Démission

Inscrit
31 Juillet 2022
bonjour,je suis à la retraite depuis juillet 2024 mais j'ai continué à travailler car j'avais des petits de 17 mois que je voulais pas laisser tomber( difficile dans notre village de trouver une nounou 6 assistantes maternelles pour 2000 habitants) , mais là je trouve que c'est de plus en plus difficile je n'ai plus l'énergie ni la motivation pour continuer ; changement d'horaires de dernière minute , retard etc çà me gave. Du coup j'ai décidé d'arrêter fin Mai pour leur laisser le temps de se retourner. Mon mari me dit ce matin " tu vas les mettre dans la panade". peut-être mais là je peux vraiment plus !!! Je sais que ça va être compliqué pour eux car ils ont 2 ans mais je leur dit 3 mois avant. Qu'en pensez-vous? je culpabilise un peu

J'en pense que ton Mari, en ce jour de St Valentin en particulier, devrait être ton premier soutient et donc éviter de te dire des choses culpabilisantes (à moins que ce n'était pas le fond de sa pensée mais seulement la tienne?).
Je commencerai donc par dire gentiement à mon mari que j'attends de lui qu'il m'aide, pas qu'il m'enfonce.

J'en pense que tant qu'à démissionner (et donc perdre ton IR pourtant meritée) et dans l'idée de faciliter la tache à la personne qui acceptera de prendre ton relais, il serait bon d'avoir la sincérité de leur dire que ce qui a brisé ta motivation, pompé ton énergie c'est, entre autre, ce manque de considération et de respect de leur part à eux les PE avec ces retards et changement d'horaire et que tu leur recommande de réfléchir à remédier à ça s'ils ne veulent pas avoir le même problème de démission avec la prochaine personne.
En effet ils ne se sont peut être pas rendu compte jusque là à quel point c'est pesant et négatif pour la relation de travail?
S'ils sont empathiques et intelligents ils feront en sorte de ne pas se mettre eux même à nouveau "dans la panade".
Pour ce qui est de la culpabilité, j'ai envie de dire que tu as déjà la grande largesse et patience de vouloir leur octroyer 3 longs mois pour trouver une solution ce qui est tout de même TROIS FOIS PLUS que ce que prévoit la loi.
Mon conseil est de leur dire verballement que tu n'iras pas plus loin que le mois de mai, mais qu'ils auront alors tout à fait la possibilité de stopper le contrat avant si ça les arrange.
Tu gardes pour toi sous le coude ta lettre de dem' que tu ne donneras que s'ils ne le font pas en premier ainsi tu te laisse l'opportunité de conserver ton IR si c'est eux qui te licencient.
Tu les informes verballement (toujours) que tu te reserve le droit de donner ta démission plus tôt, pour finir avant le mois de mai si tu en recents le besoin car en effet c'est ton droit.

En attendant je te recommande, histoire de reprendre les rennes de ta dignité de ne plus accepter aucun changement d'horaire contraire à ton contrat, et tu les en informe. Ils ne seront que plus encouragés à changer d'attitude, à te trouver rapidement un remplaçant avant que tu ne demissionne.

Tout comme la honte, la culpabilité doit changer de camp dès lors que tes PE se comportent mal avec toi.
Prends soin de toi et reviens ici nous dire comment ça se passe.

moi je dirais que s'ils avaient respecté les horaires et éviter à répétition, ils ne se retrouveraient pas dans la panade.

à un moment donné quand on joue on ne gagne pas à tous les coups !

ils ont provoqué la chose, et bien maintenant qu'ils assument !

Un seul conseil : penses à toi car personne ne le fera à ta place.
Si dans 4 mois tu fais un malaise à cause de la charge de travail les parents ne seront pas plus avancés car là ce sera du jour au lendemain qu'ils devront trouver une solution... Nul n'est irremplaçable.
Même s'ils ne trouvent pas d'AM pour quelques mois ils pourront peut-être trouver une garde partagée à domicile ...et quoiqu'il en soit à vrai dire ce n'est pas ton problème c'est le leur... combien de parents s'inquiètent de savoir si tu as trouvé un nouvel enfant à accueillir quand ils rédigent ta lettre de rupture ?

J'en pense que vous êtes la mieux placée pour savoir où vous en êtes.
L'envie, voir l'envie et le tonus ne sont plus là.
Faites preuve de bienveillance avec vous même.
On ne peut pas accueillir dans les bonnes conditions requises de jeunes enfants "en construction" quand on ressent au plus profond de soit que l'on arrive à la fin d'un cycle et que l'on est plus en phase.
Nos employeurs ont moins de scrupules quand il s'agit de nous congédier pour une place en crèche par exemple.
Donc votre choix est réfléchi.
C'est le meilleur possible pour vous, pour vos accueillis et par ricochet pour vos employeurs.
Faites en sorte de "kiffer" au maximum ces dernières semaines avec vos accueillis avant votre nouvelle vie. Faites respecter vos horaires et tenez vous en aux termes du contrat de travail. Plus de "cadeaux".
Quant à votre mari, c'est vous qu'il a épousé pas vos employeurs. Votre bien être doit primer. Surtout que vous avez un long parcours en tant qu'assistante maternelle. Votre mission est plus que remplie !

Plein de bonnes choses pour la suite !

pensez à vous avant tout le reste,
vous avez 66 ans, les enfants sont de plus en plus difficile à gérer surtout les deux ans,
et si les parents ne vous respectent pas mais où va-t-on ??
c'est dommage que votre mari ne vous soutient pas, il ne se rend pas compte de votre travail : je lui dirai d'aller garder les enfants chez leurs parents pour qu'il se rende compte de la réalité:ROFLMAO::).
prenez votre retraite et prenez soin de vous

J'adore l'idée @LAPIN , puisqu'il ne faut pas d'agrément pour travailler au domicile des parents ce serait parfait, même pas besoin d'attendre pour donner sa démission puisqu'il y a déjà une solution de trouvée pour la garde des enfants 🤣

J'ai l'impression que vous gardez des jumeaux, si c'est le cas votre mari est simplement un pragmatique. Il est certain que ce sera difficile de trouver une am pour 2 enfants là où il manque de professionnel.
Et je vous trouve d'une grande loyauté pour vouloir honorer votre contrat jusqu'au bout malgré votre mise à la retraite. Ce qui aurai certainement été le cas si cette famille avait respecté les horaires.
À 66 ans vous avez largement mérité de profiter de la vie comme bon vous semble sans culpabilité aucune

Il est tout à fait possible que Monsieur à juste énoncé une évidence ou même avec une pointe de satisfaction et d'ironie face à l'attitude des PE: ils vont être dans la panade.

Néanmoins si cette remarque remue le couteau dans la plaie, reveille ta culpabilité (infondée!) alors tu peux en toute sincérité demander à ton Mari de te dire des choses qui t'aident car cette remarque ne t'aident pas.

La grande majorité d'entre nous ne sommes pas devenus, et restés, AMs par hasard, nous avons fréquemment en commun cette magnifique qualité qui est le don de soi, l'empathie, ce qui nous permet de nous mettre à la place de l'autre (très utile pour bien accompagner l'évolution des mini-humains en construction) mais ces belles qualités (qu'on fabrique depuis des millénaires surtout chez la Femme) peuvent aussi devenir notre pire défaut pour nous mêmes car alors nous allons culpabiliser et ne pas oser mettre au même rang d'importance nos propres besoins que ceux des autres.

Alors sans être plus désagréable que nécessaire ni prêter forcément des intentions négatives à l'autre oui commencer par oser affirmer qu'on vaut, qu'on mérite autant que tout le monde la considération est un bon début pour marcher vers l'égalité.

Bonjour @Chris
Votre bonté est tout à votre honneur, mais moi la retraite j'en rêve et j'ai encore quelques années à faire hélas, alors à vous lire, à votre place, j'aurais arrêté à la fin de ma carrière. Si les parents se retrouvent dans la panade, ce n'est pas votre problème. Ils trouveront un autre moyen. Pensez à votre santé avant tout, là vous êtes en train de flancher et si vos nerfs lâchent vous ne pourrez peut-être pas profiter à fond de votre retraite, pensez-y ! Ne culpabilisez pas, quand les parents ont envie de nous jeter, ils regardent pas si ça nous arrange ou pas. Alors agissez dans votre intérêt. Je vous souhaite bon courage et une belle retraite. (y)

Je commencerais par vous demander si vous en avez parlé aux parents, leur dire que leurs retards à répétition, leurs changements de planning à la dernière minute... ne vous conviennent pas et que vous n'en pouvez plus, que si rien ne change, vous démissionnez. Ceci dit c'est si vous souhaitez vraiment aller jusqu'au bout des contrats comme vous l'aviez envisagé au début.
Si vraiment vous souhaitez arrêter (même si vous aviez des parents respectueux de tout ce qui vous dérange) et bien n'hésitez pas ! Vous avez mérité votre retraite alors n'allez pas jusqu'à l'épuisement et profitez en bien !

Moi je te dis bravo et tu as bien méritée ce repos. Marre d'être à la disposition, du non respect et la liste est longue. Si je pouvais je ferais la même chose mais ma retraite est plus loin. Quand j'ai commencé il n'y avait pas autant d'irrespect maintenant tout est normal et trop d'acquis.

@Chris
Quand on n'en peut plus, que cela devient trop difficile voir pénible il faut savoir dire stop.
J'ai eu plus ou moins la même discussion ce matin.
A 6 mois de la retraite je suis dans le doute...car j'aime mon métier mais avec les soucis de santé, je suis trop fatiguée au bout du rouleau ,
il faut écouter la sagesse et arrêter pour penser à sois.
65 ans1/2 et 40 ans d'assmat !!
Profitez de votre retraite bien mérité

Bonjour à toutes !
Je suis à la retraite depuis le 1er/01/2025 j'ai 65 ans et demi et comme vous je continue ne voulant pas laisser tomber les parents .
J'ai 2 enfants avec 3 mois d'écart un qui aura 3 ans en Mars et le second 3 ans en Juin .
Je termine mon dernier contrat fin Juillet 2025 .
A cet âge là ils ne sont pas facile
Eh oui je vous comprend les enfants sont de plus en plus dur et les parents pas facile non plus .
Si vraiment vous n'en pouvez plus vous avez raison d'arrêter, la santé avant tout .
Euh 3 mois c'est raisonnable pour les prévenir .
Vous n'avez pas a culpabilisé . C'est votre choix un point c'est tout .
Je vous souhaite bon courage pour la fin de vos contrats et profiter de votre retraite .

Vous avez donné votre maximum ils ont joué ils ont perdu maintenant ne culpabilisez surtout pas , profitez de votre retraite que je vous souhaite belle et zen ..

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
34
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
9 365
Membres