Deuil imminant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Laurence5

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Bonjour les filles,

Mercredi j'ai eue connaissance des dates pour les obsèques de ma voisine et amie, j'ai demander à mes PE de finir 1h plus tôt pour l'un, 2h plus tôt pour le second et 3eme PE pour une fratrie était en rtt vendredi ( mais qui m'avais dit pas de soucis même si c'est un autre jour.
Bah le second a refusé, je peux vous dire que j'était vraiment déçue j'était la seule de notre rue a ne pas avoir assistée aux obsèques😞 surtout que nous travaillons ensemble depuis 08/2021 en premier lieu pour leur fille qui à fait sa rentrée scolaire Septembre 2023 et ensuite pour leur fils dont le contrat court tjrs et prendra fin cet été.
Déjà l'été dernier j'ai perdue une semaine de vacance en commun avec mon mari par leur faute, je ne rentrerai pas dans les détails ce serait trop long😩.
Il y a quelques semaine ce même PE a voulu m'imposer son enfant porteurs de poux😱, alors la je me suis imposer et ca n'a pas plus.
Tjrs le même PE, me demande mes congés prochain durant les vacances scolaire, bah comme je lui ai dit comme noter au contrat mes prochains congés ne sont jamais pris durant les vacances scolaire. Encore une fois ca n'a pas plu😤. Bref

Pour en venir sur le sujet comme le titre le dit, je craint que bientôt ma maman nous quitte😭.
J'en ai avisé tout mes PE, que son pronostic vital était engagé, ils étaient également au courant pour le décès de ma voisine amie.
Cela fait deux semaines que nous redoutons cette fatalité.
Ma question concerne les 3 jours auquel nous avons droit pour le deuil d'un parent, pas de jugement svp🙏🙏🙏 , mais quand ce jour va arrivé je ne veux pas me prendre la tête avec ce genre de détails.
Donc si le décès intervient durant le weekend ou proche d'un weekend, comment cela ce passe ? les 3 jours sont hors weekend? .

A savoir que en Octobre 2022 j'ai perdue un frère😞 et que je souhaitait prendre les 2 jours que je n'avais pas pris a part le jours des obsèques quelques jours plus tard, bah cela ma été également refusé encore une fois par ce même PE.
Fin Juillet 2023 j'ai perdue un second frère😭 qui était comme mon jumeau, comme j'était déjà sur mon lieu de vacance du coup je n'ai pas bénéficier de ces 3 jours, mais je suis revenu pour soutenir ma famille et surtout ma maman, qui a sont tour est en fin de vie aujourd'hui, perdre 2 fils en 9 mois la totalement dévastée😭.
Sachant que seul ce PE ( couple) ne me demande aucunes nouvelles de ma maman.

Désolée pour le pavé, j'espère que vous pourrez m'aider 🙏.

Bonjour ,

désolée pour tout ça ....
J'ai perdue une amie cet été.
Je n'ai pas laissé le choix aux parents, j'ai dit que je ne serai pas dispo tel jour pour causes d'obsèques ; ils ont choisi de me laisser l'après midi (j'avais laissé le choix entre journée entière ou après midi).
Il y a deux ans, mon oncle est décédé, pareil, j'ai dit je ne serais pas dispo tel jour.

Je ne demande pas l'autorisation, je les informe.
Si un parent me fait une réflexion, je saurais à quoi m'en tenir.

Bon courage.

Les jours pour evenements familiaux sont des jours ouvrables à poser "autour" de l'evenement. L'idée n'est pas d'avoir des jours pour se reposer (si on a par ailleurs besoin de temps parce que psychologiquement on a du mal alors il faut aller voir son Medecin qui ordonnera un arrêt maladie) mais pour assister à l'evenement et l'organiser.
Donc non l'employeur ne peut pas imposer de poser ces jours durant un WE, mais en effet si l'evenement a lieu durant tes CPs, tu ne peux pas "recuperer" les jours après ton retour de CPs.

En effet pour ta voisine tes PE n'avaient pas d'obligation de te liberer mais tu auras loisirs d'en prendre bonne note surtout si tu suspecte que pourtant ils avaient la possibilité de s'arranger, d'autant que l'absence aurait cette fois bien été sans solde, contrairement à l'evenment famillial.

Bon courage pour la suite avec ta Maman.

Bonjour,
Je vous adresse tout mon soutien pour ces épreuves difficiles
Les jours pour décès d'un proche sont à prendre dans les jours qui suivent le décès.
Si le décès a lieu en week-end, vous avez quand même le droit à vos jours.
Ne demandez pas à prendre des heures pour une enterrement, imposez et dites aux parents tel jour, je dois finir à telle heure. Eventuellement, vous pouvez proposer de prendre la 1/2 journée si ça les arrange mais c'est tout

Bonjour les filles,

Mercredi j'ai eue connaissance des dates pour les obsèques de ma voisine et amie, j'ai demander à mes PE de finir 1h plus tôt pour l'un, 2h plus tôt pour le second et 3eme PE pour une fratrie était en rtt vendredi ( mais qui m'avais dit pas de soucis même si c'est un autre jour.
Bah le second a refusé, je peux vous dire que j'était vraiment déçue j'était la seule de notre rue a ne pas avoir assistée aux obsèques😞 surtout que nous travaillons ensemble depuis 08/2021 en premier lieu pour leur fille qui à fait sa rentrée scolaire Septembre 2023 et ensuite pour leur fils dont le contrat court tjrs et prendra fin cet été.
Déjà l'été dernier j'ai perdue une semaine de vacance en commun avec mon mari par leur faute, je ne rentrerai pas dans les détails ce serait trop long😩.
Il y a quelques semaine ce même PE a voulu m'imposer son enfant porteurs de poux😱, alors la je me suis imposer et ca n'a pas plus.
Tjrs le même PE, me demande mes congés prochain durant les vacances scolaire, bah comme je lui ai dit comme noter au contrat mes prochains congés ne sont jamais pris durant les vacances scolaire. Encore une fois ca n'a pas plu😤. Bref

Pour en venir sur le sujet comme le titre le dit, je craint que bientôt ma maman nous quitte😭.
J'en ai avisé tout mes PE, que son pronostic vital était engagé, ils étaient également au courant pour le décès de ma voisine amie.
Cela fait deux semaines que nous redoutons cette fatalité.
Ma question concerne les 3 jours auquel nous avons droit pour le deuil d'un parent, pas de jugement svp🙏🙏🙏 , mais quand ce jour va arrivé je ne veux pas me prendre la tête avec ce genre de détails.
Donc si le décès intervient durant le weekend ou proche d'un weekend, comment cela ce passe ? les 3 jours sont hors weekend? .

A savoir que en Octobre 2022 j'ai perdue un frère😞 et que je souhaitait prendre les 2 jours que je n'avais pas pris a part le jours des obsèques quelques jours plus tard, bah cela ma été également refusé encore une fois par ce même PE.
Fin Juillet 2023 j'ai perdue un second frère😭 qui était comme mon jumeau, comme j'était déjà sur mon lieu de vacance du coup je n'ai pas bénéficier de ces 3 jours, mais je suis revenu pour soutenir ma famille et surtout ma maman, qui a sont tour est en fin de vie aujourd'hui, perdre 2 fils en 9 mois la totalement dévastée😭.
Sachant que seul ce PE ( couple) ne me demande aucunes nouvelles de ma maman.

Désolée pour le pavé, j'espère que vous pourrez m'aider 🙏.
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite bon courage pour ces épreuves difficiles, concernant votre maman, vos employeurs n'ont pas le choix, vous avez le droit à des jours, vous les prenez et ils n'ont pas à vous dire non.
C'est quoi ces PE indélicats et sans scrupules !!!
Et pour les poux je vous félicite d'avoir tenu tête !
Soyez forte et tenez bon face à eux.

Disons qu'avant de savoir comment on veut présenter les choses il est quand même bon de connaitre ce que dit la loi à ce sujet.
Imposer ce qu'on ne peut légalement pas imposer c'est prendre le risque d'un licenciement pour faute, aujourd'hui un abandon de poste equivalent à une demission, mieux vaut savoir si on est prete à assumer les conséquences financières d'une dem' avant d'aller à l'affrontement.

Si la demande se doit legalement d'être négociée (ne peut pas être imposée sans conséquence) alors la formulation pourra aider, favoriser l'accord avec des termes comme "j'ai besoin, c'est important..." ou bien mettre en avant une autre négo que demanderait le PE pour un "donnant-donnant".

Pour ce qui est du deuil d'un Parent alors là oui, puisque c'est légal, il conviendra de simplement informer que tu seras indisponible de telle date à telle date au titre des jours pour evenements familiaux auxquels tu as droit, sans avoir besoin de préciser quand aura lieux les obsèques car ce qui fera foi c'est l'acte de décés que tu devras produire et non le faire part des obseques.

Avec un PE recalcitrant je recommande de poser la journée entière car s'il est de mauvaise volonté rien ne l'obligera dans les faits à venir chercher son enfant à l'heure demandée pour participer à l'evenement.

Bon courage dans cette épreuve !

De mon côté, j'ai perdu, l'année dernière, quelqu'un que j'appréciais énormément, ce n'était pas quelqu'un de ma famille.

Dès que j'ai appris son décès, j'ai prévenu tous mes PE que j'attendais la date des obsèques et que je leur communiquerai car je prendrai ma journée ce jour là.

Ils ont tous été compréhensif mais si tel n'avait pas été le cas, certes, j'aurai su à quelle sauce j'étais mangée mais surtout, à partir de là mon petit côté rancunier n'aurait plus accepté un seul arrangement.

Moi aussi l'an dernier j'ai eut à demander une journée pour les obsèques d'une personne importante, mais pas familliale.
J'ai donc demandé si c'était possible, en précisant que c'était important pour moi et que ce serait sans solde. Tout le monde a accepté sans problème.
Mais si l'un d'eux n'avait pas voulu j'aurais accepté car après tout si on a signé un contrat avec moi c'est bien qu'on a besoin de moi.
Bien sur les PE savent aussi qu'en acceptant je serais plus à mène d'accepter une demande ulterieure.
Et je savais aussi que ce jour là de la semaine ne devrait pas être trop problématique sinon je n'aurais peut être pas osé demander.

Le jour où ma maman partira, je peux vous dire que j'informerai bien entendu les familles mais je partirais aussitôt car elle habite en province, à environ 400 km de chez moi. Je les tiendrais au courant de mon retour dans la mesure du possible mais ils devront accepter ma peine de perdre la personne la plus importante de ma vie. Il y a 2 ans, j'ai perdu mon père, j'ai appris ça un soir tard, je travaillais encore en crèche, j'ai appelé mon adjointe pour l'informer et nous sommes partis le lendemain matin tôt. J'avais droit à 3 jours rémunérés sur présentation de l'acte de décès et je me suis arrêtée une semaine de plus car j'ai eu énormément de chagrin et quand on doit faire la route par-dessus tout ça, c'est compliqué. Personne ne m'empêchera de dire un dernier au revoir à mes parents, sans solde ou pas , peu m'importe.

Ma mère est décédée le vendredi 29 novembre. J'ai pris la semaine suivante. Et ce temps était nécessaire. Pour être avec mon père et mes sœurs. Pour assurer les rendez-vous, pompes funèbres, fleurs,préparation de la cérémonie religieuse, du pot après l'enterrement, les rdv chez les assurances, banques, prévenir CPAM et autres organismes.... Ma sœur s'est chargée du plus gros et urgent, mais heureusement que nous pouvions nous relayer et être tout simplement parfois assises avec mon père... Et il y a l'après aussi....

après tout si on a signé un contrat avec moi c'est bien qu'on a besoin de moi.

oh là là bah non pas toujours

si vous saviez le nombre magistral de fois ou j'ai eu des enfants en garde alors que les parents n'avaient absolument pas besoin....

Je ne suis pas tout à fait sur mais je crois que dans le cadre d'un décès d'un proche dont la distance est de plusieurs centaines de km vous pouvez avoir droit à un ou deux jour supplémentaires non rémunérés pour vous rendre sur place.
Je ne sais pas si cela s'applique pour nous...

Bon courage pour ces épreuves.

En 1 an j'ai perdu 3 personnes.
D'abord ma grand-mère les PE m'ont donné ma journée sans problème, certains PE ont mis une carte pour ma famille. 6 mois après une de mes meilleurs amies est parti, la veille de sa mort une PE m'a donné mon aprèm pour que je puisse aller lui dire aurevoir, je la remercierais jamais assez car le lendemain matin est n'était plus là, c'était un jeudi, 1 PE m'a proposé de ne pas me mettre sa fille le reste le reste de la semaine car il était en télétravail, j'ai refusé car j'avais besoin de travailler pour me changer les idées. Et bien sûr aucun n'a posé de soucis pour prendre ma journée pour l'enterrement. Puis 2 mois après c'était mon oncle qui partait et là aussi aucun soucis pour avoir ma journée.

Si mes PE ne m'avait pas accordé mes journées c'est simple j'aurais pris un arrêt de travail, je sais que ma doc me l'aurait fait car pour ma copine elle me l'avait proposé car j'était pas bien depuis un moment. Et là ça n'aurait pas été que 1 seul jour.

Oui ça s'applique aussi pour les AMs, s'il y a plus de 600km allé+retour pour se rendre à l'evenement le salarié a droit de poser un jour sans solde en plus, il ne peut pas lui être refusé.

Oui bien sur des fois les PE n'ont pas besoin d enous (ou peuvent faire autrement) c'est ainsi que même pour une demande "non obligatoire", ils ont la possibilité d'accepter et donc nous de demander mais dès lors que la loi ne l'impose pas je ne considère pas innadmissible qu'un PE refuse. C'est bien le principe de "demander", tout autant que nos PE peuvent nous "demander" quelque chose ce qui n'implique pas qu'on va forcément accepter.

Des obsèques ont besoin de temps.
Je n'en ai pris conscience que là la semaine dernière.
Je n'étais pas présente physiquement pour le rdv chez les pompes funèbres pour choisir un cercueil,le capitonnage, les ornements, ni au rdv avec le prêtre pour personnaliser la cérémonie. Pour prendre le temps de choisir de belles compositions florales. Pour rédiger des textes pour rendre hommage, pour écrire dans le journal, pour appeler les gens....Pour prendre le temps de se recueillir en famille au funérarium. Pour organiser le pot avec la famille et les amis....
Et heureusement que l'on a pris ce temps, ma mère a eu droit à une magnifique cérémonie remplie de fleurs 💜 💜 💜, et vraiment je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées .

L'enterrement n'est que la partie émergée publique, il y a tellement plus à faire et à vivre, le temps est capital...
3 jours de ''pause'' est ridicule.

J'ai mis du temps à comprendre que j'ai fait une erreur quand ma grand-mère, qui était à 6000km, est décédée car vu la distance pour me rendre à ses obsèques j'aurais été obligée d'imposer au moins 2 semaines d'absence à mes PE... Je n'ai pas voulu demander. Je sais aujourd'hui que j'ai mis d'autant plus de temps à digerer l'info que je suis restée à distance du processus. Pour elle ça ne changeait rien, certes, mais le pragmatisme ne panse pas le chagrin...

Bonjour,
Dans ces situations comme celle ci, il faut être ferme avec les parents et ne pas leur demander leur autorisation. Si refuse, je leur souhaiterai la même situation et qu'en espérant que le employeur refuse leurs jours! Et comme je ne sais pas dire les choses indirectement (malheureusement:sneaky:), je pense qu'ils me licencieraient sur le champs! Ou si pas le cas, j'attendrai d'avoir une proposition de contrat et je donnerai ma démission au dernier moment. Et je leur dirai que je préfère avoir des parents qui ont un minimum de coeur et qu'ils trouve une AM qui n'a pas de famille ou d'amis !

Courage à vous pour ces moments difficiles.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres