Démission pour non déclaration

Hum, pour que ça ne soit pas considéré comme une démission (et perdre tous tes droits ARE) il te faut d'abord respecter la procédure qui va consister à une mise en demeure en courrier RAR. Dans ce courrier tu rappelles depuis quand ce contrat a commencé et que tu n'as ni Bulletin de Salaire ni déclaration URSSAF (via PAJEmploi). Que tu lui donnes 48h pour t'apporter la preuve qu'il a bien déclaré tes salaires et te fournir tes BS sans quoi tu seras au regret d'acter une rupture aux torts de l'employeur.
En effet s'il n'a pas de n°PAJE, ce n'est pas ton problème, il a alors l'OBLIGATION de faire lui-même le BS (on en trouve sur le net) puis de contacter l'URSSAF pour te déclarer, mais bien sur alors il devra regler toutes les cotisations s'il n' pas d'aides de la CAF, mais ça non plus ce n'est pas ton problème.

Si tu ne veux pas perdre du temps en faisant valloir d'abord tes droits, tu peux tout simplement lui faire un courrier RAR dès aujourd'hui lui signifiant que tu démissionnes.
Attention la démission, qui est une rupture VOLONTAIRE (sans tort de l'employeur qui te pousse à le faire) si elle reste toujours libre et sans motif à apporter (plus simple) elle entraînera alors la suspension de tous tes droits ARE durant minimum 4 mois. Tu perds alors ton filet de sécurité financier FT.
Le préavis ne sera due QUE si tu es encore en période d'essai.
Et tu es en période d'essai QUE si c'est précisé au contrat.
Si tu as des sous de côté ET des demandes régulières pour pouvoir prendre le risque de te passer d'ARE alors très clairement si tu es en période d'essai oui la démission est la bonne idée car elle sera à effet immédiate.
Il te faudra toute fois, c'est important, exiger par lettre RAR la déclaration de tes salaires ainsi que tes BS car sinon tu deviendrais complice de travail dissimulé.

A la fin du contrat, ton PE a l'OBLIGATION de te payer ton dernier salaire jusqu'au dernier jour de ton contrat + tes CPs + tous les BS et la déclaration à l'URSSAF de tous ces montants + un Certificat de Travail + une Attestation Employeur FT (qu'il aura bien du mal à faire tant qu'il n'a pas de n° employeur!) et si un seul document manque, quelque soit la raison, sans tarder tu feras à nouveau une mise en demeurre en RAR (pour prouver que tu as demandé) en laissant un court delais puis tu ferais un référé au tribunal (procédure gratuite et "rapide") où tu pourrais aussi réclamer des dommages et interêts s'il tarde toujours à respecter la loi.
Ta chance c'est d'avoir des contrats qui prouvent qu'il t'a embauché!

Ici tu nous parle que du Papa. Où est la Maman? Est ce que par hasard il s'agirait d'un couple séparré dont la Mère aurait conservé leurs enfants sur son dossier CAF à elle? Si oui, il ne pourra pas avoir d'aides du tout, il n'est alors pas près de te déclarer car alors ça lui coûterait une blinde...

Mon conseil est de contacter ton assurance habitation ou de ta Carte Bleue pour voir si tu disposes d'une aide juridique. Si c'est le cas cette aide juridique pourra faire toutes les démarches pour toi et gratuitement.
Tu peux aussi contacter ta prefecture pour demander la liste des Conseillers des Salariés, ce sont des Bénévoles qui aident dans ce genre de situation, gratuitement.

Alors effectivement si France Travail a eu des salaires déclarés pour cet employeur, il va falloir tous les papiers. Et s'il ne les donne pas, pas d'autres moyens que de passer par les Prudhommes pour prouver la démission légitime.....

@Griselda c’est un tout petit contrat un samedi sur 2 donc je peux m en passer financièrement sans soucis . Tant pis je ne st pas d are de toute façon. Je n aurais aucun papier il ne sait pas faire et plus je parle avec lui plus je me rend compte qu’il n’avait pas du tout l intention de me déclarer ! Sauf que la moi je veux juste arrêter le contrat mais j ai peur de une qu’il me menace de me dénoncer pour travail non déclaré vu sa mauvaise foi ( bon après j ai des messages ou je lui réclame mes déclarations) et de 2 quand je lui dis écoutez moi je vais arrêter il change de sujet ou ne me répond plus ! Je suis perdue franchement j ai envie de lui donner ma lettre en main propre mais si il la refuse ? Je ne st meme pas sa nouvelle adresse ! Il vient de déménagé

Pour son adresse, son ex doit la connaître. Sinon vous missionnez quelqu'un pour le suivre discrètement un jour où il part de chez vous. Il ne doit pas habiter à 10 km....

perso je lui donne en main propre .basta .si il veut me denoncer quil le fasse ,je ne suis pas en tort puisque je refuse de continuer sans etre déclaré.
et sans préavis puisque je ne suis pas déclaré.
il ne peut rien faire

@Nanou91 mais je ne la connaît pas moi son ex je n est rien à voir avec elle elle voulait me rencontrer au début du contrat pour savoir qui gardé ses enfants et au final elle ne m a jamais contacté. @gligou je vais faire ça je vais lui donner demain et qu’il menace tant pis si bien moi j ai signé un contrat et je réclame alors au final c est lui qui ne fait pas ce qu’il faut pas moi

De toute façon il peut vous menacer autant qu'il veut c'est à lui que ça incombe de vous déclarer. Ce n'est pas vous qui serez pénalisée dans ce cas c'est lui. Et il le sait très bien.
Envoyez lui un courrier en AR ou donnez lui en main propre si vous n'avez pas son adresse. Et fermez votre porte et basta.
Franchement attaquer au prudhomme, faire les démarches, prendre un avocat. Moi je laisserai tomber surtout s'il vous a payer vos heures.

Il a dû faire un changement d'adresse auprès de la poste pour faire suivre son courrier donc vous pouvez lui envoyer votre RAR à l'andienne adresse ça suivra. Mais comme le disent les collègues, le plus simple est une remise en main propre en 2 exemplaires et terminé. Vous avez été payée c'est déjà pas mal bon maheureusement vous n'aurez pas vos papiers et tout ça mais essayez quand même qu'il vous règle votre fin de contrat et vos CP

Vous lui demandez son adresse. Elle doit figurer au contrat de travail. Donc si il a déménagé, il doit vous communiquer cet élément.

@abassmat oui pas de prud’homme j ai été payer ca pas de soucis, bon par contre comment on calcule une fin de contrat en ai et surtout les congés qu’il me doit ? J ai bien peur que ca par contre il ne me les paye pas … @Catie6432 il doit il doit .. oui tout comme il doit me déclarer mais visiblement il se fou royalement de ce qu’il doit faire …

@Man desolee je mélange un peu j essaye de répondre à tous , oui je suis payée donc bon ma foi . Je vais lui remettre en main propre demain je suis juste perdue pour le calcul de la fin de contrat et des congés

Excusez moi mais je sors mon exemplaire du contrat de travail.
Je sors un stylo.
Quand il amène ou vient chercher son enfant je lui met contrat et stylo sous le nez et lui demande de modifier l’adresse notée au contrat par sa nouvelle adresse. là, maintenant tout de suite.
Il n’est pas agent secret tout de même ?! 🤔🫣

@Catie6432 jr ne l ai vu que 2 fois depuis son déménagement et le matin il jette les enfants et le soir j avoue qu après la semaine plus la journée avec les 2 je n’y est pas pensé la dernière fois mais de toute façon je vais lui remettre ma démission en main propre demain si il refuse on avisera

Vous démissionnez et pour éventuellement vous couvrir dans le cas de menace de complicité de travail au black vous stipulez dans votre lettre que vous démissionnez pour non déclaration auprès des organismes sociaux. Vous rajoutez dans votre lettre l'article de loi qui oblige un employeur à déclarer son salarié qui est l'Article L1221-10 du code du travail et rappelez lui dans la foulée que votre assurance pro ne vous couvrira pas dans le cas d'un accident à votre domicile, donc ce risque là vous n'en prenez pas non plus la responsabilité. Après c'est un choix, soit vous passez par les prud'hommes, dans ce cas là il faut faire la procédure que vous indique Griselda, c'est un peu plus long mais vous ne perdez rien. Soit démission et là c'est un "au revoir à jamais " sans préavis, mais vous prenez le risque de ne pas avoir votre solde de tout compte et vous perdez vos droits auprès de France travail. Personnellement je suis très patiente et surtout très ch....te 😂 donc si j'étais dans la même situation j'opterai pour les prud'hommes.

LA raison principale pour laquelle il est IMPORTANT de faire une lettre RAR de mise en demeurre pour avoir tes papiers c'est justement pour DEMONTRER que tu n'es pas complice, que tu es même victime car sans déclaration de salaire aucun droit sociaux sur ce temps de travail: pas de sécurité sociale si tu tombe malade dans les 12 mois ce revenu ne sera pas pris en compte, pas de retraite, pas de formation continue etc...
L'autre chose importante pour démontrer que tu n'es pas complice sera de bien déclarer aux impôts ces revenus que tu as touché.

L'employeur est toujours le responsable légal du contrat, de la déclaration et du paiement car ce sont des choses que le salarié ne peut pas faire à sa place.
Mais ne pas apporter la preuve que tu as exigé de rentrer dans les clous alors oui c'est être complice.

Coupe lui l'herbe sous le pieds grace à ce RAR que tu peux faire depuis chez toi sur le site de la Poste, sans même avoir à imprimer ou poster la lettre.

La remise en main propre, si tu le vois AUJOURD'HUI, est une bonne idée.
Tu fais ton courrier en double exemplaires, tu lui demande d'écrire dessus manuscritement "remis en main propre le date du jour" et il signe puis il garde un seul exemplaire. Tu conserves la version signée.
Certes on ne peut jamais légalement obliger quelqu'un à signer le moindre document donc s'il refuse de signer, tu gardes tes 2 exemplaires et lui réponds que ce n'est pas grave car tu viens de lui envoyer par RAR le même courrier et s'il a joué au plus malin en ne faisant pas suivre son courrier à sa nouvelle adresse ni pris soin de te communiquer cette nouvelle adresse il sera le seul en tort là aussi. Ce d'autant plus, on l'a déjà dit, qu'au pire même si tu ne faisais aucun courrier avant de refuser l'accueille de ses filles ce serait alors un abandon de poste, qu'il devrait prouver et lui même entamer les démarches.

Tu n'es pas aussi piégée que tu le crois, bien au contraire.
Contacte ton assurance.

il refuse la démission ? pas de soucis je claque la porte et basta par contre après oui j'irai au prud'homme si il s'amuse a ça et je le lui dirai avant de claquer la porte sans accueillir son enfant évidemment

vous n ouvrez pas la porte demain matin tout simplement pour défaut de déclaration et absence de bulletin de salaire

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
10 221
Membres
11 682