des nouvelles du bébé de 9 mois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ben j’ai eu et je la garde en peri encore une fille et ben c’est pas vrai une géante lol.
Moi je prends que des beaux c’est mon critère …. Désolé le bébé a un léger strabisme ça va pas le faire 🤣🤣🤣
 

J'ai l'impression que le sujet est aussi sensible pour Fleurs pour qu'elle en soit aussi chamboulée ...
C’est possible mais il ne faut pas faire de transfert . Restons objectif et à notre place . Ça évite les soucis tensions inutiles je trouve . Ils ne font que passer dans notre vie . Les parents font au mieux comme ils peuvent . On nous avait bien dit en formation attention aux conseils insistants etc se faire passer pour super nounou ça peut déranger parfois . Voir créer un climat de concurrence entre assmat et parents . Alors que ça n’a pas lieu d’être . Quand un parent demande oui pourquoi pas . Mais ne pas vouloir tout « diriger » ça reste leur enfant .
Je me mets toujours à la place de la maman . Et je pense que j’aurai été sensible ou parfois succeptible sur certains domaines.
 
Pour avoir suivi le premier post, il me semble que c'était surtout une interrogation sur les quantités très importantes de laitages, entre les biberons assez costauds et les yaourts....
 
De toute façon, tous ces professionnels de la petite enfance n’ont jamais la même musique. A les entendre il faudrait que chaque enfant se développe au même rythme, marche, langage, propreté etc… Et résultat ils stressent les parents qui se demandent si leur enfant est normal si à tél âge il n’a pas encore acquis ça ou autre chose. Et leur stress se reporte sans le vouloir sur leur petit forcément. J’ai eu une fois une maman qui mettait de l’huile dans le repas de son enfant à 5 mois, un conseil donné par un pédiatre, mais n’importe quoi ! Je lui ai expliqué que c’était bcp trop tôt. Elle a suivi mes conseils, et d’ailleurs le même avis que la maman de mon PE qui était outrée du conseil de ce pédiatre.
Bonsoir
Pour le coup de l’huile, la ou le pédiatre a bel et bien raison ;-) lorsqu’on commence la diversification souvent l’enfant prend moins de biberon et donc s’il n’y a pas ajout de matière grasse il ne reçoit plus autant d’acide gras essentiels entre autre.
Ceci n’est pas une question de poids de l’enfant mais de nutrition.
 
Chacun son avis @Gluglu, faites comme vous voulez. A la formation obligatoire et au CAP que j’ai passé, à 5 mois y a pas encore de gras ajouté, d’autant plus que vers 5 mois l’enfant commence la diversification alimentaire. Et j’ai travaillé en crèches également, je suis bien placée pour le savoir. En tout cas, je constate de plus en plus des parents qui s’inquiètent car ils entendent et lisent que tout les gamins devraient grandir au même rythme. Évidemment que les huiles végétales sont bonnes et apportent de l’oméga 3, pas besoin d’être assistante maternelle pour savoir ça.
Désolée de te contredire mais soit tu as mal compris soit au CAP il y a un bug ^^ il faut ajouter un acide gras non cuit au repas de bébé quasi dès le début de la diversification. Je t’ai expliqué un peu plus haut pourquoi. MAIS pas de panique si tu ne le fais pas … l’enfant va très bien se porter tout de même. Juste ce ne sera pas parfait ;-) 1 càc de bonnes graisses par jour et c’est le top pour ses apports
 
Pour avoir suivi le premier post, il me semble que c'était surtout une interrogation sur les quantités très importantes de laitages, entre les biberons assez costauds et les yaourts....
Boh oui mais là j’ai plus l’impression que c’est un pb de poids ? Je n’ai pas trop compris non plus.
 
A l'inverse, le mien a toujours été sous la courbe de poids. D'ailleurs il l'est toujours à 25 ans il ne pèse pas 50 kg pour 1.80 m. Niveau taille il a toujours été au dessus mais son poids était inquiétant
quand mes filles étaient allaitées exclusivement elles était bien au dessus de la courbe, lorsque l'on a commencé la diversification a 6 mois pour ma 1ère et 9 mois pour la 2ème la courbe a baissée la grande a fini sous la courbe tellement qu'a 12 ans mon généraliste lui a demandé si elle se faisait vomir (impossible tellement ça la dégoute) pourtant elle mange bien, aujourd'hui a 15 ans elle fait du 34/36 comme sa maman, pour la petite, elle mange correctement mais elle est comme sa soeur très fine..
@assmat23
Évidemment qu'il faut ajouter de la bonne matière grasse vegetale dans les plats des bébés... les huiles végétales sont riche en Oméga 3, indispensable à l'alimentation du bébé... pour le coup c'est l'ingérence de revenir sur les conseils du doc...
Vous êtes pédiatre ?
idem, le gras c'est la vie, nos cellules sont composées de gras, nous en avons besoin, c'est vital au même titre que les protéines
le mot essentiels derrière acide gras n'est pas là pour faire joli
 
"Chacun son avis"... en ce qui concerne les oméga 3 et la vitamine E, entre autres ? Non ce n'est pas une question d'avis 😅 il n'y a pas d'opinion à avoir là-dessus...
Ils sont essentiels à l'alimentation du tout-petits, ce n'est pas un débat.

C'est comme si on allait dire à une maman qui allaite son bébé de 3 mois "oh vous savez, ce n'est pas si bon que ça le lait maternel, pour le bébé... chacun son avis hein, mais vous pouvez arrêter d'allaiter, le lait en poudre c'est pareil", etc.
Il n'y a aucun avis à avoir. N'importe quoi.
Il y a des choix par contre, oui.
Mais alors se substituer au conseil du pédiatre... dangereux.
 
J'étais plutôt team sans matière grasse, mais j'ai appris pour mes derniers contrats qu'effectivement il faut donner très tôt aux enfants des matières grasses, 1cac puis 1 c à soupe quand ils grandissent. Bien varier les huiles chaque jour...
Je me dis qu'on en apprend tous les jours et que la diversification telle que nous la connaissons en France est bien différente dans d'autres pays. Certains commencent par les protéines animales, d'autres attendent plus longtemps. Et pourtant ça ne fait pas des adultes obèses ou en carence.
 
le premier post a commencé comme ca .trop de bib , trop lourd .
le pédiatre a fait baisser les bib ,2 par jour .il a fait son boulot.
comment fait t'on a 15 mois pour changer les enfants ,ont les met a la diet pour pouvoir les porter.
on porte plus ,debrouillez vous .allé cunégonde prend ta couche et debrouille toi 😋 .tiens pendant que tu y es change ton petit copain.merci 😁.
m'enfin
 
J'étais plutôt team sans matière grasse, mais j'ai appris pour mes derniers contrats qu'effectivement il faut donner très tôt aux enfants des matières grasses, 1cac puis 1 c à soupe quand ils grandissent. Bien varier les huiles chaque jour...
Je me dis qu'on en apprend tous les jours et que la diversification telle que nous la connaissons en France est bien différente dans d'autres pays. Certains commencent par les protéines animales, d'autres attendent plus longtemps. Et pourtant ça ne fait pas des adultes obèses ou en carence.
et oui le lait maternelle est très gras et bien protéiné donc commencer la diversification par les protéines et le gras ne me choque pas, bien au contraire car si il y a bien 2 nutriments essentiels a la vie ce sont ces 2 là.. lipides et protéines le glucose le corps le fabrique au besoin il n'est donc pas essentiel d'ailleurs on ne parle pas de glucides ou de sucre essentiels contrairement aux acides gras et acides aminés que le corps ne peut pas fabriquer, ils doivent donc être apportés par l'alimentation
 
Bah les filles, oh là là ça y est on est jugée si on ne se rend pas au même avis. Bien sûr qu’on a besoin de gras et n’oublions pas que le lait en comporte également des acides gras ! Simplement ne pas donner un peu d’huile tout de suite au tout début de la diversification alimentaire ne va pas empêcher l’enfant de se développer normalement. Est ce qu’avant nos parents se préoccupaient de tout ça ? Non. Et on est pas handicapées mentales ou physiques pour autant.
 
Je rebondis sur l'ajout de matière grasse . Une maman rajoute systématiquement de l'huile d'olive dans les pots industriels . On est d'accord que ce n'est pas nécessaire car ils sont sensés contenir la quantité recommandée ?
 
Sans extrapoler, ni vouloir faire une généralité, on sait de nos jours que l'alimentation et la digestion avec les bactéries digestives entre en compte dans le développement du cerveau après on est loin de tout savoir...
Le lait de vache a été plébiscité dans les années 60, on nous distribuait un verre de lait à l'école maintenant cela peut créer des allergies. Dans les années 80 le sucre faisait l'objet de publicité vantant ses mérites, maintenant c'est considéré comme une drogue qui rend les enfants dépendant agité...
Alors effet de mode ou pas je me plie à ce que veulent les parents en terme de repas. C'est toujours un sujet très épidermique pour les mamans.
Et comme je dis souvent on est tous différents et si ça ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause la taille des gens, adultes et enfants pour quoi vouloir que tous les personne fasse le même poids. Il y a des grands et des petits, des gros et des maigres, des bébés potelés deviendront des adultes fins et d'autres seront plus musclés.
 
Je rebondis sur l'ajout de matière grasse . Une maman rajoute systématiquement de l'huile d'olive dans les pots industriels . On est d'accord que ce n'est pas nécessaire car ils sont sensés contenir la quantité recommandée ?
Bonjour c'est conseillé si petit poids .
 
Ma fille (10 ans aujourd'hui) ayant toujours été en-dessous des courbes niveau poids on nous avait conseillé de rajouter du gras quand on lui donnait des plats industriels. Mais pas dès le début de la diversification, plutôt vers 1 an/18 mois.
 
J'ai gardé une petite comme ça qui était vraiment en sous poids. Le pédiatre avait conseillé de lui mettre un cuillérée à café d'huile d'olive à chaque repas.
C'est une petite qui ne mangeait presque rien. Les repas duraient 1h30 c'était terrible ! Il fallait beaucoup de patience mais on ne pouvais pas dire tant pis c'et trop tard tu n'avais qu'à manger plus vite
Ensuite, suivant les conseils du pédiatre, nous avons diminué le temps des repas mais augmenté le nombre. Il fallait la faire manger plus souvent
Je l'ai revu dernièrement et elle a très bien grandit et forcie. Elle a 10 ans maintenant et se porte bien ça fait plaisir
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut