Devenir assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tout dépend des départements. Chez nous c'est tous les deux mois sauf l'été. Je suppose qu'ils attendent à ce qu'il y ait un petit groupe à former, en deça d'un certain nombre peut-être qu'ils reportent la formation. Ca tu peux le savoir en téléphonant au service agrément/formation de ta PMI.
 

Pour ma part, avis favorable reçu en octobre, la puer m'avait dit formation en janvier et finalement c'est en février, la secrétaire m'a dit il y a plus de place en janvier et là en février on est un groupe de 10. Pour l'évaluation, c'est qcm à la fin de la formation et un oral avec étude de cas, présentation et questions 30mn pour préparer et 15 mn devant le jury. Il faut avoir la moyenne pour obtenir l'autorisation d'exercer et réponse sous 3 semaines.
 
vous envoyez votre demande la PMI ou Conseil Departemental
1. vous allez etre convier a une réunion d'information
2. a l'issu de cette reunion on vous remet un dossier CERFA
3. vous envoyer le dossier de la demande officiel ainsi que les documents demandés
4. vous recevez un récépissé ils ont 3 mois pour vous contacter
5. La pmi vous contact entretien avec vous, puis visite de votre logement, ditres oralement ce que vous allez modifier et acheter pour accueillir
6. Vous avez le CAP vous aurez une dispense de certaines parties de la formation (mais le reste est obligatoitre)
7. a l'issue de la formation , si l'avis est favorable vous pourrez travailler.
8. dans les 3 ans qui suis votre formation, vous repartirez en seconde partie de formation (pas de dispense sur celle ci)
9. vous avez le CAP vous ne serez donc pas obligé de passer les epreuves des fiches technique
 
Ah voilà il n’y a pas obligation de résultat pour ses épreuves la pour exercer ? ( je reste optimiste bien sûr mais sait on jamais !)
Voilà ce sont deux choses différentes.
Il y a les évaluations à la fin de la première partie de formation (les 80h). Les modalités dépendent de chaque département mais il faut les réussir pour commencer à exercer.
On travaille un peu et ensuite on nous envoie en 2e partie de formation (les 40h) pour notamment se préparer aux deux épreuves du CAP : EP1 et EP3.
On a ensuite à passer les deux épreuves du CAP. Il n'y a pas d'obligation de résultat.

Pour celles qui ont déjà eu le CAP avant l'agrément, il y a des dispenses pendant la formation et évidemment vous n'êtes pas obligée de repasser le CAP.
 
si, il me semble que maintenant tu dois avoir au moins la moyenne
à vérifier
 
Si il faut avoir la moyenne à l'évaluation de la formation initiale pour être autorisée à exercer. Je suis diplômée DE EJE mais j'ai demandé à suivre tous les blocs car cela remet les connaissances en mémoire, , les premiers secours c'est obligatoire, et puis le cadre légal, droits et obligations de l'A.M , c"est important d'être bien au courant. Cela représente 85 heures.
 
Ah voilà il n’y a pas obligation de résultat pour ses épreuves la pour exercer ? ( je reste optimiste bien sûr mais sait on jamais !)
En résumé :
- Pour les évaluations de fin de formation initiale (le premier bloc de 80h) : obligation de réussite.
- Pour les épreuves EP1 et EP3 du CAP : pas d'obligation de résultat (obligation de passer les épreuves tout de même). La réussite aux deux épreuves permet tout de même de renouveler l'agrément pour 10 ans au lieu de 5.
 
Quand même j'aimerais bien savoir à quoi sert d'obliger des candidats à passer des épreuves d'un examen sans pour autant avoir l'obligation de l'obtenir pour poursuivre leur metier. N'est ce pas un peu absurde ou bien c'est moi qui n'ai pas compris un truc?

J'adore partir en formation, apprendre des nouveaux trucs, mais prendre du temps pour aller passer un examen qui n'aura aucune conséquence, franchement...? J'ai pas de temps à perdre à démontrer ce que je sais alors que si je ne le sais pas tout le monde s'en fout. C'est moi qui suis cynique? Suis bien contente qu'on ne m'y oblige pas car juste pour faire la chieuse je serais foutu d'y aller les mains dans les poches en mettant un X à la place de mon nom... :ROFLMAO:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut