Démission pour faute des parents ?!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moea2408
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moea2408

⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
45
Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 14 ans. J'ai parcouru plusieurs forums dont le votre. Je m'arrête donc ici pour poser ma question : pour n'avons nous pas le droit de démissionner pour faute des parents dans leurs obligations ? Je trouve ça injuste, car je me retrouve dans une situation où je ne peux pas démissionner et n'avoir plus de salaire, dans quelques mois je déménage et je prévois d'arrêter mais j'aimerai avoir le temps de me retourner professionnellement. Sauf que la situation actuelle est de plus en plus compliquée.

Les habitudes ont la vie dure et aucun horaire n'est respecté, changement de mes vacances à la dernière minute, je demande des jours pour rdv médicaux et au dernier moment, ils ont oublié alors j'annule. Je commence à saturer au point d'en pleurer à chaque fin de journée. Le petit ne va pas encore à l'école, je fais donc 10h par jour, 5 jours sur 7. Malgré les semaines en moins, je ne trouve plus de temps pour ma vie personnelle et familiale. Je suis en boucle, même le weekend.

Evidemment, je n'arrive pas à en parler avec eux. Je suis complètement bloquée et je prends chaque remarque très mal. Comme le fait que le petit me dise que je suis méchante et qu'on me réponde qu'il y a pire comme mot ou si le grand me répond, on me dise qu'il est élevé avec des grands (mes enfants).

Je continue mon travail le mieux que je peux mais le cœur n'y est plus.

Alors je trouve anormale que eux puissent me licencier à tout va mais que moi, je ne puisse démissionner alors que je n'ai rien fait de mal.

Merci de m'avoir lue.
 

Bonsoir,

si vous en êtes au point de pleurer chaque jour c'est que vous n'allez pas bien. Vous devriez aller voir votre médecin traitant car vous avez peut-être besoin d'un arrêt pour vous ressourcer et d'un soutien psychologique... et je pense que le mieux que je puisse vous souhaiter dans un tel cas c'est que les parents vous licencient pendant votre arrêt.
Bon courage et prenez soin de vous.
 
je veux pas etre méchante , mais pourquoi laisser faire . pourquoi changer les congés au dernier moment et laisser faire.pourquoi avoir un jour sans soldes pour rendez vous médical et annuler et laisser faire . pourquoi accepter les retards et laisser faire.
on ce retrouve ainsi au bout du rouleau . usée mentalement et physiquement. la bienvellance commence par soi meme.
 
Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 14 ans. J'ai parcouru plusieurs forums dont le votre. Je m'arrête donc ici pour poser ma question : pour n'avons nous pas le droit de démissionner pour faute des parents dans leurs obligations ? si ça s'appel une prise d'acte, rupture aux tords de l'employeur mais il faut un sacré motif

Les habitudes ont la vie dure et aucun horaire n'est respecté, changement de mes vacances à la dernière minute,
ça ils n'en ont pas le droit, a vous de refuser tout simplement
je demande des jours pour rdv médicaux et au dernier moment, ils ont oublié alors j'annule.
je dirais que le fait qu'ils aient oublié c'est pas mon problème, hors de question que j'annule
Je commence à saturer au point d'en pleurer à chaque fin de journée. Le petit ne va pas encore à l'école, je fais donc 10h par jour, 5 jours sur 7. Malgré les semaines en moins, je ne trouve plus de temps pour ma vie personnelle et familiale. Je suis en boucle, même le weekend.

Evidemment, je n'arrive pas à en parler avec eux. Je suis complètement bloquée et je prends chaque remarque très mal. Comme le fait que le petit me dise que je suis méchante et qu'on me réponde qu'il y a pire comme mot ou si le grand me répond, on me dise qu'il est élevé avec des grands (mes enfants).

Je continue mon travail le mieux que je peux mais le cœur n'y est plus.

Alors je trouve anormale que eux puissent me licencier à tout va mais que moi, je ne puisse démissionner alors que je n'ai rien fait de mal.

Merci de m'avoir lue.
ben en fait vu que vous ne dites rien et que vous acceptez tout sans rien dire.... ça ne risque pas de changer..
vous êtes en train de vous faire bouffer toute crue !!!
il n'y a que vous qui puissiez changer la situation.... comment ? en vous imposant et en disant NON, je ne suis pas d'accord pour le changement, en disant je vois bien que vous avez oublié mais ce n'est pas de mon fait il va falloir faire sans moi demain...

essayez c'est facile.. et vous vous sentirez tellement mieux après.. et au pire que va t'il arriver? qu'ils vous licencient?? la belle affaire, au moins vous serez débarrassée
 
J'ai juste envie de te répondre, pourquoi laisser faire gliglou quand je vois que hier convoqué par la PMI parce que j'ai arrêté un contrat ( une personne pas convenable) qui de rage a envoyé un courrier à mon encontre. On me trouve trop rigide avec trop de tempérament malgré qu'après enquête de la direction les autres parents ont dit qu'ils me recommanderai j'ai envie de dire qu'on va conditionné les AM à n'importe quoi
 
Et oui.
Je rejoins les collègues.
Fini la trop gentille Caro52 !
Bienvenue à la Caro52 qui défend ses droits, fait appliquer contrats et convention collective, bref, qui se respecte et se fait respecter !!!!
Vous vous sentirez tellement mieux ensuite !
Le risque : aucun ! Au pire (ou au mieux 😉) vous serez débarrassée de parents employeurs irrespectueux et qui se jouent de vous et de votre trop grande gentillesse. Et vous pourrez repartir sur de bonnes bases de respect avec de nouveaux employeurs en étant attentive à faire respecter vos droits.
Allllleeeeezzzzzz ! 💪
 
ca ne reflete pas tes propos dans ton post.
et la PMI a reconnu que les parents etaient de mauvaises fois.
conditionné non, mais savoir poser les choses et ce faire respecter oui et oui.
 
J'ajoute que comme vous semblez très stressée par la situation actuelle, vous devriez vous rapprocher de votre médecin traitant. Il ne faudrait pas frôler le Burnout ! Prenez soin de vous. Prenez du temps pour un cinéma, un petit restaurant, un moment sympa en famille ou/et un petit tour à l'institut de beauté. Élargir son univers pour ne pas focaliser sur ce qui va mal.
Reprenez confiance en vous !
Courage !
 
Bonsoir,

Je compatis et comprends votre mal-être. Ces gens-là sont franchement à vomir parce qu'ils ne vous respectent pas tout simplement, vous et votre travail.
Je rebondis sur le post d'une collègue (gliglou) plus haut.. ok pour certaines personnes, c'est facile de savoir remettre les choses au clair quand débordements il y a mais pour d'autres, ce n'est pas si évident que cela même après 14 ans d'expérience.
Notre collègue est tombée sur des PE qui parce qu'ils sont employeurs se croient tout permis, ils oublient qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs en l'occurrence respecter leur salariée.
Alors Moea, même si vous êtes à bout, prenez sur vous, calez un rv avec eux et remettez les choses à plat : respect du contrat qu'ils ont lu et signé (horaires à respecter sinon on prévient), ça s'appelle avoir de l'éducation ; les vacances : les dates ont été données, ils étaient ok, pas de changement et si ça les enquiquine, tanpis (quitte à faire signer un papier où seront données les dates des congés), ils le savaient.
Les rv médicaux, je suppose que vous les avez prévenus à l'avance aussi... ils oublient, encore tanpis pour eux, en aucun cas vous annulez
etc etc...
Il n'est jamais trop tard pour taper du point sur la table
 
Bonsoir
Alors déjà pour commencer dites non et non ça vous fera du bien de vous affirmer au lieu de vous faire bouffer.
Ils oublient ben tant pis pour eux vous n'annulez rien et non à toutes leurs demandes hors contrat avec de la chance ils vous licencieront et vous revivrez. Pour les futurs posez les bases des le début, je dais c'est facile à dire mais à faire c'est plus compliqué. Dans un premier temps si face à face cela vous coûte trop envoyez leur un mail avec tout ce qui ne va pas. Pour les rv, faites leur signer à chaque fois une autorisation d'absence comme ça pas de pb les écrits restent
 
je suis peut etre cash mais c'est pour le bien de la postante.il faut quelle réagisse .on peut pas ce laisser bouffer sans rien faire et dire.quand on en arrive a ce point la.
moi je dirais cash aussi que je pense arreter car tu es a plat vider de devoir accepter leur facon de faire. et voir la suite. au mieux il te licencie ,au mieux il commance a te respecter.
 
Les AMs comme n'importe quel autre salarié peuvent demander une rupture de contrat au tort de l'employeur.
Attention, ne jamais utiliser le mot "démission" car alors c'est bien une rupture volontaire du salarié et dans ce cas tu ne peux pas esperer être indemnisée par le POLEmploi.
Si l'employeur ne respecte pas le contrat il te faut alors faire un courrier RAR pour les mettre en demeure de respecter le contrat ET la CCN.
Tu y préciseras tout ce qui est contraire à la loi et qui doit impérativement être respecté sous peine de porter plainte au tribunal qui alors ordonnera une rupture au tort de l'employeur, à condition d'avoir des preuves des manquemants, des preuves aussi que tu leur a d'abord demandé d'y remedier.
Le soucis est que la prise d'acte par lettre puis la procédure au tribunal prends du temps et si tu es à bout...

Et bien si tu es à bout, que tu es en boucle, que tu pleure régulièrement à cause de cette situation il te faut absolument et sans tarder consulter ton medecin traitant qui te mettra en arrêt.
Je précise que tes PE n'ont pas le droit de t'empêcher d'aller voir un Medecin.
Cela veut dire que si tu as un RDV demain matin, tu leur envoie un message ce soir pour les avertir que demain tu ne peux accueillir leur enfant pour raison de santé, que tu les informeras de la suite une fois la consultation passée.
Et cette absence, si elle sera sans solde, ne peut être une faute contre toi dès lors que tu présente bien ou un certificat Medical ou un arret de travail (même pour un seul jour).
Si l'arret maladie dure plus de 3 jours tu seras indemnisée pour 50% par la sécu et tu auras une complémentaire (l'ircem) au delà de 7jrs. Si l'arret dure et met tes PE en difficulté il n'ets pas impossible qu'ils rompent eux mêmes tes contrats.

Autre possibilité, si tu es certaine de ne plus vouloir être AMs, envoie un courrier au CD en RAR pour informer que tu veux rendre ton Agrément. Alors la rupture du contrat, dès que le CD aura pris acte que tu n'es plus Agréée s'imposera aux 2 parties, cela veut dire que tes PE seront obligés de te licencier sans préavis et sans indemnité de rupture mais ça ne sera pas une démission non plus. D'autant que rien ne t'oblige à dire aux PE que c'est toi qui a demandé à ne plus être agréée.
Attention cette procédure est irréversible, si tu changeais d'avis alors il te faudrait formuler une nouvelle demande d'Agrément et reprendre toute cette procédure depuis le début comme si tu n'avais jamais été agréée, y compris les formations et touti quanti.

Autre solution, tu sers les dents jusqu'à ton déménagement, dès lors, s'ils ne te suivent pas ils seront obligés de te licencier.

Pour moi, l'urgence immédiate est de consulter ton Medecin et ne rien lui cacher de ton état morale et des raisons (tes employeurs qui te font des misères).
 
Ensuite il va être grand temps que tu apprennes à te faire respecter et ce dans n'importe quel metier.
- aucun horaire n'est respecté? Un contrat avec des horaires précis permet facilement de redire "attention les horaires ne sont pas respectés", une collègue négocie même une clause particulière dans son contrat qui dit que tout dépassement d'heure non demandé et accordé par l'AM sera facturé 10€/h, ça pousse à la ponctualité!
- changement de mes vacances à la dernière minute? Rien ne t'oblige à accepter car les CP de l'AMs doivent ^^etre validés au plus tard le 1er mars sans pouvoir les modifier ensuite. Rapeller la règle et leur répondre "Désolée mais vous connaissez les imperatifs, si vous venez lundi prochain je n'accueillerais pas vos enfants car je suis en CP. Toujours faire un écrit des dates de CPs comme ça pas de contestation possible.
- je demande des jours pour rdv médicaux et au dernier moment, ils ont oublié alors j'annule? Tu n'as pas à annuler quoi que ce soit et tu n'as pas à "demander" mais juste à INFORMER que tu seras indisponible pour raison médicale, si besoin tu poseras la journée entière pour être certaine de pouvoir t'y rendre et tu demanderas un arret maladie d'un seul jour juste pour justifier de ton absence. le medecin ne refuseras pas de le faire d'abord parce qu'il est obligé mais aussi parce que la sécu ne te payant pas il n'aura lui même aucune difficulté avec la sécu avec cet arrêt maladie.
Evidemment, je n'arrive pas à en parler avec eux? Demande l'aide de ta PMI ou de ton Mari, il est urgent d'apprendre à te faire respecter mais j'ai comme le sentiment que la depression n'est pas loin et celle ci semble fort être provoquée par ce sentiment de harcellement de la part des PE qui ne te respectent pas. Pour cesser d'être leur victime il faut te faire aider.

Demande à ton Mari de te préparer en faisant quelque jeux de role pour t'entrainer avant à prendre la parole et leur dire tout ce qui ne va pas, au point où tu en est tout ce que tu risque c'est qu'ils soient agacées et te licencient... ce qui serait une excellente nouvelle, non?!
Alors lève la tête, bombe le torse et impose le respect qu'on te doit, tu en sortiras grandie.

Reviens ici nous dire comment tu t'en sors.
 
Autres recommandations:

-avec l'IRCEM tu as droit à une aide psychologique gratuite, demande la rapidement.

-pars en formation (en semaine tu seras mieux payée et ça ne prendra pas de temps sur ta vie personnelle et ça fera les pieds à tes PE) entre autre celle sur la "communication interpersonnelle ou la résolution des conflits" est très bien pour mieux comprendre certains mécanismes.
-Je te recommande chaleureusement "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".
-Les Analyses de pratique aussi pour échanger avec les collègues et un spécialiste qui saura te donner trucs et astuces pour mieux te faire respecter.
 
Merci pour toutes vos réponses, j'ai conscience qu'il faut que je réagisse !! merci beaucoup.

Pour les vacances, étant mes seuls employeurs, je pensais que je n'avais pas le choix que d'accepter. Mon mari a pu décaler sa semaine aussi donc même contrariée, je n'ai pas cherché à m'imposer.

Pour les horaires, c'est réellement catastrophique. En semaine d'école, je commence à 8h30 mais en semaine de vacances, c'est 9h. Il est arrivée deux fois, aux dernières vacances, que le papa arrive à 8h45, sans me prévenir la veille, car il avait une réunion. Heureusement que je suis toujours prête avant. Idem quand la grande n'a pas école, ils sonnent à 8h30 et me la dépose en même temps que le petit, sans se poser de question. Je me dis, je suis dispo, ils savent que je n'ai que le petit en garde.

Les rdv médicaux, j'annule parce qu'ils sont prêts à ce que je prenne le petit avec moi et ça, je ne le veux pas pour moi mais surtout pour lui ! Il a autre chose à faire que de "jouer" dans une salle d'attente.

Je suis consciente qu'à force de trop laisser aller, je me suis faite bouffer. Mais là, je veux tout simplement que ça s'arrête. j'ai déjà eu la réunion pour remettre les choses en ordre mais ça ne dure pas. Puis, plus que le non respect des horaires, c'est surtout moralement que je subis. Je trouve qu'ils n'ont aucune considération pour mon travail. J'ai l'impression que quoique je leur dise, tout ce qu'il cherche c'est un mode de garde, pas une personne qualifiée.
 
La loi pour un salarié lambda c'est qu'un employeur ne peut pas imposer ou changer des dates de CPs de son salarié à moins de 3 semaines du début des CPs, donc non à la dernière minute ce n'est jamais légal.
Pour nous la CCN dit date definies au plus tard au 1er mars, si tu n'as qu'un seul employeur c'est lui qui les impose mais ne peut pas revenir dessus quand même.

Pour les RDV medicaux, si tu ne peux pas leur faire confiance quand tu leur demande de venir avant pour que tu t'y rende alors la fois d'apres tu pose directement la journée entière car ils n'ont pas à savoir à quelle heure tu as RDV et si tu as un arret de ton medecin il sera valable pour la journée entière.
Et oui tu as raison tu n'as pas à emmener un accueillis avec toi pour ton RDV medicale, ce serait une faute professionnelle et la PMI n'apprécierait pas du tout, ni ton assurance qui ne te couvrirait pas.

D'autant plus qu'ils sont tes euls employeurs n'ait aucune culpabilité à demander de l'aide à ton medecin car en t'arretant il n'y aura que eux qui seront alors embetté et non une autre famille qui ne meriterait pas cette gêne.
mais surtout on te sent à bout et c'est aussi être une professionnelle que d'être capable de s'en rendre compte et de se faire arreter, de demander de l'aide, avant un craquage plus important qui pourrait impacter les accueillis.
 
Si c'est votre seul employeur, il peut vous "imposer" ses dates de congés. Mais en respectant les délais légaux. La date des congés payés aurait dû vous être communiquée au plus tard le premier mars.
 
Griselda dans notre métier quand on a 1 seul employeur il me semble qu il est dans son droit d imposer ses dates de vacances ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut