espère que le 28 sur votre pseudo c'est votre numéro de département.... comme ça je suis sur que cette maman ne va pas me téléphoner pour être la quatrième...

Outre ce message militant, avez vous laissé l'occasion à ce bébé de jouer par lui même quand il était plus petit ?
Quand on n'en a qu'un on a vite tendance à être beaucoup avec lui.

Il va falloir lui réapprendre à jouer

La bonne nouvelle c'est qu'il vous offre des pauses avec ses siestes. Ouf. Car souvent les gros pleureurs ne dorment que le strict nécessaire...

Avez vous essayé la musique ?

En parlant de jeu, vous pouvez jouer avec la permanence de l'objet. Cacher, coucou. Les tirelires ou boîtes à boules ...

Et sortez un maximum. Ne restez pas enfermés chez vous.

PS: avec 50h semaines, vous avez bien + que 5 semaines de vacances ?
Pour vous répondre, je n'avais pas que lui lorsque j'ai débuté. Et oui ! Je le laisse joué tout seul.
Je ne suis pas débutante, j'ai 24 ans dans le métier et 30 ans dans les enfants.
Je demandais un conseil et non un jugement.
Le fait de jouer avec lui, de lui mettre des comptines etc .. pas besoin de le dire, c'est mon rôle.
Pour la marche, que ça soit mes enfants ou d'autres, on a toujours appris les enfants à marcher avec des chaussures renfermé et qui tiennent bien le pied.
Pour mes heures de travail, ce n'était pas la question...
 
Et oui moi aussi pour ma fille de 24 ans et mon fils de 21 ans j'ai appris qu'il fallait mettre des chaussures, avec voute plantaire, qui tient bien le pied et ce dès que bébé se mets debout.
Mais voilà déjà quelques paires d'années que les psychomotriciens ont su démontrer que laisser bébé pieds nus le plus possible au contraire permet à bébé de mieux former son pieds, sa voute plantaire, son équilibre etc...
Moi aussi ça m'a parut curieux au début mais j'ai pu constater que ça fonctionne très bien.
Les psychomot expliquent que mettre ces chaussures là c'est comme vouloir mettre une minerve à un bébé pour qu'il apprenne à tenir sa tête

Ne prends pas mal les conseils donnés car personne ne peut savoir quelle est ton experience quand quelqu'un pose une question. Et quelque fois ce qui est evident pour l'un ne l'est pas pour l'autre et ce malgré une solide experience.
Il est souvent necessaire d'enfoncer des portes ouvertes pour justement commencer par balayer les premières causes d'un souci.

Et pour ce qui est heures de travail, ma foi, si, ça peut être une des reponses car si l'enfant est trop longtemps chez toi à son goût oui il est possible que c'est ce qui genère son sentiment d'insécurité car il ne se rempli pas suffisament de ses parents. C'est une possibilité même si je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de ça ici.
Mais tu as le sentiment qu'il s'est "anormalement" attaché à toi, c'est peut être parce qu'il n'a pas l'opportunité suffisante (à son goût) de s'attacher à ses Parents?
Ou bien la perception d'un enfant "envahissant" peut être aussi du fait qu'il est présent chez toi 50h/sem ce qui est beaucoup. Beaucoup pour lui mais aussi pour l'AM qui l'entends raler à tout bout de champ. Du coup difficile de garder calme et serenité pour aborder les choses paisiblement avec lui et si cette tension (car je suis bien certaine que tu sais rester calme mais il peut tout d emême se rendre compte de l'effet que ça produit sur toi) lui ait à lui insupportable il rale d'autant plus s'il est un hyper sensible et on est alors dans un cercle viscieux... Tu vois que finalement cette question là peut avoir un rapport et sans jugement negatif, aucun.

Quand je m'interroge concernant un enfant, souvent alors je prends un temps pour rediger pour moi même mes observations et questions. Puis une semaine plus tard je relis et souvent la réponse m'apparait plus clairement. Et quelques fois il me faut recommencer cette petite rédaction plusieurs semaines durant car alors je peux mieux identifier quand il y a des changements en bon ou pas et cela m'aide. C'est un peu la vertu de ce forum à vrai dire ;-)

Question qui n'a pas été posée: est ce que ce bébé chez lui est l'ainé ou bien a t il des frères et soeurs? Cela aussi peu avoir une incidence sur un comportement...
 
Pour vous répondre, je n'avais pas que lui lorsque j'ai débuté. Et oui ! Je le laisse joué tout seul.
Je ne suis pas débutante, j'ai 24 ans dans le métier et 30 ans dans les enfants.
Je demandais un conseil et non un jugement.
Le fait de jouer avec lui, de lui mettre des comptines etc .. pas besoin de le dire, c'est mon rôle.
Pour la marche, que ça soit mes enfants ou d'autres, on a toujours appris les enfants à marcher avec des chaussures renfermé et qui tiennent bien le pied.
Pour mes heures de travail, ce n'était pas la question...

Je n'ai pas dit que vous étiez une débutante. Ni porté de jugement d'ailleurs
J'ai juste posé une question...

Et en 30 ans les médecins, podologues, et autres professionnels sont revenus sur la question de la marche.
Aujourd'hui on recommande de chausser souple, voir extra souple, et de ne surtout pas faire marcher un enfant.
Ce n'est pas de la fainéantise de notre part, c'est être au plus proche des besoins et capacités naturel(le)s de l'enfant.

Et j'ai mis la question des horaires en PS car ce n'est justement pas le sujet initial. Mais beaucoup encore ne savent pas pour les 2250 h et c'est de notre devoir de passer le mot à chacun(e).

Sur ce je suis pas là pour me faire manquer de respect donc je ne répondrais plus.

Si vous ne vouliez pas composer avec l'humain il fallait poser la question à Chat GPT et non pas à des collègues sur un forum.

Je vous laisse vous dépatouiller avec votre bébé. Ciao.
 
Bonjour,
J'ai bien lu votre post et toutes les réponses ( oui j'ai quelques années de métier moi aussi mais j'estime que j'ai toujours à apprendre).
Il n'y a aucun jugement dans les réponses des collègues, mais puisque vous avez de l'expérience vous pouvez sans doute vous débrouiller sans nos avis.
Sur ce! je vous souhaite une bonne soirée !
 
Bonsoir.
Avoir de l'expérience ne veut rien dire si l'on ne se forme pas, le monde de la petite enfance évolue.
Je rencontre des assmats agrées depuis quelques mois qui sont bien plus au courant des nouvelles pratiques et recommandations que certaines qui exercent depuis plusieurs années
Je ne dis pas que tout est mieux aujourd'hui, d'ailleurs je ne le pense pas, mais quand même beaucoup de progrès.
 
Pour la marche, je dirais faites confiance à cet enfant, c'est ce que semblent faire les parents et d'ailleurs il vous fait bien comprendre qu'il n'a pas envie qu'on le mette debout pour le faire marcher.

Il y a bientôt un quart de siècle mon aîné a eu droit à un youpala, je me suis fait mal au dos à vouloir le tenir pour marcher, je pensais bien faire... au final il a marché à 14 mois.
Quand j'ai vu les premières video sur la motricité libre il y a bien une quinzaine d'années je me suis dit "c'est de la folie, je ne pourrai jamais, ces p'tits bouts vont tomber et se faire mal".
Avec te temps, petit à petit, j'ai appris à faire confiance aux enfants, à aménager l'espace pour qu'ils trouvent des meubles sur lesquels s'appuyer puis marcher en se tenant notamment.
Les enfants vont à leur rythme et certains marchent même tôt.
Le plus de cette façon de faire : je n'ai pas besoin de jouer les gardiens de but pour éviter une chute avec une bosse, ils savent se laisser tomber sur les fesses ou mettre les mains devant en cas de perte d'équilibre, c'est le top... et puis je ne me fait pas mal au dos pliée en deux avec un enfant les deux mains en l'air (d'ailleurs personne ne marche les mains en l'air).
 
Bonjour,
j'essaierai je pense que le rassurer en aménageant l'espace pour que je sois toujours visible par ce petit. Par exemple quand vous changez un enfant, peut-être installer un petit lit parapluie (ou parc) à côté de la table à langer avec des jouets et comme ça vous êtes à côté de lui en même temps que le change du bébé ? Et aussi lui proposer pas mal les genoux pour jouer ou lire des histoires, qu'il se sente rassuré quand vous êtes avec lui.
Quand il ne vous voit pas, le rassurer par la voix aussi.
Il aime bien dormir, c'est déjà rassurant, ça veut dire qu'il se sent sécure pour la sieste, c'est déjà un point positif.

Pour la motricité, comme les collègues, je le laisserai aller à son rythme, c'est vrai que les pratiques ont changé, maintenant c'est la motricité libre qui est recommandée par les professionnels. Moi je les laisse pieds nus mais en hiver, c'est vrai que pour les plus petits je préfère les mettre avec des chaussettes ou chaussons très souples antidérapants car j'ai du carrelage.

Bon courage car je sais que c'est pas facile au quotidien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut