Démission pour faute des parents ?!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moea2408
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

c'est facile de dire oui pour les vacances, si on sait qu'on peut les choisir ensuite et les faire changer sans que l'AM ne s'y oppose.
Pour un peu, ils ne regardent même pas les dates et disent oui, juste pour être tranquilles et choisir ensuite les dates qui leur plaisent, ils n'ont aucun respect pour vous
Venez souvent ici, et étudiez la CCN, posez vos questions, mieux vous connaitrez vos droit et mieux vous pourrez vous défendre, bon courage!
 

STOP !!!!
Ces employeurs sont toxiques !
Vous dites"je ne me vois pas leur faire ça".
Vous subissez la violence de leur comportement à votre égard. Mais cette phrase me fait penser que vous n'en avez pas encore tiré tous les enseignements ! ☹️
Et eux, se gênent ils pour vous traiter comme une esclave ?
Cherchez un autre contrat d'accueil dès maintenant ! Dès que vous en aurez trouvé un DÉMISSIONNEZ sans état d'âme. Votre santé mentale et physique en dépend. Votre estime de soi en dépend.
La convention nationale collective doit devenir votre nouveau livre de chevet.
Réagissez et vite.
Dans un premier temps je ferai un écrit listant tous les manquements de cet employeur a ses obligations légales.
Je l'enverrai à mon employeur lui demandant de respecter contrat de travail et convention collective.
Tout mettre par écrit permet de se libérer, de vider son sac en prenant soin au mots utilisés pour rester factuel et sans risque de dérapage verbal dans l'émotion.
Et pour un prochain contrat, soyez réactive dès le départ si problème.
 
Tu as la chance d'avoir un Mari présent et protecteur et respectueux car il attends sagement ton "go".
Si tu ne le fais pas au départ pour toi, fais le pour lui et tes enfants car tout ça impactent gravement aussi sur eux ce qui n'est absoluement pas normal.
Demande de l'aide à ton Mari pour rediger cette première lettre, envoie la en RAR (depuis le site de la poste tu peux le faire depuis chez toi).
Factures tous retards, c'est la base mais aussi rappele dans ton courrier qu'AUCUN Employeur n'a le droit d'imposer des HC ou HS à son salarié, or ne pas venir chercher son enfant à l'heure sans le consentement préallable et écrit de l'AM revient à t'imposer des HC (ou HS si plus de 45h/sem).
Payer ce temps de travail est un moindre mal car si on respecte la procédure, tu devrais alors emmener leurs enfants au Comissariat ou Gendarmerie (Si Si!). S'ils ne peuvent pas être à l'heure ils DOIVENT alors avoir une personne de confiance autorisée par écrit qui viendra chercher les enfants à l'heure, sans ça c'est gendarmerie et oui c'est très moche pour les Enfants mais rappelons que ce sont bien LEURS enfants, non les tiens, et LEUR CULPABILITE puisque LEUR retard (et on ne parle même pas de 5 mn' mais carrément de 30mn!!!).

Ton empathie doit aller d'abord et dans cette ordre là:
1) pour TOI
2) pour TA Famille
3) pour les accueillis et donc ne pas endosser les responsabilités des Parents pour que ces enfants aient des Parents qui prennent pleinement leur place auprès d'eux

Aujourd'hui tu es bras ballants, tu culpabilises, il est temps d'inverser la tendance et pour ça il te faut être aidée et soutenue alors laisse ton Mari t'apporter cette aide, tu en as BESOIN.

Informes tes PE que mardi tu seras indisponible pour raison médicale (toute la journée, ainsi ils ne pourront pas te verouiller chez toi en "oubliant" de venir chercher leurs enfants plus tôt). S'il te demande la raison médicale tu souris gentiement en leur répondant "Comme c'est gentil de vous interresser à ma santé mais vous savez qu'en tant qu'employeur vous n'avez pas le droit de me poser cette question car le secret médical doit être respecté. Mais rassurez vous, dès que j'en saurais plus vous serez informés pour ce qui vous concerne". Répète toi ce scénario pour être prête à formuler cette réponse là et pas une autre.
S'ils te demandent à quelle heure tu as RDV pour te porter les enfants quand même une partie de la journée, là encore reste droite dans tes bottes "J'ai besoin de la journée entière. De plus cela vous évitera de devoir vous souvenir d'en tenir compte dans le programme de votre journée." et ce avec un regard appuyé. S'ils insistent tu répondras que "Là encore, un Employeur n'a pas à formuler cette question. Mais si vous souhaitez une preuve de la raison de mon absence (medical) je pourrais vous la fournir après le RDV, n'ayez crainte."

En te préparant à tout ça avant tu y arriveras et si besoin ton Mari t'appuiera en intervenant lui même aussi.
Maintenant que tu sais que tu n'es pas seule, tu vas trouver le courage de te défendre.
 
Merci pour vos réponses bienveillantes. Mon mari m'accompagnera chez le médecin, elle m'a plusieurs fois proposé de m'arrêter et j'ai toujours refusé. Là il veut être certain que j'aille au bout de ma démarche et pas que pour une semaine.
 
Il est INDISPENSABLE de respecter l'avis de ton Médecin.
Etre une bonne professionnelle ce n'est pas aller au bout de ses forces, c'est savoir reconnaitre ses limites et ne pas les dépasser.
C'est souvent difficile de le voir pour soi même, c'est là que le Medecin entre en jeu.
Mais j'ai confiance en ta lucidité sur ce point car sinon tu ne serais pas venue chercher soutient et conseils sur ce forum. Commencer à parler c'est le début de la guerison car oui ta situation s'apparente tout à fait à une maladie, provoquée par les conditions de ton travail.
Prends soin de toi car il n'y a que comme ça que tu pourras bien prendre soin des enfants ensuite... d'autres enfants pour d'autres Familles, des PE respectueux et bienveillants comme tout le monde le merite, oui oui, même toi, même si tu en as douté jusqu'à présent.
Respire à fond, le début de ta reconstruction a commencé hier ;-)
Sourie car tu as un Epoux formidable, celui que tu merites.
 
Bonjour

Ah très bien Moea que votre mari vous accompagne chez le médecin, il pourra lui aussi dire dans quel état vous êtes
Votre médecin a l'air très compréhensif s"il vous a déjà proposé de vous arrêter donc là, n'hésitez surtout pas
La santé avant tout
 
Mais qui'sont ces gens si irrespectuet profiteurs ! Tu es bien trop gentille. Jamais,il ne faut stopper ses vacances pour leurs beaux yeux. Ils abusent de toi et ne sont pas dans les lois.
Pour les horaires même choses, l'heure c'est l'heure. Ton mari à bien raison, qu'il intervienne et dise ce qu'il pense.. arrête toi prends le temps, repose toi. Ta santé et ta famille sont plus importantes que ces personnes sans scrupule.
Et qu'ils te licencient... Jamais, jamais il ne retrouveront une assmat qui acceptera la moitié de ce que toi tu fais. Bon courage.
 
Bonjour Moea2408,
Tiens tiens tiens, vous me rappelez une certaine Jeanine1 avant sa découverte de ce forum🤣
Restez avec nous ici et vous allez vous étonnez et avoir la patate tous les jours😂un véritable forum de ressourcement où l’écoute bienveillante rime avec de réels conseils qui illuminent.
J’étais exactement comme vous ( hormis l’envie de pleurer), ma personne passait en dernière position et aujourd’hui, sans devenir égoïste, je fais d’abord passer ma santé et mon bien-être au même niveau que ceux des enfants, les parents sont en dernière position 🤣
J’ai surtout appris à dire NON aux parents et tout cela grâce à qui? À beaucoup de collègues sur ce merveilleux forum. Encore merci à celles qui se reconnaissent 🥰
Reprenez confiance en vous et faites valoir votre existence dans vos décisions de vacances, rendez-vous médicaux, respect du contrat, etc.
Ne vous laissez pas faire et ne vous laissez pas abattre sauf si la motivation pour ce métier n’est plus au rendez-vous.
Bon courage et bienvenue sur le forum où les mots soignent les maux😂
 
Bonjour,

Quel mépris ils ont pour vous, pour votre travail... ils ne vous méritent pas !!!

Je suis en colère car tout ce que vous décrivez s'apparente à de l'esclavage... et ça a été aboli !!!

Rebellez-vous (demandez de l'aide à votre mari qui vous l'a proposé), et remettez ces PE à leur place, ils ont des droits mais ils ont aussi des devoirs ! Je vous envoie plein de courage pour vous aider à vous affirmer !!!

Prenez soin de vous et de votre famille, c'est une priorité !


Ah @Jeanine1 🤣 :ROFLMAO: 🤣
Il y a de plus en plus de "jeanine" sur ce forum, allez en s'y mettant toutes on va vous aider à dire "NOOOONNNN" 😆
 
Voilà une excellente intervention de notre Amie Jeannine qui il y a peu de temps encore était un peu comme toi, petrie de culpabilité à l'idée de dire non, de risquer de decevoir en reclamant le respect qui lui était due.
Son intervention démontre que oui il est possible de se sortir de ce piège dans lequel tu te penses enfermée.
Ca fait drolement plaisir à lire car alors nous savons que le temps que nous passons ici à aider n'est pas vain.

Le déclic est là, à ta portée, comme Jeannine, je suis certaine que bientôt à ton tour tu seras même en mesure de venir encourager une collègue en difficulté.
 
Bonjour Catie,
C’est une pure vérité, je suis devenue une valeur sûre pour moi-même d’abord grâce à vous toutes qui m’avez secouée pour me sortir de mon excès de gentillesse à la con🤣
J’aime encore plus ce métier malgré toutes les difficultés qui y sont liées, c’est chouette!
 

Pièces jointes

  • IMG_7649.jpeg
    IMG_7649.jpeg
    41,3 KB · Affichages: 16
Magnifique témoignage de Jeanine, on aime ce métier d'autant plus et l'on dure encore plus en se respectant et en ne s'oubliant pas. Merci Jeanine de rappeler que le changement ça peut être maintenant, tout de suite, qu'on peut ne pas rester enfermé dans un ras le bol et que la postante à ce choix. Elle peut prendre cette décision de se faire respecter en disant Non à ces employeurs esclavagistes .....
 
Depuis 20 ans je participe aux soirées analyse de pratique, toujours enrichissantes.

Un jour une collègue, une ancienne a dit une chose que je garde en mémoire: "Ne faites pas comme moi. N'attendez pas d'aller jusqu'à la dépression car ensuite ça prends beaucoup de temps pour remonter la pente. Aujourd'hui je vais à nouveau très bien, très bien dans mon metier mais j'ai appris à être ma meilleure amie. Depuis j'ai que des PE formidables, qui sont très reconnaissants de ce que je fais pour leur enfant."

Je pense que nous faisons un metier bien particulier et que nous ne nous attendons pas à devoir faire autant de pédagogie avec les Adultes qu'avec les enfants, fixer un cadre, s'y tenir, nous ne sommes pas toujours préparées à devoir faire ça. l'enfermement chez nous peut alors faciliter le piège qui se referme sur nous. Ne pas rester isoler est le premier remède.
 
Bonsoir,
un conseil faites signer vos dates de vacances ils ne pourront revenir dessus et c'est pareil pour vos jour de rendez vous médicaux. Je pense qu'avec ce types de PE il faut tout mettre par écrit, ce qui vous permettra de leur dire en cas de revirement de dernière minute" ah ben non désolée, j'ai votre accord signé, donc aucune possibilité de revenir dessus". J'en ai eu des PE comme ça qui me pensait corvéable à souhait, autant vous dire que je n'ai pas laisser la situation se gangréner, je les ai gentiment poussé dehors, certains l'ont pas bien vécu. Un papa une fois m'a dit en me remettant mes papiers de fin de contrat"je suis déçu" je lui ai répondu : "ben vous m'en voyez désolée, moi ça fait un moment que je suis déçue et ma foi ma patience a quelques petites limites, sur ce bonne continuation". J'ai la chance d'être dans une région où la demande est très forte, donc les contrats sont rapidement remplacés. Je suis très arrangeante à tous les niveaux avec mes PE et fais souvent preuve d'empathie mais je ne supporte pas l'abus.
 
Merci Jeanine pour ton témoignage !!

J'avoue que j'ai beaucoup culpabilisé quand ils m'ont dit à lundi alors que je sais que je ne les accueillerais pas.

Je vais essayer de profiter de mon long weekend en famille avec mes grands enfants présents.

Je vous lirai plus précisément dimanche ou lundi.

Merci encore.
 
Moea,
Super! passez un excellent long week-end et surtout profitez bien de votre famille, c’est important 😂
 
Bonjour tout le monde !

Je viens vous donner des nouvelles. Le weekend s'est bien passé et m'a fait beaucoup de bien.

N'ayant rdv que ce matin, j'ai travaillé hier finalement mais j'ai su leur dire que j'étais indisponible pour amener l'ainée à un rdv médical (prévu de longue date) donc je n'ai eu que le petit pour la fin de journée. Je sais, j'entends déjà celles qui me disent "mais comment est-ce possible que ce soit toi qui les amène à leurs rdv" ... c'est comme ça, je n'ai là aussi jamais dit non.

Aujourd'hui, donc rdv, à 9h, chez mon médecin et là, grosse bourde !! J'ai pris rdv sur une application, sans faire attention à la date. Mon médecin est en vacances, j'ai bien pris rdv pour mardi mais mardi 30 mai. Je vais prendre mon mal en patience, pas le choix.

J'ai eu aussi des infos par une connaissance qui travaille chez pole emploi donc si je démissionne et que dans la foulée, je me lance dans une formation, je ne perdrai pas mes droits, il faut juste que je fasse les démarches avant ma démission pas après afin que tout s'enchaîne bien. Je crois que c'est le mieux car je ne suis pas sûre de réussir à négocier avec eux une rupture avec licenciement à la date de mon déménagement.

Voilà pour les nouvelles. Je vais fureter sur le forum maintenant
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut