Départ des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir,

@Nanou91 a l’école maternelle ici les enfants sont assis au sol été comme hiver manteau et sac sur le dos en attendant les parents. Je trouve ça dingue de ne pas installer ne serait ce qu’un banc car c’est en plus le passage également donc si c’est sale ou mouillé… bref ! Ça n’excuse pas qu’une assistante maternelle le fasse non plus, mais je ne comprend pas plus qu’une école fasse de même 😕

Sinon ici lorsque les parents sonnent je met le manteau aux enfants sinon ça dure une éternité ! La plupart du temps je récupère et rend un des enfants en bas car je suis souvent sur le retour de l’école. Mais au début je laissais le parent faire et ça durer longtemps ! Sans parler de l’enfant qui frappait ses parents parce qu’il voulait pas/était pas décider etc. Un jour j’ai fini par préparer moi même l’enfant dès que les parents sonnaient.
 

pour ma part si un parent sait quil va être en retard j'ai un sms donc l'enfant ne sera pas habiller à l'heure de d'habitude , je sais aussi faire la part des choses .
De plus quand je dis 2 min avant je suis large mes 3 accueillis doivent être à peine 1 min prêt avant , au moment où il sonne que j'ouvre mon portillon à distance traverse la cours j'enfile la veste de l'enfant . Les PE attendent devant la porte que les 3 soit prêt vu que j'ai 3 départ au même moment.
Le 4eme depart et le dernier pour le coup idem j'enfile veste et chaussure dès que le PE sonne et attend que je finisse derrière ma porte il n'est pas prêt avant car le contrat c'est entre 17h45 et 18h l'arrivée donc là forcément l'enfant va pas être près des 17h45 mais a 18h oui car le PE n'arrive jamais après 18h sauf si contre temps et là j'ai un sms .

Chaque cas et situation est déférente pour ma part mes PE ne le prennent pas mal , j'ai même commencer mes travaux pour fermer mon porche d'au moins 5m2 et peu être à ce moment là les enfants ne seront plus prêt dès que les PE sonne car je vous dis les 3 familles arrive en même temps top chrono 🤣

Dans mon organisation je souhaite faire comme en crèche vestiaire dans le porche donc les PE pourront déshabiller et rhabiller l'enfant vu que l'enfant aura un confort '´ plus de vent , plus de pluie etc ...

 
Chez moi ce sont les parents qui habillent les enfants. Par contre comme beaucoup de collègues j’ai mis en place depuis 3 ans un cahier de pointage dans lequel ce sont les parents qui notent les heures d’arrivées et de départ. Après quelques explications, je peux vous dire qu’ils on vite compris le principe et qu’ils arrivent 5 à 10 min avant l’heure et qu’ils repartent à l’heure contrairement à avant, certains arrivaient systématiquement après l’heure et d’autres partaient entre 10 à 30 min après l’heure. 😩
Depuis fini les problèmes de départ.
 
Moi il sont tous prêt à l’avance ! Et faute à qui aux parent qui ne me prévienne pas lorsqu’ils vienne plutôt ! J ai 4 loulou en accueil , je commence a 8h30 et fini a 18h30 tout les jours sauf que tout les pe sans exception arrive quand il le souhaite a 18h la plupart du temps et évidement sans prévenir … au départ j attender 18h25 et je commencer à mettre le manteau de chacun sauf que jamais ont me préviens malgres mes relance a leur dire l’importance de m’avertir justement pour que l’enfant ne reste pas avec sont manteau 3h en cas de retard et a l’inverse qu’il soit bien prêt au départ en cas de venu à l’avance . Sa ne fait ni chaud ni froid du coup malheuresement des 18h je l’ai prépare et si j’ai la réflexion d’un pe j’lui rappelerais de nouveau l’importance de m’avertir d’une venu à l’avance ou tardif
 
Au départ j'attendais que le parent arrive pour préparer l'enfant mais celui-ci retourne jouer et n'obéit pas. Donc dès que l'on sonne à mon portail, je mets le manteau. J'ai une allée de 50 mètres.
Ensuite j'ouvre la porte, le temps de transmission et je donne les affaires
Le départ se fait dans mon couloir. Je n'ai pas de table car il est trop petit pour en mettre une. Donc voilà pourquoi je mets le manteau de l'enfant et je l'installe dans le cosy. Déjà la transmission dure au moins 10 mn. Les parents de cet enfant rentre, ferme la porte, regarde leur enfant ou les autres enfants et font des réflexions que "c'est embêtant que les autres enfants viennent dire au revoir.
Une autre enfant part à la même heure. Ça fait que l'autre parent est obligé d'attendre son tour pour récupérer son enfant.
Je n'ai pas 10 mains non plus, il faut tout gérer pour ne pas oublier de rendre le doudou ou autre...
Sinon j'ai une autre solution:il habillera tout seul son enfant je ne l'aiderai pas et installera son enfant dans le cosy
 
Quel cauchemar le départ chaque soir... 😏 je comprends tous vos points de vue. J'ai les 2 cas de figure pour le coup. La maman des sœurs J qui a bien compris comment ca se passe chez une ass mat et qui préfère prévoir très large niveau horaire. Elle arrive 99% du temps au minimum 15-20mn en avance, c'est top surtout quand on est pas habitué à ça.. Du coup les filles ne sont pas préparées rien, c'est normal, on les habille ensemble (chacune une petite J lol) en faisant la transmission, c'est agréable, bon parfois les filles sont déchaînées donc on fait pas trop traîner mais je finis toujours ma journée à l'heure avec elles, dans tous les cas! Je dirais même toujours en avance ! Et de l'autre côté petite L. Contrat qui est censé se finir à 18h, maman ne sonne jamais mais absolument jamais avant 18h01 minimum. Alors là je peux vous assurer que petite L a toujours ses chaussures au pied à partir de 17h45. Et là bien sur quand maman sonne ba on va chercher doudou dans son sac, on fait traîner on appuie 36 fois sur la sonnette on se roule par terre on court et j'en passe, c'est insupportable. Et maman papote. Et les heures supp n'ont pas lair de la déranger... Donc maintenant les chaussures toujours à 17h45. Et dès que l'interphone sonne, hop nounou ferme la porte de la salle de jeux ainsi que celle du salon, eteint le long couloir, et allume juste l'entrée, chope le manteau et le cartable au vol et le temps d'ouvrir à maman, petite L est toute habillée. Et si elle a envie de faire sa fofolle il ne reste plus qu'un long couloir tout noir pas très intéressant et qui fait même un peu flipper. Qu'est ce qu'il reste ? Le palier avec maman! Pendant ce temps nounou envoie des bisous et ferme sa porte tout doucement... OUF nounou peut enfin souffler. J'avoue que les départs...c'est sport ! On a pas envie de les balancer sur le palier comme des vieilles chaussettes... mais parfois il faut bien avouer que... SI 🤣
 
Les parents ne se rendent pas compte qu'après notre journée on a une vie et pleins de choses à faire.
Et le si la journée avec d'autres enfants n'est pas finie, il faut aussi s'occuper de ceux qui sont encore là
 
Quand je vois que l'heure prévue au contrat est sur le point d'arriver mais pas le parent, et bien je fais mettre manteau et chaussures à l'enfant. L'accueil se fait sous mon préau et l'enfant joue ensuite en attendant. Si les parents arrivent 10 minutes avant ok mais si en plus vous avez plusieurs départs à la même heure c'est plus simple de préparer tout le monde.
 
Il y a un article dans la convention collective qui parle sur l'heure du départ de l'enfant.
Je vais chercher et leur remettre l'article en mémoire
 
Bonjour
Pour mon cas je n habille pas les enfants avant sauf si il y a du retard et je suis chonchon
Mais par contre tous les jouets sont rangés avant le départ de l'enfant .Comme ca je n ai plus qu' a habiller les enfants .
Ma pièce est rangée .
 
Depuis quelques temps, les plus grands sont prêts à l'arrivée de leurs parents : ils apprennent à mettre leurs chaussures et leur manteau, avec mon aide et sont content de montrer à papa ou à maman qu'ils se sont préparés (presque) tout seul :)
Pour les plus petits, je leur mets moi le manteau, allongé sur ma table à langer qui est proche de mon entrée (pour éviter le défilé de chaussures sales au delà de mon tapis😅).

J'évite du coup les possibles ''crises" de fin de journée ; les parents ont "juste" à se concentrer sur ma transmission comme ça :)
 
J'ai un enfant extrêmement difficile depuis qu'il est petit, avec un pe qui met une heure à partir, souvent plus, les autres pe en parlaient entre eux, je l'ai su récemment.
La mort dans l'âme, épuisée par des mois d'attente de départ dans mon couloir pendant des heures et des heures, j'ai ouvert la porte, fait sortir l'enfant en disant : votre loulou est déjà prêt, jai vu avec maman, et elle a eu le résumé de la journée par SMS. Très bonne soirée à demain.
Une semaine à ce régime. Les PE n'ont pas voulu comprendre : vous qui êtes si gentille... . J'ai donc fait une grosse mise au point à la rentrée grâce à ce forum. Maintenant c'est quinze minutes chrono ou hc majorée. Et la comédie c'est le pe qui l'a subit chez lui.
 
Bonjour, au début j'attendais que le parent arrive pour habiller l'enfant. Mais celui-ci faisait toujours le pitre ,pour s'habiller ça devenait une galère, maintenant 5 min avant l'arrivée des parents les enfants mettent leur chaussures et dès que le parent arrive, je les aide à enfiler leur manteau car si c'est le parent ça dure une éternité et comme disent les collègues, on a aussi des choses à faire après notre journée de travail. Donc continuez comme vous faites.
 
Les enfants sont prêt quand les pe arrivent, jamais eu de réflexion et s'il doit y en avoir je re dirais (encore une fois) qu'ils doivent arriver 5 à 10 mn avant l'heure et que là je préparerai les enfants à ce moment là mais ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas à 5 mn prêt mais comme n'importe quel employé quand l'heure de débaucher est là je veux débaucher et oui j'ai une vie après mon travial. Ce n'est pas parceque qu'on travail avec des enfants et chez nous que l'on a pas de vie et que l'on doit être constamment dans l'affectif.
 
Hier soir, comme à mon habitude, j'ai préparé l'enfant. Par contre j'ai dû attendre au bas de l'immeuble pour refiler l'enfant à son père. Là ça fait vraiment ''paquet qu'on refile''. Pas le choix, le père est arrivé à 18h20 (au lieu de 18h15) et la garderie ferme à 18h30. Si le parent est en retard, après c'est moi en tant que parent qui est en retard et la municipalité n'hésite pas à facturer des pénalités.
 
1) Je ne prépare jamais les enfants avant car si le PE arrive en retard l'enfant se retrouve emmitouflé à attendre c'est bof
MAIS cela pousse le PE a être à l'heure pour éviter ce désagrément à son enfant?
Évite aussi le sketche quand se préparer est une gageur?
Le plan B ça peut être de proposer une sortie dans le jardin, une promenade devant chez toi un moment avant l'arrivée du PE. Mais si la meteo ne le permet pas...

2) Je me souviens qu'en maternelle où l'enfant attends dans la classe l'arrivée de son Parent, nos enfants étaient tous assis sur des bancs, préparés à partir.
Mais contrairement à chez Nounou, les enfants à l'école en moins d e5 minutes ils partent tous à la même heure, non?!
Comment ça se passe chez Nounou quand ce n'est pas le cas? L'enfant doit se preparrer plusieurs minutes avant et attends en regardant les autres copains continuer de jouer?

3) En toute chose je pense que si Nounou sait pourquoi elle a un process plutôt qu'un autre, elle n'a alors pas de difficulté à
- exposer sa façon de faire dès le premier entretient
- expliquer pourquoi et surtout l’intérêt pour l'enfant
Et donc qu'à partir de là ce n'est pas à chaque PE de décider des process de Nounou mais à choisir celle qui lui correspondra car il est impossible à une AM ou une structure de s'adapter à la doléance de chaque PE.

Que faire à présent?
Si tu considères que ce process te convient bien explique aux 2 Parents de cet enfant pourquoi tu procède ainsi, sous entendu ça ne changerait pas.
Mais si tu te dis qu'en effet ça n'apporte rien et que tu souhaite changer (tu en as le droit mais pas l'obligation) dis leur que leur réflexion t'a amené à y réfléchir et que tu aimerais savoir leur point de vue: pourquoi est ce dérangeant pour eux? Peut être ont il le sentiment que leur enfant est mis dehors vite fait, que ce n'est pas très "accueillant"? Puis tu pourras répondre "voici ce que tu proposes désormais à l'essai pour tous..." s'ils t'ont convaincu.
 
Par contre si l'argument du PE c'est "son retard" la réponse est vite trouvée: Vous êtes censés arriver 5 à 10 minutes AVANT la fin de l'heure marqué au contrat car ma responsabilité est engagée jusqu'au depart de votre enfant de chez moi. D'autre part la loi INTERDIT à un Employeur d'obliger son Salarié à faire des HC ou HS (il doit lui demander et ne les faire faire QU'AVEC accord du salarié), donc arriver en retard c'est enfreindre la loi. Rappelons que l'AM a l'interdiction de dépasser un quota d'heure tout contrats confondus ce qui est une raison supplémentaire pour justifier en cas de retard du PE sans l'accord de l'AM que cette dernière depose l'enfant à la gendarmerie (si un jour une AM respectait la procedure!).
Quelle solution?
Prévoir un contrat avec des horaires qui tiendraient compte d'un retard possible (qui peut le plus, peut le moins) et ne pas dépasser ce temps là.
Du coup, une fois expliqué comme ça le PE pourra se dire que s'il arrive 10 minutes avant son enfant ne sera pas déjà préparé à l'attendre et surtout que l'attendre dans son manteau est certainement moins derangeant que de se retrouver à la gendarmerie?!
Oui oui je sais très bien qu'aucune de nous n'a jamais déposé un enfant à la gendarmerie mais c'est pourtant la procédure officielle.
Et peut être que si demain chaque AM qui a un soucis de retard non consentie emmenait l'enfant à la gendarmerie les PE auraient une montre beaucoup plus fonctionnelle mais sommes nous prêtes à ça?
Alors oui, commencer par demander à être payée pour chaque retard c'est un début. Mais finalement on se rends compte que le problème d'habiller l'enfant avant ou pas n'est que le haut d'un iceberg...
 
Bonjour,
La partie de mon jardin réservée aux enfants se trouve devant ma maison avec le portail.
Quand un petit part, j'habille tous les enfants, même ceux dont le départ n'est pas pour tout de suite. Et on joue en attendant.
Je fais ça toute l'année, sauf en cas de pluie. Quoique une petite qui était seule ce jour là, s'est bien amusée, seule comme une grande,sous mon grand parapluie.
L'avantage pour moi, les transmissions sont plus rapides.
 
Alors moi je pense qu en cas de retard un parent deverai nous prevenir- le téléphone existe. C est question du respect. je ne fais pas d heures sup- j en ai pas envie. Je fais mon travail à fond durant 9h et je attends le respect en retour.Retard accidentel ça arrive pas souvent, le reste c est la question d organisation des parents.
Concernant le manteau, c est moi qui ai posté il y a peu. J ai un de 2 ans qui fait la loi avec ses parents. Il décide quand il sort, s il met le manteau (pas avec moi mais avec ses parents oui) et la semaine dernière j ai mis 30 min à les faire sortir. Ce jour là la maman est arrivée à l avance (17:15) je termine à 18h donc j ai laissé faire. Ça a été dur et je n avais pas envie d intervenir donc j observais comment ça se passe. D autant plus que depuis le début de contrat - plus d un an c est les parents qui le faisaient. 2 jours plus tard rebelotte lors de la separation- les crises à se trainer par terre, il tapais sa maman, hurlait- la j ai dit stop- Vous lui donnez un certain temps et vous lui dites au revoir et à ce soir. J ai ensuite envoyé un sms en expliquant de raccourcir le temps raisonnablement. Un peu de tension depuis mais je me suis rendu compte qu il y a deux choses- premièrement c’est n est pas à moi de réparer les « erreurs » et les difficultés des parents donc je ne veux pas changer mon comportement juste parce que les parents n y arrivent pas. Deuxièmement je n ai pas envie que d autres accueillis grandissent en voyant les comportements pareils qui sont acceptés. Du coup depuis une semaine pour ne pas se confronter avec l enfant il sort de chez moi sans veste- ils la mettent dehors. J ai aussi proposé de m appeler 3 min avant l arrivée pour que je mets les chaussures(en leurs absence bien evidement) la veste je la mets quand l interphone sonne- j en ai pour 30 sec. Personne ne attends des heures…. Sauf qu il m ont appelés une fois… puis sont revenus à la version- Tu mettera ta veste quand tu verra qu il fait froid dehors. Ça fait une semaine qu il a le nez qui coule comme pas possible…
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut